Aller au contenu

Choix Dobson 406mm


Crabs

Messages recommandés

Bonsoir,

 

il y a 12 minutes, Astro-N5 a dit :

Va dans un club astro pour apprendre déjà les bases et surtout pour savoir à quoi t'attendre si tu prends tel ou tel matériel

👍

 

Parce que, entre ce qu'on imagine et la réalité, il y a un monde...

:)

 

 

il y a 9 minutes, Astro-N5 a dit :

Un ES400 va t'en montrer alors là c'est clair, mais même si ultra light, c'est une sacrée bête niveau poids/gabarit.

Là encore, entre ce qu'on imagine pouvoir faire, et ce que l'on arrive à faire, il peut y avoir un monde.

Dans le cas d'un ES 400, il y a aussi le montage, dans le froid, après une journée de taf...

;)

 

 

@Astro-N5 :

il y a 2 minutes, Astro-N5 a dit :

Ce serait d'ailleurs bien de savoir si tu pars de zéro et si tu es totalement débutant ?

  

Le 29/12/2023 à 23:53, Crabs a dit :

Bonjour, oui je débute et non je n'ai jamais manipulé un Dobson de cette taille.

;)

 

 

C'est bien pour cela qu'il serait bien que @Crabs voit un instrument "en vrai", ait conscience de ce qu’implique un instrument style ES 400 (transport, montage...)

Comme l'a dit @Unospe :

Il y a 10 heures, Unospe a dit :

Parce que là …tu t’es perdu dans la théorie !

:)

 

 

 

Note pour @Crabs : nulle moquerie de ma part, nulle envie de te décourager.

Ce que tu vis, je l'ai vécu quand j'ai repris l'astro il y a quelques années.

En plus, tu as un budget conséquent. Ça "donne envie" de partir avec "le meilleur" dès le départ, c'est normal.

;)

Mais, il y a toujours un équilibre "plaisir-contrainte" à trouver.

Et ça dépend des attentes, des efforts, des possibilités de chacun/chacune.

 

Là, tu es dans la théorie.

Si j'osais une comparaison, ce serait avec la pêche : on peut imaginer commencer la pêche en pêchant la carpe, avec le matos qui va avec (cannes, détecteurs, tente, etc.)... et préférer, au final, pêcher à l'ultra-léger (un petit lancer et un petit moulinet, en se baladant le long d'un canal, d'une rivière...).

Là encore, nulle moquerie de ma part : chacun/chacune a SA pratique.

C'est le plus "compliqué" quand on débute un loisir de ce genre : arriver à appréhender les contraintes que cela implique...

;)

 

 

A+

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment débutant niveau télescope. J'utilise juste Stellarium pour observer à l'oeil nu et ça fait quelques années que je me dis que je veux voir plus avec un télescope. Pour être honnête, la dernière pleine lune m'a vraiment relancé, là je veux vraiment y aller à fond!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Crabs a dit :

Pour être honnête, la dernière pleine lune m'a vraiment relancé,

Et bien... c'est justement quand elle n'est pas pleine que c'est le plus impressionnant : c'est en observant le long du terminateur (ligne séparant l'ombre de la lumière) que tu auras le plus de contraste, quand elle est en quartier, ou mieux en croissant.

Quand elle est pleine, il n'y a pas de contraste...

:)

 

Et, pour ça, n'importe quel instrument te donnera un "wahou".

:)

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Crabs a dit :

Je suis vraiment débutant niveau télescope. J'utilise juste Stellarium pour observer à l'oeil nu et ça fait quelques années que je me dis que je veux voir plus avec un télescope. Pour être honnête, la dernière pleine lune m'a vraiment relancé, là je veux vraiment y aller à fond!

 

Ok donc débutant. Mais tu veux observer quoi au juste ? Tu sais qu'il y a une collimation à faire avec ton dobson (alignement du miroir primaire et secondaire entre eux, pour avoir une belle image lorsque tu observes) avant chaque observation avec un outil adapté ? Tu sais que la cage de l'ES400 ou il y a le miroir primaire pèse quasiment 24kg à elle seule ? Tu sais qu'il faut mettre ton dobson à l'extérieur pour que les miroirs soient à température ambiante avant d'observer (ça peut monter à 2h facile si il y a un grand écart de température entre le lieu de stockage et l'extérieur, comme en hiver par exemple) ? Tu observes où et comment avec ? Et tu as loin à faire pour le déplacer de son lieu de stockage vers le lieu d'observation ? Et comment ? En le portant à bout de bras ou avec un petit chariot etc... ?

En gros ce sont ces mêmes questions qui reviennent avant d'acheter un télescope de cet acabit.

Et comme dit Le Gnou, il faut trouver le rapport poids/encombrement/plaisir. Et il y a bien un monde entre regarder une photo du télescope sur internet, connaitre le poids en kg, estimer l'encombrement et le voir en vrai. Quand j'ai pris mon ES 300, je savais exactement à quoi m'attendre niveau encombrement (même démonté, ça prends de la place tout de même). Mais niveau poids, non. Et ça commence déjà un peu à causer un 300mm. Après si ça ne te pose pas de soucis de porter ce genre de poids, alors aucun problème :) 

Encore une fois personne ne te décourage, il s'agit uniquement d'acheter en toutes connaissances de cause, et sur tous les aspects. Pour moi, tu dois absolument aller faire un tour dans un club astro qui a du matos, ca ne pourra être que bénéfique pour toi, et tu y prendras plaisir de rencontrer des astrams passionnés et de voir du super matériel (et surtout de le manipuler/porter notamment s'ils ont un dobson de 400mm)

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attendais effectivement un temps plus clair pour aller voir dans un club, j'ai une possibilité la semaine prochaine. J'attendais aussi d'éventuelles promos avec les soldes de janvier qui commencent le 10, à confirmer s'il y en aura. Donc je devrais pouvoir me décider pour moi janvier. Pour le poids, j'ai bien compris les conséquences. 25kg pour la caisse du primaire c'est faisable seul, j'ai porté des sacs de turbo béton de ce poids récemment et ça ne me pose pas de problème. De toute façon, je ne serai normalement pas seul pour porter et pour déplacer j'ai un diable aussi. J'habite en classe 5 niveau ciel mais classe 4 à moins de 1km (j'ai regardé sur l'avex). J'aimerais démarrer avec la lune que j'espère pouvoir pointer même en étant débutant! Mais mon vrai intérêt, à choisir, c'est le ciel profond, aller voir le plus loin possible!

 

Merci pour tous vos conseils!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Crabs a dit :

J'aimerais démarrer avec la lune

très bonne idée ça :)

tu la pointeras facilement, pas besoin d'acclimater tes yeux (au contraire même), le contraste facilitera tes premières mises au point, elle est facile à suivre, le spectacle sera magique, et tu pourras essayer de reconnaitre des formations remarquables que tu as observé. Les prémisses d'une prepa/debrief de sortie astro en quelque sorte :)

....... prends un 400 donc :D

 

il y a 24 minutes, Crabs a dit :

Mais mon vrai intérêt, à choisir, c'est le ciel profond, aller voir le plus loin possible!

......... là encore, prends un 400 :D

(non je plaisante, prends celui qui répond le plus possible à tes envies/possibilités). Ton instrument doit te plaire !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Le Gnou a dit :

Si j'osais une comparaison, ce serait avec la pêche : on peut imaginer commencer la pêche en pêchant la carpe, avec le matos qui va avec (cannes, détecteurs, tente, etc.)... et préférer, au final, pêcher à l'ultra-léger (un petit lancer et un petit moulinet, en se baladant le long d'un canal, d'une rivière...).

 

Rien compris ! ;) (Pêcher la carpe n'est pas un truc de débutant ? Aaaah...)

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 'Bruno a dit :

(Pêcher la carpe n'est pas un truc de débutant ? Aaaah...)

C'était pour tenter d’illustrer que, comme pour l'astro, il y a différents types de pêche, qui amènent différents types de matériel, et des contraintes spécifiques.

Pêcher la carpe, par exemple de nuit, ça implique plusieurs cannes (donc plusieurs moulinets), plusieurs détecteurs (c'est le détecteur qui indique quand un poisson a mordu à l’appât), une tente pour bivouaquer, rester plusieurs heures sur place, etc.

:)

 

À contrario, le lancer "ultra-léger" que j'utilisais quand je pêchais encore pèse... 350 grammes (moulinet compris) sur la balance.

C'est sûr que ce n'est pas avec ça que je pourrais sortir une carpe de 20 kilos...

:be:

 

 

Maintenant... ce n'est pas le côté "débutant" (on peut, dans ces deux domaines, débuter avec du "gros matos", ou du "petit matos", et y trouver un plaisir différent).

Et, perso, je suis comme toi : je pense que chacun/chacune aura sa "manière d'être à l'aise", GoTo, PushTo, pointage manuel, etc., diamètre...

On peut débuter avec tout. Mais, en ayant connaissance de ce que ça implique, côté matériel, façon de pratiquer, etc.

Bref, avoir conscience des contraintes et des limites que la pratique amènera, suivant le matériel...

;)

 

 

Modifié par Le Gnou
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 18:49, Unospe a dit :

fin du HS

désolé d’avoir mélangé des choses et d’autres par rapport au sujet initial.

mon but n’était pas de te faire culpabiliser loin de là :O_o:

c’est juste que ça m’a beaucoup surpris le jour ou j’ai vu ton annonce. 

et je n’ai pas souhaité faire le curieux 

pour cela que je ne t’ai pas sollicité par mp..

comme je te l’ai dit, je suis très content pour toi pour ton super 400mm :be:

à toi les belles galaxies et autres objets impossible à voir avec des jumelles ! ;) 

 

fin de la discussion :beer:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 19:57, Crabs a dit :

la dernière pleine lune

les jours de pleine lune c’est les jours repos astro pour moi et quelques membres aussi ;) 

à mes débuts je pensais que la pleine lune était un moment adéquat pour l’observation ! mais c’est trop brillant et y’a pas grand chose d’interessant à observer c’est trop lumineux !

vaut mieux en profiter pour faire autre chose.. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 19:48, Le Gnou a dit :

Dans le cas d'un ES 400, il y a aussi le montage, dans le froid, après une journée de taf...

Ça se monte en combien de temps ce type de télescope ? 

je suppose que les premiers temps,

une bonne demi-heure ne sera pas de trop :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 20:43, Crabs a dit :

avec les soldes de janvier qui commencent le 10, à confirmer s'il y en aura

Je suis un snake des promotions en astro depuis quelques années

je fouine tous les sites ! 
Je vais jusqu’à marchander et négocier 

et des fois ça marche ! 
notamment avec astroshop ou je me suis mis en relation avec le commercial 

cela m’a permis de réaliser quelques économies non négligeables sur du matériel neuf 

je n’achèterai plus de télescope d’occasion car j’étais tombé sur un vendeur malveillant pour mon 1er instrument qui fut un 114/900

et depuis ça été fini avec l’occasion !

notamment sur le bon coin !

si un jour je devrais acheter d’occasion

un 400mm, je ferai la route pour l’acheter à un membre connu du forum en qui je pourrais faire confiance. 
                            *********

tu les as loupé (malheureusement)

comme je te l’ai dit les offres BF et de noel sur certains sites.

 

je n’ai jamais vu de soldes en janvier sur l’astronomie 

 

il y a juste des offres du week-end sur promo optique qui durent 2-3 jours 

 

si tu souhaites un bon télescope en promo avec un excellent rapport qualité prix, je te conseille celui ci 

ne t’embête pas avec un gros 400 pour débuter qui sera lourd même si c’est un ultra light et qui te demandera beaucoup de temps pour le montage démontage collimation plus délicate à cause de sa conception en serrurier 

bref v’la tu fais ce que tu veux 

nous te donnons un bon conseil d’aventurier astronome :) 

https://www.optical-systems.fr/fr/Marque/Bresser/BRESSER-Messier-10-Telescope-Dobson-254mm.html?mtm_campaign=Google_Shopping&mtm_kwd=4716425&mtm_source=French&mtm_medium=CPC&mtm_cid=France&mtm_group=PLA&gbraid=0AAAAADknQ7K921NL5uEVH1M7ZYfukh_r3&gclid=Cj0KCQiAkeSsBhDUARIsAK3tiedkAuK3h-qMmLmArc8BVi_e1YsTYTIRWs8tryQd5XsT2aL8jeC00_saArj_EALw_wcB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, LeDob300du83 a dit :

les jours de pleine lune c’est les jours repos astro pour moi et quelques membres aussi ;) 

à mes débuts je pensais que la pleine lune était un moment adéquat pour l’observation ! mais c’est trop brillant et y’a pas grand chose d’interessant à observer c’est trop lumineux !

vaut mieux en profiter pour faire autre chose.. 
 

Ah bon! 
La pleine lune est toujours intéressante, et ne gâche pas le spectacle des planètes :) . Les amateurs d’étoiles multiples ne sont pas non plus trop gênés :) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, LeDob300du83 a dit :

Ça se monte en combien de temps ce type de télescope ? 

je suppose que les premiers temps,

une bonne demi-heure ne sera pas de trop :refl:

La première fois peut être et encore. Ensuite 10 minutes c’est tout :) 

j’avais videoté l’assemblage de mon 400 en temps réel ( sans mes pantoufles :o ). Y compris le temps de sortir les pièces de ma maison. La vidéo dure 8min15, le temps de monter, collimater et installer un oculaire. 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LeDob300du83 a dit :

c’est juste que ça m’a beaucoup surpris le jour ou j’ai vu ton annonce. 

Oui moi aussi je me suis surpris mais c’est comme ça . J’ai de supers souvenirs avec et c’est cool. J’avais fait le tour…
Maintenant je suis  très heureux de ma nouvelle config’: le 400 et une ptite lunette :)

 

il y a 48 minutes, LeDob300du83 a dit :

 

je n’achèterai plus de télescope d’occasion car j’étais tombé sur un vendeur malveillant pour mon 1er instrument qui fut un 114/900

et depuis ça été fini avec l’occasion !

notamment sur le bon coin !

si un jour je devrais acheter d’occasion

un 400mm, je ferai la route pour l’acheter à un membre connu du forum en qui je pourrais faire confiance. 


il ne faut pas généraliser, c’est comme pour tout il faut « sentir » le vendeur 

Il y a beaucoup de membres sur WA inconnus qui vendent des tas de matos 

 

il y a 40 minutes, adamckiewicz a dit :

La première fois peut être et encore. Ensuite 10 minutes c’est tout :) 

j’avais videoté l’assemblage de mon 400 en temps réel ( sans mes pantoufles :o ). Y compris le temps de sortir les pièces de ma maison. La vidéo dure 8min15, le temps de monter, collimater et installer un oculaire. 


Idem que toi pourtant je suis novice avec mon dobson. @LeDob300du83 t’en fais pas pour ça c’est easy 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Unospe a dit :

Oui moi aussi je me suis surpris mais c’est comme ça . J’ai de supers souvenirs avec et c’est cool. J’avais fait le tour…
Maintenant je suis  très heureux de ma nouvelle config’: le 400 et une ptite lunette :)

 

Du coup la prochaine étape c'est la tête bino ? :be:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

Ah bon! 
La pleine lune est toujours intéressante

Pour moi uniquement ;) 

ce n’est que mon avis hein ;) 

je n’aime pas quand le ciel est trop lumineux par la pleine lune 

tu as raison, il ne faut pas pour autant bouder les autres cibles 

mais je m’accorde les périodes de pleine lune pour faire autre chose que de l’astro. 
toutefois, si l’occasion ne m’a pas été favorable durant les périodes adéquates 

à cause de la couverture nuageuse ou bien de la pluie , à la rigueur ce sera avec plaisir de sortir le matos et de lui accorder un petit moment 🌕

tout est une question de météo finalement :) 

et mon avis n’est que empirique à ce sujet ;) 

 

Il y a 1 heure, Unospe a dit :

Idem que toi pourtant je suis novice avec mon dobson. @LeDob300du83 t’en fais pas pour ça c’est easy 

Je m’en fais une montagne en effet !

Cela me rassure merci :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement astroshop c'est pas non plus la référence des boutique Astro !! Je ne vais jamais chez eux pour acheter le moindre truc .. j'ai aucune confiance.

 

Oui oui il y a des soldes en janvier en astro la plus connue de toute ... le destockage optique unterlinden 😉

Modifié par Nanospit
  • J'aime 2
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Astro-N5 a dit :

 

Du coup la prochaine étape c'est la tête bino ? :be:

 Arf, non pas prévu !

Trop de contraintes je trouve 

 

Il y a 2 heures, Nanospit a dit :

Franchement astroshop c'est pas non plus la référence des boutique Astro !! Je ne vais jamais chez eux pour acheter le moindre truc .. j'ai aucune confiance.


Tu y vas un peu fort j’ai fait plusieurs achats chez eux et ils ont toujours été sérieux pour moi c’est un site de confiance.

 

Apres oui autant acheter sur un site français si c’est possible mais c’est pas toujours le cas.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, adamckiewicz a dit :

Pas tant que ça

contraintes de coût déjà, à minima... mais oui quel gain ! m'en passer serait une autre expérience en effet.

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, adamckiewicz a dit :

Pas tant que ça :) surtout pour le planetaire/ lunaire, où le bénéfice est plus important :) 

 

avec les jumelles géantes ce que je préférerais c’était la vue à 50x environ. 
90% du temps c’était les oculaires 14mm qui donnait du 47x

 

Pas impossible que je me trouve des grosses jumelles plus tard mais à ce grossissement fixe genre  ça :

https://www.apm-telescopes.net/en/apm-ms-40-x-110-ed-wide-angle-binocular

Du coup pas de contraintes pour changer d’oculaires et le grossissement est idéal sur beaucoup d’objets. Reste à voir pour la monture genre parallélogramme mais c’est os donné!

 

 

mais la tête bino je ne sais pas trop en fait  car le planétaire j’ai l’impression de mieux y arriver à un œil, et c’est vite fait de faire trembler les oculaires en plus  avec les forts grossissements c’est tendu (mais j’ai les yeux assez rapprochés)

 

à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Unospe a dit :

mais la tête bino je ne sais pas trop en fait  car le planétaire j’ai l’impression de mieux y arriver à un œil, et c’est vite fait de faire trembler les oculaires en plus  avec les forts grossissements c’est tendu (mais j’ai les yeux assez rapprochés)

Non, sur une bonne structure ça bouge pas :) . Les lunettes binoculaires sont pas tellement faites pour ça visiblement mais les télescopes à tête bino ça marche parfaitement à fort grossissement :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, adamckiewicz a dit :

Non, sur une bonne structure ça bouge pas :) . Les lunettes binoculaires sont pas tellement faites pour ça visiblement mais les télescopes à tête bino ça marche parfaitement à fort grossissement :) 


Ok alors on verra par la suite 

bon pour l’instant faut que je me calme niveau dépenses 😅

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, adamckiewicz a dit :

Non, sur une bonne structure ça bouge pas :) . Les lunettes binoculaires sont pas tellement faites pour ça visiblement mais les télescopes à tête bino ça marche parfaitement à fort grossissement :) 

C'est bon à savoir ! Merci 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Unospe a dit :

 Donc quelques contraintes en plus je trouve…Sinon sans suivi à fort grossissement ça doit être chaud

Oui c’est certain. Et si on peine à gérer tel ou tel problème au lieu de se concentrer sur l’observation, on perd de l’info….

Mais de toute façon le fort grossissement est toujours contraignant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.