Aller au contenu

Choix Dobson 406mm


Crabs

Messages recommandés

il y a 13 minutes, adamckiewicz a dit :

Oui c’est certain. Et si on peine à gérer tel ou tel problème au lieu de se concentrer sur l’observation, on perd de l’info….

Mais de toute façon le fort grossissement est toujours contraignant. 

Oui tu as raison ;)

 

bon en attendant j’espère que @Crabs a avancé dans sa recherche 

L’idée d’aller voir en club étant certainement la meilleure !

Modifié par Unospe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le semi-HS : la pleine lune, en tant que telle, ben ça ne m'intéresse guère, contrairement à certains qui en vantent les nuances de surface ...par contre c'est l'occase de sortir la FC-100 sur quelques doubles brillantes, ou Mars, Jupi ou Saturne. Mais bon, faut que je sois quand même en manque, sinon j'en profite pour faire autre chose 😀

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Nanospit a dit :

j'ai aucune confiance

Tu peux leur faire confiance vraiment 

ma parole d’honneur qu’ils sont sérieux 

 j’ai dépensé plus de 3k chez eux et là seule chose que j’ai du leur retourner c’était des jumelles 20x80 qui étaient decollimatées !

à l’issue du retour ils m’ont bien remboursé. 
et ils le savent : si je suis pas content 

je note mal ! ;) 

ma plus belle affaire chez eux

une achro sw 120/600 pour 278€ fdi 

et en payant par virement tu as une réduction de 2% 

enfin plus maintenant :( 1% 


sinon les autres sites où j’ai commandé sont

amazon = le meilleur pour renvoyer ! 

Ils n’ont pas attendu le retour et vite remboursé c’est ouf ! 

promo optique = aucun problème 

la clef des étoiles = idem 

la maison de l’astronomie = idem 

pierro astro = idem 

optique unterlinden = idem 

loisirs plaisirs = idem 

j’ai du en oublier 

mais en tout cas je n’ai jamais eu de soucis avec le moindre site en ligne astro. 
 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Unospe a dit :

Tu y vas un peu fort j’ai fait plusieurs achats chez eux et ils ont toujours été sérieux pour moi c’est un site de confiance.

Il y va fort l’ami astram !

Perso j’ai sympathisé avec le commercial Jimmy Oostvogels 

Ils sont sérieux AS ! Vraiment 

avant de venir sur le forum c’est eux qui m’ont répondu à mes questions et j’ai été conseillé par Guillaume en 2019

qui a sa propre chaîne YouTube et site astro maintenant (planète astro) 

et j’ai été conseillé également par CDLC ! 
 

Bref , si jamais eu le moindre problème avec AS je m’en serai chargé ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Unospe a dit :

Pas impossible que je me trouve des grosses jumelles plus tard mais à ce grossissement fixe genre  ça :

arf évite les jumelles droites :( 

c’est pas très confortable sauf si t’as la monture qui coûte un bras bien sûr ..

j’en ai quelques unes de ces grosses jumelles et je t’avoue que c’est impossible de regarder le zénith 

sauf si je les sors de leur logement et que je me cale sur un transat 

ca fonctionne mais ça tremble un peu 

mais le balayage est magnifique en promenade cosmique ;) 

Il y a 14 heures, adamckiewicz a dit :

les télescopes à tête bino ça marche

est-ce que tu utilises la bino en cp ?

et si oui , pour quelle cible 🧐

Il y a 8 heures, etoilesdesecrins a dit :

la pleine lune, en tant que telle, ben ça ne m'intéresse guère

Ah je me sens moins seul ça va ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, LeDob300du83 a dit :

est-ce que tu utilises la bino en cp ?

et si oui , pour quelle cible 🧐

Les np, les ag ( Mai’s j’aime aussi énormément le mono par exemple le 4,7mm 100° qui me permet une vue entière et à 400x de m13.., mais aussi les galaxies un peu brillantes ou nébuleuses diffuses brillantes. J’avais dessiné m43 en bino. J’avais préféré observé c/2022 ztf en bino aussi ( c’est pas du cp mais techniquement ça y ressemble). 

Avec mon scope à f4 et la barlow 1,5x ça me donne une focale de 2400mm et une pupille de sortie de 4mm avec les pano 24 :) . j’ai aussi des 14mm pour compléter ( et en plemtaire j’ai la powermate x4, avec grossissements de 300 et 515x)

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LeDob300du83 a dit :

très bien, et juste pour savoir 

quelle est la qualité de ton ciel ?

(niveau échelle de Bortle) 

je suppose que tu observes dans ton jardin principalement 🤔 

En ciel profond j’observe de mon jardin, ciel bortle 5-4, quelquefois en campagne bortle 4-3 ou en montagne bortle 2 voire 1.

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LeDob300du83 a dit :

avant de venir sur le forum c’est eux qui m’ont répondu à mes questions et j’ai été conseillé par Guillaume en 2019

qui a sa propre chaîne YouTube et site astro maintenant (planète astro) 

et j’ai été conseillé également par CDLC ! 

 

Oui alors mauvais exemple comme par hasard ils ont des % en moins chez eux avec un code promo. 

Quand je vois leurs tarifs certes intéressants et ensuite il te massacre en frais de port .. 

Non pour moi ce magasin jamais.  

 

Ils sont très bien nos petits magasins gaulois ! Heureusement qu'ils existent. 

Par contre je pense pas que ça soit le bon endroit pour débattre de ce sujet ( qui a déjà été abordé d'ailleurs). 

Donc on revient à nos moutons ! 

 

Ho et puis fais toi plaisir chez Sud dobson avec un 400mm bois et démontable ! 

😀

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LeDob300du83 a dit :

arf évite les jumelles droites :( 

c’est pas très confortable sauf si t’as la monture qui coûte un bras bien sûr ..


Je rêve de jumelles de ce type mais bien avec la monture parallélogramme pour observer sur un transat 

 

Mais bon c’est pas pour maintenant et je ne me suis pas trop renseigné mais ces montures coûtent cher je crois.

 

@Nanospit Pour astroshop, qu’on préfère acheter français je comprends c’est bien, mais ça n’est pas une raison pour descendre un magasin sans fondement. Et pour les fdp c’est idem que les sites français, pas plus pas moins.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nanospit a dit :

Non pour moi ce magasin jamais.

C'est un magasin tout a fait correct qui travaille bien et honnetement, y a jamais de soucis avec eux! faut pas les descendre! J'achete chez eux sans soucis quand les sites français ont pas la reference :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, comme on me l'a conseillé dans ce topic, le meilleur prix que j'ai est chez bresser. 2500 - 10% = 2250 grâce à la newsletter. J'ai contacté Astroshop qui est aussi à 2500 et ils me font aussi 10%.

 

Je pense démarrer avec les 3 oculaires ES 82, et puis si je trouve une bonne affaire sur webastro ou à la foire de Essen par exemple, je monterai en gamme plus tard.

 

J'ai testé des jumelles astronomiques hier, il faisait nuageux (90% de couverture) mais dès que je pointais vers un côté dégagé, c'est incroyable toutes les étoiles que je voyais!

 

J'espère pouvoir aller dans un observatoire cette semaine, j'en ai trouvé un qui a un téléscope 600mm. Ce sera à confirmer avec le temps!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Nanospit a dit :

Ils sont très bien nos petits magasins gaulois

mais je n’ai pas dit le contraire 

et c’est très bien qu’il y a :) 

par contre, que tu n’aies pas confiance en ce site qu’est AS 

ça te regarde c’est ton choix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Nanospit a dit :

Oui alors mauvais exemple comme par hasard ils ont des % en moins chez eux avec un code promo. 

MAIS MAUVAIS EXEMPLE DE QUOI ?!

:gne:

Tu crois sincèrement qu’ils se sont gavés avec le peu de % que leur octroie AS 

pour chaque vente ??! 
c’est 1% je me suis déjà renseigné 

 

TOI PAR CONTRE TU N’AS PAS DÉPENSÉ LE MOINDRE € sur leur site et tu te permets de faire des critiques ! 

 

libre à toi d’acheter ou bon te semble !

 

moi je continuerai d’acheter sur astroshop ou ailleurs 

gaulois , européen, chinois 

que m’importe !

 

le jour ou je rencontrerai un problème

avec un site astro

je ne manquerai pas de le signaler ici !

mais pour l’heure, de tout ce que j’ai acheté , JE N’AI JAMAIS EU DE PROBLÈME ! 
 

fin de la discussion ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Unospe a dit :

mais ça n’est pas une raison pour descendre un magasin sans fondement

MAIS TELLEMENT !!

surtout qu’il n’a jamais tenté le moindre achat chez eux ne serait-ce au moins pour vérifier !!

 j’ai dépensé plus de 3k sur AS 

le seul article que je leur avais renvoyé c’était une paire de jumelles 20x80 ! 
on a le droit de rétractation 

le SAV est bon 

réponse en 48h ! 
livraison quand c’est en stock : 3-4 jours ouvrés 

 

d’ailleurs j’ai acheté mes APM 28x110

chez eux ainsi que mes anciennes nightstar Omegon 25x100 

 

et Krisdu83 c’est moi pour info 

dans les avis ;) 

Il y a 14 heures, adamckiewicz a dit :

C'est un magasin tout a fait correct qui travaille bien et honnetement, y a jamais de soucis avec eux! faut pas les descendre! J'achete chez eux sans soucis quand les sites français ont pas la reference :)

:laughing: :hm::pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Unospe a dit :

rêve de jumelles de ce type mais bien avec la monture parallélogramme pour observer sur un transat 

 

Mais bon c’est pas pour maintenant et je ne me suis pas trop renseigné mais ces montures coûtent cher je crois.

un futur projet en cours pour toi :)

et observer sur un transat c’est de la relaxation totale :be:

et même sans monture avec des petites jujus c’est toujours un plaisir ^^

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Crabs a dit :

 

Je pense démarrer avec les 3 oculaires ES 82,

 C’est très bien tu en as pour un moment avant d’éprouver le besoin de monter en gamme ;)

 

Il y a 22 heures, Crabs a dit :

 

J'espère pouvoir aller dans un observatoire cette semaine, j'en ai trouvé un qui a un téléscope 600mm.


Pas forcément besoin de chercher à voir dans un gros scope !

essaye différemment diamètres si tu le peux, une ptite lunette, un dobson 200-250 y’en a souvent dans les clubs et ça te donnera une idée de ce qu’on peut voir ;)


 

Il y a 7 heures, LeDob300du83 a dit :

un futur projet en cours pour toi

 Au long cours !

d’ailleurs en regardant un peu j’ai l’impression que le pb est de trouver de bonnes montures parallélogrammes

Modifié par Unospe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2024 à 09:26, Crabs a dit :

le meilleur prix que j'ai est chez bresser. 2500 - 10% = 2250 grâce à la newsletter


Quand je vois les prix du matos aujourd'hui bordel... Pendant les soldes de janvier 2014, Optique Unterlinden soldaient des Kepler 400mm à...900€ :(

 

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Astro-N5 a dit :

Quand je vois les prix du matos aujourd'hui bordel... Pendant les soldes de janvier 2014, Optique Unterlinden soldaient des Kepler 400mm à...900€ :(

l’inflation de dinguerie !!

augmentation de plus de 65% en 10 ans 

c’était des sacrés soldes à cette époque et pourtant 10 ans c’est pas vieux ! 

surtout en astro 

où l’évolution n’est pas comme les smartphone ou les télés ! 
du matos de 2014 se fabrique encore aujourd’hui (jumelles par exemple) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut faire comme moi, faut plus consommer ! 😁

Blague à part, c'est se faire du mal que de regarder les prix 10-15 ans en arrière (même 3 ans), surtout si on couple cela aux salaires 🙂😒

Mais bon, y (de plus en plus) plus malheureux que nous sur cette pauvre Terre

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2024 à 22:59, LeDob300du83 a dit :

l’inflation de dinguerie !!

augmentation de plus de 65% en 10 ans 

c’était des sacrés soldes à cette époque et pourtant 10 ans c’est pas vieux ! 

surtout en astro 

où l’évolution n’est pas comme les smartphone ou les télés ! 
du matos de 2014 se fabrique encore aujourd’hui (jumelles par exemple) 

 

Le 09/01/2024 à 23:08, adamckiewicz a dit :

en 2019 je regardais les c8/avx….1950-2000e neuf. Maintenant 2880e….

 

Oh oui... Je viens de retrouver ma facture pour un oculaire TeleVue nagler 13mm type 6 acheté à 264€ en 2013. Aujourd'hui il est 451€, quasi +200€ :b:

J'ai discuté l'autre jour avec Gildas, qui a acheté en 2014, sa FC100DF 1000€ de moins que la mienne !

Ca devient du délire les prix...

 

Modifié par Astro-N5
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Astro-N5 a dit :

Ca devient du délire les prix...

Fut un temps durant lequel très très peu pouvait s'offrir un C8, ne l'oublions pas ;)

Les prix évoluent, pour pleins de raisons d'ailleurs, et je ne vois aucun délire là dedans.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, olivufu a dit :

Fut un temps durant lequel très très peu pouvait s'offrir un C8, ne l'oublions pas ;)

Les prix évoluent, pour pleins de raisons d'ailleurs, et je ne vois aucun délire là dedans.

Je crois surtout qu’il y a eu une époque assez courte où le matériel était assez abordable ( mais c’est pareil pour des choses basiques comme la viande qui a toujours été chère et rare depuis le début de la civilisation , sauf dans les 40 dernières années….) 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, olivufu a dit :

Fut un temps durant lequel très très peu pouvait s'offrir un C8, ne l'oublions pas ;)

Les prix évoluent, pour pleins de raisons d'ailleurs, et je ne vois aucun délire là dedans.

 

Il faut comparer ce qui est comparable. Puis il y a quelques décennies, le matériel ne sortait pas des mêmes usines avec la même qualité aussi. Beaucoup de made in japan justement avant l'arrivée des usines chinoises.

Tu ne vois rien de délirant sur une lunette qui prend en quelques années tout bonnement +1000€ ? Ou un nagler 13mm qui va juste voir son prix doubler dans quelques temps ? J'espère que...tu délires lol ? Si toi ça ne te poses pas de problème, grand bien te fasse, mais je trouve ça bien trop exagéré, ça va s'arrêter ou ? Si encore il y avait des avancés technologiques majeurs ou autre, un gabe significative de qualité, de la recherche et développement etc... mais non, il faut se réveiller ! Et encore une fois, si nos revenues suivaient eux aussi, d'accord, mais pour beaucoup de produits maintenant, l'inflation à bon dos (même de manière général, alimentaire aussi etc...), beaucoup en profite pour se remplir les poches aussi, mais c'est un autre débat.

 

  • J'aime 2
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai pu aller rejoindre un club et j'ai pu observer sur un 500mm avec oculaire Televue 22mm (je crois que c'était un Nagler). Le champ de l'oculaire était impressionnant, on savait voir des étoiles sur les bords, j'avais l'impression d'en avoir au niveau des pieds. J'ai pu voir Orion, Jupiter avec la tache orange, Uranus (petit point), un reste de supernova et un amas stellaire. Même si on voit moins de détails que sur des photos, la luminosité est incomparable. On m'a proposé un prêt d'un Dobson 250mm en initiation, c'est génial!

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.