Aller au contenu

Enfin une nuit presque complète !


shibon

Messages recommandés

On n'y croyais plus mais oui le ciel s'est montré dans l'ouest.

J'ai pu avancer (un peu) dans mon programme hivernal. Ma situation fait que pour les cibles de l'hiver, je dois travailler sur plusieurs nuits car les fenêtres sont courtes entre les obstacles.

J'ai donc une séquence NINA qui attendait depuis... je ne sais plus avec 4 cibles par nuit et je pensais y passer au moins une dizaine.

J'ai donc joué sur M45, IC434, NGC2335 et autour de IC417 avec la 76EDPH et la 2600 + filtre Altair HO 4nm.

 

Il manque donc pas mal de temps de pose. J'ai pu récupérer des images du 16/12 sur Orion et la mouette. Pour le champ autour de IC417, c'est 45min à peine car les nuages sont arrivés. Mais j'ai orienté différemment pour ne pas prendre l'étoile flamboyante comme d'habitude mais aller plutôt chercher les amas ouverts comme M38. Je trouve que ce champ devrait être sympa mais va falloir y mettre bcp plus de temps. Ca donne une idée.

Les images c'est juste pour donner un intermédiaire et poster autre chose que de conneries 😉

 

M45 (environ 2h) : bon, moi je n'y arrive pas, les nébulosités sans filtre et en ville, bah ça veut pas

M457950sRGB.thumb.jpg.05faabe394f5a3e330012fb906d58a61.jpg

 

IC434 (j'arrive à presque 5h). Avec 76mm, on n'a pas le détail du C14 à F/2 🙂 . J'ai eu un souci de couches Ha et OIII donc je suis passé par RGB et donc mes étoiles sont moins fines et il reste du halo via les couches G et B...

IC434_21000s.thumb.jpg.e153e8c97c29fd95e2543c11629135e9.jpg

 

NGC2335 : cible très basse pour moi (voir autre post) mais j'ai pu cumuler 3h depuis). J'aime bien cette nébuleuse

NGC233518840sHHO.thumb.jpg.7ff75f3181d5af71d2f9686be5d9883b.jpg

 

Et autour de IC417, juste 45min pour voir ce champ assez sympa je trouve. J'espère pouvoir en ajouter

IC417_2160sHHOannotate.thumb.jpg.7e4a32f44f7aacbfcc3cb04ea98b3797.jpg

 

a+

  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 20:23, Altheryon a dit :

Très jolie série, Sam.

Je suis un peu jaloux, j'ai eu un soucis technique et je n'ai pas pu imager pendant les deux superbes nuits de Jeudi et vendredi :(

On perd la main à force de rien faire...

Moi je viens de voir que mon paramètre de pixels pour le dithering était trop faible et j'ai de la trame qui est apparue !

J'ai pu réduire en passant le retrait de gradient de Siril qui permet de gérer la diffusion d'erreur puis GraXpert. Le couple a bien travaillé !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va revenir, on y croit ;) 

Si le temps prévu se maintient on devrait avoir l'occasion de ressortir le matériel à partir de jeudi soir et pour tout le week-end (en tout cas pour moi).

J'aurai ainsi ma revanche sur la nébuleuse d'Orion et la possibilité de tester mon nouveau filtre Altair Astro ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.