Aller au contenu

Traitement d'images en ligne avec Astro Cooker


polorider

Messages recommandés

il y a 32 minutes, sebseacteam a dit :

Et si l'IA fait au moins aussi bien que nous (normal elle n'invente rien, elle se base sur notre travail en copiant et apprenant) de façon plus rapide et facile (upload, clic clic, download) et bien pourquoi pas finalement 😋

Bientôt on aura plus que des images générées par IA (astro ou pas), de la musique générée par IA, des films (scénar et effets) générés par IA, des devoirs générés par IA que nos chers enfants rendront à leurs profs qui mettront en place une IA pour vérifier l'origine du contenu, etc.. Le futur ne manque pas d'avenir, on va se régaler !

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Bientôt on aura plus que des images générées par IA (astro ou pas), de la musique générée par IA, des films (scénar et effets) générés par IA, des devoirs générés par IA que nos chers enfants rendront à leurs profs qui mettront en place une IA pour vérifier l'origine du contenu, etc.. Le futur ne manque pas d'avenir, on va se régaler !

Oui Jean-Mark, l'avenir ressemblera à ça:

3jaE.gif.3fb06bfb69db9896815c3aeb559204bc.gif

notre génération l'a rêvée, nos enfants l'ont fait....

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, C14edgeHD a dit :

Oui Jean-Mark, l'avenir ressemblera à ça:

3jaE.gif.3fb06bfb69db9896815c3aeb559204bc.gif

notre génération l'a rêvée, nos enfants l'ont fait....

 

a+

 

Serge

Il me semble reconnaître la galaxie des Yeux dans la chaîne de Markarian... mais trop rouge pour moi niveau traitement...halalala cette AI a encore du boulot pour au moins essayer de nous égaler... :robot:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2024 à 11:55, sebseacteam a dit :

T'inquiète c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas.

Et si l'IA fait au moins aussi bien que nous (normal elle n'invente rien, elle se base sur notre travail en copiant et apprenant) de façon plus rapide et facile (upload, clic clic, download) et bien pourquoi pas finalement 😋

Mon avis sur la partie IA et de ce que j'en ai vu.

 

Autant l'IA générative c'est effectivement de la copie, autant en traitement, elle peut faire bien mieux que l'humain et c'est ça l'intérêt. Je ne parle pas bien sur de l'aspect artistique mais de la correction d'artefact, de bruit, de recherche aussi. Elle peut être une aide précieuse, je le constate en photo classique. On n'a pas forcément moins de traitement à faire à la mano, mais on s'attarde sur d'autres phases du traitement, sur certains aspects plus personnels que l'on négligeait auparavant.

Par exemple l'IA qui démocratise le Starless ce qui permet de s'essayer à dvp les étoiles et les nébuleuses différemment, une meilleur gestion du bruit, récupérer des étoiles allongées alors que sur les nébus la prise était intéressante, etc..

Voilà moi perso, je vois l'IA comme ça.

Je vois aussi la possibilité si on fait du VA à plusieurs de faire un traitement rapide derrière que chacun repartent avec un souvenir, un peu plus quali que juste l'empilement.

 

A voir aussi la série de vidéos en anglais mais assez courte de l'institut astro de Paris sur le deeplearning en recherche astro.

 

 

 

Bon ciel

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, entreplume a dit :

Elle peut être une aide précieuse, je le constate en photo classique.

Par curiosité mais peut être plus, tu pourrais préciser s'il te plait, quel(s) logiciel(s) et pour faire quoi ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Par curiosité mais peut être plus, tu pourrais préciser s'il te plait, quel(s) logiciel(s) et pour faire quoi ?

Merci

J'utilise Lightroom surtout et un peu Photoshop.

Donc déjà tout ce qui est traitement des défauts, c'est vraiment intéressant, avec le risque bien sur que les photos soit toujours exempte de défauts, c'est à toi de doser.

Un exemple concret, j'ai couvert avec ma femme le mariage d'un copain cet été.

On avait à peu près 500 photos à traiter, et on s'est aperçu que les mariés, étant fumeur tous les deux, avaient des dents jaunes qui ne faisaient vraiment pas beau, vu que les autres ne fumaient pas.

L'idée bien sûr, ce n'était pas de faire des photos sans défaut, j'ai horreur de ça, mais juste d'atténuer cet effet.

Donc le processus, un masque sur les dents, on désature un poil, une petite correction de luminosité et hop.

Et bien l'IA qui te repère les personnages sur ta photo et qui te crée ton masque sur les dents, c'est juste 2 clic, ça te fait gagner un temps de dingue, et comme c'est toi qui finalises la correction, tu continues à maitriser, mais tu n'y passe pas deux jours. Et donc tu as plus de temps pour travailler d'autres aspects plus créatifs et personnels dans ton traitement.

Idem quand tu fais des paysages, si tu veux appliquer un traitement par exemple à un ensemble de ciel.

Avant, tu devais sélectionner ton ciel sur chaque cliché et après, tu pouvais faire un copié-collé de tes paramètres, maintenant le copier-coller suffit, le logiciel sait que tu as sélectionné un ciel sur la première photo et va refaire une sélection du ciel sur l'ensemble de ta série. Tu maitrises toujours ton traitement, mais l'IA te fait gagner bcp de temps sur un truc, la sélection, qui n'est pas passionnant.

Désormais, tu peux générer du bokeh sur un portrait, je m'en sers moins, j'ai la sensation que c'est moins personnel si j'ose dire parce que ça vient toucher l'aspect créatif.

 

Voilà quelques exemples

 

Bon ciel

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@entreplume Merci pour ces précisons. Comme j'arrive fraichement dans le monde de la photo dite classique, je n'utilise que Affinity Photo 2 pour l'instant et ce genre de traitement n'y est évidemment pas intégré. Tout ça est bien rangé dans un coin de ma tête pour la prochaine étape.

 

il y a 19 minutes, entreplume a dit :

Maintenant du peux générer du bokeh sur un portrait

Ca doit être un peu comme l'ajout d'aigrettes sur une image astro prise à la lunette, ça se voit "presque" pas... 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 09:54, Nicoastro83 a dit :

J'ai discuté un peu avec lui, il ne renonce pas car pour lui il est dans son droit, mais comme quelqu'un l'a dit précédemment, les dev de Pix vont bien faire ce qu'il faut pour que ça n’arrive plus. A voir, en attendant il va tout passer sur siril comme il l'a marqué mais cela va prendre plusieurs jours et......... malheureusement le résultat ne sera pas de la même qualité.

Il a quand même montré qu'un scrip automatisé fonctionne si on à tout €€€€€. C'est vraiment un gain de temps.

 

EDIT: Finalement il laisse tombé pour Pix............. Dernier message:

Je vais me tourner vers Siril pour effectuer certains traitements de base tels que l'étalonnage et l'étirement 
des couleurs, en vue de refactoriser à mesure que j'apprends de meilleures façons d'améliorer les fonctions.
Ces scripts Siril seront publiés, mais ne constituent qu'une seule partie de l'ensemble de la chaîne d'outils
AC. Ce n'est pas aussi simple qu'un PRODUIT/APP en tant que service,
il y a plusieurs pièces mobiles dans la chaîne d'outils

On aura donc un scrip de base mais pas autan pousser que sur Pix.......

 

Bon tout ça m'a donné vraiment envie d'acheter Pix. Je vais essayer la licence gratuite de 45 jours, au bout de ce délais je serais incollable sur ce logiciel 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Thibault Astro a dit :

Bon tout ça m'a donné vraiment envie d'acheter Pix. Je vais essayer la licence gratuite de 45 jours

Ce qui est bien c'est que tu peux aussi essayer la suite Xterminator pendant 30 ou 45 jours (je sais plus combien), ça te laisse le temps de trouver les 500€ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, krotdebouk a dit :

Ce qui est bien c'est que tu peux aussi essayer la suite Xterminator pendant 30 ou 45 jours (je sais plus combien), ça te laisse le temps de trouver les 500€ :)

500€ pour tous les plugins Pix? On a droit à un câlin avec?☺️

il y a 14 minutes, krotdebouk a dit :

Ce qui est bien c'est que tu peux aussi essayer la suite Xterminator pendant 30 ou 45 jours (je sais plus combien), ça te laisse le temps de trouver les 500€ :)

Tu utilises Pix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thibault Astro a dit :

500€ pour tous les plugins Pix? On a droit à un câlin avec?☺️

360 (Pix) + 100 (BXT) + 60 (NXT) = 520€ mais j'avais eu une petite ristourne pour l'achat de deux plugins.

Le petit câlin c'est lui qui s'en occupe, à toi de voir..

image.png.8a5e24dd2f8a3bc112165f98c3ad0638.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, krotdebouk a dit :

360 (Pix) + 100 (BXT) + 60 (NXT) = 520€ mais j'avais eu une petite ristourne pour l'achat de deux plugins.

Le petit câlin c'est lui qui s'en occupe, à toi de voir..

image.png.8a5e24dd2f8a3bc112165f98c3ad0638.png

 

Je t'avoue Que je pense depuis un moment à passer sur PIX. PS a ses limites, mais quand je regarde les tutos ça me semble très compliqué. Bien entendu, tout s'apprend. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Thibault Astro a dit :

PS a ses limites, mais quand je regarde les tutos ça me semble très compliqué

Parce que PS c'est simple pour les images astro ? Jamais vu un bord-ier pareil (association de bord** et de merd***). Faut pas croire tout ce qui se dit sur Pix.. d'ailleurs qui le dit, les utilisateurs de Pix ? ;)

A part le prétraitement qui est long, le reste c'est du miel. Tu as plein de tutos YT pour prendre en main le logiciel dont par exemple :

https://www.youtube.com/@ChristianProulx

https://www.youtube.com/@lukomatico

https://www.youtube.com/@anotherastrochannel2173

Et si tu as un peu de temps, https://www.youtube.com/watch?v=ODFfcN0NXWg

 

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, krotdebouk a dit :

Parce que PS c'est simple pour les images astro ? Jamais vu un bord-ier pareil (association de bord** et de merd***). Faut pas croire tout ce qui se dit sur Pix.. d'ailleurs qui le dit, les utilisateurs de Pix ? ;)

A part le prétraitement qui est long, le reste c'est du miel. Tu as plein de tutos YT pour prendre en main le logiciel dont par exemple :

https://www.youtube.com/@ChristianProulx

https://www.youtube.com/@lukomatico

https://www.youtube.com/@anotherastrochannel2173

Et si tu as un peu de temps, https://www.youtube.com/watch?v=ODFfcN0NXWg

 

En effet, ce que j'ai lu sur Pix ce sont plutôt des usagers d'un autre soft. PS, ça va faire 2 ans que je l'utilise mais je reste toujours sur ma faim car je vois bien les limites. On va dire que la brève Astrocooker m'a montré une différence flagrante entre son traitement et le mien par PS. Le jour et la nuit. Alors je vais franchir le pas pour Pix, mais en commençant par la licence à 300€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit que l'épisode Astro Cooker va être super bénéfique à l'éditeur de PixInsight, il va vendre plein de nouvelles licences.

 

L'idée serait peut-être qu'Astro Cooker & Pixinsight (+BXT/NXT) travaillent ensemble, et proposent un service payant de traitement d'astrophoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Ludovic Bellier a dit :

On voit que l'épisode Astro Cooker va être super bénéfique à l'éditeur de PixInsight, il va vendre plein de nouvelles licences

Il semblerait bien. Ne pas perdre de vue qu'Astro Cooker utilisait également les plugins RC Astro, BlurXT et NoiseXT. Sans eux le résultat sera moins bon pour une durée de traitement supérieure et plus compliquée. La démonstration Astro Cooker va servir aux deux, si ça se trouve ils doivent bien se marrer..

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 24/01/2024 à 14:17, entreplume a dit :

Autant l'IA générative c'est effectivement de la copie,

Non mon capitaine !

 

L’IA générative fait comme l’artiste qui va s’inspirer de ce qu’il a vu d’autres artistes en visitant des musées, des exposition, en lisant des revues, des catalogues, etc. L’algorithme analyse des milliers ou millions (ou plus encore) de sources différentes, en déduit des relations, règles et similarités qui lui permettent ensuite de fabriquer aléatoirement des choses qui suivent ces mêmes règles. Mais l'IA est incapable de créer d'elle même de nouvelles règles sans une "inspiration". À aucun endroit de l’image créée par l’IA tu ne retrouveras un élément provenant d’une image existante. Pas de copier/coller, donc pas de copie. C’est justement le problème.

 

Aucune loi n’empêche un artiste de faire un tableau « dans le style de Picasso » ou une chanson « dans le style de Jacques Brel » ou une photo « à la manière de Cartier-Bresson ». Il ne peut y avoir plagiat que s’il y a une copie concrète et factuelle de tout ou partie d’une œuvre. C’était peut être le cas avec les premiers développements d’IA qui n’avaient pas des millions de sources de références, mais ce n’est plus vrai aujourd’hui.

 

Et c’est un tout autre problème car c’est désormais à la porté de n’importe qui de faire en quelques secondes une belle image qui plaît, alors qu’auparavant il fallait du temps, une bonne maîtrise des outils et de l’imagination.

 

Par exemple, voici une belle image générée en quelques secondes avec Bing Copilot :

 

image.thumb.png.f79735b36ce9eb1d83257d444be0869f.png

 

Et en voici une autre que j'ai créée moi même, après plusieurs semaines de travail pour prendre les photos, les retravailler pour les mixer et fabriquer ce paysage imaginaire onirique (j'ai utilisé pas moins de 15 photos, parmi plus d'une 100aine que j'avais prises) :

 

image.thumb.png.406578a051cf3ec33259ce716317f378.png

Je m'étais inspiré de la phrase "J'ai vu au-delà des limites de l'infini et attiré les démons des étoiles", de H.-P. Lovecraft.

 

Aucune IA ne peut inventer d’elle même une nouvelle forme d’art, comme le pointillisme, le cubisme, l’outre noir, le rock… si cette forme d’art n’a pas déjà été développée par des humains.

 

Astrocooker pourrait utiliser une IA pour améliorer les images, ou PixInsight, ou Siril… ou n’importe quel plugin. Ça permettrait de faciliter certains traitements comme l’extraction des gradients, l’extraction des étoiles, la correction des aberrations chromatiques ou de coma, etc.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2024 à 23:58, krotdebouk a dit :

Gaffe, c'est le prix hors taxe... 360€ ttc

image.png.8b59866ca59ed3506ebc45758ca3a601.png

 

En novembre 2015, Pixinsight coutait 278€ TTC. Ca fait une augmentation de près de 30% alors que l'inflation dans le même temps n'a été que de 18%.

 

NB en 2015 AIP avait même proposé un rabais de 22% (+ adhésion à AIP) ce qui faisait PI (+AIP) à 242€ TTC.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

 

En novembre 2015, Pixinsight coutait 278€ TTC. Ca fait une augmentation de près de 30% alors que l'inflation dans le même temps n'a été que de 18%.

 

NB en 2015 AIP avait même proposé un rabais de 22% (+ adhésion à AIP) ce qui faisait PI (+AIP) à 242€ TTC.

 

 

Bonjour,

 

Aujourd'hui si on veut progresser réellement, PIX est-il un passage obligé? Bien sûr chacun voit midi à sa porte. 360 € c'est un budget que pour l'instant je dédie à améliorer mon setup. Mais je conçois que à ce prix on a un logiciel efficace qui nous appartient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Thibault Astro a dit :

PIX est-il un passage obligé?

il fait partie des nombreuses étapes à passer , étapes non obligatoires ni indispensables, mais qui permettent quand même de se simplifier la vie (une fois le fonctionnement global du logiciel acquis) et d'avoir un résultat sur l'image finale qui n'a pas vraiment d'égal si tu essaies avec d'autres logiciels de traitement type Gimp ou Photoshop. Mais avec Pixinsight on peut aussi faire des images ratées :D 

C'est comme pour le matos.

Par exemple entre Skywatcher et Takahashi, tous les 2 permettent de faire de l'imagerie du ciel profond ou des planètes, mais le premier n'arrivera pas à égaler le second niveau prix/fabrication/performance.

J'aurais bien sûr pu prendre d'autres comparaisons de fabricant de matériel astro ou de logiciel de traitement.

Dans tous les cas, gratuit ou payant on arrive à faire de l'astrophoto et c'est tant mieux comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

Dans tous les cas, gratuit ou payant on arrive à faire de l'astrophoto et c'est tant mieux comme ça.

Tout à fait d'accord, pour beaucoup d'entre nous c'est "juste" une passion et non un métier. Mais, je reconnais qu'on a tout de même envie de se dépasser et le passage par la case banquier est une option presque non facultative 🙂

En ce qui me concerne, ça fait 4 ans que j'ai débuté avec une star adventurer, un objectif canon 75 mm et un 700d non défiltré. Je suis content du chemin parcouru

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thibault Astro a dit :

Tout à fait d'accord, pour beaucoup d'entre nous c'est "juste" une passion et non un métier. Mais, je reconnais qu'on a tout de même envie de se dépasser et le passage par la case banquier est une option presque non facultative 🙂

En ce qui me concerne, ça fait 4 ans que j'ai débuté avec une star adventurer, un objectif canon 75 mm et un 700d non défiltré. Je suis content du chemin parcouru

quand on est a acheté ce type de logiciel c'est pour moi quand on maîtrise ces prises de vue et que l'on veut avoir le meilleur résultat possible , ce n'est pas encore mon cas donc bonne économie pour l'instant :p 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thibault Astro a dit :

En ce qui me concerne, ça fait 4 ans que j'ai débuté avec une star adventurer, un objectif canon 75 mm et un 700d non défiltré. Je suis content du chemin parcouru


J’ai fait le parcours inverse ! J’ai commencé avec un 150/750 sur HEQ5 puis un 200/1000 sur EQ6, puis autoguidage, traitement sur Iris (il n’y avait pas trop le choix) puis un beau jour j’ai voulu prendre une license PixInsight et … alors j’ai tout revendu !

 

Maintenant je suis en Star Adventurer Mini (ou Astrotrac) avec un 6D et des objectifs. PixInsight est toujours sur mon ordinateur, mais ça fait des lustres que j’ai oublié à quoi ressemblait son icône 🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fred_76 a dit :


J’ai fait le parcours inverse ! J’ai commencé avec un 150/750 sur HEQ5 puis un 200/1000 sur EQ6, puis autoguidage, puis PixInsight et … j’ai tout revendu !

 

Maintenant je suis en Star Adventurer Mini (ou Astrotrac) avec un 6D et des objectifs.

je peux comprendre les gros engins c'est assez pénibles plus pointilleux, la star adventurer plus 6D cela doit être géant 

Moi j'aime bien les galaxies et un apn c'est un peu juste j'irai peut être vers un 150

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, dob250 a dit :

la star adventurer plus 6D cela doit être géant 


On trouve maintenant des 6D à moins de 300€

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fred_76 a dit :


J’ai fait le parcours inverse ! J’ai commencé avec un 150/750 sur HEQ5 puis un 200/1000 sur EQ6, puis autoguidage, puis PixInsight et … j’ai tout revendu !

 

Maintenant je suis en Star Adventurer Mini (ou Astrotrac) avec un 6D et des objectifs.

 En effet, moi je suis actuellement sur heq5, 150/750, camera refroidie, autoguidage 🙂. Mais j'image depuis mon petit jardin et je ne me déplace pas avec. Je fais de l'astrophoto à la maison et je fais avec la pollution lumineuse.

 

 

il y a 8 minutes, Fred_76 a dit :

Maintenant je suis en Star Adventurer Mini (ou Astrotrac) avec un 6D et des objectifs.

Tu as été content du 6D? Je l'ai acheté il y a un an, mais je ne m'en suis jamais servi car j'avais un problème de vignetage avec mon correcteur. Du coup , je suis passé sur caméra et je suis en train de le vendre.

il y a 7 minutes, Fred_76 a dit :

On trouve maintenant des 6D à moins de 300€

Le mien a seulement 3000 déclenchements, mais il a du mal à partir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Thibault Astro a dit :

Le mien a seulement 3000 déclenchements, mais il a du mal à partir

Ca dépend du prix que tu en veux... Chez MPB, ils reprennent les boitiers et objectifs à peu près à 50-60% du prix auxquels ils les revendent. Ils revendent des 6D nus en état "excellent" à 374€, et ceux en état "Usé" à 259€. Tu ne trouveras donc pas de repreneur pour plus de ce que MPB propose...

 

Note que MPB rachète aussi, à 50-60% du prix auquel ils revendent.

 

Pour 3000 décl, si on suit la logique de prix de MPB, tu devrais pouvoir le revendre 390€ si excellent état, 320€ si bon état, 285€ si état usé, mais eux garantissent le matériel 12 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.