Aller au contenu

Pas grand chose pour les pros mais pour moi...


BlancBim

Messages recommandés

il y a 26 minutes, BlancBim a dit :

un gros travail en amont pour éplucher chacune d'entre elles à la loupe et trouver ce qu'elles contiennent, si c'est visible ou non etc.

tout à fait, et c'est effectivement là que Stellarium sera très pratique. N'hésites pas à utiliser l'outil "oculaire" dans le logiciel, il te montrera le champ de ciel que tu aura dans ton oculaire (une fois que tu aura rentré les caractéristiques bien sûr). Très pratique pour anticiper le repérage.

 

Quand il fait moche, n'hésites pas à faire de l'astronomie sur Stellarium. C'est effectivement en y passant des (dizaines, centaines, d') heures que tu finira par savoir que tel objet se trouve dans telle constellation, qui n'est visible qu'en hiver, etc. Et en faisant ça tu pourras t'en affranchir une fois dehors sous les étoiles. Une simple carte te sera suffisante.

 

il y a 32 minutes, BlancBim a dit :

Je pensais ajouter celui d'Hercule à ma liste mais je n'ai pas encore vérifié sa disponibilité

C'est un peu la vedette de l'été M13 😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BlancBim a dit :

Encore une qui me fuit, décidément j'ai pas la côte avec les astres. 😂

 

Houla...mais elle reviendra à la fin de l' année à sa phase " d'opposition" ( au plus proche de la terre) bien " dodue" à l' oculaire...:) et bien haute dans le ciel...patience...

 

Il y a 5 heures, BlancBim a dit :

Je pensais ajouter celui d'Hercule à ma liste mais je n'ai pas encore vérifié sa disponibilité

 

Décidément...je crois que ton problème est de " taper" ou trop tôt ou trop tard dans le choix de tes cibles....;)

 

Il y a 5 heures, BlancBim a dit :

En fait, ça me laisse à peu prêt combien de temps pour l'observer, des jours, des semaines, des mois?

 

Pour se faire une idée, rien ne remplace mieux pour moi la bonne vieille petite carte du ciel tournante....tu affiches la date du mois et l'heure à laquelle tu souhaites observer...tu vois les constellations disponibles...si elles sont hautes ou basses dans le ciel...et tu peux  anticiper tout de suite cette portion de ciel qui sera observable à d'autres dates et heures...

 

Il y a 5 heures, BlancBim a dit :

Je compte me prendre le PSA

 

Un classique que je recommande chaleureusement...qu'on peut combiner avec d'autres modes de recherche...

 

Il y a 5 heures, BlancBim a dit :

quelqu'un connait une bonne adresse pour mettre une petition en ligne? 😂

 

La pratique de l' astronomie améliorerait donc la vue...a certainement des vertus anxiolytiques....( sauf si on pique une crise avec son matos...)

On risque peut être un petit rhume sous le ciel étoilé ? Ou un " tour de rein" en portant son Dobson ...?

Faudrait monter un petit dossier avec les avantages " bénéfice - risque " avant de lancer la pétition...:p

 

Modifié par Lune cendrée
Orthographe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BlancBim a dit :

En fait, ça me laisse à peu prêt combien de temps pour l'observer, des jours, des semaines, des mois?

Vue la météo actuelle, c'est pas demain la veille que je vais pouvoir sortir le matos donc j'ai bien peur de rater pas mal de trucs d'ici à ce que le ciel s'éclaircisse

 

M44 est globalement visible tout le printemps, en soirée. Forcément plus on attend plus il se décale vers l'ouest, pour une heure donnée. Comme il est grand et brillant je dirais que sa descente vers l'ouest ne sera pas forcément un problème, tu as encore plusieurs semaines pour l'observer.

Mais c'est vrai que ce mois de février est particulièrement nuageux, d'habitude on a systématiquement un anticyclone de quelques jours, et ensuite ça se regâte plus ou moins jusqu'à l'été. Là ça va faire long s'il faut attendre comme ça sous la grisaille jusqu'en juillet - août ! 😁🤣

 

Comme Lune cendrée, je pense aussi que tu devrais te recentrer sur les objets de saison, M13 n'en est pas un, sauf si tu observes en milieu de nuit.

Cette connaissance viendra vite avec un peu d'expérience.

 

Pour ton oculaire de 36 ou 40 sur les objets diffus, je ne comprends pas trop la question ni la démarche. Si tu dis que le 36 (focale en mm ??) est le max, pourquoi avoir pris un 40 ?

Sur les objets diffus, pas trop de règle absolument figée, mais en général oui il faut garder un grossissement suffisamment faible pour avoir une vue d'ensemble avec l'objet pas trop étalé dans le ciel, mais un grossissement suffisamment élevé pour obscurcir un peu le fond de ciel et faire ressortir l'objet. Pas évident, mais à essayer avec sa gamme d'oculaires sur divers objets à grande taille.

Et bien sûr, pas de lune présente, le moins de pollution lumineuse possible et le ciel le plus transparent possible 😉

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, GeoffreyJoe a dit :

tout à fait, et c'est effectivement là que Stellarium sera très pratique. N'hésites pas à utiliser l'outil "oculaire" dans le logiciel, il te montrera le champ de ciel que tu aura dans ton oculaire (une fois que tu aura rentré les caractéristiques bien sûr). Très pratique pour anticiper le repérage.

j'utilise pas mal Stellarium à la maison et cet outil m'a l'air vraiment excellent, je ne pense malheureusement pas qu'il soit accessible dans la version gratuite que je consulte sur leur site.

En tous cas, j'ai bien cherché après lecture de ton message et je ne trouve rien de tel.

 

Il y a 9 heures, GeoffreyJoe a dit :

C'est un peu la vedette de l'été M13

J'y était presque... à quelques mois près! 😅 

 

Il y a 9 heures, Lune cendrée a dit :

Houla...mais elle reviendra à la fin de l' année à sa phase " d'opposition" ( au plus proche de la terre) bien " dodue" à l' oculaire...:) et bien haute dans le ciel...patience...

Je l'ai observé dans un 130mm l'année dernière et ça aurait été sympa de la revoir avec mon nouveau matériel pour comparer la différence... D'où mon empressement mais tant pis, j'attendrai 🥲

 

Il y a 9 heures, Lune cendrée a dit :

Décidément...je crois que ton problème est de " taper" ou trop tôt ou trop tard dans le choix de tes cibles....;)

Je commettais une erreur mais je crois avoir enfin résolu ce problème.

En effet, en me basant sur la liste de @Bruno, je prenais chaque objet individuellement pour le chercher dans Stellarium et vérifier si il était disponible... C'était n'importe quoi et j'ai perdu un temps fou.😳

Heureusement, j'ai fini par comprendre que ça n'avait aucun sens et qu'il me suffisait de chercher directement chaque constellation.

Du coup j'ai pu réduire la liste à un peu moins de 150 objets à observer en ce moment. 👍

 

Il y a 9 heures, Lune cendrée a dit :

Pour se faire une idée, rien ne remplace mieux pour moi la bonne vieille petite carte du ciel tournante....tu affiches la date du mois et l'heure à laquelle tu souhaites observer...tu vois les constellations disponibles...si elles sont hautes ou basses dans le ciel...et tu peux  anticiper tout de suite cette portion de ciel qui sera observable à d'autres dates et heures...

Merci pour cette solution qui va elle aussi me simplifier la vie, là encore c'est du bon sens dont je manque cruellement ces derniers temps... Il faut dire que je suis un peu submergé par le flot d'informations que j'essaie d'enmagasiner 😅

 

Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :

Mais c'est vrai que ce mois de février est particulièrement nuageux, d'habitude on a systématiquement un anticyclone de quelques jours, et ensuite ça se regâte plus ou moins jusqu'à l'été. Là ça va faire long s'il faut attendre comme ça sous la grisaille jusqu'en juillet - août ! 😁🤣

Je brule tellement d'impatience que mon détecteur de fumées c'est déjà déclenché 2 fois, ça va mal finir tout ça! 🤣

 

Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :

Comme Lune cendrée, je pense aussi que tu devrais te recentrer sur les objets de saison, M13 n'en est pas un, sauf si tu observes en milieu de nuit.

Pas de soucis de ce coté là, j'ai des horaires de sommeil plutôt malléables donc je suis dispo pour l'observation de 23h30 à 5H sauf le week-end 👍

 

Il y a 7 heures, etoilesdesecrins a dit :

Pour ton oculaire de 36 ou 40 sur les objets diffus, je ne comprends pas trop la question ni la démarche. Si tu dis que le 36 (focale en mm ??) est le max, pourquoi avoir pris un 40 ?

Sur les objets diffus, pas trop de règle absolument figée, mais en général oui il faut garder un grossissement suffisamment faible pour avoir une vue d'ensemble avec l'objet pas trop étalé dans le ciel, mais un grossissement suffisamment élevé pour obscurcir un peu le fond de ciel et faire ressortir l'objet. Pas évident, mais à essayer avec sa gamme d'oculaires sur divers objets à grande taille.

Et bien sûr, pas de lune présente, le moins de pollution lumineuse possible et le ciel le plus transparent possible 😉

En fait la raison 1ere de cet achat est qu'il était en solde! 🤣

Je pensai que moins j'avais de grossissement, plus je capterai de lumière... il m'a donc paru logique de chercher un oculaire au grossissement minimum.

je me suis basé sur une vidéo de Astronomie pratique pour calculer le grossissement minimum par rapport à mon diamètre.

 

J'avoue que j'ai calculé ça à la va vite mais j'espere ne pas m'etre trop trompé?

 

Diamètre: 200mm

Pupille: entre 5 et 7

Diamètre/ pupille = entre 28,5 et 40 (j'ai écris 36 au pif sur le forum)

En divisant 1200 de focale du télescope par ces résultats, ca me faisait un oculaire entre 30 et 42,1mm

Le 30mm me semblant très proche du 25mm que j'ai déjà, J'ai pris le plus gros pour avoir plus de contraste entre les 2.

Un 30mm aurait été plus approprié?

 

Désolé si ma réponse est un peu confuse, j'ai toujours été mauvais élève en math.

 

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, BlancBim a dit :

j'utilise pas mal Stellarium à la maison et cet outil m'a l'air vraiment excellent, je ne pense malheureusement pas qu'il soit accessible dans la version gratuite que je consulte sur leur site.

En tous cas, j'ai bien cherché après lecture de ton message et je ne trouve rien de tel.

 

Quand tu es dans Stellarium, tu as en haut à droite un petit menu pour voir l'effet d'un oculaire selon ton instrument, sa focale et son champ apparent.

 

Capturedcran2024-02-19223459.thumb.png.c6093f2d6596b06a52dda4893ffd008b.png

 

Tu cliques d'abord sur le "1" pour rentrer les paramètres de ton instrument et de ton oculaire, puis tu cliques sur le "2" pour voir l'effet. Avant de cliquer sur 2 tu sélectionnes bien une cible avec ta souris, par exemple ici M42.

Du coup ça donne sa 

 

Capturedcran2024-02-19223510.thumb.png.5f1ba6d80efab140f770af2acd4c273d.png

 

il y a 22 minutes, BlancBim a dit :

En fait la raison 1ere de cet achat est qu'il était en solde! 🤣

Je pensai que moins j'avais de grossissement, plus je capterai de lumière... il m'a donc paru logique de chercher un oculaire au grossissement minimum.

je me suis basé sur une vidéo de Astronomie pratique pour calculer le grossissement minimum par rapport à mon diamètre.

 

Il faut faire attention de ne pas prendre un oculaire de trop longue focale pour pas que le fond du ciel soit trop clair notamment si tu as pas mal de pollution lumineuse. Tu peux perdre en contraste sur les objets du CP du coup. Un oculaire qui te donne une pupille de sortie de 5mm pour les objets du CP est déjà très bien ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Astro-N5 a dit :

Quand tu es dans Stellarium, tu as en haut à droite un petit menu pour voir l'effet d'un oculaire selon ton instrument, sa focale et son champ apparent.

Merci pour cette super info et les explications, je sens que je vais me régaler avec cet outil!

En fait j'utilisais la version en ligne directement sur leur site et cet outil n'avait pas l'air d'etre dispo.. du coup j'ai téléchargé le logiciel et tout est bien là. 👍 

 

il y a 18 minutes, Astro-N5 a dit :

Il faut faire attention de ne pas prendre un oculaire de trop longue focale pour pas que le fond du ciel soit trop clair notamment si tu as pas mal de pollution lumineuse. Tu peux perdre en contraste sur les objets du CP du coup. Un oculaire qui te donne une pupille de sortie de 5mm pour les objets du CP est déjà très bien ;) 

Pour le prix (26€) ça valait pas le coup de m'en priver, c'était un peu un "ajout de panier" quand j'ai commandé mon filtre UHC.

Ca me fera toujours un truc en plus à tester et le jour ou je me déciderai à investir dans des oculaires plus qualitatifs, j'aurai au moins un peu de "vécu" sur lequel m'appuyer pour choisir mes focales. 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, BlancBim a dit :

Merci pour cette super info et les explications, je sens que je vais me régaler avec cet outil!

En fait j'utilisais la version en ligne directement sur leur site et cet outil n'avait pas l'air d'etre dispo.. du coup j'ai téléchargé le logiciel et tout est bien là. 👍 

 

Pour le prix (26€) ça valait pas le coup de m'en priver, c'était un peu un "ajout de panier" quand j'ai commandé mon filtre UHC.

Ca me fera toujours un truc en plus à tester et le jour ou je me déciderai à investir dans des oculaires plus qualitatifs, j'aurai au moins un peu de "vécu" sur lequel m'appuyer pour choisir mes focales. 🙂

 

Pas de soucis :) J'utilise que Stellarium pour m'orienter personnellement, d'autant plus qu'il y a un mode nuit qui peut être bien utile ;) 

Effectivement à ce prix là tu ne prends pas beaucoup de risque et tant mieux :) Ca te permet d'essayer comme tu dis, puis c'est peut être un bon oculaire qui fera l'affaire en attendant mieux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2024 à 06:24, BlancBim a dit :

Bon bein voila, j'ai fais mes emplettes: 1 filtre UHC Bresser, un petit oculaire àpaschèr de la même marque et une chaise de repassage.

Je n'ai pas retrouvé le post de la chaise mais chapeau à celui qui a eu l'idée! 👍

Reste à commander une bonne météo ou des filtres anti-nuages mais ça c'est une autre histoire. 

 

Je viens de recevoir la chaise de repassage, je trouve que l'assise est un peu haute mais il me suffira de percer quelques trous supplémentaires pour arranger ça.

10€ pour sauvegarder mes vertèbres, ça m'a l'air d'un bon investissement. 👍

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un 25 mm comme focale max ce qui te donne 48 X et une pupille de 4,1 mm.

Je pense que 30 mm aurait été trop proche de ce que tu as déjà (doublon), j'aurais peut-être pris entre 30 et 40 mm car j'ai peur que le 40 mm avec sa pupille de 6,6 mm présente un fond de ciel un peu clair, notamment si tu es en zone lumineuse. Mais au moins la différence de grossissement vaut le coup par rapport au 25 mm.

Tu pourras avec le 40 mm avoir un oculaire de recherche à champ large, pour bien repérer les configurations étoilées, et bénéficier de jolis champs d'amas ouverts étendus et brillants par ex. Mais peut-être que pour les faibles galaxies étendues il faudra mettre le 25 mm pour avoir un peu plus de contraste avec le fond de ciel

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil : je trouve que l'oculaire de 40 mm est un bon choix (vu que tu as déjà un 25 mm), surtout pour aider à trouver les objets. Pour les observer, il ne faut pas hésiter à grossir (en fait il faut utiliser tous les grossissements disponibles).

 

Pour le choix des objets, je pense qu'il est inutile de se casser la tête : au début de la séance, on regarde quelles constellations culminent au sud, et on choisit des objets dans ces constellation (il suffit d'avoir préparé une petite fiche avec quelques objets par constellation, ou de les avoir mémorisés). Comme le ciel tourne, si on reste assez longtemps, on pourra observer dans plusieurs constellations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, etoilesdesecrins a dit :

Tu as un 25 mm comme focale max ce qui te donne 48 X et une pupille de 4,1 mm.

Je pense que 30 mm aurait été trop proche de ce que tu as déjà (doublon), j'aurais peut-être pris entre 30 et 40 mm car j'ai peur que le 40 mm avec sa pupille de 6,6 mm présente un fond de ciel un peu clair, notamment si tu es en zone lumineuse. Mais au moins la différence de grossissement vaut le coup par rapport au 25 mm.

Tu pourras avec le 40 mm avoir un oculaire de recherche à champ large, pour bien repérer les configurations étoilées, et bénéficier de jolis champs d'amas ouverts étendus et brillants par ex. Mais peut-être que pour les faibles galaxies étendues il faudra mettre le 25 mm pour avoir un peu plus de contraste avec le fond de ciel

Je ne comprend pas bien cette histoire de pupille mais je crois que je vais garder ça pour plus tard. 😳😅

Par-contre j'ai l'impression que j'aurai pu faire pire en choix de diamètre, ça me rassure même si j'esperais qu'un tel diamètre serait plus utile sur des sujets étendus pas trop lumineux.

Par exemple sur certaines nébuleuses, je me disais que l'augmentation de diamètre pourrait compenser la perte de Lumiere due à un filtre UHC ou O-III?

 

Il y a 14 heures, 'Bruno a dit :

Pareil : je trouve que l'oculaire de 40 mm est un bon choix (vu que tu as déjà un 25 mm), surtout pour aider à trouver les objets. Pour les observer, il ne faut pas hésiter à grossir (en fait il faut utiliser tous les grossissements disponibles).

Je ne vois pas comment un choix principalement motivé par une promo et basé à 95% sur la chance du débutant aurait pu ne pas être le bon! 😂😅

 

Il y a 14 heures, 'Bruno a dit :

Pour le choix des objets, je pense qu'il est inutile de se casser la tête : au début de la séance, on regarde quelles constellations culminent au sud, et on choisit des objets dans ces constellation (il suffit d'avoir préparé une petite fiche avec quelques objets par constellation, ou de les avoir mémorisés). Comme le ciel tourne, si on reste assez longtemps, on pourra observer dans plusieurs constellations.

Ca me semble une bonne façon d'organiser mes prochaines sorties et ta liste D'objets à voir au 200mm va grandement aider, je continue à l'éplucher. 👍

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter aussi (mais pour plus tard !) que l'expérience me montre que l'on peut grossir sur des objets pâles et étendus, cela fait ressortir certaines nodosités, certaines zones plus marquées, qui passent un peu plus inaperçues à faible grossissement, car trop petites ou diluées dans la vue d'ensemble.

 

Pour ton choix, comme nous disons avec Bruno, si tu ne sais pas te décider pour quelques objets (et je comprends, car sous un beau ciel étoilé j'ai envie de TOUT voir et j'ai du mal à choisir si je n'ai pas de listes !) tu peux privilégier ceux qui passent au plus haut, au méridien. A mon avis tu en auras déjà pour quelques heures si tu restes dans la même constellation assez riche. Et si comme tu le dis tu peux adapter ton sommeil plus tard, en restant plus longtemps tu peux voir défiler au méridien quelques constellations. Tu peux ainsi sélectionner un choix d'objets, mais un choix assez riche.

Cette méthode est surtout valable au début, quand on n'a pas observé encore beaucoup d'objets.

Forcément, par la suite, si l'on veut uniquement observer quelques objets restant dans quelques constellations, le choix se fait de lui-même sur ces objets là, et on n' a pas toujours le loisir d'attendre que ces constellations passent pile au méridien, quand on est dispo, sous un ciel parfait. Il arrive donc de devoir observer ces objets quand on peut, les rares fois où ils se montrent, dans des conditions moins bonnes

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, BlancBim a dit :

Je ne comprend pas bien cette histoire de pupille mais je crois que je vais garder ça pour plus tard. 

La pupille de sortie c’est la taille du faisceau qui sort de l’oculaire à la distance ou l’image se forme. Et plus elle est grande plus l’image est lumineuse ( pour tout ce qu’un n’est pas ponctuel : les nébulosités… mais aussi la pollution lumineuse). Si la pupille est plus grande que ta pupille dilatée, tu perds de la lumière ( comme si tu rétrécissais ton télescope). 
pour calculer la pupille :

focale de l’oculaire / rapport fd

ou 

Diamètre /Grossissement

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

A noter aussi (mais pour plus tard !) que l'expérience me montre que l'on peut grossir sur des objets pâles et étendus, cela fait ressortir certaines nodosités, certaines zones plus marquées, qui passent un peu plus inaperçues à faible grossissement, car trop petites ou diluées dans la vue d'ensemble.

Le problème pour moi est encore le manque d'experience dans le pointage, du coup je reste un peu reticent à utiliser des grossissement plus forts, à part sur des objets comme la Lune, des planètes et certains autres comme la grande nébuleuse d'Orion qui sont très faciles à observer.

Après, n'ayant pu sortir le télescope qu'une fois depuis son achat en Octobre, c'est sur que je ne ressens pas une progression fulgurante dans ma pratique sur le terrain... quelle frustration! 😶

 

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Pour ton choix, comme nous disons avec Bruno, si tu ne sais pas te décider pour quelques objets (et je comprends, car sous un beau ciel étoilé j'ai envie de TOUT voir et j'ai du mal à choisir si je n'ai pas de listes !) tu peux privilégier ceux qui passent au plus haut, au méridien. A mon avis tu en auras déjà pour quelques heures si tu restes dans la même constellation assez riche. Et si comme tu le dis tu peux adapter ton sommeil plus tard, en restant plus longtemps tu peux voir défiler au méridien quelques constellations. Tu peux ainsi sélectionner un choix d'objets, mais un choix assez riche.

C'est un peu comme dans un magasin de chaussures, il y'a celles qui m'attirent irrésistiblement et il y'a celles qui sont dispo dans ma pointure. 🤣

 

Il y a 4 heures, adamckiewicz a dit :

La pupille de sortie c’est la taille du faisceau qui sort de l’oculaire à la distance ou l’image se forme. Et plus elle est grande plus l’image est lumineuse ( pour tout ce qu’un n’est pas ponctuel : les nébulosités… mais aussi la pollution lumineuse). Si la pupille est plus grande que ta pupille dilatée, tu perds de la lumière ( comme si tu rétrécissais ton télescope). 
pour calculer la pupille :

focale de l’oculaire / rapport fd

ou 

Diamètre /Grossissement

Donc la taille de la lentille de l'oculaire (celle ou on colle son oeil) n'a aucun role là dedans?

J'ai certains oculaires en doubles, le 25mm par exemple... ne sachant pas lequel serait le meilleur entre le Celestron et celui livré avec mon télescope et que je n'ai pas retrouvé sur leur site, j'ai  opté pour celui qui avait la lentille la plus large. 

Avec un peu plus de temps, j'aurai pu comparer les 2 lors de ma sortie mais la météo en a décidé autrement. 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BlancBim a dit :

Donc la taille de la lentille de l'oculaire (celle ou on colle son oeil) n'a aucun role là dedans?

Pas directement :) mais sa taille est dictée par le champ apparent, le relief d’œil et la formule / qualité optique de l’ensemble.

et puis comme tu peux le voir sur la formule, un oculaire de 12mm donnera une pupille de sortie de 4 mm sur un newton ouvert à F/D 3, ou 0,6mm sur un cassegrain ouvert à fd 20 :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Grrr j'en ai marre d'attendre! 😅

Hier le ciel n'avait pas l'air trop mal mais la Lune a décidé d'y mettre son grain de sel, ce soir les nuages sont déjà de retours.

J'ai commencé l'astronomie dans les années 8O et je n'ai fait que ça d'attendre!

J'habitais en plein centre ville de Lyon, je n'avais pas les moyens pour acheter du matériel décent, puis j'étais trop occupé par la vie professionnelle à l'étranger, en fait si on se résigne à "attendre", ce n'est jamais le moment.

Ca fait donc des décennies que je ne fais qu'attendre et je ne suis pas plus avancé.

 

Aujourd'hui, j'ai enfin réunis toutes les conditions nécessaires pour pouvoir m'y mettre, il ne me manque plus que le consentement du ciel et des nuages donc c'est enfin le moment de foncer 😎.

De plus, je suis impatient de pouvoir commettre toutes les erreurs de débutants possibles et imaginables, ça aussi ça fait partie du plaisir.

 

 

Modifié par BlancBim
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BlancBim a dit :

La preuve que non!

J'ai commencé l'astronomie dans les années 8O et je n'ai fait que ça d'attendre!

J'habitais en plein centre ville de Lyon, je n'avais pas les moyens pour acheter du matériel décent, puis j'étais trop occupé par la vie professionnelle à l'étranger, en fait si on se résigne à "attendre", ce n'est jamais le moment.

Ca fait donc des décennies que je ne fais que ça d'attendre et je ne suis pas plus avancé.

 

Aujourd'hui, j'ai enfin réunis toutes les conditions nécessaires pour pouvoir m'y mettre, il ne me manque plus que le consentement du ciel et des nuages donc c'est enfin le moment de foncer.

De plus, e suis impatient de pouvoir enfin commettre toutes les erreurs de débutants possibles et imaginables, ça aussi ça fait partie du plaisir.

 

 

J’ai effacé mon message, c’était une erreur je m’a emberlificoté désolé :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BlancBim a dit :

le ciel n'avait pas l'air trop mal mais la Lune a décidé d'y mettre son grain de sel

Et bien, il fallait aller voir la Lune ! 

Que de merveilles à découvrir sur notre satellite. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, pour moi aussi cette passion est liée à la notion d'attente et de frustration !

Il ne fait jamais assez beau, j'ai l'impression d'être toujours en train d'attendre la prochaine éclaircie.

Hélas ...mais c'est peut-être encore meilleur quand enfin un bon ciel permet de s'y remettre !

De plus, j'observe tout le temps avec un support d'objets sur mes listes à voir, et plus j'en vois plus j'ai envie d'en voir de nouveaux !

A une époque je râlais tellement sur la météo que ma compagne m'a incité à noter le nombre de soirs clairs, car j'avais l'impression que c'était tout le temps nuageux (je suis aussi dans la région de Lyon).

Hé bien au final, c'est tout de même incroyable le nombre d'observations et d'objets que j'ai pu voir, avec le recul.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, BlancBim a dit :

Le problème pour moi est encore le manque d'experience dans le pointage, du coup je reste un peu reticent à utiliser des grossissement plus forts, à part sur des objets comme la Lune, des planètes et certains autres comme la grande nébuleuse d'Orion qui sont très faciles à observer.

 

Il faut toujours pointer avec le plus faible grossissement disponible. Donc c'est pareil.

 

Ensuite tu observes l'objet avec ce faible grossissement. Puis tu essaies les autres grossissements. Si tu manipules les oculaires assez vite, l'objet est toujours dans le champ, sinon essaie d'anticiper en fonction de son mouvement de défilement à l'oculaire.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

mais c'est peut-être encore meilleur quand enfin un bon ciel permet de s'y remettre !

Très juste!!...et là, il faut en profiter un maximum !...

Ma derniere séance de ciel profond " prolifique" remonte à la mi-septembre dernier...( trois tentatives ultérieures :  1:buée dégoulinante/2: brouillard../3: vent puissant....)

Combien je regrette de ne pas avoir profité jusqu' au petit matin de cette belle nuit de septembre...il ne faisait pas trop froid... possibilité de voir les premières constellations d'hiver aux petites heures...

J' avais parié pour de belles séances en octobre...

 

 

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

A une époque je râlais tellement sur la météo que ma compagne m'a incité à noter le nombre de soirs clairs, car j'avais l'impression que c'était tout le temps nuageux (je suis aussi dans la région de Lyon).

Hé bien au final, c'est tout de même incroyable le nombre d'observations et d'objets que j'ai pu voir, avec le recul

Haaa ...tout de même...:)

Le topic " temps de m....." avait été pourtant copieusement alimenté...;)

Il y a aussi toute une " philosophie" à développer...le ciel est pourri de pollution lumineuse en Belgique? ...et bien il y a de bons coins dans le sud du pays... faut faire un peu de route et c'est gérable...

Je plains plutôt les malheureux astrams franciliens...

Ça ne fonctionne par contre pas très bien pour moi quand la météo devient bonne avec une grosse lune envahissante... là...🤬

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2024 à 19:52, adamckiewicz a dit :

Pas directement :) mais sa taille est dictée par le champ apparent, le relief d’œil et la formule / qualité optique de l’ensemble.

et puis comme tu peux le voir sur la formule, un oculaire de 12mm donnera une pupille de sortie de 4 mm sur un newton ouvert à F/D 3, ou 0,6mm sur un cassegrain ouvert à fd 20 :) 

La plupart de mes oculaires sont des trucs en ruines mais vu le budget qu'il faut pour les remplacer par de la qualité, ça sera pas pour tout de suite, donc je m'occuperai de ces questions le temps venus, là je commence à perdre pieds dans le flot d'infos que j'ai accumuler ces derniers jours 😅

 

Le 21/02/2024 à 21:11, GeoffreyJoe a dit :

Et bien, il fallait aller voir la Lune ! 

Que de merveilles à découvrir sur notre satellite. 

J'ai les yeux très sensibles à la lumière, j'avais commencé à la regarder avec le 130/1000 et ça me fatiguait vraiment les yeux même avec un filtre Moon truc.

Du coup, je mettait du capuchon du télescope qui avait un petit trou (environ 50mm) et ça allait à peu près.

Comme le capuchon du 200 n'a pas ce petit trou, je me suis dit que ça ne valait pas la peine d'essayer.

 

Il y a 8 heures, etoilesdesecrins a dit :

...est liée à la notion d'attente et de frustration

En fait j'ai perdu un peu patience en recevant le filtre et l'oculaire que j'avais commandé et que je ne peux même pas essayer Grrr

En plus j'ai l'impression de passer à coté des merveilles qui ne sont visible que l'hiver, c'est frustrant de savoir qu'il y'a tout ça dans le ciel et que bientôt il sera trop tard pour en profiter.

Mais tout va bien, désolé pour le pétage de plombs hahaha 😅

Je crois que l'astronomie, en plus de ma mauvaise vue va aussi m'aider à travailler sur ma patience 🙂

 

 

Il y a 9 heures, etoilesdesecrins a dit :

Hé bien au final, c'est tout de même incroyable le nombre d'observations et d'objets que j'ai pu voir, avec le recul.

C'est vraiment motivant, félicitations pour tous ces moments d'observation qui ont du être incroyables, j'ai hate d'en arriver là.

 

 

Il y a 9 heures, etoilesdesecrins a dit :

c'est peut-être encore meilleur quand enfin un bon ciel permet de s'y remettre !

J'espere le savoir bientôt 🤣

Il y a 8 heures, 'Bruno a dit :

 

Il faut toujours pointer avec le plus faible grossissement disponible. Donc c'est pareil.

 

Ensuite tu observes l'objet avec ce faible grossissement. Puis tu essaies les autres grossissements. Si tu manipules les oculaires assez vite, l'objet est toujours dans le champ, sinon essaie d'anticiper en fonction de son mouvement de défilement à l'oculaire.

Je trouve que le Dobson est impressionnant de stabilité comparé aux autres montures que j'ai pu essayer, il m'était impossible de changer d'occulaire sur les anciennes sans faire bouger l'instrument dans tous les sens et perdre mon pointage 😳.

En plus j'avais un diamètre vraiment minime donc les forts grossissements n'était pas souvent exploitables. 

Du coup j'ai gardé un peu ce reflex (maintenant inutile) d'éviter de changer l'oculaire en cours d'observation.

 

Il y a 5 heures, Lune cendrée a dit :

Ma derniere séance de ciel profond " prolifique" remonte à la mi-septembre dernier

Voilà! avec ma chance légendaire, j'ai reçu mon télescope le 10 octobre, pile poil quand y'avait plus rien à voir 🤣

 

Il y a 5 heures, Lune cendrée a dit :

Le topic " temps de m....." avait été pourtant copieusement alimenté...

Je ne l'ai pas lu mais c'est déjà mon topic préféré 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, BlancBim a dit :

La plupart de mes oculaires sont des trucs en ruines mais vu le budget qu'il faut pour les remplacer par de la qualité, ça sera pas pour tout de suite

Tu es le seul à connaître ton budget, mais certaines gammes d'oculaires sont d'un très bon rapport qualité/prix. Les Artesky NED notamment, mais il y en a sûrement d'autres.

 

Il y a 9 heures, BlancBim a dit :

les yeux très sensibles à la lumière, j'avais commencé à la regarder avec le 130/1000 et ça me fatiguait vraiment les yeux même avec un filtre Moon truc.

Du coup, je mettait du capuchon du télescope qui avait un petit trou (environ 50mm) et ça allait à peu près.

Comme le capuchon du 200 n'a pas ce petit trou, je me suis dit que ça ne valait pas la peine d'essayer.

Je vois ce que tu veux dire. Dans ce cas n'hésite pas à grossir assez fort (la Lune est assez permissive de ce côté tant ses contrastes sont marqués). Tu verras que ça diminuera de beaucoup la gêne. 

 

Il y a 9 heures, BlancBim a dit :

bientôt il sera trop tard pour en profiter.

Tu sais, normalement l'hiver reviendra cette année, et les suivantes ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Je vois ce que tu veux dire. Dans ce cas n'hésite pas à grossir assez fort (la Lune est assez permissive de ce côté tant ses contrastes sont marqués). Tu verras que ça diminuera de beaucoup la gêne. 

J'avais pensé à me prendre un filtre polarisé variable mais comme je peux aussi l'observer avec le 130mm, un 114mm qui traine dans mon grenier ou même avec une petite paire de jumelles, du coup j'ai abandonné l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Lune cendrée a dit :

Le topic " temps de m....." avait été pourtant copieusement alimenté...;)

 

🤣🤣😂😂

 

Il risque de l'être de nouveau quand je vois la météo annoncée ...😒 heureusement qu'il y a aussi de la pluie, pour que la nature fasse des provisions !

Non en fait je relativise du coup, quand je lis que ta dernière séance CP remonte à mi-septembre !

Je ne sais pas si je n'aurais pas arrêté l'astro dans ce cas ! 😁 Quelle patience !

 

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Je ne sais pas si je n'aurais pas arrêté l'astro dans ce cas ! 😁 Quelle patience !

 Et non....et c'est comme le test de la séparation des " amoureux"....😀....

Le " manque" est tel ...que je suis prête à observer la pleine lune... à me précipiter sur la première étoile double qui se présente entre les nuages....😂

 

  • J'aime 3
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.