Aller au contenu

Pas grand chose pour les pros mais pour moi...


BlancBim

Messages recommandés

...Pour moi une grande première!

 

Bonsoir 

ça faisait des mois que j'essayai de l'observer mais à chaque fois, c'était nuages, pluie, lumières publiques, lune... enfin y'avait toujours quelque chose pour tout faire foirer quoi.

Pourtant ce soir ça y'est, j'ai enfin pu admirer M42: La Grande nébuleuse d'Orion. 🤩

 

Pour commencer, j'ai d'abord essayé en vain de trouver la tête de cheval, là grosse déception, je ne sais pas si je m'y prend mal mais impossible de la sortir de sa timidité, elle m'est resté cachée.

Sur un dobson Bresser 200/1200, j'ai testé avec des oculaires de 25 et de 10 (il m'a paru inutile d'essayer avec un de 4mm). mais rien à faire même si j'ai insisté jusqu'à l'apparition de nuages qui venaient une fois de plus tout gâcher.

 

j'allais donc plier baguages quand le ciel c'est de nouveau dégagé et que la constellation d'Orion m'a refait un clin d'oeil aguichant. 

Du coup c'est cette fois sur la grande nébuleuse que j'ai décidé de porter mon attention, elle était carrément plus facile à localiser puisque je la distinguais assez nettement à l'oeil nu.

 

Je me souviens avoir déjà tenté de l'aborder à la lunette 75mm quand j'était encore môme mais elles m'avait clairement fait comprendre que je n'était pas son genre et ne m'avait pas dévoilé grand chose à l'époque.

Ce soir pourtant, elle a changé d'avis, elle m'a même fait rougir un peu en dévoilant sa belle robe blanche... comment ne pas être intimidé face à telle apparition?

sur les photos elle semblait plus rouge mais ce soir, pour notre première rencontre, elle était bien tout de blanc vêtue.

 

Hypnotisé par la vision qu'elle m'offrait si généreusement dans un 25mm, je n'ai même pas pensé à tenter d'en voir plus avec un 10mm, elle remplissait déjà raisonnablement le champ de vision du 25 et je n'avais que peu de temps pour l'observer.

D'ailleurs c'eût été indiscret et il était déjà trop tard, les nuages venaient encore me rappeler sans ménagement que la plus magique des rencontres ne dure parfois que le temps d'un frisson.

 

Modifié par BlancBim
correction d'une boulette, merci à @joker0247 de me l'avoir signalé.
  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BlancBim changed the title to Pas grand chose pour les pros mais pour moi...

Salut et merci pour ce partage, agréable à lire 😉.

Il y a 4 heures, BlancBim a dit :

j'ai enfin pu admirer M43: La Grande nébuleuse d'Orion. 🤩

C'est plutôt M42 non ? M43 est la petite nébuleuse de Mairan, située juste au Nord de M42 🙂.

Il y a 4 heures, BlancBim a dit :

j'ai d'abord essayé en vain de trouver la tête de cheval, là grosse déception

Il n'y avait que peu de chance de l'observer à ce diamètre, aucun regret à avoir c'est une cible très difficile. Elle apparaît en ombre chinoise par dessus une nébuleuse en émission et il faut s'équiper d'un filtre Hbêta pour la faire ressortir. 

Quoi qu'il en soit bravo pour cette observation, le souvenir d'une première M42 c'est toujours quelque chose 👍

Au plaisir, Alexis.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage de cette rencontre avec un  classique du ciel,  M 42 la grande nébuleuse d'Orion ...

On la retrouve toujours avec émotion, et même un observateur chevronné ne résistera pas à lui rendre hommage... même s'il a un programme de  nombreuses cibles à observer ....

 

Il y a 5 heures, BlancBim a dit :

il était déjà trop tard, les nuages venaient encore me rappeler sans ménagement que la plus magique des rencontres ne dure parfois que le temps d'un frisson.

 

Haaa...la " cruauté" des aléas de la météo...:?:. Patience...de meilleures nuits viendront...en attendant, chaque trouée nuageuse peut tout de même permettre quelques bonnes surprises....

 Bonne continuation et bonnes recherches!

Et comme signalé par Joker...inutile de courir après " le cheval"...il y a beaucoup d'autres cibles accessibles et faciles avec un Dobson 200 mm...

Bon ciel !

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, joker0247 a dit :

C'est plutôt M42 non ?

Merci Alexis et oui pardon, je corrige ça de suite. 👍

Je vais jeter un oeil a ces filtres Hbêta mais pour le diamètre, je vais devoir rester à 200mm pour le moment

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lune cendrée a dit :

il y a beaucoup d'autres cibles accessibles et faciles

Je la croyais un peu à la portée de tous mais je ne regrette pas d'avoir essayé.

Avec Orion juste devant mon nez (bien qu'un peu basse dans le ciel) toute résistance eût été futile et je suis sur que même avec la promesse d'un échec, j'y retournerai me casser les dents sans trop y réfléchir. 😁 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, Lune cendrée a dit :

il y a beaucoup d'autres cibles accessibles et faciles

Je la croyais un peu à la portée de tous mais je ne regrette pas d'avoir essayé.

Avec Orion juste devant mon nez (bien qu'un peu basse dans le ciel) toute résistance eût été futile et je suis sur que même avec la promesse d'un échec, j'y retournerai me casser les dents sans trop y réfléchir. 😁 

 

Il y a 6 heures, adamckiewicz a dit :

Des idées de cibles au 200mm :) . Il y a de quoi faire!

 

http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm#and

Boudju d'boudju! la nuit va être longue! (ou plutôt LES nuitS) 😂

Merci pour le lien, je cherchais ce genre de listes et je vais essayer de voir un max de ces merveilles, du coup cette liste vient de devenir un but pour moi et je vais m'y atteler sérieusement.

Un grand merci @'Bruno !

 

PS: Toutes mes excuses pour le petits désordre avec mes posts, j'ai eu un peu de mal à maitriser le systeme de "citations multiples 😅

Bon ciel à tous!

Modifié par BlancBim
ps
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La tête de cheval au 200 c'est hyper tendu. Je crois que certains ont réussi mais cela impose un ciel extra, un grossissement au mini, et un filtre Hß.

Perso j'ai déjà réussi IC434, c'est-à-dire la nébuleuse en arrière plan, au 200 à 50x avec filtre, mais c'était vraiment très ténu, et uniquement la zone la plus contrastée, la limite est de la nébuleuse, et point de canasson au bataillon...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 17 minutes, francheu a dit :

Salut,

La tête de cheval au 200 c'est hyper tendu. Je crois que certains ont réussi mais cela impose un ciel extra, un grossissement au mini, et un filtre Hß.

Perso j'ai déjà réussi IC434, c'est-à-dire la nébuleuse en arrière plan, au 200 à 50x avec filtre, mais c'était vraiment très ténu, et uniquement la zone la plus contrastée, la limite est de la nébuleuse, et point de canasson au bataillon...

Salut Francheu et merci pour ta réponse.

Je n'avais pas trop envie d'investir dans un tel filtre et ta réponse me conforte plutôt dans ce choix puisque apparemment, même avec ça, je ne peux pas m'attendre à des miracles mais...

le filtre est à 50% chez Bresser donc je vais tenter le coup 🤣

 

personne n'a de recommandations particulières contre ce modèle avant que je finalise mon achat?

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Filtres/Filtres-pour-l-observation-du-ciel-profond-et-l-astrophotographie/Filtre-pour-Nebuleuse-H-Beta-1-25-EXPLORE-SCIENTIFIC.html?mtm_campaign=Google_Shopping&mtm_kwd=0310235&mtm_source=French&mtm_medium=CPC&mtm_cid=France&mtm_group=PLA&gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAw6yuBhDrARIsACf94RUXSnD8ZQr9-sebq17tlgB2UNvc908tWqHrnThMCjasN3uQBa0rVIYaAu2UEALw_wcB

Modifié par BlancBim
Tergiversations de l'auteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, adamckiewicz a dit :

Tu as d’autres filtres? Achète plutôt un oiii puis un uhc ;) . J’ai pu voir la tête de cheval, un uhc fait presque aussi bien que le Hbeta mais ce qui compte avant tout c’est le ciel!

Salut,

Je viens de regarder, j'ai différents filtres de couleurs, 1 moon & skyglow, 1 cpl et un truc que je ne sais pas ce que c'est: ça dit juste "filter n°21" et c'est un peu orange ou ambre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, BlancBim a dit :

Salut,

Je viens de regarder, j'ai différents filtres de couleurs, 1 moon & skyglow, 1 cpl et un truc que je ne sais pas ce que c'est: ça dit juste "filter n°21" et c'est un peu orange ou ambre.

Alors laisse tomber le filtre Halpha. Les filtres que tu as ne te seront pas super utiles, il te faudrait éventuellement , sans aucune obligation bien sûr, un filtre oiii :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, adamckiewicz a dit :

Alors laisse tomber le filtre Halpha. Les filtres que tu as ne te seront pas super utiles, il te faudrait éventuellement , sans aucune obligation bien sûr, un filtre oiii :) 

Je crois que je vais suivre ta 1ere idée, OIII + UHC (plus polyvalent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BlancBim a dit :

Je crois que je vais suivre ta 1ere idée, OIII + UHC (plus polyvalent)

Après je veux pas pousser à la consommation? Pour quel usage veux tu acheter ces filtres? Quels objets? Qu’en attend tu? Peux être peux tu acheter d’abord un seul filtre :) . Peux être veux tu garder l’argent pour acheter un plus gros télescope qui sera une façon sûre de voir plus de choses? ( mais cela a d’autres inconvénients…)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, adamckiewicz a dit :

Après je veux pas pousser à la consommation? Pour quel usage veux tu acheter ces filtres? Quels objets? Qu’en attend tu? Peux être peux tu acheter d’abord un seul filtre :) . Peux être veux tu garder l’argent pour acheter un plus gros télescope qui sera une façon sûre de voir plus de choses? ( mais cela a d’autres inconvénients…)

Je roule en 2 roues donc le plus gros télescope c'est niet! 😅

après pour l'usage, j'ai tendance a partir dans tous les sens, donc tout ce qui est là-haut m'intéresse, et plus particulièrement  les objets qui ne sont pas à ma portée! 🤣

pour l'instant, je dirais plutôt ciel profond, principalement les galaxies et nébuleuses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, BlancBim a dit :

Je roule en 2 roues donc le plus gros télescope c'est niet! 😅

après pour l'usage, j'ai tendance a partir dans tous les sens, donc tout ce qui est là-haut m'intéresse, et plus particulièrement  les objets qui ne sont pas à ma portée! 🤣

pour l'instant, je dirais plutôt ciel profond, principalement les galaxies et nébuleuses 

Effectivement, 200 c’est déjà gros en 2 roues, chapeau!

un filtre oiii avant le reste alors . 
Pour les galaxies aucun filtre ne les rendra plus visibles :)  ce ne sont globalement que des étoiles émettant un spectre continu sur toute la gamme du visible ( entre autres). Les filtres interférentiels permettent de ne laisser voir que l’émission de gaz ionisé par certaines nébuleuses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 8 minutes, adamckiewicz a dit :

Effectivement, 200 c’est déjà gros en 2 roues, chapeau!

un filtre oiii avant le reste alors . 
Pour les galaxies aucun filtre ne les rendra plus visibles :)  ce ne sont globalement que des étoiles émettant un spectre continu sur toute la gamme du visible ( entre autres). Les filtres interférentiels permettent de ne laisser voir que l’émission de gaz ionisé par certaines nébuleuses :)

Je suis en train de lire ce fil et je commence à penser que l'UHC serait plus pertinent pour commencer, toujours à cause de sa polyvalence par rapport à l'O III ou le H-beta.

 

Modifié par BlancBim
ajout du lien honteusement oublié!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, BlancBim a dit :

Je suis en train de lire ce fil et je commence à penser que l'UHC serait plus pertinent pour commencer, toujours à cause de sa polyvalence par rapport à l'O III ou le H-beta.

Ca se discute… :) tu fais bien de regardé ça tranquillement avant de te décider :) 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, adamckiewicz a dit :

Ca se discute… :) tu fais bien de regardé ça tranquillement avant de te décider :) 

Oui, j'allais partir comme une flèche sur le H-beta mais ça vaut le coup de prendre son temps :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

Oui, surtout que le HBeta ne sera pas de sortie très souvent, peu de nébuleuses y sont sensibles (Tête de Cheval bien sûr, California, etc ...)

OIII et UHC sont bien plus utiles à mon sens

Salut Etoilesdesecrins,

Oui, pour le H-beta je crois que la question est réglée au moins pour le moment, il ne m'aiderait pas sur la tête de cheval vu que mon diamètre ne semble pas suffisant pour l'observer de toutes façons.

 

Pour le OIII j'hésite encore mais je crois que je vais aussi m'en passer pour le moment, d'après ce que je retiens de mes recherches, il serait plus performant dans certains cas mais il semble plus souvent conseillé sur des diamètres supérieurs à mon 200mm.

Le UHC par contre me semble certes un chouya moins performant mais beaucoup plus polyvalent et donc plus adapté à ma situation.

Je ne sais pas non plus si il sera très utile sur un "petit" télescope comme le mien mais au moins en testant 1 filtre, j'aurai déjà une petite idée générale sur ce qu'ils peuvent m'apporter et rien ne m'empêche par la suite d'en acheter d'autres si je suis convaincu.

Modifié par BlancBim
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BlancBim a dit :

Pour le OIII j'hésite encore mais je crois que je vais aussi m'en passer pour le moment, d'après ce que je retiens de mes recherches, il serait plus performant dans certains cas mais il semble plus souvent conseillé sur des diamètres supérieurs à mon 200mm.

Le UHC par contre me semble certes un chouya moins performant mais beaucoup plus polyvalent et donc plus adapté à ma situation.

Je ne sais pas non plus si il sera très utile sur un "petit" télescope comme le mien mais au moins en testant 1 filtre, j'aurai déjà une petite idée générale sur ce qu'ils peuvent m'apporter et rien ne m'empêche par la suite d'en acheter d'autres si je suis convaincu.

 

O-III ou UHC, ils seront bien sur utiles à ton diamètre :) J'ai une lunette de 100mm, et j'ai prévu de tester les dentelles du cygne, avec un O-III ou UHC cet été. Et je peux les voir si mon ciel est suffisamment sombre, donc 200mm, aucun problème. Regarde juste les retours des utilisateurs, pour que tu saches lequel prendre et à quoi t'attendre niveau rendu. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2024 à 01:27, BlancBim a dit :

Pour commencer, j'ai d'abord essayé en vain de trouver la tête de cheval, là grosse déception, je ne sais pas si je m'y prend mal mais impossible de la sortir de sa timidité, elle m'est resté cachée.

Un objet spectaculaire en photo mais difficile à observer !pomoi!

Un post dans lequel on parle des difficultés d'observation de B33 (nébuleuse sombre de la tête de cheval): 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'un filtre OIII et un fltre UHC sont tous deux utiles pour un télescope de 200 mm, mais je pense qu'on peut étaler les dépenses car ils ont quand même des fonctionnements proches. Je commencerais par un UHC puis, quelques années plus tard, un OIII. Après, tout dépend de ses moyens. Et puis avec l'inflation pas prête de s'arrêter, mieux vaut peut-être tout acquérir d'un coup...

 

Effectivement, attention à ne pas se tromper de cibles. Ce qui je vais dire est peut-être un peu caricatural, mais je pense qu'il y a du vrai (voire plus) : plus une nébuleuse est photogénique, moins elle sera facile à observer. En fait c'est vrai surtout pour les grandes nébuleuses, qui ont une faible brillance de surface. Je ne parle pas de M42, qui est un objet unique, mais plutôt de la Rosette, du Cône, et bien sûr de la Tête de Cheval. À part M42, quelles sont les plus belles nébuleuses du ciel d'hiver ? Je miserais bien sur NGC 2261, qui n'est pourtant pas si connue (et bien moins photographié que les trois précédemment citées).

 

Le 13/02/2024 à 01:27, BlancBim a dit :

Hypnotisé par la vision qu'elle m'offrait si généreusement dans un 25mm, je n'ai même pas pensé à tenter d'en voir plus avec un 10mm, elle remplissait déjà raisonnablement le champ de vision du 25 et je n'avais que peu de temps pour l'observer.

 

Du coup il y aura encore une découverte à faire : la nébuleuse d'Orion en gros plan ! :)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2024 à 01:27, BlancBim a dit :

là grosse déception, je ne sais pas si je m'y prend mal mais impossible de la sortir de sa timidité, elle m'est resté cachée.

Sur un dobson Bresser 200/1200

 

Le 13/02/2024 à 01:27, BlancBim a dit :

Je me souviens avoir déjà tenté de l'aborder à la lunette 75mm quand j'était encore môme mais elles m'avait clairement fait comprendre que je n'était pas son genre et ne m'avait pas dévoilé grand chose à l'époque.

Dis toi que ce cheval , enfin pardon,

cet étalon ! est vraiment TRÈS exigeant !

moi aussi il m’a fait comprendre que je n’étais pas son genre avec mon 300 !

on m’a répondu il y a 4 ans sur ce même sujet 

qu’il fallait  se rapprocher d’un centre équestre pour l’apercevoir  :cheesy:


plus sérieusement, pour arriver à le déceler , il faut plusieurs conditions 

au minimum, tu auras une chance avec :

                      ! du diamètre ! 

                  ! minimum 300mm !

            ciel de campagne (Bortle 3) 

             peu ou pas d’humidité !

            oculaire de grande focale 

     pour une grande pupille de sortie ! 
                   et le filtre hbeta *
*il ne te fera pas apparaître le canasson par magie 

mais aidera à mieux le voir 

 

tous ça pour te dire que pour le moment je n’ai pas eu cette chance de le trouver !

 

J’ai pas mal étudier et je serai où le trouver avec l’étoile alnitak 

en la sortant du champ 


mais à domicile, avec un ciel Bortle 5 

il me faudrait un 600mm pour espérer le voir !

 

alors maintenant c’est simple ! 

sois je le capture à domicile en me mettant à l’astro photo ! 
 

ou soit je sors de ma zone de confort 

et je pars avec mon 300 sous un bon ciel 

type montagne 

 

Par contre, habitant dans le Var , 

je ne sais pas jusqu’à quelle date cet hiver je pourrais tenter ma chance 

je suppose avant le changement d’heure fin mars 🤔 

 

en tout cas, j’ai laissé tombé cette cible à domicile, préférant contempler cette magnifique nébuleuse d’orion

qui me montre ses nuances de couleurs 

:wub:

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2024 à 20:50, adamckiewicz a dit :

Tu as d’autres filtres? Achète plutôt un oiii puis un uhc ;)

Tu l’as vu avec ton 400 le petit canasson ?

 

 

  👇En promotion à -50% à ta place je n’hésiterai pas ;) 

puis le Hbeta fonctionne bien sur orion 

en tout cas j’ai essayé et j’ai bien aimé :) 

Le 13/02/2024 à 22:48, BlancBim a dit :

Oui, j'allais partir comme une flèche sur le H-beta

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise j’allais dire une connerie mais non mes yeux ne m’ont pas trompé ! 

j’ai bien vu du orange au centre de la nébuleuse d’orion moi aussi avec mes jumelles coudées 120mm ! 
 

j’ai retrouvé sur Google le passage de Bruno en 2009 :banana:

3D7BB5AF-5997-4E32-BF58-0900732FA0A1.jpeg

EF4487B6-E3CC-44C1-9862-FC2A5D170EC6.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.