Aller au contenu

Pas grand chose pour les pros mais pour moi...


BlancBim

Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a une heure, Astro-N5 a dit :

etoilesdesecrins parlait de la pupille de sortie en fait.

Oui, j'ai lu un peu trop vite et en voyant "3mm" j'ai cru avoir trouvé un indice important sur l'observation du dada 😅

Le pire c'est que j'ai vu une vidéo assez explicative sur le sujet 1h avant mais je n'ai carrément pas capté qu'@etoilesdesecrins parlait de ça. 😳

Modifié par BlancBim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, BlancBim a dit :

j'essaie de voir si à coté de ça, je n'ai pas commis d'autres erreurs cruciales qui pourraient me pousser à d'autres échecs lors de futures observations plus accessibles.

 

C'est en effet en tirant les leçons des inévitables erreurs, que l' on commet tous et toutes, en débutant l' observation ,que l' on peut évoluer, apprécier ses progrès...et surtout ne pas se décourager ... c'est la plus belle satisfaction je trouve...decouvrir enfin la galaxie délicate laborieusement recherchée...avoir l' impression "d'exploiter " au mieux possible son instrument...

 

Il y a 9 heures, BlancBim a dit :

c'était la 1ere fois que je voyais la voie lactée comme je la vois

 

Tu sembles décrire de bonnes conditions d'observation, que beaucoup d'astrams rêveraient d'avoir....

 

Il y a 5 heures, BlancBim a dit :

pour le moment, je ne l'ai sorti qu'une fois mais c'est vraiment un super surprise, passer d'un 130mm à ça c'est le jour et la nuit et j'apprécie vraiment la stabilité du dobson

 

C'est bien je trouve de s'initier avec un diamètre encore modeste...on apprécie ensuite d'autant plus le gain de luminosité et de résolution avec un diamètre supérieur, ce que tu as apparemment constaté...et comme souligné par Astro-N5 , tu as un " bon petit Dobson" pour tes recherches...

On parle de la qualité du ciel...du matériel et des filtres...il peut être important de rappeler le rôle crucial de l' assiduité de l' observateur à l' oculaire...

Et c'est en observant encore et encore , que la capacité de voir des détails s'améliore... c'est très gratifiant...

Un observateur chevronné et entraîné peut voir ainsi beaucoup plus et mieux , avec, comme cité précédemment, une lunette achro de 150mm, qu'un débutant avec un gros Dobson ...

 

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Lune cendrée a dit :

On parle de la qualité du ciel...du matériel et des filtres...il peut être important de rappeler le rôle crucial de l' assiduité de l' observateur à l' oculaire...

Ca peut prêter à sourire  mais je crois qu'il y'a un autre facteur à ne pas négliger, la faculté du cerveau à recréer des détails manquants à partir de souvenirs visuels, après avoir vu des photos par exemple.

Il y'a plus de 30 ans, lors de mes toutes 1eres "sorties" avec ma lunette de 50 et quelques mm, je me souvient de ma plus grande déception qui fut en même temps mon observation la plus marquante... Saturn.

Bien sur j'avais vu pléthore de photos et je la voyais là, comme si j'y étais...

Ce n'est que plus tard que je réalisai que tout ce qu'on voyais à l'objectif, c'était un point blanc avec un rond difficile à détacher du point blanc mais moi j'y voyais vraiment la planète avec son superbe anneau.  😅

Même chose pour Andromède, j'en voyais tous les détails alors qu'elle ne s'affichait que sous la forme d'une tache diffuse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BlancBim a dit :

Ca peut prêter à sourire  mais je crois qu'il y'a un autre facteur à ne pas négliger, la faculté du cerveau à recréer des détails manquants à partir de souvenirs visuels, après avoir vu des photos par exemple

 

Ha ha!!... débat intéressant... j' aurais tendance à spontanément me méfier et me " crisper" un peu à ce sujet...:god2:

( désolée pour l'emoticone mal choisi...;) )...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Lune cendrée a dit :

 

Ha ha!!... débat intéressant... j' aurais tendance à spontanément me méfier et me " crisper" un peu à ce sujet...:god2:

( désolée pour l'emoticone mal choisi...;) )...

Oui je suis d’accord, il ne faut pas trop se nourrir des images d’un objet ( photos ou dessins) avant de l’observer…

Il y a 1 heure, Lune cendrée a dit :

 

C'est en effet en tirant les leçons des inévitables erreurs, que l' on commet tous et toutes, en débutant l' observation ,que l' on peut évoluer, apprécier ses progrès...et surtout ne pas se décourager ... c'est la plus belle satisfaction je trouve...decouvrir enfin la galaxie délicate laborieusement recherchée...avoir l' impression "d'exploiter " au mieux possible son instrument...

 

 

Tu sembles décrire de bonnes conditions d'observation, que beaucoup d'astrams rêveraient d'avoir....

 

 

C'est bien je trouve de s'initier avec un diamètre encore modeste...on apprécie ensuite d'autant plus le gain de luminosité et de résolution avec un diamètre supérieur, ce que tu as apparemment constaté...et comme souligné par Astro-N5 , tu as un " bon petit Dobson" pour tes recherches...

On parle de la qualité du ciel...du matériel et des filtres...il peut être important de rappeler le rôle crucial de l' assiduité de l' observateur à l' oculaire...

Et c'est en observant encore et encore , que la capacité de voir des détails s'améliore... c'est très gratifiant...

Un observateur chevronné et entraîné peut voir ainsi beaucoup plus et mieux , avec, comme cité précédemment, une lunette achro de 150mm, qu'un débutant avec un gros Dobson ...

 

oui! L’expérience fait beaucoup! Apres on peut aussi commencer avec un gros diamètre! Ça n’empêche pas d’aller chercher les détails et extensions difficiles et d’apprendre :)

dans le cas actuel, chercher à observer la tête de cheval à 200mm dans un ciel pas parfait en débutant, c’est un peu du temps perdu pour d’autres cibles… et si le ciel est parfait, autant aller chercher des détails en poussant le grossissement sur le Clown ou chercher les détails des spires de m33!!!!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Lune cendrée a dit :

 

Ha ha!!... débat intéressant... j' aurais tendance à spontanément me méfier et me " crisper" un peu à ce sujet...:god2:

( désolée pour l'emoticone mal choisi...;) )...

Et pourtant! j'avais vaguement fait connaissance avec ce sujet communément admis et documenté par la science en étudiant la stéréoscopie.

Je ne peux pas trouver une documentation complète sur le sujet en quelques minutes mais voici quelques pistes collectées rapidement:

 

1: En stéréoscopie de style anaglyphe (une image rouge et une image bleue superposées), certains vois la couleur des objets bien qu'elle n'est souvent plus visible.

c'est en fait le cerveau qui compense ce manque information.

D'ailleurs, pour les gens chez qui la stéréoscopie fonctionne, il est évident a tous qu'aucun objet ne sort de l'écran 3D, c'est le cerveau qui interprète les infos qu'il reçois du système optique!

 

2: Connaissez le test de la tâche aveugle?

Ici, le cerveau se base sur le reste de l'image pour compléter le morceau manquant, ici de la couleur bleue mais ça pourrait aussi fonctionner avec un quadrillage bien que je n'ai pas fait le test: 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vision_humaine

 

image.thumb.png.5d9128aebd42245f1cf77be7d8e15b7e.png

 

3: une super vidéo que je viens de trouver sur la vision humaine.

Je viens grâce à elle de comprendre le fonctionnement de la vision décalée, rien que pour ça, je vous la recommande chaudement, elle vaudrait l'ouverture d'un nouveau sujet à elle toute seule! 🤩

La vidéo donne aussi quelques pistes sur comment le cerveau compense le manque de couleur en vision périphérique

 

Voila voila, après je dit pas que c'est un truc magique qui va permettre de faire des miracles et tout voir en observation astronomique mais ça reste un paramètre intéressant à étudier pour quelqu'un de curieux comme moi.

Il y a 4 heures, adamckiewicz a dit :

chercher à observer la tête de cheval à 200mm dans un ciel pas parfait en débutant, c’est un peu du temps perdu pour d’autres cibles…

 

J'ai déjà renoncé à la voir mais Franchement, si j'ai Orion dans le viseur pour voir la grande nébuleuse, c'est pas perdre un temps fou que de faire un petit détour même en étant conscient que je ne verrais rien. 😇

Pour moi c'est un rêve d'enfant que je n'ai pas su réaliser à l'époque, je croyais pouvoir le faire en achetant ce télescope et maintenant, je réalise que ce n'est toujours pas possible parce-qu'il faut un diamètre encore plus grand alors laissez moi un peu de temps pour digérer l'info. 😓

 

Modifié par BlancBim
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, BlancBim a dit :

J'ai une petite question par rapport à ça:

3mm c'est un grossissement très fort, Dois-je en conclure que la tête de cheval est minuscule et que peut importe le matos utilisé, il serait plus difficile voire impossible de la voir avec un 25mm?

 

Pardon, je me suis mal exprimé, je voulais dire 3 mm de pupille de sortie, soit 96 X au T300

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, BlancBim a dit :

 

2: Connaissez le test de la tâche aveugle?

Ici, le cerveau se base sur le reste de l'image pour compléter le morceau manquant, ici de la couleur bleue mais ça pourrait aussi fonctionner avec un quadrillage bien que je n'ai pas fait le test: 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vision_humaine

 

image.thumb.png.5d9128aebd42245f1cf77be7d8e15b7e.png

 

3: une super vidéo que je viens de trouver sur la vision humaine.

Je viens grâce à elle de comprendre le fonctionnement de la vision décalée, rien que pour ça, je vous la recommande chaudement, elle vaudrait l'ouverture d'un nouveau sujet à elle toute seule! 🤩

La vidéo donne aussi quelques pistes sur comment le cerveau compense le manque de couleur en vision périphérique

Je connais un peu pa physiologie de pa vision ;) Mais la compensation de la tache aveugle et l’autosuggestion sont des phénomènes très différents :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BlancBim a dit :

Pour moi c'est un rêve d'enfant que je n'ai pas su réaliser à l'époque, je croyais pouvoir le faire en achetant ce télescope et maintenant, je réalise que ce n'est toujours pas possible parce-qu'il faut un diamètre encore plus grand alors laissez moi un peu de temps pour digérer l'info. 😓

 

 

Il y a peut être moyen de réaliser ce beau rêve d'enfant...:)...en attendant ultérieurement peut-être un Dob de plus grand diamètre...en allant rejoindre une séance observation collective ou via un club?..

Je vais éviter de faire " Astro-psycho"...mais tu as sans doute besoin d' être face à la réalité à l' oculaire de ce que tu vas pouvoir observer concrètement...

Et avec un diamètre de 200 mm et un ciel qui semble plus que correct, il devrait y avoir de belles découvertes à faire....

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, BlancBim a dit :

Je suis tombé sur la bonne promo au bon moment, joli coup de bol!

pour le moment, je ne l'ai sorti qu'une fois mais c'est vraiment un super surprise, passer d'un 130mm à ça c'est le jour et la nuit et j'apprécie vraiment la stabilité du dobson...je n'avais jamais essayé. 👍

 

Tu as eu raison d'en profiter :) 

Ah quoi qu'on en dise, le diamètre c'est le diamètre, et ça en montrera toujours plus ;) 

 

Il y a 3 heures, BlancBim a dit :

J'ai déjà renoncé à la voir mais Franchement, si j'ai Orion dans le viseur pour voir la grande nébuleuse, c'est pas perdre un temps fou que de faire un petit détour même en étant conscient que je ne verrais rien. 😇

Pour moi c'est un rêve d'enfant que je n'ai pas su réaliser à l'époque, je croyais pouvoir le faire en achetant ce télescope et maintenant, je réalise que ce n'est toujours pas possible parce-qu'il faut un diamètre encore plus grand alors laissez moi un peu de temps pour digérer l'info. 😓

 

Il ne faut jamais renoncer, et comme tu dis, c'est très bien de comprendre le pourquoi du comment, se remettre en question, analyser et voir d'où pourrait venir le problème en cas d'observation infructueuse. Franchement, essaye la tête de cheval, qu'est ce que tu as à perdre ? Il n'y a jamais de perte de temps en astronomie, mais soit juste conscient qu'il y a pas mal de chance que tu ne vois rien dans l'oculaire. Quand tu te lanceras dans cette observation, prend bien en compte tous les facteurs qui ont été évoqués juste avant. C'est une observation qui se prépare, sans se mettre la pression évidement. Mais voilà, il faut les bons ingrédients, et c'est sur que le diamètre compte, mais le ciel qui doit être parfait à ce moment là est probablement le plus important. Et c'est pas parce qu'un soir tu ne verras rien, même sous un très bon ciel que lorsque tu essayeras de nouveau, tu ne verras rien non plus, peut être qu'elle apparaitra :) Et en attendant, tu vas expérimenter doucement ton oeil à l'observation nocturne, et ça deviendra plus aisé d'observer certains objets du CP ainsi que leurs détails. On a pas tous le même oeil, la même vision, la même sensibilité, la même expérience etc... Certains voient des couleurs sur Orion bien plus facilement que d'autres, qui ne voient que du blanc ou du gris ;) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

 

Pardon, je me suis mal exprimé, je voulais dire 3 mm de pupille de sortie, soit 96 X au T300

 

Non non, tout le monde avait bien compris sauf moi, donc Mea culpa.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lune cendrée a dit :

Il y a peut être moyen de réaliser ce beau rêve d'enfant...:)...en attendant ultérieurement peut-être un Dob de plus grand diamètre...en allant rejoindre une séance observation collective ou via un club?..

 

Il y'a bien l'observatoire du mont des sauvages dans le coin mais je croix (de mémoire que c'est un 300mm), c'est bien mieux que le mien mais je ne pense même pas que ça suffise.

A part ça je n'ai pas encore trouvé de club à proximité, il faudra quand même que cherche un peu mieux car il doit bien y'en avoir.

 

Il y a 2 heures, Lune cendrée a dit :

tu as sans doute besoin d' être face à la réalité à l' oculaire de ce que tu vas pouvoir observer concrètement...

 

Pour moi c'est effectivement le meilleur moyen d'apprendre 🙂

 

Il y a 2 heures, Lune cendrée a dit :

Et avec un diamètre de 200 mm et un ciel qui semble plus que correct, il devrait y avoir de belles découvertes à faire....

 

Je compte bien en profiter, des choses déjà vues avec un plus petit diamètre et d'autres qui restent à découvrir.

 

il y a 24 minutes, Astro-N5 a dit :

Ah quoi qu'on en dise, le diamètre c'est le diamètre, et ça en montrera toujours plus ;) 

 

le pire c'est que je croyais acheter un truc énorme alors qu'il s'avère finalement que 200 c'est trop petit même pour voir un canasson Grrr 😂

 

il y a 30 minutes, Astro-N5 a dit :

Il ne faut jamais renoncer, et comme tu dis, c'est très bien de comprendre le pourquoi du comment, se remettre en question, analyser et voir d'où pourrait venir le problème en cas d'observation infructueuse. Franchement, essaye la tête de cheval, qu'est ce que tu as à perdre ? Il n'y a jamais de perte de temps en astronomie, mais soit juste conscient qu'il y a pas mal de chance que tu ne vois rien dans l'oculaire. Quand tu te lanceras dans cette observation, prend bien en compte tous les facteurs qui ont été évoqués juste avant. C'est une observation qui se prépare, sans se mettre la pression évidement. Mais voilà, il faut les bons ingrédients, et c'est sur que le diamètre compte, mais le ciel qui doit être parfait à ce moment là est probablement le plus important. Et c'est pas parce qu'un soir tu ne verras rien, même sous un très bon ciel que lorsque tu essayeras de nouveau, tu ne verras rien non plus, peut être qu'elle apparaitra :) Et en attendant, tu vas expérimenter doucement ton oeil à l'observation nocturne, et ça deviendra plus aisé d'observer certains objets du CP ainsi que leurs détails. On a pas tous le même oeil, la même vision, la même sensibilité, la même expérience etc... Certains voient des couleurs sur Orion bien plus facilement que d'autres, qui ne voient que du blanc ou du gris ;) 

 

Ca c'est exactement mon état d'esprit, je n'ai effectivement rien à perdre à essayer et j'ai peut être même à y gagner si j'arrive à voir la flamme qui est juste au dessus et potentiellement visible avec mon matériel si je ne me trompe pas.

Je reste conscient qu'il n'y a aucune chance de voir le dada, c'est pour ça que j'ai renoncé au filtre H-béta et choisi un filtre qui me sera plus utile dans d'autres occasions.

 

Il y a 3 heures, adamckiewicz a dit :

Je connais un peu pa physiologie de pa vision ;) Mais la compensation de la tache aveugle et l’autosuggestion sont des phénomènes très différents

 

Si tu connais la physiologie de la vision, nous devrions au moins être d'accord sur le fait que le cerveau en fait partie et y joue un grand rôle.

Je ne parle pas d'autosuggestion, je cherchais simplement à démontrer que le cerveau traite et interprète les images qui lui sont transmises par les yeux, tout en tentant d'en amoindrir les défauts et en y appliquant quelques corrections.

L'exemple de la 3D stéréoscopique démontre aussi cette interprétation des images... à moins qu'on ne veuille prétendre que des objets sortent réellement d'un écran 3D?

Quand à la vidéo qui parle entre autre de la vision décalée, elle démontre la même chose et en décrit même le procédé.

 

Beaucoup d'illusions d'optique exploitent ce procédé, on regarde une image qu'il n'arrive pas à décrypter, il va alors tenter de la traiter pour lui donner un sens et dans le cadre de ces illusions en se basant sur l'image perçue et d'autres éléments comme la mémoire ou les autres sens.

 

si on comprend bien mon messages initiale, je parle de

Citation

la faculté du cerveau à recréer des détails manquants à partir de souvenirs visuels, après avoir vu des photos par exemple.

 

Je parle évidement de détails manquants sur une image (La tache aveugle est un bon exemple) et non pas de créer une sorte de fausse image en y ajoutant l'intégralité d'un objet juste parce-qu'on a envie de le voir...ça ça serait effectivement de l'autosuggestion, voir de l'hallucination! 😅

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, BlancBim a dit :

pire c'est que je croyais acheter un truc énorme alors qu'il s'avère finalement que 200 c'est trop petit même pour voir un canasson Grrr 😂

200 c’est déjà très bien!!!! C’est juste que la tête de cheval c’est pas simple…. Mais il y a plein de nébuleuses sympa au 200mm!! Et des galaxies, des amas globulaires, des planètes ( j’ai vu le disque des 7 planètes observables au 200mm, avec leurs belles couleurs ), des amas ouverts…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, BlancBim a dit :

il va alors tenter de la traiter pour lui donner un sens et dans le cadre de ces illusions en se basant sur l'image perçue et d'autres éléments comme la mémoire ou les autres sens.

 

si on comprend bien mon messages initiale, je parle de

Citation

la faculté du cerveau à recréer des détails manquants à partir de souvenirs visuels, après avoir vu des photos par exemple.

 

Je parle évidement de détails manquants sur une image (La tache aveugle est un bon exemple) et non pas de créer une sorte de fausse image en y ajoutant l'intégralité d'un objet juste parce-qu'on a envie de le voir...ça ça serait effectivement de l'autosuggestion, voir de l'hallucination!

Oui, je suis bien d’accord, c’est l’apprentissage. De la même façon qu’un radiologie décéléra un signal pathologique sur une image parce qu’il sait ce qu’il cherche et n’est pas distrait par toutes les figures normales de l’image,  ou qu’un archéologue verra rapidement des traces de vestiges souterrains sur une image satellite,  ou que le policier qui verra rapidement le pickpocket dans une foule… 

De la même façon avec de la pratique on est à l’aise avec l’oculaire, la mise au point, et on se concentre sur la tâche floue, on sait comment modifier le grossissement pour en extirper les détails. On sait jongler entre vision directe et décalée, attendre le trou de turbulence, etc….

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BlancBim a dit :

le pire c'est que je croyais acheter un truc énorme alors qu'il s'avère finalement que 200 c'est trop petit même pour voir un canasson Grrr

 

Comme tu as un bon ciel, tu devrais accéder à un gros millier d'objets. J'ai fait une liste qui vise 200 mm de diamètre (mais elle sous-estime un peu), j'ai 2234 objets dedans pour l'ensemble du ciel (donc de l'ordre de 1500 visibles depuis nos latitudes, je dirais). La Tête de Cheval est célèbre, mais c'est un objet photographique (qui n'est pas dans ma liste).

 

Après, le souci est que la majorité des objets sont très faibles. Si par exemple on peut apercevoir des galaxies jusqu'à la magnitude 12, celles entre 11 et 12 sont très faibles. Or, quand on gagne 1 magnitude, on multiplie le nombre d'objets par 2,5 (exemple si on voit 400 objets jusqu'à la magnitude M, on en verra 1000 jusqu'à la magnitude M+1). Ça veut dire que 60 % des objets sont très faibles (les 600 entre M et M+1).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, BlancBim a dit :

le pire c'est que je croyais acheter un truc énorme alors qu'il s'avère finalement que 200 c'est trop petit même pour voir un canasson Grrr 😂

 

Ca c'est exactement mon état d'esprit, je n'ai effectivement rien à perdre à essayer et j'ai peut être même à y gagner si j'arrive à voir la flamme qui est juste au dessus et potentiellement visible avec mon matériel si je ne me trompe pas.

Je reste conscient qu'il n'y a aucune chance de voir le dada, c'est pour ça que j'ai renoncé au filtre H-béta et choisi un filtre qui me sera plus utile dans d'autres occasions.

 

Non ne t'en fais surtout pas, tu commences avec un jolie diamètre :) Certains n'ont pas la chance d'avoir un 200mm, même après des années d'astro ;) Et il ne faut surtout pas oublier que oui, c'est bien d'avoir un 300mm, un 400mm etc... mais il faut pouvoir le stocker, le trimballer, le porter, le mettre en œuvre, le mettre en température etc... sans compter les "défauts" qu'il peut y avoir selon le f/d, comme la coma par exemple (certains y sont plus sensible que d'autre) et d'autres contraintes, ainsi que le rapport "plaisir/emmerdement".  Evidemment, des diamètres supérieurs ne sont pas que des contraintes et heureusement, mais c'est bien aussi de connaitre tous les aspects d'un plus gros dobson. Donc parfois, le juste milieu est très intéressant aussi :) 

Un 200 te montrera de bien jolies détails sur les planètes également à ce diamètre, et ça tombe bien, mi 2024 + début 2025, il va y avoir Jupiter, Saturne et Mars en opposition. De quoi se faire plaisir comme il faut. D'autant plus que Jupiter et Mars seront bien haute dans le ciel et donc moins affectées par la turbulence.

C'est une bonne philosophie, et même si tu ne vois rien ou très peu de chose, tu vas au moins entrainer ton œil, exercer ta vision nocturne et la vision décalée, ce qui est toujours bon à prendre.

Comme l'a dit Bruno, pas d'inquiétude sinon, il y a moulte objet du CP très intéressant et très beau à regarder. Quelques idées Par exemple avec ton UHC tu pourras tester les dentelles du cygne cet été :) La nébuleuse de la Lyre M57 est très jolie aussi, la galaxie du triangle M33, la galaxie du sombrero M104, M51 aussi, puis les amas ouvert, les amas globulaire, le célèbre amas d'Hercules M13 etc...

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, adamckiewicz a dit :

200 c’est déjà très bien!!!! C’est juste que la tête de cheval c’est pas simple…. Mais il y a plein de nébuleuses sympa au 200mm!! Et des galaxies, des amas globulaires, des planètes ( j’ai vu le disque des 7 planètes observables au 200mm, avec leurs belles couleurs ), des amas ouverts…

J'ai enregistré la liste (visible au 200) que tu avais posté dans tes 1eres réponses dans ce sujet et je compte en faire une feuille de route... avec tout ça je ne risque pas de m'ennuyer 👍

 

Il y a 10 heures, 'Bruno a dit :

Comme tu as un bon ciel, tu devrais accéder à un gros millier d'objets. J'ai fait une liste qui vise 200 mm de diamètre (mais elle sous-estime un peu), j'ai 2234 objets dedans pour l'ensemble du ciel (donc de l'ordre de 1500 visibles depuis nos latitudes, je dirais). La Tête de Cheval est célèbre, mais c'est un objet photographique (qui n'est pas dans ma liste).

Bravo et merci pour la liste, je n'avais pas réalisé que c'était toi qui l'avais faite.

Ca a du être un travail inimaginable pour récolter toutes ces infos et c'est vraiment encourageant pour un débutant comme moi de trouver un outil aussi indispensable.

Par contre, ne connaissant pas la plupart des objets listés, je ne sais pas trop par ou commencer vu que j'imagine que seuls certains d'entre eux doivent être visible actuellement mais j'ai commencé mes recherches pour essayer de m'organiser.

 

Pour la visibilité des objets, je ne me pose pas trop de questions, je choisis un objet dans la liste, je tente ma chance aussi longtemps que l'objet m'intéresse et en cas d'échec,  je passe juste au suivant.

Comme ça, pour chaque objet non vu, j'aurai au moins la satisfaction d'avoir essayé 😉

 

Il y a 4 heures, Astro-N5 a dit :

 

Non ne t'en fais surtout pas, tu commences avec un jolie diamètre :) Certains n'ont pas la chance d'avoir un 200mm, même après des années d'astro ;) Et il ne faut surtout pas oublier que oui, c'est bien d'avoir un 300mm, un 400mm etc... mais il faut pouvoir le stocker, le trimballer, le porter, le mettre en œuvre, le mettre en température etc... sans compter les "défauts" qu'il peut y avoir selon le f/d, comme la coma par exemple (certains y sont plus sensible que d'autre) et d'autres contraintes, ainsi que le rapport "plaisir/emmerdement".  Evidemment, des diamètres supérieurs ne sont pas que des contraintes et heureusement, mais c'est bien aussi de connaitre tous les aspects d'un plus gros dobson. Donc parfois, le juste milieu est très intéressant aussi :) 

Un 200 te montrera de bien jolies détails sur les planètes également à ce diamètre, et ça tombe bien, mi 2024 + début 2025, il va y avoir Jupiter, Saturne et Mars en opposition. De quoi se faire plaisir comme il faut. D'autant plus que Jupiter et Mars seront bien haute dans le ciel et donc moins affectées par la turbulence.

C'est une bonne philosophie, et même si tu ne vois rien ou très peu de chose, tu vas au moins entrainer ton œil, exercer ta vision nocturne et la vision décalée, ce qui est toujours bon à prendre.

Comme l'a dit Bruno, pas d'inquiétude sinon, il y a moulte objet du CP très intéressant et très beau à regarder. Quelques idées Par exemple avec ton UHC tu pourras tester les dentelles du cygne cet été :) La nébuleuse de la Lyre M57 est très jolie aussi, la galaxie du triangle M33, la galaxie du sombrero M104, M51 aussi, puis les amas ouvert, les amas globulaire, le célèbre amas d'Hercules M13 etc...

 

J'ai déjà des problèmes pour transporter le 200 vu que je roule en 2 roues, pour le tube ça passe mais je vais devoir démonter le socle à chaque fois, une vraie galère!

Du coup, je vais me contenter la plupart du temps de rester à proximité, pour cette sortie, j'était carrément sur le trottoir en face de chez moi! 🤣 

 

Vivement que les nuages s'en aillent couvrir d'autres cieux, je sens que 2024 va être une super année et j'ai hâte de retourner sur le terrain pour passer de la théorie à la pratique.

Pour le choix des observations, je vais me montrer un peu arriviste en commençant par les objets dispo au moment de l'observation, sinon il y'en a tellement que je ne saurai jamais par ou commencer 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, BlancBim a dit :

seuls certains d'entre eux doivent être visible actuellement

Ça c’est la partie préparation en amont. Il est bon de connaître un peu le ciel , c’est à dire repérer les constellation et savoir à peu près à quelle période/heure de la nuit elles sont visibles :) pour ça il y a les petites cartes tournantes, et les logiciels ( ou sites ) gratuits comme stellarium ou Sky safari. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, adamckiewicz a dit :

Ça c’est la partie préparation en amont. Il est bon de connaître un peu le ciel , c’est à dire repérer les constellation et savoir à peu près à quelle période/heure de la nuit elles sont visibles :) pour ça il y a les petites cartes tournantes, et les logiciels ( ou sites ) gratuits comme stellarium ou Sky safari. 

J'utilise pas mal stellarium sur pc et l'appli starsense de Celestron sur le téléphone, j'ai aussi les cartes tournantes de stelvision et ciel & espace mais j'ai encore du mal à les utiliser, je me plante à chaque fois en oubliant qu'elles sont à l'envers Grrr 😂

Du coup c'est encore tout dans des cartons avec le reste de mes bouquins sur l'astronomie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BlancBim a dit :

Par contre, ne connaissant pas la plupart des objets listés, je ne sais pas trop par ou commencer

 

Je pense qu'il faut chercher les objets qui ont deux qualités :

− des objets brillants (regarde la magnitude) ;

− et faciles à pointer (proche d'une étoile visible à l'œil nu par exemple).

 

Exemple : la nébuleuse du Crabe est proche de l'étoile ζ Tauri.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, 'Bruno a dit :

 

Je pense qu'il faut chercher les objets qui ont deux qualités :

− des objets brillants (regarde la magnitude) ;

− et faciles à pointer (proche d'une étoile visible à l'œil nu par exemple).

 

Exemple : la nébuleuse du Crabe est proche de l'étoile ζ Tauri.

Avec les prévisions météo actuelles je ne sais pas quand je vais pouvoir m'y mettre mais je l'ajoute dans ma liste d'objets à voir en 1er

 

1: Le crabe.

2: La galaxie de l'aiguille: je comprend que celle-ci va être beaucoup plus difficile mais ça sera un challenge et je crois que c'est la bonne période pour elle à condition que je veille tard.

3: Andromède: Je crois que c'est pas le moment (trop basse) mais je l'ai déjà aperçu dans un plus petit diamètre donc ça devrait être plus facile de la pointer à nouveau.

4: La dentelle du signe que beaucoup me conseillent mais qui m'a l'air bien basse actuellement elle aussi.

5: Jupiter et Saturne qui m'ont déjà émerveillé dans mon 127mm. Là c'est carrément pas le moment non plus pour ces 2 là mais elles restent dans la liste 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, BlancBim a dit :

Jupiter et Saturne [...] Là c'est carrément pas le moment non plus pour ces 2 là mais elles restent dans la liste 😁

C'est pas encore trop tard pour Jupiter, en soirée...😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, joker0247 a dit :

C'est pas encore trop tard pour Jupiter, en soirée...😉

Très juste!..mais elle a un peu " fondu" en diamètre apparent à l' oculaire....elle s'éloigne....

 

Il y a 5 heures, BlancBim a dit :

, je vais me montrer un peu arriviste en commençant par les objets dispo au moment de l'observation

Ne pas négliger aussi les amas ouverts...il y en a de très beaux dans le ciel d'hiver... des cibles assez aisées à viser ( visibles au chercheur 9x50) 

Les 3 amas du Cocher ( M.36-37-38) le magnifique amas M35 des Gémeaux, M41 du grand chien... 

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, BlancBim a dit :

les cartes tournantes de stelvision et ciel & espace mais j'ai encore du mal à les utiliser

Justement, c'est un très bon exercice pour être plus à l'aise dans le repérage du ciel, bien plus formateur que Stellarium (qui est quand même incontournable notamment pour la partie préparation).

 

Il y a 3 heures, Lune cendrée a dit :

Ne pas négliger aussi les amas ouverts...il y en a de très beaux dans le ciel d'hiver... des cibles assez aisées à viser ( visibles au chercheur 9x50) 

Les 3 amas du Cocher ( M.36-37-38) le magnifique amas M35 des Gémeaux, M41 du grand chien... 

tout à fait, et certaines cibles sont très gratifiantes ! Notamment M35 et M37.

Je te suggérerai d'aller jeter un oeil également vers M67 dans le Cancer, que j'ai découvert récemment. Assez facile à localiser, et très sympa.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GeoffreyJoe a dit :

Justement, c'est un très bon exercice pour être plus à l'aise dans le repérage du ciel, bien plus formateur que Stellarium (qui est quand même incontournable notamment pour la partie préparation).

J’aime bien stellarium quand même pour ça :) d’autant que tu peux diminuer et supprimer la surcouche qui affiche les traits entre les étoiles :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le prem's de prem's des amas , M44, car il va être bientôt au méridien c'est à dire à son point le plus haut, et déjà repérable à l'oeil nu selon la qualité de ton ciel.

Ou bien le Double Amas entre Persée et Cassiopée, visible aussi à l'oeil nu et extrêmement spectaculaire, plus que M44.

Les Dentelles et NGC 4565, trop tôt si tu veux observer en soirée, Andromède trop tard.

Le Crabe M1 pas aisée, même si ça passe à 200 mm .

Les amas ouverts cités sont des bons choix de saison : M35 / M36 / M37 / M38 / M41.

M42 bien sûr.

 

Perso je suis réfractaire au numérique sur le terrain, j'ai eu et j'ai encore l'atlas livret PSA, idéal pour débuter et plus.

 

Si tu ne sais pas quoi observer, tu peux viser les objets au méridien (à leur point culminant dans le ciel), tu bénéficieras d'une meilleure définition (turbulence moins apparente et meilleure qualité de ciel, du fait d'une couche atmosphérique moindre à traverser par les photons de l'astre, et d'un éloignement des lumières de l'horizon).

Tu peux aussi commencer par les objets à plus forte brillance de surface, c'est à dire assez petits pour que leur lumière reste concentrée, et non étalée sur une grosse surface. Cet étalement est notamment observé sur les galaxies M33 et M101, qui présentent des magnitudes alléchantes mais dont l'éclat et réparti sur une grande surface, donc peu contrastées et difficiles à l'oculaire.

 

Tu as toutefois bien raison de ne pas avoir peur de tenter, c'est comme cela qu'on apprend et se forge une expérience

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, BlancBim a dit :

J'ai déjà des problèmes pour transporter le 200 vu que je roule en 2 roues, pour le tube ça passe mais je vais devoir démonter le socle à chaque fois, une vraie galère!

Du coup, je vais me contenter la plupart du temps de rester à proximité, pour cette sortie, j'était carrément sur le trottoir en face de chez moi! 🤣 

 

Vivement que les nuages s'en aillent couvrir d'autres cieux, je sens que 2024 va être une super année et j'ai hâte de retourner sur le terrain pour passer de la théorie à la pratique.

Pour le choix des observations, je vais me montrer un peu arriviste en commençant par les objets dispo au moment de l'observation, sinon il y'en a tellement que je ne saurai jamais par ou commencer 😅

 

Ah oui donc le 200 reste un bon choix alors si tu le trimballe en 2 roues :D 

Tu peux aussi te rapprocher d'un club pour tester d'autres instruments, découvrir d'autres choses, et si ils font des sorties sous un bon ciel tu ne seras peut être pas obligé de te trimballer ton dobson sur le dos du coup, ça serait peut être plus pratique aussi :) 

Niveau planétaire, 2024 sera un très bon cru. On verra si niveau comète ce sera aussi à la hauteur, qui sait ? 

Niveau objet du CP, regarde simplement les objets qui ressortent le plus sur les sujets du forum, en rapport avec ton diamètre. En général, ce sont les plus beaux, les plus lumineux, les plus accessibles, etc... Tu peux aussi regarder leurs magnitudes bien sur, qui donne un bon indice. Sur Stellarium, tout est indiqué, c'est une excellent carte du ciel interactive. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2024 à 08:20, Lune cendrée a dit :

Et c'est en observant encore et encore , que la capacité de voir des détails s'améliore... c'est très gratifiant...

Un observateur chevronné et entraîné peut voir ainsi beaucoup plus et mieux

Tout à fait d’accord 

à mes débuts il y a moins de 5 ans , 

Les pléiades par exemple 

Je ne voyais qu’une tache floue 

maintenant, et même avec la présence du premier quartier lunaire,

je la distingue en mode résolu :) 

et la cerise sur le gâteau, 

la semaine dernière j’ai passé la visite médicale.

la dernière fois c’était en 2019 avant de commencer l’astro.

ma vision s’est améliorée en 5 ans !

j’ai 10 dixième à mes deux yeux 

alors qu’avant j’étais à 8 

le médecin m’a demandé si j’avais fait de la gymnastique oculaire ?

je lui ai répondu que je faisais de l’astronomie visuel ^^

il m’a répondu que le fait d’entraîner mes yeux ont été bénéfique :) 

j’aime observer à l’œil nu 

quand j’ai pas le temps de sortir le matos. 
 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LeDob300du83 a dit :

la semaine dernière j’ai passé la visite médicale.

la dernière fois c’était en 2019 avant de commencer l’astro.

ma vision s’est améliorée en 5 ans !

Et c'est une excellente nouvelle!...et j' ai exactement la même impression...et pourtant je n' observe que depuis deux ans...

De retour à l' astro sur le tard à la soixantaine, j' étais un peu triste de ne plus avoir mon " oeil d'aigle" de jeunesse...de réaliser que j' avais des " corps flottants" (qui me gênent un peu aux forts grossissements) et surtout de devoir remettre mes lunettes ( verres progressifs) pour consulter mon atlas...

 

Il y a 7 heures, LeDob300du83 a dit :

je lui ai répondu que je faisais de l’astronomie visuel ^^

il m’a répondu que le fait d’entraîner mes yeux ont été bénéfique :) 

 

Super nouvelle...👀....

On devrait se faire rembourser son matos astronomique par la sécurité sociale....:be:

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Lune cendrée a dit :

Très juste!..mais elle a un peu " fondu" en diamètre apparent à l' oculaire....elle s'éloigne....

Encore une qui me fuit, décidément j'ai pas la côte avec les astres. 😂

 

Il y a 17 heures, Lune cendrée a dit :

Ne pas négliger aussi les amas ouverts...il y en a de très beaux dans le ciel d'hiver... des cibles assez aisées à viser ( visibles au chercheur 9x50) 

Les 3 amas du Cocher ( M.36-37-38) le magnifique amas M35 des Gémeaux, M41 du grand chien... 

Je pensais ajouter celui d'Hercule à ma liste mais je n'ai pas encore vérifié sa disponibilité, je pense que je vais m'orienter sur ceux que tu cites à la place, un grand merci.

 

Il y a 14 heures, GeoffreyJoe a dit :

Justement, c'est un très bon exercice pour être plus à l'aise dans le repérage du ciel, bien plus formateur que Stellarium

Oui mais ça me pose quelques problèmes de débutants...

Ces cartes affichent les constellations mais pas les objets qu'elles contiennent.

Du coup, pour moi qui débute, ça me permet de me repérer une fois que je sais ce que je cherche et que je sais dans quelle constellation ça se trouve mais je dois faire un gros travail en amont pour éplucher chacune d'entre elles à la loupe et trouver ce qu'elles contiennent, si c'est visible ou non etc.

Je trouve que stellarium facilite cette démarche (il indique meme la magnitude) et avec starsense, je n'ai littéralement qu'à balayer le ciel avec mon téléphone pour trouver les objets visibles avec description et tout le tralala. 

J'espere avec le temps ne plus avoir besoin de ces artifices et savoir me repérer sans eux parce-que je considère moi aussi que ça n'aide pas à évoluer mais pour débuter, c'est un bon

coup de pouce.

 

Il y a 14 heures, GeoffreyJoe a dit :

tout à fait, et certaines cibles sont très gratifiantes ! Notamment M35 et M37.

Je te suggérerai d'aller jeter un oeil également vers M67 dans le Cancer, que j'ai découvert récemment. Assez facile à localiser, et très sympa.

 

Je vais relire ce sujet du début et noter dans un fichier text tous les objets qui m'ont été suggérés, je compte ne pas en rater un seul! 👍

 

Il y a 12 heures, etoilesdesecrins a dit :

le prem's de prem's des amas , M44, car il va être bientôt au méridien c'est à dire à son point le plus haut, et déjà repérable à l'oeil nu selon la qualité de ton ciel.

En fait, ça me laisse à peu prêt combien de temps pour l'observer, des jours, des semaines, des mois?

Vue la météo actuelle, c'est pas demain la veille que je vais pouvoir sortir le matos donc j'ai bien peur de rater pas mal de trucs d'ici à ce que le ciel s'éclaircisse

 

Il y a 12 heures, etoilesdesecrins a dit :

Perso je suis réfractaire au numérique sur le terrain, j'ai eu et j'ai encore l'atlas livret PSA, idéal pour débuter et plus.

Je compte me prendre le PSA bientôt, beaucoup de monde me le conseille mais j'attend un peu car si je le prend maintenant, il passe direct dans un carton le temps que je finisse de gros travaux à la maison.

En gros, c'est un vrai champ de bataille ici donc même le télescope dort dans le garage pour lui épargner la poussière et je vais finir par le rejoindre si les travaux durent trop longtemps. 😅

 

Il y a 12 heures, etoilesdesecrins a dit :

Si tu ne sais pas quoi observer, tu peux viser les objets au méridien (à leur point culminant dans le ciel), tu bénéficieras d'une meilleure définition (turbulence moins apparente et meilleure qualité de ciel, du fait d'une couche atmosphérique moindre à traverser par les photons de l'astre, et d'un éloignement des lumières de l'horizon).

Ca seraient idéal pour l'observation mais j'avoue que dés que j'aperçois un objet qui m'interesse vraiment, la tentation est bien trop grande même si il est un peu trop bas... Ce fut le cas avec m42 la semaine dernière,  elle était déjà bien basse quand je l'ai observé mais je n'ai pas cherché à comprendre, elle était dans mon top 2 de cibles à privilégier 😁

 

Il y a 13 heures, etoilesdesecrins a dit :

Cet étalement est notamment observé sur les galaxies M33 et M101, qui présentent des magnitudes alléchantes mais dont l'éclat et réparti sur une grande surface, donc peu contrastées et difficiles à l'oculaire.

J'ai cru comprendre que le plus gros oculaire utilisable sur mon télescope était un 36mm, du coup j'ai pris un 40 (il les font pas sur mesure 😅)... tu crois que ça peut être utile sur de tels objets?

 

Il y a 13 heures, etoilesdesecrins a dit :

Tu as toutefois bien raison de ne pas avoir peur de tenter, c'est comme cela qu'on apprend et se forge une expérience

En plus c'est un peu comme au billard, je préfère jouer contre des adversaires plus forts que moi parce-que même si je perd, mon jeu est bien meilleur que contre un débutant et je pense que c'est comme ça qu'on progresse le plus. 🙂

 

Il y a 11 heures, Astro-N5 a dit :

Ah oui donc le 200 reste un bon choix alors si tu le trimballe en 2 roues :D 

Je fais pas de miracles non plus, la plupart de mes observations vont se faire à coté de chez moi donc j'irai à pieds et même en 2 roues, je peux faire une courte distance mais je ferai pas 100 bornes... d'autant que la gendarmerie locale commence déjà à me connaitre pour ma façon de "charger" mon scooter avec des matériaux de construction. 😬

 

Il y a 11 heures, Astro-N5 a dit :

Tu peux aussi te rapprocher d'un club pour tester d'autres instruments, découvrir d'autres choses, et si ils font des sorties sous un bon ciel tu ne seras peut être pas obligé de te trimballer ton dobson sur le dos du coup, ça serait peut être plus pratique aussi :) 

Je regarde un peu ce que je peu trouver dans les environs mais pour l'instant je ne vois rien à proximité, cela dit, je n'ai pas encore bien cherché.

 

Il y a 11 heures, Astro-N5 a dit :

Niveau objet du CP, regarde simplement les objets qui ressortent le plus sur les sujets du forum, en rapport avec ton diamètre. En général, ce sont les plus beaux, les plus lumineux, les plus accessibles, etc... Tu peux aussi regarder leurs magnitudes bien sur, qui donne un bon indice. Sur Stellarium, tout est indiqué, c'est une excellent carte du ciel interactive. 

Je fais un max de recherche en attendant que la météo se décide à nous dévoiler le ciel et ma liste d'objets à ne pas rater s'allonge de jour en jour, je commence même à me faire du souci sur la taille qu'elle commence à prendre... aurai-je créé un monstre qui n'arretera jamais de grandir? 😅

 

Il y a 10 heures, LeDob300du83 a dit :

le médecin m’a demandé si j’avais fait de la gymnastique oculaire ?

je lui ai répondu que je faisais de l’astronomie visuel ^^

il m’a répondu que le fait d’entraîner mes yeux ont été bénéfique :) 

🤩🤩Je songeais justement à faire de la gymnastique oculaire,  l'astronomie commence vraiment à me plaire de plus en plus! 

 

Il y a 3 heures, Lune cendrée a dit :

Super nouvelle...👀....

On devrait se faire rembourser son matos astronomique par la sécurité sociale....:be:

quelqu'un connait une bonne adresse pour mettre une petition en ligne? 😂

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.