Aller au contenu

Galaxie NGC2903 - C8 - Asi294mc Pro - 23/11/2021


sebseacteam

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier mon poste parlait de sauvetage à la sauce épicée Baywatch....

Ce jour ce sera une Delorean DMC 12 qui permet de voyager dans le temps...

 

image.gif.c84049020a6bcb1d67d5aeab6b29f323.gif

 

Un peu d'archéologie dans les disques durs et voilà que je découvre une image non traitée datant de novembre 2021....

 

NGC 2903 est une galaxie spirale barrée relativement rapprochée et située dans la constellation du Lion. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 844 ± 21 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 12,45 ± 0,92 Mpc (∼40,6 millions d'al). NGC 2903 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784.

La base de données NASA/IPAC et le professeur Seligman classent cette galaxie comme une spirale intermédiaire, mais plusieurs images montrent clairement la présence d'une barre traversant le centre de la galaxie.

 

Grâce aux observations du télescope spatial Hubble, on a détecté un disque de formation d'étoiles autour du noyau de NGC 2903. La taille de son demi-grand axe est estimée à 160 pc (~520 années-lumière) à la distance estimée de cette galaxie.

 

image.png.77b3f5772ac418b9bfea2add4da6fa3e.png

 

Les infos:

 

Celestron C8 (203x2000) + réducteur Meade f6.3 (focale 1387mm)

Asi294mc pro + filtre IRcut.

monture HEQ5 Rowan

autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2

acquisition NINA

 

 

82 x 60s

Gain 120

-10°C

 

Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight, PS.

 

image.thumb.jpeg.11882cf6ed24fbead477f60a93787825.jpeg

 

 

  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, sebseacteam a dit :

Il te faudra rassembler patiemment 2.22 gigowatt n'oublie pas

avec la 6200, ils seront vite rassemblé!

ouah, 7h! c'est pas dans tes habitudes😉

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, C14edgeHD a dit :

ouah, 7h! c'est pas dans tes habitudes

ça fait partie de mes bonnes résolutions.

Depuis 2 ans je cumule des prises de galaxies différentes.

Cette année je me concentre sur une sorte de liste best off.

Avec le peu d'opportunités qu'il y a en ce moment (temps idéal avec des nuits de 9-10H) c'est rageant.

 

Prochaine étape aussi, aller au delà des 180s de pose unitaire pour voir le gain sur des images déjà faites par le passé.

Toujours se donner des objectifs pour avancer ;) 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, quand on est devant une photo qui n'inspire pas, faut pas s'acharner et laisser de côté.

Une fois la période de temps pourri arrivé on est finalement bien content de s'y casser les dents une nouvelle fois, mais avec délice cette fois ci 😋

Et dans le même esprit y aurait sûrement une paire d'images à revoir avec les nouveautés de Pix.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dob250 a dit :

Ah oui très jolie pas simple a capter la petite galaxie 

Combien tu as de disque dur à la maison pour tomber sur une capture d'il y a 3 ans 😊

Pas tant que ça finalement.

Quand je fais une image, je ne garde que le fit sorti de Siril.

Les lights et DOF correspondants sont effacés. Ça donne un fichier de 70mo environ.

Au lieu de qq Go de données.

Les sessions avec un faible potentiel finissent par être effacées quand même, genre à peine 30min de lights conservées en général ça ne donnera pas une image correcte à la fin.

Ce qui est génial c'est que maintenant même une image avec plein de défauts (gradient horrible, étoiles allongées pour cause de flexion ou de suivi médiocre) peuvent finalement être sauvées, la preuve avec mes dernières images présentées.

Ça me fait presque regretter d'en avoir effacé autant à mes débuts 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clairement ça !

Je fais pareil et j'ai justement des images (comme celles dans mon précédent post de 2020) où je ne faisais ni DOF, ni guidage, ni bonne MES. Étoiles en patates rattrapées! 

Je ne vais juste pas les poster, ça reste souvent pas terrible🤣

Mais entre temps j'ai investi et progressé...

Pour moi les années 2020 c'est là où les prix sont devenus plus abordables pour de la techno de qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, shibon a dit :

Pour moi les années 2020 c'est là où les prix sont devenus plus abordables pour de la techno de qualité

Oui je pense la même chose.

Maintenant que les setups sont fonctionnels et maîtrisés, place à la vrai astrophoto et au plaisir de découvrir toutes ces merveilles.

L'avantage c'est que tous les ans les mêmes cibles reviennent, ça permet de se rattraper si on s'est planté une année :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.