Aller au contenu

M106


M16

Messages recommandés

Bonjour enfin je peux participer.

Je ne sais pas ce qui se passait mais impossible de sortir quelque chose de correct depuis un moment.

J'ai modifié un peu mon emplacement ainsi que la position de mes bandes chauffantes : je me demandais si je ne les avais pas mises trop proche des lentilles (de la lunette et de la guide) et

je me suis un peu ecarté d'un batiment.

 

Au cours de cette nuit j'ai voulu prendre des photos de IC434 sans filtre pour faire une mosaique.

Ceci après avoir réussi il y a quelques jours a faire une mosaique de IC434 mais avec L extrem (boulette j'aurais du y aller sans filtres)

Bref comme ces dernieres jours IC434 ne monte pas très haut, il faut vite rendre les armes.

N'étant pas de base trop porté sur les galaxie j'ai hésité a tout ranger.

 

Mais en regardant le ciel j'ai bien vu que ca avait l'air pas mal.

Du coup j'ai cherché un peu et fini sur M106 qui rentre bien dans mon champ et c'est donc la 1ere fois que j'ai choisi une image ou il y aura plusieurs objets.

Ce qui finalement me plait bien et a reveillé mon intérêt pour ce genre d images.

 

Bref voici un peu de détails :

103 Lights de 180  sec

Image générée avec Siril j'ai du en retenir 92 de mémoire.

Pixinsight Blur X , Noise X et rien de plus

Je n'ai pas voulu toucher a la saturation des couleurs car j'ai trouvé que les etoiles amènent déja une petite touche de couleur.

Lune a 56% environ.

Bonne soirée, je pense que nous serons tous sur nos PC et malheureusement personne dehors pour quelques jours :cry:

 

M106 Forum.jpg

 

 

M106 Forum2.jpg

Et voila comme demandé je rajoute l'image passée au script AnnotateImage

Je m'étais d'ailleurs initialement porté sur NGC4217 dans telescopius et c'est sur telescopius que j'ai vu qu'il serait bon de faire une image en intégrant M106

 

 

Annotated.jpg

Modifié par M16
  • J'aime 15
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon rendu de cette belle galaxie. Au risque de me faire conspuer, moi, j'aurais bien apprécié un peu plus de couleur au niveau de la galaxie .... avec modération bien sûr. Je l'ai testé sur ton image, ça lui va bien.

A noter que sur ton image, il y a également 5 galaxies intéressantes (esthétiquement) du catalogue NGC et 48 galaxies du catalogue PGC, plus d'autres répertoriées dans d'autres catalogues. Une vue annotée serait la bienvenue.

 

JP

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Discret68 a dit :

Une vue annotée serait la bienvenue.

Voila c'est rajouté 😉

 

Je t'avoue ne pas avoir trop l'habitude des vues annotées.

J'ai eu quelques difficultés (je l'indique car cela pourra peut etre servir a d'autre), je ne savais pas que si l'on fait un crop il faut refaire un solve.

Et je n'avais pas encore installé le catalogue gaia,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, M16 a dit :

Et voila comme demandé je rajoute l'image passée au script AnnotateImage

Ben voilà ! comme ça, on peut mieux découvrir les autres objets présents.

 

Comme je disais dans mon précédent message, il y a également des galaxies identifiées dans le catalogue PGC. Alors certes, nombreuses sont les galaxies de ce catalogue à être de petite taille, mais certaines peuvent révéler un intérêt (amas de galaxies, ...). Et en plus cela met en évidence presque tout ce qu'on peut trouver en fond de ciel.

Lorsque l'empilement des brutes est terminé, je fais toujours une résolution astrométrique et une annotation. Ce "brouillon" me permet d'ajuster le "crop de l'image en fonction des objets présents.

 

Je me permets de rajouter une vue (très) réduite de ton image annotée par Pix avec les galaxies PGC en complément. Si tu le souhaites, je peux retirer cette image :

M106Forum_Annotated_Rduit.jpg.bad98accd50491a02501cfe22e5422bd.jpg

 

il y a 15 minutes, M16 a dit :

J'ai eu quelques difficultés (je l'indique car cela pourra peut etre servir a d'autre), je ne savais pas que si l'on fait un crop il faut refaire un solve.

 

Dès que tu modifies les caractéristiques dimensionnelles de l'image, tu perds la résolution astrométrique. D'ailleurs, un message te prévient.

Il faut à nouveau relancer la résolution astrométrique avant de pouvoir faire une nouvelle annotation, ou pour lancer un process qui a besoin de cette résolution astrométrique (PhotometricColorCalibration par exemple).

En complément, si tu fais un changement de résolution de l'image (par exemple, tu fais une image 2 fois plus petite), il faut corriger la valeur de la focale dans la fenêtre de résolution astrométrique. En général, Pix a tendance à modifier la taille des pixels de la caméra, ce qui en terme de calcul revient au même, mais en ce qui me concerne, je préfère qu'il m'indique une focale équivalente qui correspond à la taille des pixels de ma caméra.

Nul besoin d'être très précis sur cette valeur de focale, je me suis rendu compte que Pix est assez tolérant sur ce critère. En mettant une focale avec un écart pouvant atteindre 50% de la valeur réelle, en général, Pix se débrouille très bien.

 

il y a 40 minutes, M16 a dit :

Avec une taka 130 NFB et une ASI 2600 MC Pro

Belle lunette 😋

Et quel type de monture ?

 

Je trouve qu'il est pertinent de préciser brièvement avec quel équipement une image à été prise. Cela permet de voir rapidement si l'objet présenté peut être intéressant avec le setup dont on dispose soi-même.

 

JP

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Discret68 a dit :

Ben voilà ! comme ça, on peut mieux découvrir les autres objets présents.

 

Comme je disais dans mon précédent message, il y a également des galaxies identifiées dans le catalogue PGC. Alors certes, nombreuses sont les galaxies de ce catalogue à être de petite taille, mais certaines peuvent révéler un intérêt (amas de galaxies, ...). Et en plus cela met en évidence presque tout ce qu'on peut trouver en fond de ciel.

Lorsque l'empilement des brutes est terminé, je fais toujours une résolution astrométrique et une annotation. Ce "brouillon" me permet d'ajuster le "crop de l'image en fonction des objets présents.

 

Je me permets de rajouter une vue (très) réduite de ton image annotée par Pix avec les galaxies PGC en complément. Si tu le souhaites, je peux retirer cette image :

M106Forum_Annotated_Rduit.jpg.bad98accd50491a02501cfe22e5422bd.jpg

 

 

Dès que tu modifies les caractéristiques dimensionnelles de l'image, tu perds la résolution astrométrique. D'ailleurs, un message te prévient.

Il faut à nouveau relancer la résolution astrométrique avant de pouvoir faire une nouvelle annotation, ou pour lancer un process qui a besoin de cette résolution astrométrique (PhotometricColorCalibration par exemple).

En complément, si tu fais un changement de résolution de l'image (par exemple, tu fais une image 2 fois plus petite), il faut corriger la valeur de la focale dans la fenêtre de résolution astrométrique. En général, Pix a tendance à modifier la taille des pixels de la caméra, ce qui en terme de calcul revient au même, mais en ce qui me concerne, je préfère qu'il m'indique une focale équivalente qui correspond à la taille des pixels de ma caméra.

Nul besoin d'être très précis sur cette valeur de focale, je me suis rendu compte que Pix est assez tolérant sur ce critère. En mettant une focale avec un écart pouvant atteindre 50% de la valeur réelle, en général, Pix se débrouille très bien.

 

Belle lunette 😋

Et quel type de monture ?

 

Je trouve qu'il est pertinent de préciser brièvement avec quel équipement une image à été prise. Cela permet de voir rapidement si l'objet présenté peut être intéressant avec le setup dont on dispose soi-même.

 

JP

Excellent, merci pour ton message qui va m'aider a progresser.

Merci pour ton image, la honte pour moi j'avais vraiment fait le minimum syndical alors ?!😉😅

 

Pour la monture je suis parti sur une EQ8Rh.

Je gère tout cela avec un asiair plus et mon prochain chantier sera d'afiner les valeurs pour le guidage car pour l'instant a part modifier l'agressivité en DEC et en Ra

je ne maitrise pas encore le reste.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un champ que j’adore mais je trouve aussi que ça manque un peu de couleurs.  Les galaxies, c’est toujours un peu compliqué de les colorer mais mon repère, c’est le quadrilatère d’étoiles en bas à droite de ton image, elles ont des superbes couleurs normalement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.