Aller au contenu

Champ dans NGC 1333 et IFN (...enfin...)


Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tout le monde.

 

Bon, après 1 mois de trouées maigres par tranches de 30mn à 3h...depuis le 05/02, en 5x donc, j'ai fait une tentative de NGC 1333 avec ma FRA300 sous mon ciel (bortle 4.5-5 donc).

Une cible pas très évidente je trouve et il faudrait 2x plus de temps je pense, mais bon, j'ai voulu tenter déjà une première approche.

J'ai en fait voulu utiliser mon EQ6r et faire qq réglages, mon poste fixe, etc...et donc parfois fait 1h de séquence max avant la couverture...classique malheureusement.

 

A peu près 5h de Luminance (LPRO) conservable car beaucoup de nuages/brumes dans les fichiers...

Et à peine 1h de chaque R/G/B dans les mêmes conditions...

 

Un traitement classique Pix après pré-traitement Sirilic/SIril (et reprise de la séquence à la main car tri nécessaire)

StarAlign L/R/G/B

 

Combine RGB

 

DynamicCrop

BlurX/NoiseX

 

Sur L et RGB

Histotransform

StarX pour chaque

GHS sur L

 

Ajustements couleur sur RGB

Tampon couleur halos sur la starless

ACDNR + Convolution

 

ACDNR sur L

LRGB Combination

 

Ajustements PS via CameraRaw (equilibrage + bruit final)

 

Traitement compliqué car contraint de pas mal tirer le signal car insuffisant, donc bruit...

La voila donc, elle vaut ce qu'elle vaut évidemment.

 

NGC1333.thumb.jpg.0a8dad8b20886f8c2d01b2bd99a14b6b.jpg

 

 

 

La bonne nouvelle est que depuis 2 séances, quand il y un début de soirée à peu près dégagé (entre 20-22), le guidage est plutôt pas mal maintenant

 

20240229_212434.thumb.jpg.d0410b0d7ad1c09513f5dfe9e45b8696.jpg...

 

Hier soir, avant les nuages...

20240301_195635.thumb.jpg.3c883594c60c41771892fa39efe4ee9a.jpg

 

Modifié par 180Vision
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 180Vision changed the title to Champ dans NGC 1333 et IFN (...enfin...)

Salut Julien,

moi, j'en suis tout ébaubi! 0.33" yes!:banana:

Tu utilise quel algo?

Très sympa cette image, tu as fait comment pour trouver du ciel bleu?🤔

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, C14edgeHD said:

Salut Julien,

moi, j'en suis tout ébaubi! 0.33" yes!:banana:

Tu utilise quel algo?

Très sympa cette image, tu as fait comment pour trouver du ciel bleu?🤔

 

a+

 

Serge

 

J'ai corrigé un peu mon image qui était sortie fade...

 

L'algo de guidage sur EQ6R ?

PPEC ...

 

PS : Serge, j'ai eu F VALBOUSQUET au téléphone, je lui avais envoyé ma G11 pour révision et très sympa, bonne discussion.

Il l'a remise d'aplomb...à suivre !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, cezanne said:

Très réussi, je l'ai tenté cette année mais pas évident, c'est pas M42 😀

Bravo joli champ

Merci !

M42...pas si easy à rendre même si l'acquisition l'est en effet davantage que celle ci...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, 180Vision a dit :

PS : Serge, j'ai eu F VALBOUSQUET au téléphone, je lui avais envoyé ma G11 pour révision et très sympa, bonne discussion.

Il l'a remise d'aplomb...à suivre !

Ah, c'est une bonne nouvelle si il reprends un peu les choses en main chez OV...

Ils en ont besoin. Transmet lui mon bonjour si tu lui reparle.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ces IFN! J'aimerais bien pouvoir en attraper un jour !

Et bon guidage aussi. Comme quoi, ça paye de passer du temps à comprendre tout ça 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, krotdebouk said:

Joli coup avec IFN !

Je me permets une critique par rapport à mes goûts persos, un peu de saturation ne lui ferait peut être pas de mal..

Merci JM

 

Oui idem j'aurais aimé plus mais ma couche rgb la encore trop faible... Si je pousse je crée des zones artificielles... Les nuages et brumes  m'ont vraiment joué un vilain tour... Et surtout je pense que mes astronomie deep sky ont besoin de davantage de pose unitaire que les autres, il faut que je check mes sigmas pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Belle image de ce champ poussiéreux avec un bon rendu et cadrage! Est-ce que tu ne pourrais pas envisager de shooter sans L-pro pour ce genre d'objets  pour avoir plus de signal ? Bortle 4.5/5  ce n'est pas si mal !

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, danielo said:

Belle image de ce champ poussiéreux avec un bon rendu et cadrage! Est-ce que tu ne pourrais pas envisager de shooter sans L-pro pour ce genre d'objets  pour avoir plus de signal ? Bortle 4.5/5  ce n'est pas si mal !

 

Merci Daniel !

Ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je le sorte de ma raf en fait...quand il y a la lune, je fais que du ha quoiqu'il en soit...

@danieloutu penses qu'il faudrait mieux du coup un bête ircut de bonne qualité dans tous les cas de figure ou ce ne sont pas des nébuleuses à émission et pour les galaxies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, La Louche du Nord said:

bravo, comme dit @danielo, pour aller chercher encore plus d'IFN il vaut mieux être sur de l'IR-cut (le baader est très bien)

 

Merci pour le passage !

 

Du coup les uns et autres, pensez vous que mon LPro me soit d'une quelconque utilité (je l'avais pris au tout début l'année derniere)...?

Je n'ai que du mono sur cette lunette et sur la 103, une 533C pour les galaxies surtout...Le LPro, hormis sous la Lune, est il si utile...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

le L-pro est génial pour shooter les galaxies,, surtout s'il y a un peu de Lune,  garde le.

pour ma cam couleur, j'ai :

un ir-cut (IFM, nébuleuse bleu type pléiade, M78)

-  le l-pro (galaxies)

-  L-ultimate (HaO3)

- IDAS NB3 (S2O3) (pour faire du SHO avec le ultimate)

Modifié par La Louche du Nord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, 180Vision a dit :

Du coup les uns et autres, pensez vous que mon LPro me soit d'une quelconque utilité (je l'avais pris au tout début l'année derniere)...?

Je n'ai que du mono sur cette lunette et sur la 103, une 533C pour les galaxies surtout...Le LPro, hormis sous la Lune, est il si utile...?

 

Mon avis est que le L-pro est inutile, et même contre-productif, pour les objets à spectre continu comme les galaxies. En particulier en présence de la lune, car il ne discrimine pas la lumière des objets imagés de la lumière lunaire. Il permet d'allonger les poses unitaires mais au final le RSB est plutôt moins bon que sans filtre et la balance des blancs est sérieusement perturbée. D'ailleurs on reconnaît assez facilement les images prises avec ce type de filtre pour ça : typiquement les galaxies manquent complètement de bleu.  Je suis à 20km du périph donc la PL je ne connais  que trop bien, pour sortir une image convenable il n'y a pas de secret, il faut additionner un très grand nombre de poses relativement courtes (typiquement 400 poses de 60 sec), sans filtre anti-PL.

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2024 à 14:16, danielo a dit :

D'ailleurs on reconnaît assez facilement les images prises avec ce type de filtre pour ça : typiquement les galaxies manquent complètement de bleu. 

Je confirme et avec un C8 c'est encore pire :cry:

J'en suis revenu du L-pro. Utilisé un temps, rangé au placard depuis. Uniquement un ircut, celui là précisément:

 

https://player-one-astronomy.com/product/anti-halo-2-uv-ir-cut-filter/

 

image.png.68a9b789efa5b45217a57ecada39d2f0.png

 

Entièrement satisfait de mon achat. Il ne quitte plus le porte filtre à tiroir. Uniquement remplacé par un duoband si besoin de faire du Ha/OIII avec capteur couleur.

 

;) 

 

 

Le 02/03/2024 à 19:35, 180Vision a dit :

Bon, l'image ne t'a donc pas ému 😂

Si pardon, bien belle, déjà tenté.

Pas de secrets, faut accumuler beaucoup de temps dessus pour faire ressortir les nuages et autres IFN.

Si tu aimes les nuages, viens dans le Noooord, on en a plein tu sais, de toutes les tailles/formes/ 50 nuances de gris/etc.... 

On peut les voir de jour comme de nuit :D (sauf aujourd'hui na !!!!)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, sebseacteam said:

Je confirme et avec un C8 c'est encore pire :cry:

J'en suis revenu du L-pro. Utilisé un temps, rangé au placard depuis. Uniquement un ircut, celui là précisément:

 

https://player-one-astronomy.com/product/anti-halo-2-uv-ir-cut-filter/

 

image.png.68a9b789efa5b45217a57ecada39d2f0.png

 

Entièrement satisfait de mon achat. Il ne quitte plus le porte filtre à tiroir. Uniquement remplacé par un duoband si besoin de faire du Ha/OIII avec capteur couleur.

 

;) 

 

 

Si pardon, bien belle, déjà tenté.

Pas de secrets, faut accumuler beaucoup de temps dessus pour faire ressortir les nuages et autres IFN.

Si tu aimes les nuages, viens dans le Noooord, on en a plein tu sais, de toutes les tailles/formes/ 50 nuances de gris/etc.... 

On peut les voir de jour comme de nuit :D (sauf aujourd'hui na !!!!)

 

 

J'ai le même à demeure à l'intérieur du correcteur de la 103 Askar...et j'en ai commandé un autre donc pour remplacer le LPro (car ça faisait un moment que je me posais la question...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, 180Vision a dit :

car ça faisait un moment que je me posais la question...

Le mieux c'est d'essayer.
Je suis en bortle 5:

image.png.c5ac48801962163e533545a1e1bd9b65.png

Et bien imager avec un ircut fonctionne très bien finalement. et ceci avec les différents tubes : lunette, newton, SCT ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, sebseacteam said:

Le mieux c'est d'essayer.
Je suis en bortle 5:

image.png.c5ac48801962163e533545a1e1bd9b65.png

Et bien imager avec un ircut fonctionne très bien finalement. et ceci avec les différents tubes : lunette, newton, SCT ;) 

 

J'en suis de plus en plus convaincu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 180Vision a dit :

 

J'en suis de plus en plus convaincu...

en plus mon super lampadaire de la ruelle a été mis à jour , fini la lampe sodium basse pression orange, place aux leds blanches.... Donc finalement encore moins justifié de prendre un filtre anti-PL.

Et puis je vous ai prouvé que sous un épais gradient se cache quelques DSO bien sympas quand même :D 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.