Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 11 heures, polorider a dit :

Il faut bien reconnaitre que l'optique a fait de gros progrès ces dernières années. Mais l'avenir de l'observation des objets célestes, dans des ciels de plus en plus "pourris" par la pollution lumineuse, risque bien de passer par l'électronique et non par l'optique... Non?


inévitablement, l'optique a ses limites physiques et ça me semble la seule alternative. 

  • J'aime 1
  • 4 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

 

Je n'ai pu la tester que samedi soir. Il va falloir que je fasse d'autres tests avant d'avoir un avis objectif. J'espère que vendredi soir, je pourrais m'y adonner allègrement.

  • J'aime 2
Posté

Le mien est arrivé en magasin, je vais le chercher samedi, espérons que le ciel sera de la partie !!

qu'utilisez (utiliserez) vous comme téléscope avec votre smarteye ? 

moi un Sywatcher flextube Goto 350mm, j'ai hâte de voir le rendu

  • J'aime 1
Posté

Bon et encore meilleur avec un Starizona Nexus devant. Attention, le champ est assez petit sur grand télescope. Faut pas essayer de mettre toute la Nébuleuse de l'Amérique dans le champ sauf avec de très petites focales.

  • J'aime 1
Posté

Bonjour,

 

Bon, je m'en lance pour rédiger un premier retour d'expérience après ma seconde nuit d'observations avec le SmartEye. 

 

Mais tout d'abord, un peu de contexte.

 

Matériel utilisé :

Lunette Astrotech AT111EDT

Monture Pegasus NYX-101
Trépied d'un SkyWatcher EQ6

 

Ciel avec le SmartEye (deux tests)

Première expérience : dans ma résidence en Bortle 4

Seconde expérience : dans un lieu isolé des pollutions de type lampadaire ou lampes automatiques des voisins qui se déclenchent au moindre chat qui passe 😡, toujours en Bortle 4

 

Premières expériences en astropho

En tout premier lieu, même s'il s'agit d'un appareil faisant office d'oculaire (entre autres choses), ça n'en reste pas moins de l'astrophoto ; Très assistée. Dans ce domaine, mes expériences d'astrophoto se limitaient jusqu'ici à utiliser un smartphone derrière un oculaire. Vous comprendrez donc que j'ai pas le niveau ^^.

 

Discussions avec le support de Pegasus

1. J'ai reçu le SmartEye un vendredi en toute fin de journée. Dans la soirée, j'ai donc suivi la procédure d'enregistrement du matériel puis le manuel pour les premiers tours de roues. J'avais constaté en déballant que la roue crantée permettant de faire le défilement du menu ainsi que de faire les validations présentait un jeu très important, trop important pour que ce soit normal. Et en effet, après allumage, impossible de faire quoi que ce soit avec le matériel. J'ai donc envoyé un email au support de Pegasus dans la soirée. Le lendemain matin 7h, j'avais un retour du SAV avec la procédure, très simple, pour remettre correctement ce bouton.

2. Là où j'ai bien plus galéré, c'est pour suivre comment coupler le SmartEye à SkySafari Plus. Certains boutons n'existaient pas par rapport à ce que me disait la documentation. J'avais checké d'être en dernière version mais rien n'y faisait. J'ai donc fini par acheter la version Pro, résultat : pas mieux 😪. Je reprend donc benoîtement contact avec le support un soir aussi. Et le lendemain matin, très tôt, la réponse du support m'a sorti du purin. Pour information, SkySafari Plus suffit. Cependant, la version comprenant ces fonctionnalités est sortie il y a quelques jours seulement sur Androïd (à l'heure où j'écris ces mots 😉). Plus, il faut ajouter le menu "Camera" dans les options d'affichage de SkySafari.

À chaque fois, les réponses étaient claires, nettes et vraiment empathiques ; sans compter la rapidité (vu que j'ai envoyé à chaque fois mes emails dans la nuit). Encore bravo et merci au support !

 

Premières expériences !

Après cette (trop) longue introduction : Retour à nos moutons. 

Première nuit : je ne vais pas y aller par 4 chemins, la première nuit, en ayant monté le matériel à l'arrache vers 1h du matin, dans le noir et après un apéritif relativement chargé et dans mon lotissement avec donc comme je disais des lampes qui s'allument toutes les 5 minutes (je n'exagère pas) d'une maison ou d'une autre : c'était pas ouf ! J'avais hésité à sortir le matériel ; sachant pertinemment que je serai déçu mais ça faisait déjà une semaine que j'avais le SmartEye et aucune occasion de le tester. C'est même après cette même soirée que j'avais vu la demande de @Skywatcher707 et pour laquelle j'ai préféré m'abstenir sachant que je n'aurais pas du tout été objectif. Cependant, j'ai pris quelques clichés qui laissaient envisager un gros potentiel. Donc résultat mi-figue, mi-raisin pour cette première soirée. Et au vu du prix du matériel, j'étais tout de même un peu déçu. Je ne vous le cache pas. Les cibles ont été : M31, M101, la nébuleuse de la Lyre. 

J'ai eu aussi la petite frayeur de voir le câble d'alimentation USB-C un peu court alors que je faisais un changement de cible. J'ai débranché rapidement le SmartEye. Ce faisant, les photos que j'avais enregistré auparavant sur la carte SD ont été supprimé ou écrasées (je ne sais pas si c'est l'une ou l'autre option). Par conséquent, dorénavant, pour chaque photo, j'utilise la fonction d'export du navigateur de mon Smartphone afin d'en conserver une copie.

 

Seconde nuit : prêt à l'avance, pas de première partie de soirée, seul point négatif : la journée de travail avant. Fatigué mais pas insurmontable. Et là, malgré la présence du premier quartier de Lune, je dois avouer que ce matos fait toute la différence. Je suis encore très loin des résultats que l'on peut voir dans les communications commerciales ou les démonstrations sur Youtube mais déjà, on s'émerveille à voir apparaître au fur et à mesure les structures de galaxies, les centaines d'étoiles composant un amas, etc... Ce que j'apprécie particulièrement, c'est de profiter du moment présent. Je n'ai pas à attendre un lendemain, après traitement sur ordinateur pour profiter d'un spectacle céleste passé la veille.

 

À noter que j'utilise un filtre IR/UV dont j'ai un doute sur la qualité (après réflexions ce matin). Si ça se trouve, les photos ci-dessous ne font pas honneur au reste du matériel. Il faudra que je teste sans.

 

Cas d'utilisations avec une monture Pegasus

1. Je rencontre des soucis avec ma Pegasus NYX-101 : malgré une MEP avec un PoleMaster et après un alignement N étoiles, j'ai quasiment systématiquement un pointage "à côté". De temps en temps, quand je refais le home, je me retrouve avec un mauvais alignement de la monture. Malgré cela, le SmartEye via la connexion ST4 permet l'autoguidage et l'image reste bien centrée. C'est un point très positif.

2. Le SmartEye fournit une connexion wifi ; il en va de même pour la Pegasus NYX-101. Or, le SmartEye n'est pas allumé en permanence, contrairement à la monture. Problème, la monture ne se reconnecte pas toute seule au SamrtEye. Conséquence, il est parfois nécessaire de brancher son ordinateur en USB à la monture, d'ouvrir Unity et d'aller déclencher la connexion au wifi du SmartEye. Solution que je dois étudier : créer un point d'accès wifi différent qui permettrait de garder les IP de tous les appareils en constant.

3. En conséquence de mon alignement plus qu'approximatif, je règle l'alignement de l'objet grâce au HC ou via l'application Unity. Or, dans le cas où le SamrtEye est connecté, je ne peux plus me servir de l'application Unity et la monture n'est équipée que d'un seul port ST4, que j'utilise donc pour le SmartEye. Pour ajuster, il ne me reste alors plus qu'à utiliser les boutons de SkySafari. Hem, comment dire ? Il n'y a pas de juste milieu avec ces boutons ! Les vitesses de déplacement ne sont absolument pas adaptées. Solution : peut-être passer par un dédoubleur de ports ST4. J'en attend un pour vérifier.

 

Point négatif Sécurité

Pour la petite histoire, je suis un administrateur système et réseau et s'il y a bien un truc que j'ai repéré et qui est selon moi un GROS défaut : c'est la sécurité d'accès au dashboard via le navigateur web. Le SmartEye permet d'accéder à toutes personnes que vous souhaitez, de diffuser les photos prises en temps réel. Pour ce faire, les utilisateurs ont juste à : 1. Se connecter au wifi sécurisé, 2. ouvrir un navigateur web sur leurs smartphone, 3 : se rendre sur la page de visualisation. Simple, efficace et pratique. Seulement voilà ! Si on rajoute /dashboard/ à l'url, on se retrouve dans un menu permettant d'administrer quelques options du SmartEye et ce, sans demande d'authentification, y compris modifier certains mots de passe. Ca, pour moi, ce n'est vraiment pas bon. Si un dév passe par là, s'il vous plaît : ajoutez une demande d'authentification, même un simple code pin histoire de protéger cette section qui ne devrait être accessible que par le propriétaire du matériel.

 

Conclusion

Est-ce que selon moi, le SmartEye vaut le coup ? La réponse est oui mais sous condition et en admettant que l'on recherche comme moi un résultat presque "clefs en main", sinon la lecture de ce commentaire n'a sans doute pas de sens si ce n'est par curiosité. C'est plutôt réservé à un public ayant déjà du matériel ou ayant prévu de s'équiper. Dans le cas contraire je crois qu'un télescope connecté de type Unistellar ou Seestar est plus adapté.

À noter qu'il s'agit aussi d'une question d'attentes. Les gens à qui j'ai jusqu'ici montré des objets au travers de mon télescope ou ma lunette ont toujours été émerveillé sans le SmartEye. Cependant, mon public a été jusqu'ici d'un certain âge et ont passé toute leur enfance sans internet ni smartphones ; Pas sûr qu'un jeune adulte aujourd'hui ne se sente pas blasé, voir désintéressé, devant le spectacle alors que ce que leur montre leurs smartphones est 100x plus saisissant. Pour ma part, j'ai toujours rêvé de pouvoir admirer dans un télescope à minima les bras de galaxies. J'ai eu plusieurs télescopes dont un RC 12'' (qui me fait encore aujourd'hui m'arracher les cheveux 😅) mais en dehors de M31, j'ai toujours été relativement déçu. Aujourd'hui, avec le SmartEye et avec ma "petite" lunette 111mm, je vois enfin des galaxies et ce, sans maîtriser pleinement mon matériel. C'est très encourageant et me redonne un bon coup de motivation.

 

J'ai terminé ! Désolé pour la longueur de ce post. J'espère cependant qu'il vous éclairera un tant soit peu sur ce matériel. Je vais ajouter quelques photos (non retouchées) que j'ai prise. Malheureusement, vous n'aurez pas les temps de poses mais sachez qu'à chaque fois, j'ai laissé moins de 10 minutes.

 

Bon ciel à toutes et tous !

 

Photos première soirée :

M31.jpg.e9990a97a1d77d1a9a20825d06928cde.jpgM101-1.jpg.0a8790b83aa2c7a7140d7601115a1f05.jpg

Stack_000161_0002.thumb.png.c449aa3bedbde9977efb1374c8ed6b3b.png

 

 

Photos de la seconde soirée :

2025-07-05_10s_x16_2.6666666666666665m(1).thumb.png.abedd2d1a4509c5dc6545b5feaa9b343.png

Amas d'Hercule

 

2025-07-05_10s_x28_4.666666666666667m.thumb.png.26b186065cd4bf781216b126de4729ec.png

Galaxie du Tourbillon

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 9
Posté (modifié)

@AlexAstroFan

Bonjour,

 

Merci pour ce retour. Très bon/beau compte-rendu, positif et qui vient en complément de ce qu'on a lu en 1re retour sur AS en face, mais qui avait été fait avec un Dobson de grand diamètre et où l'astram (expérimenté) a quand même pas mal galéré. Mais comme tu le disais, c'était une 1re approche "à l'arrache" (c'est sûr que de nuit, après une journée de boulot, bref ce qu'on explique tous aux arrivants, qu'il faut déballer et installer son matériel de jour pour être prêt la nuit, mais comme nous sommes tous pressés pour utiliser le nouveau joujou...). On voit bien les performances, cette fois-ci avec une lunette déjà de diamètre respectable, Apo, et à F/D moyen/court. C'est ce qui sortait aussi en 1re approche semble t il sur les forums US. Ce qui est intéressant, aussi, c'est que comme tu es informaticien, tu es capacité à voir les défauts de l'engin (matériel/logiciel), ne serait-ce que sur la sécurité (je crois de mémoire qu'il y avait eu la même chose chez Unistellar avec l'eVscope 1) et de fait à te rendre compte que cet accessoire ne sera pas forcément fait pour un "client lambda" ou disons débutant. Bcp d'astrams, même bien équipés, ont du mal à se servir du matériel (hormis "voir" qqch, l'objet du ciel profond, les nuances, les contrastes, les fameuses couleurs bien évidemment). Et on en parle même pas pour ceux qui imaginent faire de l'imagerie "facile". Hormis le coût, il y a du potentiel pour qui prendra le temps de maîtriser toute la chaîne. Disons qu'il s'agit d'une nouvelle étape en "imagerie assistée" (et pas VA, @'Bruno car ce n'est justement pas du visuel, sommes tous d'accord là-dessus) et surtout que nous ne sommes pas "bridés" par un diamètre et une focale comme sur les instruments connectés, ici, on peut installer directement sur son instrument, équipé en coulant 50,8mm, avec un bon suivi.

 

Certainement que d'autres comptes-rendus vont arriver...

 

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Posté

Pour ceux qui vont sur FB. Le compte de Darren Drake avec un Dob 20". Je laisse chacun aller voir les images, pas la peine de les copier-coller...

 

image.png.bfba41ad7b08cba77a1435d5e2dee8c1.png

  • J'aime 1
Posté

C'est interessant, meme si moi je suis plus astrophoto, justement par ce que en visuel, meme sur un 200mm, j'ai l'impression de pas voir grand chose.

De l'utilisé en VA ou (IA) sur une petite lunette ne m'interesse pas, ca je peut le faire avec mon matos astrophoto.

Mais le gros avantage c'est de pouvioir le meme sur n'importe quel matos y compris sans monture EQ, et donc un gros Dobson avec un rapport F/D faible, ca doit cartonné,

Donc si j'achete un Dob un jour ...

A priori, il faut quand meme un suivi (donc goto ou table EQ), car sinon, ca va s'arreter au bout de quelques s quand la cible sort du champ.

 

Posté

Merci pour ce retour très factuel 

 

quand vous parlez d’apprendre à maîtriser le SE, sur quel point en particulier ?

 

en effet le principe même du produit me semble être du plug and play, non?

Posté
Il y a 6 heures, Ant-1 a dit :

Mais le gros avantage c'est de pouvioir le meme sur n'importe quel matos y compris sans monture EQ, et donc un gros Dobson avec un rapport F/D faible, ca doit cartonné,

Donc si j'achete un Dob un jour ...

A priori, il faut quand meme un suivi (donc goto ou table EQ), car sinon, ca va s'arreter au bout de quelques s quand la cible sort du champ.

D'après les premiers retours, il faut quand même un (très) bon suivi. Donc pas faire la mise en station à l'arrache avec la plateforme...

 

 

 

 

Posté
Il y a 13 heures, lulu105 a dit :

quand vous parlez d’apprendre à maîtriser le SE, sur quel point en particulier ?

 

Je parlais de maîtriser mon matériel dans sa globalité. Et plus particulièrement ma monture dont je n'arrive pas à faire l'alignement n étoiles. 
Concernant le SmartEye, comme vous dîtes, c'est assez plug-and-play. Il faut tout de même que je vois si certains paramétrages ne seraient pas bénéfiques.

Posté
Le 05/07/2025 à 23:06, Skywatcher707 a dit :

D'après les premiers retours, il faut quand même un (très) bon suivi. Donc pas faire la mise en station à l'arrache avec la plateforme...

Bof..moi sur mon 150mm f/4 j'ai juste mis la monture au pif et fait un alignement polaire au chercheur polaire très approximatif.

Si on prend des poses de 10 secondes selon moi il ne faut pas faire un alignement au petits oignons comme on le ferait pour des poses de 10 minutes sur un C11...

  • J'aime 2
Posté
il y a 10 minutes, sixela a dit :

Bof..moi sur mon 150mm f/4 j'ai juste mis la monture au pif et fait un alignement polaire au chercheur polaire très approximatif.

Je parlais plus pour un Dob 500 ou 600 entre F/D 3,5 et 4 🙂 

Posté (modifié)

Et alors? J'ai fait des poses de 5 secondes sur mon 508 f/3.4 avec des autres matériels (et des capteurs plus petits), et il ne faut vraiment pas une mise en station vraiment très très fastidieuse.

 

Et si sur mon 150mm f/4 je passe facilement à 20 secondes sans trop me casser la tête ça devrait de toute façon passer assez bien sur 5 secondes sur 500mm f/3.72. Mais bon...je verrai bien.

 

Je compte d'ailleurs surtout le taper sur mon 150mm (et même plus petit, je compte faire du dual band en 75mm f/1.6 avec un objectif Pentax 75mm que j'utilise déjà sur un OVNI-M), sauf pour les petits objets (style nébuleuses planétaires).

 

Dans les deux cas avec réducteur/correcteur de coma 0,75x sur télescope. Qui sait, je peux même essayer un stack afocal avec Plössl 67mm et objectif 30mm en plus du Nexus 0,75X (taux de réduction total 0,33x) pour plus de champ (200mm de focale à f/1,4 d'ouverture sur mùon 150mm) mais ça va faire très très très long et lourd (ça passe avec un OVNI-M mais le Pegasus est plus grand et plus lourd).

 

Il faut un bon suivi qui évite les traînées sur les étoiles sur 5-20 secondes. Cela ne me semble pas vraiment insurmontable, même avec une table équatoriale, et ce n'est pas un problème sur mon 150mm sur EQ5 (et encore moins à 75mm de focale, bien sûr).

 

Tu parles de quels "premier retours"?

Modifié par sixela
  • J'aime 2
Posté (modifié)
il y a 50 minutes, sixela a dit :

Tu parles de quels "premier retours"?

Le post sur le forum d'en face (où tu viens de répondre 😉) et où on a eu les 1ers retours et sur les sites US.

 

Belle soirée.

 

 

Modifié par Skywatcher707
Posté (modifié)

À part un seul utilisateur je ne vois pas qui a tellement galéré sur la mise en station (sur un 500 f/8 il fallait se limiter à 5 secondes, ça ne m'étonne pas. 4 m de focale c'est en effet beaucoup).

 

Un bon GoTo (style ServoCat ou Sitech) me semble en effet plus simple pour un bon suivi qu'une table mais par contre il y aura de la rotation de champ.

 

On verra, si en effet je tape le schmilllblick sur mon T508 sur table au lieu du T150 sur monture (pas sûr, je préfère l'immédiat des oculaires et des intensificateurs de lumière, et en plus en effet le champ est plus petit encore qu'un OVNI-M en "prime", et l'OVNI-M s'utilise assez bien en configuration afocale qui montre encore plus de champ). De toute façon pour moi pas d'astro jusque fin juillet, je l'ai juste utilisé une nuit.

Modifié par sixela
Posté

Salut à tous, premiers essais du Smarteye avec mon Skywatcher Flextube 350P Goto (355/1600). Plutot concluant n'ayant pris aucun Dark et avec une  lune bien présente.

J'ai un petit problème de mise au point sur les deux nébuleuses. 10 Minutes de pose sur M27 et 7 minutes sur la nébuleuse de la bulle.

La troisème photo j'était sur la trompe d'éléphant mais au final un peu à côté ... ce sera pour une prochaine fois. 

 

Dans l'ensemble très satisfait, la sensation à l'oculaire est très sympa, ça laisse entrevoir un superbe potentiel sur des nuits plus sombres, il faut maintenant que je trouve un bahtinov adapté à mon 350, ça c'est pas gagné ... (si quelqu'un à un lien vers un fichier en impression 3D je suis preneur)
 

Stack_000156_0002.png

Stack_000156_0005.png

Stack_000157_0001.png

  • J'aime 6
Posté

Attention attention, un tri bathinov sert aussi à faire la collimation et est d'usage semble un poil plus délicat qu'un simple masque de MAP

 

Mes liens

Pour faire du sur mesure
Lien pour newton pour faire aussi la collimation 
 
Pour usage
 
 
Et pour lunette masque et MAP
 
  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, naruto_nimpocho a dit :

Salut à tous, premiers essais du Smarteye avec mon Skywatcher Flextube 350P Goto (355/1600). Plutot concluant n'ayant pris aucun Dark et avec une  lune bien présente.

J'ai un petit problème de mise au point sur les deux nébuleuses. 10 Minutes de pose sur M27 et 7 minutes sur la nébuleuse de la bulle.

La troisème photo j'était sur la trompe d'éléphant mais au final un peu à côté ... ce sera pour une prochaine fois. 

 

Dans l'ensemble très satisfait, la sensation à l'oculaire est très sympa, ça laisse entrevoir un superbe potentiel sur des nuits plus sombres, il faut maintenant que je trouve un bahtinov adapté à mon 350, ça c'est pas gagné ... (si quelqu'un à un lien vers un fichier en impression 3D je suis preneur)
 

 

 

Ce test est pour moi le plus intéressant : un dobson à la portée de beaucoup de personnes avec sa qualité de suivi 

 

c’est très concluant !

 

la rotation de champs est bien gérée et la qualité de suivi suffisante

 

quid d’objets bien plus sombre habituellement limite détectable en visuel ?

  • J'aime 1
Posté

J'ai quand même l'impression qu'il y a des bons retours et des retours plus mitigés. Je ne sais pas à quoi c'est dû (niveau d'expérience des utilisateurs ?).

J'ai lu qu'il y avait dans l'oculaire une forte déformation en dehors du centre qui est très gênante, est ce que vous confirmez ?

Posté

Je n'ai pas constaté de déformation. Voici une petite photo de cette nuit pour illustrer :

2025-07-10_10s_x46_7.666666666666667m.thumb.png.f22e600610182d0389cdae8d94056005.png

 

Photo non retouchée. 46x 10s sur AT111EDT. Personnellement, je trouve le résultat assez bluffant au regard du diamètre de ma lunette. D'après ce que je lis à droite, à gauche, à partir de 200mm, ça envoie vraiment du lourd.

  • J'aime 2
Posté (modifié)

Bonjours les ami(e)s,

 

Premiers essais avec mon oculaire Pegasus SmartEye dans les condiions les plus defavorable pour voir ce qu'il avait comme potentiel

dans le ventre !

Ciel dans le nuit ,il y a deux jours avec pleine lune et en plus banlieu de ville !

instrument lunette apo de 185 mm Askar F/D 7 , monture equatoriale Celestron CGX

 

Un seul mot FANTASTIQUE , je suis tombé sur le " cul " heureusement j'avais une chaise ainsi que mon vice president qui etait a coté de moi !

tout d'abord la M57, l'anneau de la LYRE  , une image digne d'un atlas , etoile centrale et celle a coté tres nette et brillante !

les voiles bleue a l'interieur , les anneaux et le volume donne une impression 3 D de nombreux petits détails a l'interieur de la nebuleuse voir photo !

 

puis Dumbell , epoustoufflant voir photo , les lobes sont bien net et visibles etoile centrale details des extensions 

 

La galaxie des chiens de chasses , une photo que l'on ne voit habituellement qu'avec de longues poses 

de nombreux details aussi bien visible dans la galaxie 

 

Mais le plus surprenant , la nebuleuse de l'aigle et les piliers de la creation a seulement 5 degre de la pleine lune et basse sur l'horizon, la j'ai recus une baffe !

 

Toutes ses photos sont realisés avec des poses de 5 x 10 secondes 

 

c'est vraiment une prouesse et pour moi une revolution digne d'un film de science fiction, l'impression d'etre a bord du vaisseau interprise avec M Spok , car on a vraiment l'impression d'un immersion dans l'espace de voyager , on oublie completement l'ecran qui fait office d'oculaire , mais d'avoir simplement une vision de l'instrument avec nos yeux en direct !

loin du coté artificiel que l'on ressent avec les autres telescopes " intelligents " et vision sur un smartphone !

 

En plus l'oculaire capture les images visualiser sur carte micro SD avec les traitements tout faits ! 

L'astrophotographie sans effort pour les " Nuls" , le top !

ici, images brutes sans Darks ni filtres !

 

C'est pour moi, le meilleur investissement que j'ai put realisé avec la lunette de 185 mm APo Askar , la complémentarité totale 

resolution et performances !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stack_000157_0002d.png

Stack_000157_0005d.png

Stack_000153_0002d.png

Stack_000154_0002d.png

Modifié par soleilrouge
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 5

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.