Aller au contenu

La nuit des AG au C14 Edge HD


C14edgeHD

Messages recommandés

Salut,

bon, une fois qu'on a terminé de bien pourrir le fil de la très jolie galaxie de Julien:

Je vous invite à venir pourrir le mien (ce n'est que justice).

Hier matin, il neigeait ici mais il a fait grand beau toute la nuit avec lune très présente mais c'est toujours mieux que les voiles nuageux que nous avons eu. Du coup, ma bibliothèque d'images étant en sévère déficit de ce type d'objets, je me suis mis à prendre des Amas globulaires.

Ce n'était donc pas " la nuit des morts vivants" ici mais plutôt "la nuit des AG".

j'ai fais 60 poses de 120Secondes au foyer de 4M sur M3, 50 poses sur M53 et 70 poses sur NGC5466. Je me suis tenu à 120 secondes au lieu des 240 habituelles à cause de la lune et de la nature stellaire des cibles. Je me suis dit qu'au niveau du Sigma, ce serait largement bon, mais j'ai pas mesuré.

@nico1038 a raison, c'est très dur à traiter un AG, et on ne peut pas user et abuser de BlurX ou faire faire une cure d'amaigrissement aux étoiles avec Bill's star réduction. En gros, on peut pas faire grand chose à part:

GraX

SPCC

Montée d'histo

Curves

NoiseX

Sat

Donc voilà, dans l'ordre d'apparition, M3:

M3.thumb.jpg.ce4ff5558061f979ae38101c51e6660a.jpg

M53

M53.thumb.jpg.1ed9d9010aed9ef2fb53db3bab96d198.jpg

et NGC5466

NGC5466.thumb.jpg.aab5e8245fe9a54c2edda85ac9664249.jpg

qui comporte pas mal de petites galaxies:

NGC5466_Annotated.thumb.jpg.50da8d5dc38c76acd0fbc86af3bffe26.jpg

Si ce n'est que pour les 2 belles étoiles bleue et rouge à coté de M53, c'est ennuyeux à mourir. En plus, on ne sait même pas comment les AG se sont formé. 

Je ne sais même pas comment ils n'ont pas tous encore implosé sous l'effet de la gravitation pour donner des trous noirs (ça nous éviterait d'avoir à les photographier).

Dites moi ce que vous en pensez.

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Serge ,

Toujours surpris que l'on puisse sortir une image avec la presence de la lune .

Est-ce que les filtres type l-pro ou equivalent permettent aujourd'hui d'aller jusqu'au premier quartier en fonction de la meteo ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Petitprost a dit :

Hello Serge ,

Toujours surpris que l'on puisse sortir une image avec la presence de la lune .

Est-ce que les filtres type l-pro ou equivalent permettent aujourd'hui d'aller jusqu'au premier quartier en fonction de la meteo ?

Eric

Salut Eric,😊

et bien, si tu t'en tiens à des sujets purement stellaires, pas besoin de filtres d'aucune sorte, vu que tu n'a pas à descendre chercher des pouillèmes dans l'histogramme.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, C14edgeHD a dit :

Salut Eric,😊

et bien, si tu t'en tiens à des sujets purement stellaires, pas besoin de filtres d'aucune sorte, vu que tu n'a pas à descendre chercher des pouillèmes dans l'histogramme.

 

Serge ,

Tu pourrais un peu developper ta reponse pour être sur de bien comprendre .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Petitprost a dit :

 

Serge ,

Tu pourrais un peu developper ta reponse pour être sur de bien comprendre .

Merci

Les étoiles sont très contrastées, du coup elles ressortent très bien même avec un FDC pollué par la lune ou autre. Même en présence d'un gradient, on n'étire l'histogramme que pour faire ressortir les étoiles, vu qu'on ne cherche à faire apparaitre aucune extension faible comme pour une galaxie ou une nébuleuse. Du coup, présence de lune=cibles stellaires comme les AG, AO ou les Astérismes de Seb.😂

 

 

a+

 

Serge

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 11 minutes, Petitprost a dit :

 

Serge ,

Tu pourrais un peu developper ta reponse pour être sur de bien comprendre .

Merci

Les étoiles sont très contrastées, du coup elles ressortent très bien même avec un FDC pollué par la lune ou autre. Même en présence d'un gradient, on n'étire l'histogramme que pour faire ressortir les étoiles, vu qu'on ne cherche à faire apparaitre aucune extension faible comme pour une galaxie ou une nébuleuse. Du coup, présence de lune=cibles stellaires comme les AG, AO ou les Astérismes de Seb.😂

Je te mets la brute d'empilement de M53 en exemple. Vois par toi même. Le niveau de FDC est très haut, mais ce n'est pas un problème.

 

a+

 

Serge

M53_brute.xisf

Modifié par C14edgeHD
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois qu'on a soigné M13 ou oméga du centaure si on habite de l'autre côté, je crois qu'on peut passer à autre chose.

M3 au C14, c'est bien, avec une belle résolution jusqu'u centre, mais je trouve que tu aurais pu forcer un peu plus sur la saturation, histoire de bien distinguer la variété des étoiles: un peu trop uniformément blanc, et sur les grosses étoiles, on dirait que les couches couleurs ne sont pas parfaitement alignées.

 

Enfin ça donne toujours l'occasion d'instruire les néophytes qui n'en connaissaient pas l'existence, surtout si c'est à l'oculaire...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours intéressant à l'oculaire en effet.

Moi j'aime bien les AG et les AO aussi (faut beaucoup moins de focale pour les AO).

D'accord pour ajouter de la saturation pour faire ressortir les différentes étoiles, jeunes et moins jeunes 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est pas très varié les AG. A mon avis il ne faut pas trop de focale pour qu'il y ait quelque chose qui complète l'image (galaxies, étoiles avec aigrettes , couleurs..) ou une particularité comme le Y de M13. Tu as fait ta B.A. avec 3 AG qui sont plutôt bien je trouve !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Petitprost a dit :

Toujours surpris que l'on puisse sortir une image avec la presence de la lune .

Il fait tellement moche depuis octobre qu'il faut sortir le matos dès que possible et qqsoit les conditions.

La lune, tu vises à 30° et le gradient s'enlève.

Voilà une image issue de nuit voilée+ 2h30 d'une nuit non voilée après 2h45 du mat mais avec Lune (hier soir) et sans aucun filtre en ville sinon c'est pas drôle !

Ce soir j'attaque la Vierge. Non mais, c'est pas la lune qui va nous emm...r qd même 

NGC4151RGB27570s.thumb.jpg.68fea48530d4659da3cffc1a1d2bde82.jpg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Sam😊,

elle est très chouette cette image, et autrement plus intéressante que les miennes!

c'est quelle région? j'adore la petite spirale au centre en haut! de sacrés détails😍

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, C14edgeHD a dit :

Salut Sam😊,

elle est très chouette cette image, et autrement plus intéressante que les miennes!

c'est quelle région? j'adore la petite spirale au centre en haut! de sacrés détails😍

 

a+

 

Serge

Ngc4151 cher ami et à f/6.3. fait péter la focale !

il y a 31 minutes, sebseacteam a dit :

Jolie Sam, y a du monde sur la photo .

Suis d'accord aussi faut pas faire le difficile pour les conditions de prise de vue 😋

Ah c'est clair, du moment qu'il ne pleut pas, faut y aller 🤣 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, shibon a dit :

Ah c'est clair, du moment qu'il ne pleut pas, faut y aller 🤣 

C'est pas compliqué, si Charles (Messier) avait eu le même temps que nous, son catalogue ne comporterait que 20 objets...😱

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tellement frustré de la galaxie que je suis près à tout!

Mode banzaï malgré la lune.

image.thumb.png.0078d5589c35215a56ee8504e2380e43.png

on verra bien si ça donne quelque chose. Les Parisiens ils arrivent bien a faire de l'astrophoto, alors pourquoi pas moi?

 

a+

 

Serge

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nuit, j'ai tenté de me faire la vierge sous la lune (à 10°)! Bon là j'en chie pour enlever le gradient.

Mais à 3h, j'ai basculé sur l'ibis pour 2h seulement et là ça pourrait presque marcher. C'est un peu court 2h alors je vais en rajouter ce soir avec un peu plus de Lune 😜

NGC5394RGB_4920s.thumb.jpg.55aa137deaeaccfa2fe76f01417d86ba.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, C14edgeHD a dit :

Mode banzaï malgré la lune.

Et moi qui me plains de ma HFR à 3 et des poussières ! Tu as toujours des valeurs de cet ordre (environ 5,6) ?

 

Il y a 1 heure, shibon a dit :

Mais à 3h, j'ai basculé sur l'ibis pour 2h seulement et là ça pourrait presque marcher. C'est un peu court 2h alors je vais en rajouter ce soir avec un peu plus de Lune 😜

 

Le résultat est plutôt bon et prometteur. Tu as quelle valeur de fond de ciel (en adu) sur tes brutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/20/2024 at 2:06 PM, shibon said:

Il fait tellement moche depuis octobre qu'il faut sortir le matos dès que possible et qqsoit les conditions.

La lune, tu vises à 30° et le gradient s'enlève.

Voilà une image issue de nuit voilée+ 2h30 d'une nuit non voilée après 2h45 du mat mais avec Lune (hier soir) et sans aucun filtre en ville sinon c'est pas drôle !

Ce soir j'attaque la Vierge. Non mais, c'est pas la lune qui va nous emm...r qd même 

NGC4151RGB27570s.thumb.jpg.68fea48530d4659da3cffc1a1d2bde82.jpg

Bien dit Sam !

Et bien vu ;)

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Discret68 a dit :

Et moi qui me plains de ma HFR à 3 et des poussières ! Tu as toujours des valeurs de cet ordre (environ 5,6) ?

Salut Discret😊,

ben écoute, c'est très variable. La moyenne avec le C14 à 4M de focale ce serait plutôt 4,5 les bonnes nuits et 1,85 en Hyperstar.  

Le meilleur du meilleur du HFR à l'autofocus poses de 2 Sec c'est 2,4.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2024 à 14:06, shibon a dit :

Ce soir j'attaque la Vierge.

 

Ben dis donc, tu n'y vas pas de main morte. On verra si tu fais autant le kéké lorsque ce sera le taureau qui sera là 😄

 

il y a 31 minutes, C14edgeHD a dit :

ben écoute, c'est très variable. La moyenne avec le C14 à 4M de focale ce serait plutôt 4,5 les bonnes nuits et 1,85 en Hyperstar.  

 

Ah oui, c'est vrai qu'à 4m de focale, ça doit bien gigoter !

 

JP

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 21 minutes, Discret68 a dit :

Ben dis donc, tu n'y vas pas de main morte. On verra si tu fais autant le kéké lorsque ce sera le taureau qui sera là 😄

Exactement. Sam fait le kéké avec sa vierge pendant que moi, je me tape la Grande Ourse (qui ne se fait pas le bikini d'ailleurs🙄).

Cherchez l'erreur...

 

:jesors:

Modifié par C14edgeHD
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.