Aller au contenu

Arp 104 (le Système de Keenan) sous la pleine lune francilienne


danielo

Messages recommandés

Salut,

 

il ne faut pas être bien sain d'esprit pour imager de minuscules  galaxies  de magnitude 14 sous la Lune à 98%, à 20km de Paris 🥴 Après les résultats satisfaisants obtenus la nuit dernière, j'ai adopté la même stratégie, en m'éloignant encore plus de la clarté lunaire vers le nord. J'arrive à une magnitude limite de 20,8, soit un dixième de perdu par rapport à la nuit dernière.

 

Arp 104, appelé aussi Système de Keenan, est un couple de galaxies  (NGC 5216  et NGC 5218) en interaction dans le nord de la Grande Ourse, à environ 17 millions d'a.l., et reliés par un pont de matière galactique de 22000 a.l. de long. Le champ contient aussi la galaxie spirale à faible brillance de surface NGC 5205 située à environ 89 millions d'a.l. ainsi que de nombreuses autres plus petites.

 

Le champ complet :

Arp104.thumb.jpg.1624237c5bf1fa22daf583f90c2aa996.jpg

 

Un recadrage :

Arp104_c.thumb.jpg.585ff5723e33417d6d346e2285efb760.jpg

 

Et enfin la luminance annotée :

annotated.thumb.jpg.d7d8bdf100d3dbbb81e8faaaf8ba33ac.jpg

 

Bonne journée,

 

Dan

 

 

Détails techniques :

Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900

ASI183mm (0,66"/pix)

Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1

Luminance 250*60sec à gain 110, -10 °C

Chrominance 22*60sec à gain 110, -10 °C par couche

Turbulence passable (FWHM médiane 2,2" après empilement), lune presque pleine (98%), pollution lumineuse de l'IdF

 

  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dan.

Belle réussite compte-tenu de l'aspect ténu du pont entre les 2 galaxies 👍Et malgré les conditions de prise de vue, à la limite du renoncement à priori, tu as finalement bien fait de lancer le matos.

 

Petite question : dans ta vue annotée, à part l'annotation des galaxies, que représente la valeur au niveau de chaque croix ?

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @sebseacteam, @shibon, @TuxAstro, @180Vision, @Pascal76, @fdudu et @Discret68 pour vos messages.

 

Il y a 3 heures, TuxAstro a dit :

On voit bien le pont de matière.

 

C'était un peu mon inquiétude. On ne voyait évidemment rien sur les brutes. Suspense jusqu'à l'empilement !

 

il y a 17 minutes, Discret68 a dit :

Petite question : dans ta vue annotée, à part l'annotation des galaxies, que représente la valeur au niveau de chaque croix ?

 

J'ai oublié de le préciser car j'en ai pris l'habitude depuis longtemps. Il s'agit des quasars du catalogue Milliquas, avec comme étiquette leur redshift. Le plus lointain il me semble sur cette image à un redshift de 3,478, donc sa lumière a voyagé près de 11,9 milliards d'années jusqu'à échouer sur mon capteur CMOS.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, danielo a dit :

J'ai oublié de le préciser car j'en ai pris l'habitude depuis longtemps. Il s'agit des quasars du catalogue Milliquas, avec comme étiquette leur redshift. Le plus lointain il me semble sur cette image à un redshift de 3,478, donc sa lumière a voyagé près de 11,9 milliards d'années jusqu'à échouer sur mon capteur CMOS.

OK, merci pour ta réponse. Avec quel logiciel as-tu fait l'annotation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Je suppose que dans ce cas, tu as utilisé le Milliquas en tant que "Custom Catalog" ?

Tu aurais un lien de téléchargement afin que je puisse le tester sur mes images ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Discret68 a dit :

OK. Je suppose que dans ce cas, tu as utilisé le Milliquas en tant que "Custom Catalog" ?

Tu aurais un lien de téléchargement afin que je puisse le tester sur mes images ?

 

 

à moins que je ne me souvienne plus, il me semble qu'il apparaît déja dans la liste du script ?

 

image.thumb.png.0b89f1ce65e24a2ee7d4c9a9f6457c63.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, danielo a dit :

à moins que je ne me souvienne plus, il me semble qu'il apparaît déja dans la liste du script ?

 

Effectivement. Il faut aller le chercher via le "plus vert" pour l'ajouter à la liste des "Layer" afin de pouvoir l'utiliser. Et ça marche !

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 14 minutes, Discret68 a dit :

Effectivement. Il faut aller le chercher via le "plus vert" pour l'ajouter à la liste des "Layer" afin de pouvoir l'utiliser. Et ça marche !

 

Si tu as déjà imagé NGC3718, c'est à proximité que se trouve mon record actuel (et de loin) : z = 4,8

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, danielo a dit :

Si tu as déjà imagé NGC3718, c'est à proximité que se trouve mon record actuel (et de loin) : z = 4,8

 

C'est le cas, et il est bien repéré sur mon image, mais je ne le vois pas. Je cumule 2h de pose dans des conditions pas terribles. Je n'ai même pas osé montrer cette image !

image.png.5f3e5c7091dc66b98c98454d7f3f0b7d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 7 minutes, Discret68 a dit :

C'est le cas, et il est bien repéré sur mon image, mais je ne le vois pas.

 

Il m'a fallu 5h30 de luminance pour l'entrapercevoir, avec 12h il ressortait sans ambiguïté :

 

649428368aa02_Capturedcrandu2023-06-2212-53-20.png.50d83918d81a2a7d099dab9f591f6636.thumb.png.b8be53473bcf1d21ea274e93ad7336ea.png

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.