Aller au contenu

Échantillonnage sur 150/750 choix entre 2 cameras.


Samflynn

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous !

Je possède un skywatcher 150 / 750 pds.

Je vais faire l'acquisition d'une caméra refroidie couleur, pour cela j'ai le choix entre deux modèles l'asi 533 MC ou asi 294 MC. 

 

J'ai fait le calcul de mon échantillonnage pour ces deux caméras j'obtiens les valeurs suivantes :

Asi 533 MC échantillonnage = 1,1

Asi 294 MC échantillonnage = 1,35

 

Je suis du Nord de la France et mes cibles principales seront galaxies et nebuleuses du ciel profond. 

 

À votre avis compte tenu de l'échantillonnage laquelle des deux serait la plus appropriée pour avoir la meilleure résolution ? Merci!

Modifié par Samflynn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quelles seront tes cibles, plutôt les nébuleuses ou les galaxies ?

Ensuite possèdes tu un correcteur de coma car à ces formats et encore plus pour la 294 c'est obligatoire 

Alors quelles seront tes cibles, plutôt les nébuleuses ou les galaxies ?

Ensuite possèdes tu un correcteur de coma car à ces formats et encore plus pour la 294 c'est obligatoire 

 

Alors quelles seront tes cibles, plutôt les nébuleuses ou les galaxies ?

Pour les galaxies un échantillonnage proche de 0,8 donc plutôt une 585 et plutôt une noir et blanc , sinon la 533 

Ensuite possèdes tu un correcteur de coma car à ces formats et encore plus pour la 294 c'est obligatoire 

Ensuite as tu prévu de l'autoguidage pour assurer les suivi?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pr ta reponse,

Alors ce seront nébuleuses ET Galaxies. 

Oui je possède un correcteur de coma pour mon tube de 0,95 (pris en compte dans le calcul de l'échantillonnage) oui j'aurais une lunette guide avec une caméra de guidage pilotée via lasiair.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas à toi de choisir , la 533 est disons plus simple à comprendre techniquement mais attend d'autres réponses 

En tout tu auras moins de détail forcément sur les galaxies 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je dirais la 533, meilleur échantillonnage...

et champ permettant de chopper quasi toutes les galaxies hormis M31 (mais pas plus qu'avec la 294)

M33 loge impec!

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/?fov[]=39||3106||1|1|0&messier=33

 

Pour les nébuleuses un peu diffuses, 750mm de focale c'est un peu long.

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/?fov[]=39||1134||1|1|0&fov[]=39||3106||1|1|0&messier=42

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.