Aller au contenu

Intox ????


Nono3x

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Vous m'avez peut-être lu dans d'autre post, je pense acquérir prochainement un celestron omni 150/750. En discutant l'autre jour avec un revendeur à Bordeaux, le monsieur m'explique qu'il se fournit en matériel chez MEDAS qui controle ses instruments et renvoie au fabriquant tout les modèles non conforme. Avec Celestron il m'explique toujours qu'il y a beaucoup moins de déchets qu'avec Meade (qu'il ne vend presque plus).

Alors je vois l'omni qui me tente tant et un SW 150/750 eq3-2 à coté. Et là il me dit que les SW et d'autres marques qui sont rejetés au contrôle atterrissent ensuite sur le net dans un pays étranger (qu'il n'a pas voulu me citer au départ mais j'ai deviné, trop fort ce nono, à part qu'il m'est dit que j'avais deviné pour me fire plaisir) à des prix nettement inférieur à ce qui se pratique en général. J'ai bien sûr à l'allemagne avec astroshop, telescope service...

Bon je comprends que ça lui fait un argument pour vendre son matos, pour dire qu'il est mieux que les autres et touti quanti.

Mais est-il dans le vrai ? Je me pose cette question d'autant que je trouve, pour prendre l'exemple d'astroshop, qu'ils ne sont pas forcément les moins cher une fois qu'on rajoute les frais de port, par rapport à certains opticiens (en alsace par exemple).

Qu'en est-il à votre avis ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé chez Astroshop un SW 150/1200 qui a une optique tout à fait correcte pour ce prix et n'a pratiquement jamais besoin de collimation.

Les images qu'il me donne valent celles d'un C6 acheté chez l'Astronome.

 

Et je ne suis pas la seule à être satisfaite des instruments achetés en Allemagne. Alors mon avis ? Ton revendeur gonfle la réalité : Medas fait peut-être plus de tri que d'autres fournisseurs, voilà tout.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un pur argument de vente. Le vendeur sait que c'est difficile à vérifier, voire impossible, donc il use de cet argument pour justifier sa marge plus élevée.

 

J'ai acheté du matériel en Allemagne et il est aussi bon qu'ici (bien sûr !), le service est meilleur et les prix moins chers. Donc, comme je ne suis pas maso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être du vrai quand même, non ? (entre le vendeur et un webastram, lequel faut-il croire? Je n'arrive pas à imaginer des vendeurs menteurs...)

 

Médas contrôle ses télescopes : oui, j'en suis persuadé, parce que c'est une pratique courante (ils ne sont pas les seuls !) Ils déballent les télescopes et vérifient que tout va bien puis les collimatent. Optique Perret s'en servait à une époque comme argument de vente, et aujourd'hui ils ont deux gammes : d'un côté des instruments contrôlés (collimatés, donc ils ont dû en profiter pour vérifier si tout allait bien), et de l'autre une gamme économique avec des instruments non contrôlés (non collimatés, donc à mon avis non contrôlés). Et je sais qu'Unterlinden déballe et collimate ses télescopes (ils me l'ont dit et l'ont fait devant moi pour mon Kepler 200 mm).

 

En cas de problème (genre un miroir rayé), Médas renvoit le télescope, alors que Perret ne peut pas le faire avec sa gamme économique, ni Astroshop et compagnie, puisqu'ils ne vérifient pas (selon mon hypothèse). Ensuite, où vont ces télescopes défectueux ? Je suis persuadé que Skywatcher ne les refourgue pas à un autre magasin (vu que ça n'aurait aucun intérêt pour personne). Mais je me trompe peut-être ?

 

Bref, je soupçonne que les choses se passent comme ça :

- Médas et les autres importateurs vérifient les paquets et règlent les télescopes avant envoi.

- Ce n'est pas le cas avec la gamme économique de Perret (c'est pour ça qu'elle est économique) ni les magasins en ligne du genre Astroshop (même remarque).

 

Si le client découvre un problème en ouvrant son colis (du genre : miroir secondaire fendu), il a de toute façon des recours, il me semble. Ne serait-ce que le délai légal de rétractation (si je me souviens bien).

 

Maintenant, est-ce que Médas teste les optiques avec précision ? Je n'arrive pas à le croire, vu le temps que ça prendrait, d'autant qu'un "vrai" test est proposé en option (payante) par le magasin Optique et Vision : si Médas faisait ce test, Optique et Vision ne proposerait pas l'option. Il aurait fallu demander au vendeur ce qu'il appelle "contrôler les optiques" (je soupçonne juste : vérifier que tout va bien, en gros).

 

Mais tout ça sont des hypothèses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Délirant comme argumentation...

Astroshop vend aussi du tmb, du william optics et du vixen... Sont-ce des déchets de ces marques ?

Quant à Teleskop-service je leur ai acheté un tuge gso avec test de ronchi en autocollimation. Si c'était un déchet, je ne crois pas qu'ils prendraient le risque de faire un test de l'ensemble optique.

Si ton revendeur ou medas imposent un cahier des charges exigeant aux fabricants qui justifie le prix plus éevé, qu'ils le disent... Cela voudrait dire qu'ils trient et vérifient la qualité optique du matériel qu'ils vendent. Qu'ils le disent clairement, à l'instar de optique-perret qui a inventé un genre de "charte de qualité" dont j'ai oublié le nom. Pourquoi pas ? Mais je pense que c'est un argument commercial.

Jean-Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à imaginer des vendeurs menteurs...

Ouchhhh ! J'espère pour toi que c'est du second degré… C'est quand même parmi eux qu'ont trouve les meilleurs (menteurs, s'entend), non ? C'est un peu la base du métier (vendeur bonimenteur, pléonasme ?) ;)

 

Si tu savais, des fois, tout ce qu'on peut raconter comme âneries pour vendre un truc :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un vendeur qui est venu faire un tour en disant:

La qualité des matériels en vente sur notre site est avérée.

Ce rapport qualité prix perturbe en revanche nombre de nos concurrents
Ce sérieux dans le produit et dans le couple produit service, ce sérieux dans le délai de livraison, ce sérieux dans la disponibilité du matériel en stock, ce sérieux dans de la vraie promotion et non du prix barré alors que le matériel n’est pas en stock (ce qui au passage est interdit par la loi), ce port offert à nos clients enfin, oui, ce sérieux à tous les étages agacent ceux qui nous imitent, en vendant en ligne.

 

<Nom du magasin caché>, c’est aussi 15 jours pour essayer le matériel, satisfait ou remboursé.

 

Quand on voit que l'on débatait sur un tube 200/800 à miroir SPHERIQUE (!!!!) qui est inutilisable (confirmé par d'autres membres), il faut se poser la question. Est ce que le vendeur est un menteur ou est ce qu'il est incompétent ? Bon, là c'était le boss du magasin qui était venu... Ca "excuse" peut être :be:

 

Pero, je ne fais plus confiance à un vendeur que je ne connais pas. Ceux en qui j'ai confiance, c'est ceux vers qui je retourne parce que leurs produits et leurs conseils étaient bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voudrais y croire, mais je ne crois pas au "rebadgeage" d'un instrument.

C'est à dire de le faire passer d'une marque à une autre (Celestron->SW->TS mais c'est un exemple pour aller dans le sens du "vendeur").

 

Par contre, que le matériel soit renvoyé a l'importateur, pourquoi pas, seulement ca coute des sous sur un matériel qui n'est finalement pas vendu (contre productif).

Qu'adviendra t'il de ce matériel ... sera t'il revendu par une enseigne "moins regardante" ou bien renvoyé au fabirquant (vous imaginez le SW reprendre le bateau pour la chine vous ?) ? Là par contre, c'est la loterie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kenaroh : en fait, j'aurais dû être plus précis. Je ne crois pas que les vendeurs mentent "directement". Mais ils peuvent mentir "indirectement", c'est-à-dire par omission. C'est pour ça que je me demandais où était la part de vrai dans cette histoire.

 

À mon avis ils sont suffisamment subtils pour éviter de mentir "directement". Il y a une différence entre mentir et embobinner. Et puis je crois qu'il existe des vendeurs honnêtes, et sûrement que c'est le cas de la majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouchhhh ! J'espère pour toi que c'est du second degré… C'est quand même parmi eux qu'ont trouve les meilleurs (menteurs, s'entend), non ? C'est un peu la base du métier (vendeur bonimenteur, pléonasme ?) ;)

 

Si tu savais, des fois, tout ce qu'on peut raconter comme âneries pour vendre un truc :rolleyes:

 

 

Çà sent le vécu, ça ! :be::p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien vendre un LX200 pour observer les oiseaux à un "pur débutant" ... mais quand on a les moyens (paye cash en liquide), on repart avec l'instrument (en le piquant accessoirement à celui qui l'a commandé depuis quelques semaines).

 

Vecu sous mes yeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il y a du vrai et du faux dans ce que dit le vendeur.

 

En effet, ils doivent déballer leurs instruments et vérifier que les miroirs ne sont pas fendus, que le PO coullisse bien et qu'il n'y a pas de bosses sur le tube optique.

 

la collimation, ils peuvent la faire effectivement car ça permet de se rendre compte des mouvements des miroirs.

 

Je suis cependant certain qu'ils ne controlent pas les états des optiques (courbes des miroirs, état de surface....), car comme le dit Bruno ça prendrait du temps, et couterait très cher.

 

Pour ce qui est des sites de vente en Allemagne, je n'ai pas encore entendu de plainte quant à la qualité du matériel. Et si plainte il y a eu, il y a toujours eu reprise.

D'autant que le transport peut causer des dégats indépendants du revendeurs (comme dirait Bouvard: Quand on voit comment la poste prend soin de ses colis, je ne m'étonne pas que le père Noel souhaite apporter ses cadeaux lui même).

 

En plus, il n'y a pas longtemps quelqu'un se plaignait d'une bosse sur un 300 mm alors que c'est un revendeur Français très bien coté ici. Ou on se souvient tous de ce 200/800 dont parle Newton.

 

Mon sentiment profond: le vendeur tente de te convaincre d'acheter dans un magasin physique. Il n'a pas forcément tort. Mais de là à parler de controle et de renvois.....je reste sceptique.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! ce soir je suis passé chez l'opticien pour réserver l'omni xlt 150. Je le récupère bientôt. Je n'ai pas cru à tout ce qu'il m'a raconté l'autre jour, mais bon, en cas de problème je prends mes pieds et je vais régler ça avec lui les yeux dans les yeux : c'est mieux je crois que par téléphone ou par mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est mieux je crois que par téléphone ou par mail.

Oui, c'est certain ! Mais c'est malheureusement bien difficilement possible pour la majorité d'entre nous, les magasins d'astro étant manifestement moins nombreux que les boulangeries :be:

 

Je suis sûr aussi d'un fait : Internet et toutes les ventes à distance qui en découlent, sans oublier les forums, sont responsables d'une grande diffusion d'instruments de par le monde !

 

Il faut aussi accepter les revers de la facilité offerte par les commandes effectuées en quelques clics...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'un magasin physique c'est pas mal....si un jour tu achète un truc qui te plait moyen, il te le reprendra sans souci, ou si tu as un réglage....

 

Et puis les prix proposés ne sont pas exhorbitants.

 

Bon choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mak SW 150/800 pris chez astroshop ma donner beaucoup plaisir.Image plutot bonne bonne finition breff comme ceux endu en france sauf qu'il ma couter 400 euro moins chére quant france malgrer les frais port a l'époque.

 

 

Pour moi il ne mon pas vendu un déchet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de penser que la vente par internet est une mauvaise chose (d'accord pour la diffusion plus large des produits grace au net) et tout sur internet n'est pas mauvais comme tout ce qui est vendu en magasin n'est pas toujours bon. Comme je l'ai dit (ici ou sur une autre discussion) j'ai pensé acheter pendant un temps un kepler 200/1200 chez OU. J'ai commandé des oculaires chez OU qui m'a appelé pour me dire que je serai livré dans une 15aine de jours.

L'omni xlt 150 est vendu motorisé 2 axes à 527€ sur le net, et en magasin je la paye 527€ : pareil miguel ! Donc je pense juste que dans ces conditions, quand on a la chance d'avoir le choix entre le net ou le magasin traditionnel, le contact relationnel physique me convient mieux que le virtuel.

Bon enfin je suis peut-être vieux jeu....à 33 ans, non ne me dites pas que je suis déjà has been (triple snif) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair.

 

Si j'ai le choix entre le net ou le magasin du coin qui vend au même prix (ou à quelque euro prêt) je prends dans le magasin du coin.

 

Mais si sur le net on trouve a beaucoup moins chère là le choix et vite fait.

 

 

 

Mais là le coup des rebut vendu en Allemagne je rigole.C'est clair que c'est faux.

 

Comme certain l'on dit les magasin contrôle pas les miroir, ménisque etccc .Il faut un petit control visuel de l'apparence.

Non le seul problème qui peut ce poser c’est en cas de panne ou défaut fabrication .Le retour en garantie coûte chère en frais port.

" pourquoi que mon message a pas la même police au debut et a la fin :?: "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...le monsieur m'explique qu'il se fournit en matériel chez MEDAS qui controle ses instruments et renvoie au fabriquant tout les modèles non conforme.

Intox!

A une époque j'ai été tenté par un C8 trié. Je me suis adressé à Médas Vichy pour obtenir de pouvoir observer une étoile artificielle en magasin avant de partir avec le Tuyau.

Réponse: pas question! On ne peut ouvrir tous les cartons, et Célestron a déjà trié ses Tuyaux avant de les expédier, pas la peine de le faire deux fois, ils sont tous pareils!

 

Sur le principe, je rejoins ton revendeur pour ce qui est des instruments sans marque, ce sont peut être (sûrement?) des rejets usine de grands noms. Mais dès lors qu'un Célestron porte son nom, que ce soit chez Teleskopservice ou Astroshop ou Médas ou La Maison de l'Astro.... c'est pareil, sauf nouveau tri supplémentaire. Que ne fait pas Médas.

D'ailleurs, où refilerait-il les "mauvais" Célestron? Quel autre revendeur en voudrait?

Enfin, les Allemands ne passent pas par Médas.

 

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non LDM, pas plus tard qu'hier soir je suis passer chez "Le Telescope" Bd Beaumarchais à Paris (vous remarquez que je ne cache pas le nom du mag)

et bien un client avait commandé un SC 127mm Omni, pendant que je regardais divers accessoires; le vendeur (Pascal pour ceux qui le connaissent)

a déballé l'ensemble pour le présenter au client:

Monture, trépied, viseur polaire, etc.. lorsqu'il est arrivé au tube il s'est aperçu que celui-ci avait comme de la buée autour du miroir secondaire,

pensant que cela était du à une différence de température il l'a laissé de coté pendant un moment.

Après avoir monté la monture, réglé pour le client le viseur polaire en lui montrant comment faire il a repris le tube: la buée était toujours présente

Aussitot il a appelé Medas pour faire reprendre le tube du client et expédier à celui-ci un autre tube vérifié serieusement.

J'ai donc apprecié la réaction du vendeur qui à préfèrer ne pas laisser partir un instrument avec un défaut plutot que d'avoir un client mécontent

et qui reviendra se plaindre.

 

Gérard: je suis d'accord avec toi Medas ne verifie pas les tubes, j'ai regardé de près ce SC5 il y avait comme un genre d'huile ou autre avec des reflèts irisés

sur la lame autour du miroir secondaire.

Si ils avaient vérifié le tube ils l'auraient vu, impossible à manquer :mad:

Par contre Pascal (toujours lui) fait toujours un essai sur étoile artificielle des tubes qu'il livre. Vu sur place et pour mon C9. :)

 

Pour info je rappelle à ceusse qui ne le saurait pas que les magasins : Le Telescope à Paris et l'Equinoxe à Lyon "appartiennent" à Medas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est ce genre de choses que font les magasins sérieux à mon avis. Quand j'avais acheté mon Kepler 200 mm à Colmar, ils l'avaient d'abord déballé et inspecté, et avaient vérifié rapidement la collimation avec un "oculaire de collimation". Par curiosité, je leur ai demandé ce qu'ils faisaient, du coup j'ai acheté l'accessoire et je ne le regrette pas. :) Ils m'ont dit qu'ils déballent toujours et vérifient toujours le paquet avant de l'envoyer au client. Je sais que Nature & Découverte fait exactement la même chose. Donc Le Télescope aussi. Et à mon avis, tous les magasins sérieux font ça.

 

D'ailleurs ça m'étonne que Médas ne le fasse pas... Ah si, mais j'ai une hypothèse : Médas aurait vérifié le C8 de Gérard s'il l'avait acheté à coup sûr, mais refuse de le faire pour un client qui n'est pas sûr de lui. Ça ne me paraît pas aberrant, car si le tube ne convient pas, le client va peut-être vouloir en essayer un autre et ainsi de suite. Peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En cas de problème (genre un miroir rayé)' date=' Médas renvoit le télescope, alors que Perret ne peut pas le faire avec sa gamme économique, ni Astroshop et compagnie, puisqu'ils ne vérifient pas

[/quote']

 

 

çà c'est illégal! Ils doivent fournir du matos en bon état! Celui qui reçoit un miroir rayé a tous les droits de se le faire échanger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ce sont des affirmations sans fondement. M. Perret est quelqu'un de particulièrement sérieux qui m'a réglé un problème de carte électronique en panne sur mon EQ6 en deux coups de cuillère à pot. Et pourtant ses EQ6 sont moins chères qu'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, Loulou a trouvé le truc pour m'énerver. Moi même je ne savais pas que c'était possible d'être énervé à ce point... Déformer mes propos, voilà ce qui me fait sortir de mes gonds... Calme-toi 'Bruno... une pillule... ouf, ça va mieux.

 

Reprenons.

 

çà c'est illégal! Ils doivent fournir du matos en bon état! Celui qui reçoit un miroir rayé a tous les droits de se le faire échanger!

Mais évidemment qu'ils vont échanger le miroir !!!! (du calme, j'ai dit)

 

Ce que je disais, c'est que si le magasin ne vérifie pas le télescope avant de l'envoyer, il est possible qu'il y ait un problème. Mais bien évidemment qu'en cas de problème il sera réglé, voyons ! Je viens d'aller voir chez Perret, et ça a un peu changé, maintenant ils détaillent l'offre Privi, mais sans rien dire sur l'offre de base. Donc ça se trouve ils contrôlent aussi les télescopes non Privi. Donc je corrige ce j'ai dit plus haut :

 

« Optique Perret s'en servait à une époque comme argument de vente, et aujourd'hui ils ont deux gammes : d'un côté des instruments contrôlés en détail (ils spécifient 7 points de contrôle), et de l'autre une gamme économique avec des instruments sans doute contrôlés de façon basique. »

 

Je rappelle que je disais ça pour illustrer le fait que les magasins sérieux vérifient les instruments avant de les expédier. Loulou a extrait ma phrase de son contexte pour en conclure quelque chose que je n'ai jamais dit (je n'ai jamais dit que Perret n'échangeait pas le matériel défectueux).

 

A mon avis, ce sont des affirmations sans fondement.

De quelle affirmation tu parles ? Je dis que si un magasin ne contrôle pas le carton avant de l'envoyer, il peut y avoir un problème. J'ai voulu donner un exemple et, par erreur, j'ai cité Perret pour son offre non-Privi. Je pense qu'en fait c'était erroné : même dans l'offre non-Privi, Perret effectue sans doute une vérification basique. Si l'affirmation sans fondement était "Perret ne vérifie pas les cartons dans son offre non-Privi", alors tu as raison, elle était probablement sans fondement. Mais si tu parles de l'affirmation comme quoi Perret fait je ne sais quoi d'illégal, chose que personne n'a affirmé ici, eh bien si tu disais ça... vite, une nouvelle pillule... ooouuuuuffff...

 

C'est dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.