Aller au contenu

Amas de la Chouette NGC457 - Evoguide 50ED - Artemis-c 294 - 25/08/2024


Messages recommandés

Posté

Hello,

 

Voici une image datant de la fin du mois d'Août.... le beau temps bien chaud, encore les vacances....ça paraßt loin d'un coup  :) 

 

DĂ©jĂ  fait plusieurs fois par le passĂ©, voici une version grand champ en mode tranquillou. Je l'ai mis Ă  180° de façon volontaire, histoire que la Chouette ait la tĂȘte Ă  l'endroit, c'est vrai quoi, ce n'est pas une chauve souris! :D 

 

NGC 457 (Caldwell 13), appelĂ© aussi « amas de la Chouette » ou « E.T. », est un trĂšs jeune amas ouvert situĂ© dans la constellation septentrionale de CassiopĂ©e. Cet amas d'Ă©toiles a Ă©tĂ© dĂ©couvert par William Herschel en 1787. Il renferme quelque quatre-vingts Ă©toiles et sa distance au Soleil est estimĂ©e Ă  2,429 ± 2 kpc (∌7 920 al).

Les derniÚres estimations donnent un ùge de 21 millions d'années à cet amas. Sa taille apparente est de 20,0 minutes d'arc, ce qui, compte tenu de la distance, donne une taille réelle maximale d'environ 46 années-lumiÚre.

CassiopĂ©e Ă©tant une constellation circumpolaire, l'amas est observable toute l'annĂ©e. Mais la saison la plus propice est cependant l'automne car c'est l'Ă©poque oĂč il culmine dans le ciel. L'agencement des Ă©toiles fait penser soit au rapace nocturne soit au plus cĂ©lĂšbre des extraterrestres.

 

image.png.adc1e7e0093e312255d75b99e2af39df.png

 

Les infos:

Lunette Skywatcher 50ED Evoguide  (50/254) + correcteur de coma  @ 270mm 

Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

 

47 x 180s avec filtre Optolong L-quad

 

Gain 120

capteur -10°C

 

Traitement Siril, Pixinsight.


une brute de 180s:

 

image.thumb.jpeg.aa2a9f2c6ca9551cf0806aeb7267c06a.jpeg

 

image.thumb.jpeg.af25ed4d0e148fe8ba221b63a71c3418.jpeg

 

A noter: la petite virgule rouge à droite s'appelle SH2-188, nébuleuse du Dauphin. En bas le petit amas c'est NGC436.

 

 

  • J'aime 16
Posté (modifié)

Joli champ Seb !

Et oui, sympa le challenge SH2-188, c'était dans ma liste mais ça à l'air tendu du temps d'intégration comme on dit :)

Modifié par 180Vision
  • J'aime 1
Posté

TrĂšs joli ce grand champ !

J'ai imagé cet amas cet été (une de mes 3 seules sorties -_-). Il est vraiment trÚs photogénique pour un amas ouvert !!

  • J'aime 1
  • sebseacteam changed the title to Amas de la Chouette NGC457 - Evoguide 50ED - Artemis-c 294 - 25/08/2024

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.