Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

après avoir visionné les tests de Cuiv sur le net, je viens de recevoir le Gemini Focuser.

Je cherche un retour d'expérience sur le forum sur les potentiels utilisateurs de ce moteur de MAP.

En premier lieu la compatibilité avec ASCOM 7.0 si quelqu'un a testé.

En un second temps , je publierai quelques tests car à 75 euros le petit cube c'est un prix défiant toute concurrence mais ce dernier va être malmené dans mon abri en remote ce sera donc un test sur la longueur.

Je ne cache pas que il va remplacer une petite pépite qui a rendu l'âme, et qui n'a jamais vraiment été fiable avec chaque  montée de version de NINA ou de son driver (de belle erreurs ASCOM, des déconnexions après X minutes complètement aléatoires).

Voilà merci de vos retours si vous possédez le moteur de MAP GEMINI le plus cheap de la galaxie ;)

Posté
  Le 14/11/2024 à 13:24, Raphael_OD a dit :

Je ne cache pas que il va remplacer une petite pépite qui a rendu l'âme, et qui n'a jamais vraiment été fiable avec chaque  montée de version de NINA ou de son driver (de belle erreurs ASCOM, des déconnexions après X minutes complètement aléatoires).

Voir davantage  

C'est quoi cette pépite ?

• Comme je me gausse! 2
Posté
  Le 14/11/2024 à 14:22, Raphael_OD a dit :

je ne puis dire mots je ne veux pas stigmatiser qui que ce soit ;)

Voir davantage  

Tant pis.. quoi qu'il en soit j'attendrai ton retour d'expérience avec intérêt. J'ai une ancienne lunette sur laquelle je n'ai pas envie d'investir énormément (un EAF v1 d'occase pourrait déjà doubler sa valeur), ce moteur pourrait bien lui aller.

Posté (modifié)

Premier test ce matin :

Sous Indi reconnu d'emblée

Sous ASCOM il faut installer le pilote définir le COM : rien !  ;  pas un problème à ce niveau là, le driver est à télécharger (voir le site de Cuiv) pas fourni dans le bundle comme prévu pas d'informations.

3 accouplements élastiques, télécommande et sonde + bracket de montage. Tout est comme un EAF mais en mode cheap surtout le carter moteur.

Sonde de température et télécommande détection immédiate.

Le focuser ne pose pas de problème sous ASCOM 7.0 et NINA 3.x

Test in situ dans le WE afin d'estimer le backlash et de l'implanter sur mon tube DIY avec un Moonlite CR2

La première impression est très positive en tout cas voir la durée de vie du Focuser ensuite.

Pour le moment on rentre dans les 77 euros dépensés (le relatif succès a fait augmenter le prix de façon significative)

Modifié par Raphael_OD
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Premiers tests hier soir après installation du Gemini sur son adaptateur sur mesure.

MoonliteGemini.jpg.0d4767ceffe87c2190154686a9952618.jpg

Autofocus configuré à 40 pas

Overshoot de compensation de backlash à 60
La première passe est déjà très bonne (voir ci-dessous)

AFocus1.jpg.07f5e6e065bd9c6a3dc3e9f2d4cf5569.jpg

Le backlash estimé à la louche est entre 30 et 40 pas ce qui m'a favorablement surpris.

Concernant l'installation il faut veillez à disposer sous Windows des drivers (USB-COM) CH340 que l'on trouve quasiment de partout sur le net.
Pour le driver ASCOM il faut juste indiquer dans le champ position : une valeur non loin du point focal et cocher les bonnes cases "Update on Connect"
Ne pas faire la compensation de backlash dans le driver.

image.png.1d951a590ac806794b6b11e900749334.png

Petit plus la télécommande IR (bon c'est moche le capteur) qui permet de ne pas dévisser l'accouplement élastique en cas de réglages pour "pomper" rapidement dans la MAP. Très appréciable dans le cas de la collimation d'un Newton comme hier soir sur une étoile.

++ Sonde de température renvoie des valeurs correctes.

Voilà j'ai réalisé 10 passes d'AF le focuser et Nina sont tjrs dans les clous à une valeur correcte. Hier soir j'avais une turbulence non négligeable mais le job s'est avéré reproductible.

Pour 77 €uros cela fait le travail, pour la durée de vie dans le temps je ne peux en dire plus pour le moment.

J'espère vous aider à faire le choix d'un moteur de MAP au bon prix  ! même si ce dernier est en train d'augmenter depuis quelques mois.

Modifié par Raphael_OD
  • J'aime 1
Posté

Merci pour le test comme je viens de le recevoir, je vais pouvoir avancer plus rapidement 

Je l'ai installé sur ma TS 80 mm photoline 

Faudra que je le compare au focusdream pro 

La différence déjà c'est qu'il y a un logiciel à part sur le focusdream 

Ensuite, le capteur de la télécommande ne me plaît pas encombrement, lumière rouge prononcée pour qu'elle utilité ?

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Alors après quelques jours d'utilisation ce focuser se révèle très correct.

Comme je n'ai aucune réponse du Monsieur qui m'a vendu le précédent, je vais faire un petit point ici suite à une montée en version du driver de son produit :

1 - je le contacte ... une semaine après des questions sur l'OS et la version : réponse dans la journée me concernant puis là black out depuis il y a eu les RCE et puis plus rien, je peux donc violemment aller me faire voir.

2 -  je lui indique de me fournir le source ; si il n'est pas en mesure de me dépanner moi et ASCOM ça ne me pose aucun problème : rien niet zéro réponse.

Je prends mon courage...je code des fonctions basiques avec ASCOM le boitier et le moteur répond c'est fabuleux. J'en passe sur le boitier que j'ai ouvert et la gueule du PCB. Je passe sous W7 ça marche, W10-11 c'est cuit.

3 - Bilan moi les vendeurs de matos de l'a peu près c'est fini.
Il a de très bons et de très mauvais déjà que bon mon ami le chinois me répond en 12h -24h mon copain FR lui il a pas le temps ou il s'en tape il attend une semaine ou répond pas. On monte l'OS de version le produit est mort, le pilote programmé avec les pieds.

Bref terminé de chez terminé les pas en stocks,  les paye avant d'avoir au magasin,  et les j'ai pas vu les mails.

Le GEMINI vaut 70 balles j'ai du support, des réponses, car oui j'ai eu un pb de driver pas fourni aussi chez eux un mail reçu dans les 12h.

Franchement c'est pas pro je ne citerais aucun nom ici j'ai pas envie de faire de la pub a une enseigne.

C'était le coup de gueule du jour ! Clear Sky à tous

Modifié par Raphael_OD
  • J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
Posté

Je complète le post avecon essai, vraiment séduit par ce focuseur , en tout sur la lunette 

Plusieurs essai pour vérifier la backfocus et le meilleur résultat est à 30 pas mal pour le prix 

Je vais essayer de calculer sa résolution. D'après ce que j'ai vu c'est peut être un peu juste pour une focale plus importante 

Donc voici ma courbe, résultat 0.99 😉

image (3) (3).png

Et du coup une belle nébuleuse en visuel assisté

{B2D86422-3B35-44E2-A03C-A60E0481CC2F}.png

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 5 mois plus tard...
Posté

Salut. Je voulais savoir où ça en était avec les pilotes...

J'ai vu qu'il y a une mise à jour. Je suis sous Windows 11 et ASCOM 7, dernière version de Nina.

J'ai vu que certains n'arrivent pas à le connecter, ou on des problèmes de crash pilote quand ils lancent la compensation de température...

Çà me refroidit pas mal. Si quelqu'un pouvait me dire donc.

Posté

J'ai reçu le mien hier. Il y a un QR code sur la boite qui t'envoie là : https://drive.google.com/drive/folders/1W5a53fCFAJPFY3G1CibGvNui4-91ZfXD

La Console donne accès au choix du port COM et l'ASCOM Driver V8 fonctionne parfaitement, le Gemini est reconnu par NINA au premier coup. La télécommande manuelle fonctionne également sans problème.

Je n'ai pas encore testé en réel mais jusqu'ici je ne regrette pas l'achat !

Posté
  Le 20/07/2025 à 07:46, krotdebouk a dit :

J'ai reçu le mien hier. Il y a un QR code sur la boite qui t'envoie là : https://drive.google.com/drive/folders/1W5a53fCFAJPFY3G1CibGvNui4-91ZfXD

La Console donne accès au choix du port COM et l'ASCOM Driver V8 fonctionne parfaitement, le Gemini est reconnu par NINA au premier coup. La télécommande manuelle fonctionne également sans problème.

Je n'ai pas encore testé en réel mais jusqu'ici je ne regrette pas l'achat !

Voir davantage  

Et tu es sur ASCOM 6 ou 7?

Posté

Et le pilote propose la compensation de température je suppose...
Comment çà se passe avec Nina, on active et on laisse faire... Mais il décide de faire varier le focus quand? Comment?

Posté

C'est à toi de le déterminer avec des enregistrements régulier pour l'estimer, je suis pas sûr que quelqu'un l'utilise moi je demande un autofocus suivant les variations annoncées de la température dans la nuit. Cela dépend aussi de ton matériel 

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 20/07/2025 à 19:27, Wan186 a dit :

Et le pilote propose la compensation de température je suppose...

Voir davantage  

Je n'ai rien vu au niveau du driver, je n'ai pas gratté le sujet, je n'utilise pas.. La console se présente comme ça :

image.png.aa7595f3c1fbdc16419b87fa6c772b6a.png

Comme l'indique @dob250, c'est à toi de déterminer la dérive de focus en fonction de la température et NINA a un plugin pour t'y aider : Autofocus Report Analysis. Ca va déterminer la pente à partir des refocus en cours de session.

Je ne sais pas si ça présente un intérêt maintenant à moins d'avoir un instrument qui varie beaucoup. Ca en avait un quand il fallait faire des poses unitaires très longues, genre 30 minutes avec les CCD.

Un refocus ça prend 2 à 3 minutes une fois toute les heures en début de session puis une fois stabilisé en température ça ne bouge quasiment plus.

Edit : j'ai retrouvé une copie d'écran de la dérive que j'ai avec ma FRA300. En abscisse c'est le nombre de lights, des 60" de mémoire. J'ai paramétré un refocus à 10% de dérive de HFR

image.jpeg.ae3f585e0d5cf4910220c6b6cd622761.jpeg

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté

Ok. Donc je comprends que c'est via le sequencer que l'on ajoute un trigger sur la température, la météo, le HFR etc... Pour demander de refaire le focus, c'est çà ?

Posté
  Le 20/07/2025 à 21:58, Wan186 a dit :

Ok. Donc je comprends que c'est via le sequencer que l'on ajoute un trigger sur la température, la météo, le HFR etc... Pour demander de refaire le focus, c'est çà ?

Voir davantage  

C'est ça. Ici dans le séquenceur simple ou un trigger dans le séquenceur avancé.

image.png.24d5a1efa64e6f4a204b492f8a079113.png

La compensation de température c'est dans Equipement/Focuser par contre je ne sais pas où on paramètre la pente une fois qu'on la connait.

Posté

Hello,

non pas que je veuille jouer les rabat-joie, mais un focuser basé sur le projet MyFocuserPro 2 fait exactement le même travaille pour 10x moins cher (pour sa version minimaliste).

Il faut certes se débrouiller un peu pour souder mais le travail du développeur est tellement bon!! Le mien fonctionne depuis des années sans aucun soucis.

D'ailleurs, la console du gemini me fait beaucoup penser à celle du MFP2.... ^^

Bonnes images à vous :)

Olivier

Posté
  Le 21/07/2025 à 08:49, astrolivier a dit :

Hello,

non pas que je veuille jouer les rabat-joie, mais un focuser basé sur le projet MyFocuserPro 2 fait exactement le même travaille pour 10x moins cher (pour sa version minimaliste).

Il faut certes se débrouiller un peu pour souder mais le travail du développeur est tellement bon!! Le mien fonctionne depuis des années sans aucun soucis.

D'ailleurs, la console du gemini me fait beaucoup penser à celle du MFP2.... ^^

Bonnes images à vous :)

Olivier

Voir davantage  

Oui, d'ailleurs le créateur du projet est au courant du rip-of et il est ok avec.

Posté
  Le 21/07/2025 à 08:49, astrolivier a dit :

un focuser basé sur le projet MyFocuserPro 2 fait exactement le même travaille pour 10x moins cher (pour sa version minimaliste).

Voir davantage  

J'avais aussi cet avis avant qu'on trouve cet engin pour ~60€

Pour arriver à ce budget avec une finition équivalente en diy (surtout sur la partie mécanique) il faut déjà bien savoir se servir de ses doigts et outils, pas juste savoir vaguement souder.

Bien sûr chacun fixe ses propres limites, moi là j'ai tranché A ce prix je ne m'embête plus. 

(J'en ai 3 ... 🙂 )

Posté (modifié)
  Le 21/07/2025 à 10:21, krotdebouk a dit :

Oui et moi il m'a fallu 1000x moins de temps pour m'en servir

Voir davantage  

Certes plug & play, mais 1000x est quand même un peu exagéré ^^

Je suis peut être plus à l'aise que d'autres mais il m'a fallu 1 soirée pour monter l'électronique dans un boitier fait en 3D (je ne compte pas ce temps d'impression durant la nuit).

Et pour les composants quelques euros sur "Ali" + 8 jours pour arriver.

Après vu ma météo normande capricieuse je n'étais pas vraiment à quelques jours :p

En tout cas il faut quand même dire que ce genre de "gadget" à ces tarifs enfin intéressants sont vraiment une très bonne chose, et cela je ne le nie pas!

Pourvu qu'il y en ai d'autres (je pense notamment à des flip flats qui ne sont pas à des prix astronomiques....)

Bien à vous :)

Modifié par astrolivier
Posté (modifié)
  Le 21/07/2025 à 11:16, astrolivier a dit :

Certes plug & play, mais 1000x est quand même un peu exagéré ^^

Je suis peut être plus à l'aise que d'autres mais il m'a fallu 1 soirée pour monter l'électronique dans un boitier fait en 3D (je ne compte pas ce temps d'impression durant la nuit).

Et pour les composants quelques euros sur "Ali" + 8 jours pour arriver.

Après vu ma météo normande capricieuse je n'étais pas vraiment à quelques jours :p

En tout cas il faut quand même dire que ce genre de "gadget" à ces tarifs enfin intéressants sont vraiment une très bonne chose, et cela je ne le nie pas!

Pourvu qu'il y en ai d'autres (je pense notamment à des flip flats qui ne sont pas à des prix astronomiques....)

Bien à vous :)

Voir davantage  

Le même fabricant fait des flip flats aussi, 180€ le 150mm jusqu'à 240€ le 240mm, fdp inclus.

Modifié par Wan186
Posté (modifié)

Je re-poste sur mon sujet...

Les projets Arduino ESP etc ...sont supers mais on se fait bien chier au final quand on est pas versé dedans et que l'on a pas la culture tech. Surtout si comme ici le coût du focuser n'est pas forcément significatif pour se lancer dans le DIY.

Aucune carte ne me fait peur et pourtant j'ai balancé 100 balles sur ALI pour ce moteur.

Attention moins cher en matériel de DIY mais le coût en temps est monstrueux (I3D, carte, PCB,  dev induit). Pour une nouvelle Allsky avec l'expérience et le recul que j'avais je suis allé plus vite mais ce n'est pas le même objet.

Après la satisfaction d'avoir fait est irremplaçable mais on vieilli aussi ;)

Modifié par Raphael_OD
  • J'aime 2
Posté
  Le 21/07/2025 à 11:27, Wan186 a dit :

Le même fabricant fait des flip flats aussi, 180€ le 150mm jusqu'à 240€ le 240mm, fdp inclus.

Voir davantage  

d'après ce que j'ai vu pas de repérage de la position donc un peu moyen 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.