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Posté

Salut,

j'ai eu des cas de givre/buée sur le secondaire de mon Newton, et l'araignée ne permet pas d'en acheter un pour le mettre dessus.

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Je me suis donc résolu à en fabriquer un qui m'a couté moins de 10€.

J'ai acheté du fils chauffant ici:

Câble chauffant ⌀1,4 mm, 5-48 V DC, Téflon | AMPUL Câble chauffant à résistance 10 Ohm/m

un contrôleur PWM ici:

RUNCCI-YUN 2Pcs 1.8v 3v 5v 6v 7.2v 12v 2A PWM Contrôleur De Vitesse Régulateur de Tension du Moteur à Courant Continu,Régulateur de Volt LED Gradateur,Commutateur de Commande réglable : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science

j'ai enroulé environ 1M50 de fil à la base de l'araignée:

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fabriqué un petit boitier pour la carte:

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et voilà, c'est nickel, et permet d'élever la T° du secondaire de 10° au dessus de la T° ambiante.

Un petit coup de collimation au Laser Barlow et zou:

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a+

 

Serge

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  • J'aime 2
Posté
il y a une heure, 180Vision a dit :

Bien vu Serge !

Salut mon grand,😊

Ben, tu vois, par -4 dehors, c'est pas un luxe je pense:

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Il fait pas un temps à mettre un astronome dehors...

J'ai configuré le tube pour du planétaire, et j'ai encore jamais vu une turbu pareil (faut que je m'en tienne au CP moi).

Mais j'ai pu essayer mon nouveau gadget pour voir ce qu'il se passe depuis le comfort de mon bureau bien au chaud:

Capturedcran2025-01-13183523.thumb.jpg.de4348bbe0db8e1c9d67eccaf0091150.jpg

webcam fisheye et spot LED piloté par USB. j'ai écrit un Batch file qui l'éteint après 30 Sec.

 

a+

 

Serge

 

  • J'aime 3
Posté (modifié)

Salut Serge,

 

chouette bricolage !

 

Si ça rentre dans ton abri un pare-buée aide bien. L'autre chose qui fonctionne c'est isoler thermiquement le secondaire de son support (ou à défaut limiter le rayonnement de celui-ci vers le ciel). Jusqu'à maintenant je n'en n'ai jamais eu et sans chauffer. Mais bon ton système ne t'a pas ruiné et semble efficace donc pas besoin de te prendre la tête.

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 2
Posté

Une question que je me suis toujours posé:

Une resistance chauffante DANS le tube (secondaire) est ce que ca crée pas de la turbulence ???  Plus critique en planetaire qu'en ciel profond.

Mais par example, quand je defocalise une etoile pour colimater, je met ma mais our voir quelle branche est de quel coté, et l'image se met a troubler, "bouillir" quand ma main est au dessus du champ alors que ca chauffe pas fort une main.

Posté

Salut Fourmie😊

Tu as parfaitement raison, mais j'ai envie de dire qu'il faut choisir son mal en planétaire Buée ou turbulence de surface. Ensuite un pare-buée comme l'a mentionné Daniel permet d'éviter la buée jusqu'à un certain point. Le chauffage c'est l'équivalent de la Bombe pour la buée. Ça va la tuer mais tu aura des retombées sur le seeing. Mutually Assured Destruction... 💥

 

A+

 

Serge 

  • Comme je me gausse! 2
Posté
4 hours ago, T350 said:

Salut mon grand,😊

Ben, tu vois, par -4 dehors, c'est pas un luxe je pense:

IMG_20250113_183129.thumb.jpg.1394f17d80df6b966e52a2f0a490736d.jpg

Il fait pas un temps à mettre un astronome dehors...

J'ai configuré le tube pour du planétaire, et j'ai encore jamais vu une turbu pareil (faut que je m'en tienne au CP moi).

Mais j'ai pu essayer mon nouveau gadget pour voir ce qu'il se passe depuis le comfort de mon bureau bien au chaud:

Capturedcran2025-01-13183523.thumb.jpg.de4348bbe0db8e1c9d67eccaf0091150.jpg

webcam fisheye et spot LED piloté par USB. j'ai écrit un Batch file qui l'éteint après 30 Sec.

 

a+

 

Serge

 

 

Idem -4 ici et seeing pas ouf (le guidage s'en ressent fortement)... En sus de cette lune maglite :)

 

Posté
Il y a 8 heures, 180Vision a dit :

Idem -4 ici et seeing pas ouf (le guidage s'en ressent fortement)... En sus de cette lune maglite :)

oui, oublie. c'est un temps à peaufiner les réglages avec un jetstream pareil:

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a+

 

Serge

Posté
Le 13/01/2025 à 17:11, T350 a dit :

et voilà, c'est nickel, et permet d'élever la T° du secondaire de 10° au dessus de la T° ambiante.

Salut. Tu es un peu généreux...😉

1 à 2° suffisent largement.

Deux liens pour approfondir:

Un premier avec les interventions d'Olivdeso.

Un deuxième avec une bonne mise au point de Mcfly51

Voilà de la matière à réflexion pour minimiser le chauffage "juste ce qu'il faut" et épargner les batteries.

 

Bernard

Posté
Le 14/01/2025 à 22:01, Bernard Augier a dit :

Voilà de la matière à réflexion pour minimiser le chauffage "juste ce qu'il faut" et épargner les batteries.

Salut Bernard,

Je suis pas sur batteries, j'ai le park nucléaire Français dispo pour mon chauffage.😉

j'avais configurer le tube pour du planétaire hier soir, mais mon site, égal à lui même, turbulait un max. Du coup, j'ai pointé le tube vers le zénith toute la nuit par -2°C et 77% d'humidité sans parebuée. J'ai réglé le chauffage au minimum avec le potar et effectivement, au matin, les branches de l'araignée étaient givrées, mais le secondaire et son support nickel. 

Je pense répéter ce chauffage pour le PO qui contient le correcteur de Wynne.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Posté
4 minutes ago, T350 said:

Salut Bernard,

Je suis pas sur batteries, j'ai le park nucléaire Français dispo pour mon chauffage.😉

j'avais configurer le tube pour du planétaire hier soir, mais mon site, égal à lui même, turbulait un max. Du coup, j'ai pointé le tube vers le zénith toute la nuit par -2°C et 77% d'humidité sans parebuée. J'ai réglé le chauffage au minimum avec le potar et effectivement, au matin, les branches de l'araignée étaient givrées, mais le secondaire et son support nickel. 

Je pense répéter ce chauffage pour le PO qui contient le correcteur de Wynne.

 

a+

 

Serge

 

J'ai failli la faire celle-là l'autre jour, en disant que tu n'avais pas ce souci vu que tu avais dérivé Super-Bissorte jusqu'à chez toi :)

  • Comme je me gausse! 1
Posté

Salut,

suite au succès de mon montage sur le secondaire, j'ai récidivé pour protéger le correcteur de Wynne de la buée/givre:

image.thumb.jpeg.c474adf34cce5a72f0f6795b2164842e.jpeg

environ 2 mètres de fil 5Ohm/M enroulés autour du porte oculaire.

Comme à mon habitude, c'est surdimensionné vu qu'il fait 5°C dehors:

image.thumb.jpeg.adc2782cd1f68429d786e728a3cf3efd.jpeg

mais qui peut le plus peut le moins, n'est-ce pas? l'intensité est toujours réglable avec le potar du dimmer de LED 12V.

 

a+

 

Serge

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

 

j'ai un C 9.25 et j'ai fabriqué le système de Serge avec les composants qu'il décrit. Mon souci est que branché à une alim 12V d'atelier, je n'ai qu'une très légère augmentation de la température du fil ( je sais bien qu'il est inutile de vouloir faire griller des saucisses, mais là, je n'ai vraiment pas grand chose, à peine une sensation de chaleur). Ai-je loupé quelque chose?

Merci de votre aide.

Eric

Posté

Salut Eric,

quel courant fais tu passer dans le fil? quel type de fil (Ohms/M) a tu pris et quelle longueur utilises tu? ensuite, comme tu le dis, on n'est pas la pour faire un barbeuc.

 

a+

 

Serge

Posté

Bonjour Serge. J'ai du 12V+ à la sortie du boitier de commande. J'ai pris le même fil que toi. Il y en a environ 5M ( faut faire le tour du C9, et plusieurs fois !).

Posté

Tu as donc un fil de 5Mx10Oms/M= 50 Ohms.

Tu as vérifié que ton alimentation ne s'écroule pas et produit bien 12V/50Ohm=240mA, soit une puissance de 12x0.24= 2.88W

 

2.88W, c'est pas beaucoup pour chauffer une lame de Schmidt de 24CM d'ou le très léger échauffement que tu constate. Cela dit, il faut pas beaucoup pour dissuader la buée. Mais tu aurais du choisir un fil de 2 Ohms/M pour pouvoir balancer plus de 10W sur la lame et utiliser un contrôleur pour doser.

 

a+

 

Serge

 

PS: tu peux essayer de faire moins de tours avec le fil pour chauffer +.

Posté

Merci Serge. Tu veux donc dire que si je prend un câble de plus grande résistance (ex 2ohms/M), mon fil va chauffer plus. J'ai bon?

Posté

Tu prends un câble de résistance plus faible pour dissiper + de puissance. Avec 2 Ohms/M Tu as un courant de 12/(5*2) =1.2 A et tu dissipe R*I*I soit gross merdo 10W. Ça devrait largement suffire. Tu prends ca: https://www.amazon.fr/speed-controller/s?k=speed+controller

Pour moduler ta puissance a l'usage, et hop ! 🤘:banana:

 

La loi d'ohm est ton amie. 

 

A+

 

Serge 

  • 7 mois plus tard...
Posté

Salut Serge !

 

L'humidité est plutôt grave en ce moment, et sur les optiques, ça se bouche en moins de deux heures.

J'ai essayé le pare-buée et la mousse sur le secondaire façon @polorider, mais ce n'est pas suffisant. Les résistances à la vente coutent deux bras et surtout, ne sont pas adapables, pas la bonne taille. L'araignée gêne.

Je suis tombé sur ton bricolage qui a l'air top.

Seulement on touche à la limite de mes compétences : l'électricité, je connais pas bien.

Tu branches sur quoi et comment, le fil qui sort du controleur ? C'est quelle sorte de prise ? Un jack ? Le fil est fourni dans le kit, ou il faut en acheter en sus ? Tu as un hub alimenté en 12v à partir du 220, ou tu es sur batterie + un adapteur allume cigare ?

 

Faut que je bricole ça sur le secondaire ET sur le primaire. l'humidité descend jusque sur le primaire, c'est la grosse galère. La nuit passée, j'ai été obligé de jouer du sèche cheveux. A nos âges, c'est pas bien raisonnable, à minuit en haut de l'escabeau 😉

 

Tu crois qu'on peut brancher deux fils résistance sur le même controleur, ou il faut en prendre deux ?

Désolé, ce sont des questions de newbie, mais JE SUIS un newbie  😉

MErci par avance!

Christophe

Posté
il y a une heure, cmltb612 a dit :

Seulement on touche à la limite de mes compétences : l'électricité, je connais pas bien.

Salut Christophe😊

Bof, tu sais, c'est de l'électricité niveau 6ème.

pour 2 chauffages, un sur le primaire et l'autre sur le secondaire, il te faut 2 alims 12V/5A comme çà:

12V 5A Adaptateur D'alimentation: Nizirioo Alimentation Universelle AC/DC, Alimentation Enfichable Longueur de Câble 100cm, Adaptateur pour PC Portable, Monitors, LED Ruban, DVD, TVs Etc : Amazon.fr: Informatique

des prises mâles et femelle RCA pour connecter le 12V sortant des alim au contrôleurs PWM.

chauffage.jpg

comme tu peux le voir, j'ai déjà 2 contrôlleurs dont je ne me sers pas + les boites. Je veux bien être grand seigneur et te commander le fil chauffant mais il faut le dénuder aux extrémités et l'étamer.

Câble chauffant Teflon ⌀1,4mm, 5-48V DC – Isolation avancée Câble chauffant à résistance 10 Ohm/m x4 M

je peux tout précâbler et te l'envoyer. Tu n'aurais dans ce cas plus qu'à installer le fil autour du secondaire et du barillet, insérer le bout de fil chauffant dans "Motor+", serrer le bornier et refermer la boite (je les ai).

Côut pour toi, environ 40€ et la main d'oeuvre est à titre gracieuse.

 

a+

 

Serge

Posté

Merci Serge pour ton message et ta réponse rapide !

Ta Grande Seigneurie et ta générosité te perdront ! Néanmoins, je pense que je vais y arriver, en suivant précisément tes instructions.

Je ne suis qu'un ignare quasi total en électricité, mais je me défends côté blanquette de veau, on ne peut pas tout savoir ! Je n'ai jamais dépassé le CM2. Dans ma campagne, jadis, l'école ça n'existait pas. On gardait les chèvres dès l'âge de 6 ans.

J'ai un fer à souder l'étain. C'est surtout que j'ai toujours peur de faire "sauter" les plombs ou de griller de l'électronique. De ne pas avoir le bon diamètre de fils, d'inverser les poles, de faire péter Tricastin ....

ça m'est déjà arrivé pour moins que ça, et une raquette qu'il faut changer, ça refroidit achement.

ça n'existe pas, une sorte de "hub" sur lequel on peut brancher, admettons 4 à 6 fils en 12v, qui soit branché au secteur ? Je pense à l'avenir : s'il faut aussi placer une résistance sur un objectif de lunette, sur le correcteur, comme tu as fait etc? Est-ce que ce ne serait pas mieux et plus propre que d'avoir 25 alim transfos 12/220 ?

 

Encore merci pour les précisions apportées  😉

Bien à toi,

Christophe

Posté
il y a 45 minutes, cmltb612 a dit :

mais je me défends côté blanquette de veau

moi aussi je suis un as de la Blanquette!😃

Mais plutôt que t'envoyer ma recette, on va rester sur le fil chauffant:banana:. Ce n'est pas une bonne idée de balancer 220V dans un fil qui en tient 48 V grand max. l'avantage des controlleurs électroniques est que tu peux régler la puissance de 0% à 100% à ta convenance. Il faut juste veiller à connecter le fil noir (la masse sur la borne "Power-" et le 12V sur "power+"). Pour le fil chauffant, il se fout de la polarité. Par contre, à la commande du fil, prends bien du 5Ohm/M. Si tu enroule 2M de fil autour de ton araignée ou contre ton barillet cela te fait une résistance de 2x5=10Ohms. Avec 12V max dans 10OHM tu auras un courant de U/R=12/10=1.2 Ampères. la puissance dissipée P=RxI^2=10x1.2x1.2=14.4Watts PAR FIL et par alim. C'est largement suffisant et c'est pour ça que les alims dont je t'ai donné le lien peuvent cracher 5 Ampères. 

Le fil chauffant est très fin, et il faut l'étamer avant de le glisser dans le bornier pour qu'il ne casse pas et ait un bon contact. Si tu as des soucis, je suis aussi bon en soudure qu'en blanquette.😊

Si tu veux, je peux quand même t'envoyer les boitiers et les controleurs dont je n'ai que faire, contacte moi par MP.

 

a+

 

Serge

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