Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

mon T350 s'ennuie sec sur M42 à défaut de mieux.

Si ça intéresse quelqu'un, vous pouvez le prendre cette nuit (et peut-être demain aussi) en remote. J'ai un filtre Antlia DualBand à 3nM pour la lune.

Premier qui se manifeste par MP, premier servi.

a+

Serge

• J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Un peu de planétaire pour moi ce soir, une bonne heure dehors par -1°C.

C'est peu, mais c'est tout ce que j'ai pu faire en 2 semaines...

Cette année 2025 commence de la même façon que c'est terminé 2024...

Ça donnera normalement de bonnes images quand même avec Jupiter et Mars 🤩

• J'aime 1
Posté

Hééé, salut Seb😊

Ben écoute, vu qu'il n'y a pas de volontaires, je le fais quand même bosser mon tube.

je vais tenter un peu de galactique malgré la lune. Bon, le seeing n'est pas foufou non plus ici ce soir.

-2° C mais moi, je suis tout seul bien au chaud.

Même mon chat Flèche est allé poincer sur le lit avec ma chère et tendre plutôt que de contrôller ce que je fais. Quel feignant ce chat...

a+

Serge

• Comme je me gausse! 5
Posté
  Le 14/02/2025 à 18:55, T350 a dit :

Salut,

mon T350 s'ennuie sec sur M42 à défaut de mieux.

Si ça intéresse quelqu'un, vous pouvez le prendre cette nuit (et peut-être demain aussi) en remote. J'ai un filtre Antlia DualBand à 3nM pour la lune.

Premier qui se manifeste par MP, premier servi.

a+

Serge

Voir davantage  

Pourquoi à défaut de mieux ??

Posté
  Le 14/02/2025 à 22:44, 180Vision a dit :

Pourquoi à défaut de mieux ??

Voir davantage  

Ben, avec cette lune, en dehors des cibles nébulaires en première partie de nuit avec le filtre, il y a rien que je n'ai pas déjà shooté.

Mais c'est vrai que M42, c'est ce qu'il y a de plus challenging coté traitement. J'ai fais des poses de 30 et 240 Sec en Ha/OIII pour tenter un HDR Composition et j'ai également les étoiles en RVB.

Ca va être une sacré tambouille si j'en sors quelque chose.

Tu veux jouer avec mon télescope, ou tu joue de tes lunettes?😄

a+

Serge

• J'aime 1
Posté

En tout cas ce t350 et le type derrière avec ses petites mimines et le truc moi qu’il a entre les deux oreilles il fait de sacrées belles photos que j’ai grand plaisir à admirer et qui m’inspirent aussi de chouettes observations à l’oculaire!! Un immense merci!!

• J'aime 2
Posté
  Le 14/02/2025 à 22:18, T350 a dit :

Hééé, salut Seb😊

Ben écoute, vu qu'il n'y a pas de volontaires, je le fais quand même bosser mon tube.

je vais tenter un peu de galactique malgré la lune. Bon, le seeing n'est pas foufou non plus ici ce soir.

-2° C mais moi, je suis tout seul bien au chaud.

Même mon chat Flèche est allé poincer sur le lit avec ma chère et tendre plutôt que de contrôller ce que je fais. Quel feignant ce chat...

a+

Serge

Voir davantage  

Fais gaffe quand même, les chats deviennent de plus en plus intelligents, ils acquièrent même une intelligence artificielle, regarde celui qu'on nomme "GPT".... contrairement à l'homme dont certains acquièrent plutôt une intelligence "déficiente"... regarde celui qu'on appelle "Trompette" et qui dirige les USA...(Je n'ose pas écrire son vrai nom, de peur de me faire virer par son lieutenant astronaute et producteur d'automobiles à piles Duracell...!ph34r!)

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Posté

Salut Serge,

Tu peux faire des time-series sur T CrB ? D'une manière générale, la PL, sur ce genre de manips, ça n'a aucune importance.

Il faudrait essayer de capter le flikering, avec des pauses courtes et un peu de défocalisation, ça doit le faire. Vu l'actualité sur cette cible, ce serait doublement payant.

Si tu as besoin que je te rencarde, n'hésite pas.

Christophe

• J'aime 1
Posté
  Le 14/02/2025 à 22:18, T350 a dit :

Même mon chat Flèche est allé pioncer sur le lit avec ma chère et tendre plutôt que de contrôler ce que je fais. Quel feignant ce chat...

a+

Serge

Voir davantage  

Bonjour Mon Cher Serge,   :)

Je crois au contraire que ton gentil minou
Flèche est très malin de pioncer au chaud sur le lit conjugal en évitant la froidure alpine...   :D

Posté
  Le 15/02/2025 à 05:43, sebseacteam a dit :

Fais gaffe quand même, les chats deviennent de plus en plus intelligents, ils acquièrent même une intelligence artificielle, regarde celui qu'on nomme "GPT".... contrairement à l'homme dont certains acquièrent plutôt une intelligence "déficiente"... regarde celui qu'on appelle "Trompette" et qui dirige les USA...(Je n'ose pas écrire son vrai nom, de peur de me faire virer par son lieutenant astronaute et producteur d'automobiles à piles Duracell...!ph34r!)

Voir davantage  

Oui c'est pas faux. Dans le cas de Flèche, nous étions allé le chercher dans une assoce à Chambéry, car nous voulions de nouveau un (1) chat. Et bien, il a fait copain copain puis adopté un chat "sauvage" (défavorisé) du quartier qu'il nous a imposé:

image.thumb.jpeg.9894abd53ccc98d0ee6fd1c6d1b8d62b.jpeg

après de longues semaines, "Yellow" a adopté la maison (ainsi que nous-mêmes) et on arrive même à le caresser. Flèche est un chat "solidaire" alors que, à ma connaissance, ils sont plus prompt à se foutre sur la gueule que de faire copain copain...

Du coup, je vous mais la bande son qui va avec le chat "GPT" (en plus Roger du Cantal nous grâce de sa présence alors j'en profite😉)

Sinon, concernant le Von-Braün du 21ème siècle, pas touche, car c'est grâce à lui que j'irai mourrir sur Mars (vu que mon seeing en planétaire est pourri autant y aller).

Le 15/02/2025 à 05:58, cmltb612 a dit :

Salut Serge,

Tu peux faire des time-series sur T CrB ? D'une manière générale, la PL, sur ce genre de manips, ça n'a aucune importance.

Il faudrait essayer de capter le flikering, avec des pauses courtes et un peu de défocalisation, ça doit le faire. Vu l'actualité sur cette cible, ce serait doublement payant.

Si tu as besoin que je te rencarde, n'hésite pas.

Christophe

Voir davantage  

Alors là, Christophe, tu m'a perdu, et j'ai rien compris. c'est quoi T CrB, le crabe? Ou une étoile variable avec une belle sinusoïdale? Pourquoi pas. Tu veux t'y coller?

Le 14/02/2025 à 23:02, adamckiewicz a dit :

En tout cas ce t350 et le type derrière avec ses petites mimines et le truc moi qu’il a entre les deux oreilles il fait de sacrées belles photos que j’ai grand plaisir à admirer et qui m’inspirent aussi de chouettes observations à l’oculaire!! Un immense merci!!

Voir davantage  

Alors, là, tu me fais beaucoup trop d'honneur. Mais si mes images t'inspirent, et bien ça tout seul, ça justifie l'effort.

Tiens, je profite de la présense de Roger pour vous mettre une petite zique pour vous mettre de bonne humeur pour tout le WE...😄

Dédicace spéciale Seb @sebseacteam

a+

Serge

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Posté
  Le 15/02/2025 à 08:39, T350 a dit :

Alors là, Christophe, tu m'a perdu, et j'ai rien compris. c'est quoi T CrB, le crabe? Ou une étoile variable avec une belle sinusoïdale? Pourquoi pas. Tu veux t'y coller?

Voir davantage  

Il s'agit de la TRES GRANDE inconnue du moment : une potentielle nova attendue depuis un moment. Qui a déjà été vue en 1866 et en 1946 à la magnitude 2 (mag 10 en temps ordinaires, avec fluctuations plus ou moins régulières).

Explosera-t-elle ou pas ? On l'espère depuis deux ans. Tous les observatoires du monde la surveillent, pour l'instant, en vain. Dans tous les cas, on est gagnant :

Si elle explose, ce sera la ruée vers les optiques (toutes les optiques, de la plus humble à la plus sophistiquée, et dans toutes les longueurs d'ondes possibles) et la gloire pour ceux qui l'auront découverte ; et si elle n'explose pas, il faudra savoir et expliquer pourquoi.

Elle n'a pas fini de faire couler de l'encre, et les papiers sur cette étoile sont inombrables.

Quelques pages qui en causent :

Il y a une fenêtre pour l'outburst à venir : fin mars début avril 2025. Ces derniers jours, elle montre une activité inhabituelle en spectroscopie.

Elle montre généralement de larges fluctuations entre la mag 9 et la mag 12, à la très grosse louche, sur des échelles de temps allant de quelques dizaines de secondes (amplitude pouvant aller jusqu'à une magnitude en quelques minutes) à plusieurs dizaines (centaines) de jours.

II y a des fluctuations à l'échelle de la seconde ou presque, avec de mini flares (ça s'appelle le flikering). C'est peu ou mal documenté, et ce serait très utile d'étudier ça, surtout en ce moment,  puisqu'elle semble sortir de sa léthargie.

Exemple de flikering en 3 heures :

Capturedcran2025-02-15105808.png.a576ed0812c3bcb646198f298cb0f8b5.png

Si ça t'interresse, le but serait de faire des times series à l'échelle de la dizaine de secondes (disons une pose toutes les 10 20 ou 30 secondes, faudrait faire des essais pour trouver le meilleur compromis) toute la nuit (elle est à une hauteur correcte disons à partir de 1H00 du mat, temps local) jusqu'à l'aube.

Il y a juste qu'il faut éviter absolument la saturation. Pour cela, il faut défocaliser un brin, de sorte que la lumière soit étalée sur un gros paquet de pixels, disons genre 10 pixels de diamètre. Et qu'au début de l'observation, tu sois à pas plus de la moitié, voire le tiers du potentiel de la caméra, car, en montant, la cible va devenir de plus en plus brillante, en allant vers le zénith, surtout si tu as un très bon ciel bien transparent ... et si ça sature, c'est mort : images -> poubelle.

exemple : si ta caméra sature à 14000 ADU, il faut t'arranger pour que le point max soit à .... quelque chose comme 5000 adu max en début de nuit.

En sus, il faut obligatoirement utiliser un filtre. Le bleu B serait parfait, sinon, un filtre vert V. A défaut, une caméra couleur permet d'enregistrer les trois couleurs en même temps, et c'est presque mieux.

Et dernier détail : s'arranger pour que sur l'image il y ait au moins une ou deux bonnes étoiles de comparaison.

Après, il faudra extraire la photométrie, mais si tu sais pas faire, je ferai  😉 Et on publiera tes observations sur le site de l'aavso, à ton nom, bien sur  ;-)

On peut même coordonner nos observations, puisque je peux observer en même temps que toi à une autre échelle de temps et avec d'autres filtres, depuis la Drôme.

Si tout ça te parle, et si tu n'as pas déjà attribué ton scope à une autre étude encore plus sympa, raconte nous ça ici, ou en mp pour davantage de précisions.  😉 

Voilà, en gros le topo.

Je ne peux pas le faire, le flikering, vu que  j'attends que TS me livre mon 300, via Pierro ; on en avait causé peu après que tu ais reçu le tien. il doit arriver en mars.

Bon cieux,

Christophe

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
  Le 15/02/2025 à 10:13, cmltb612 a dit :

Il s'agit de la TRES GRANDE inconnue du moment : une potentielle nova attendue depuis un moment. Qui a déjà été vue en 1866 et en 1946 à la magnitude 2 (mag 10 en temps ordinaires, avec fluctuations plus ou moins régulières).

Explosera-t-elle ou pas ? On l'espère depuis deux ans. Tous les observatoires du monde la surveillent, pour l'instant, en vain. Dans tous les cas, on est gagnant :

Si elle explose, ce sera la ruée vers les optiques (toutes les optiques, de la plus humble à la plus sophistiquée, et dans toutes les longueurs d'ondes possibles) et la gloire pour ceux qui l'auront découverte ; et si elle n'explose pas, il faudra savoir et expliquer pourquoi.

Elle n'a pas fini de faire couler de l'encre, et les papiers sur cette étoile sont inombrables.

Voir davantage  

Ben écoute, ça m'intéresse!

je t'envoie un MP avec mon tel pour voir comment on s'organise. Pour une fois ou on peut faire un truc sérieux entre 2 "conneries"😜.

a+

Serge

• J'aime 1
Posté
  Le 15/02/2025 à 05:43, sebseacteam a dit :

regarde celui qu'on appelle "Trompette" et qui dirige les USA...

Voir davantage  

En parlant de lui, je suis pas sûr si c'est pas mieux qu'un "Mozart de la finance" qui n'écrit que des réquiems...

Mais bref, c'est mon fil, du coup j'en fais ce que je veux: à l'heure ou le "tout inclusif" a du plomb dans l'aile, voici ma ménagerie ce matin pendant que PI mouline:

image.thumb.jpeg.0a4302b85fcdafa5ed232ac0cb0a36dc.jpeg

j'ai jamais vu ça... L'amour dans un carton. Heureusement qu'ils sont tous les 2 castrés, sinon, ça devriendrait tout de suite un peu glauque. Ils se préparent pour la Gaypride d'Alberville à mon avis...😄

:dehors:

a+

Serge

• Comme je me gausse! 4
Posté (modifié)

Merci Mon Cher Serge, le Savoyard, pour m’avoir cité deux fois dans ton sujet.   :)

Je voudrais, si tu le veux bien, te faire part de deux remarques (dans des domaines très variés ; mais si tu as suivi un peu mes messages sur Webastro, cela ne devrait pas trop te surprendre…   ;)  ) :

• 1°) Que tu aimes bien les chats : ton chat officielFlèche (que tu es allé chercher dans une association à Chambéry) ; je croyais pourtant que tu étais de la Haute-Savoie ?  :?:   Il se trouve que dans ma carrière postale j’ai dû aller souvent de nuit avec le train-poste Paris à Chambéryjusqu’à la gare de Chambéry – Challes-les- Eaux et de bon matin, avec une voiture de deux ou trois postiers Savoyards de l’ambulant Paris à Chambéry, en longeant le lac du Bourget,  j’admirais la silhouette majestueuse de l’abbaye de Hautecombe éblouissante grâce aux rayons du Soleil levant !… De plus, j’ai bien aimé que ton chat officiel ait fait copain-copain puis adopté un chat sauvage (défavorisé) de ton quartier qu'il vous a imposé.

Ça ressemble un peu à notre histoire avec nos quatre chats (deux chattes, baptisées par mon épouse
Josette [Rose et Nini] et deux chats, baptisés par moi [Rémi et Tintin]) : une chatte officieuse(que mon épouse a baptisée Minette) qui était abandonnée par ses anciens maîtres (décédés ou ayant quitté la région ?   :?:  ) est venue il y a deux ou trois ans squatter de plus en plus souvent notre garage en sous-sol. Au début cette chatte était assez agressive envers nos quatre chats officiels et s’enfuyait dès qu’on l’approchait… Puis, très progressivement, mon épouse a pu l’approcher et même la caresser !…   :)   Du coup, nous la nourrissons au sous-sol où elle est autorisée à passer la nuit. Mais des fois nous la retrouvons à l'intérieur de notre pavillon, où elle n'a pas le droit d'aller, mais profitant d'une porte entrouverte elle a très bien repéré où nous disposons de la nourriture pour nos quatre autres chats.   :D

• 2°) Que tu espères t’associer avec le Drômois cmltb612 pour pouvoir observer tous les deux en premier l’explosion de la nova T Coronæ Borealis (T Crb) comme en 1866 et en 1946 [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/T_Coronae_Borealis ].

Eh bien, ça va sans doute vous surprendre tous les deux, mais le mercredi 4 juin 2008 j’avais posté sur Webastro un sujet intitulé « 
L’ÉTOILE DE LA VICTOIRE DANS LE CIEL LE 8 JUIN 1918 » [ https://www.webastro.net/forums/topic/31468-l%C3%A9toile-de-la-victoire/ ] ; ce que j’avais rédigé à l’époque pourrait, peut-être vous intéresser (surtout la numération des articles d’époque de l'Astronomie (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France).

Pour terminer, je te dédie
Mon Cher Serge, le Haut-Savoyard (ou le Savoyard tout court ?) cette chanson de Jean Ferrat dont j’espère que tu apprécieras la mélodie et surtout les paroles : « Nul ne guérit de son enfance ».

« Le vent violent de l'histoire allait disperser à vau-l'eau,
Notre jeunesse dérisoire, changer nos rires en sanglots…
Amour orange amour amer, l'image d'un père évanouie,
Qui disparut avec la guerre, renaît d'une force inouïe…
Nul ne guérit de son enfance, de son enfance,
Nul ne guérit de son enfance, de son enfance…

Celui qui vient à disparaître, pourquoi l'a-t-on quitté des yeux ?
On fait un signe à la fenêtre sans savoir que c'est un adieu…
Chacun de nous a son histoire et dans notre cœur à l'affût,
Le va-et-vient de la mémoire ouvre et déchire ce qu'il fût…
 »

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

Modifié par roger15
Rectification s'une erreur de frappe. Désolé...
Posté

Merci Roger pour ton intervention!😊

Je suis Haut-Savoyard de naissance émigré en Savoie et marié à une Savoyarde. Et effectivement, j'ai du mal à m'intégrer. C'est pas les mêmes coutumes ici...

a+

Serge

Posté (modifié)

Merci Mon Cher Serge le Savoyard pour ces précisions ; moi-même dans ma commune cantalienne d’adoption je suis considéré comme quelqu'un de “pas d’ici”, et en plus un ancien “Parisien” (donc une sorte “d’immigré qui vient manger le pain des Cantaliens”), alors que le banlieusard que j’étais a toujours détesté Paris !….   ;)

Heureusement pour moi que mon épouse est une pure cantalienne de naissance (elle est née à Aurillac) et qu’elle comprend très bien le patois d’ici (bien qu’elle ne le parle pas, sinon de rares mots). En effet, sa maman ne lui parlait qu’en patois et mon épouse ne lui répondait qu’en français…   :p

Lorsque nous avons quitté la région parisienne pour Maurs-la-Jolie en septembre 2004 les soi-disant “purs Cantaliens” pensaient qu’ayant passé 40 ans en région parisienne elle ne comprenait pas le patois local d’ici. Un jeudi matin j'accompagnais mon épouse au marché hebdomadaire maursois.  Et alors, deux hommes qui étaient près de nous se sont mis à nous critiquer en patois auvergnat (ce que, évidemment sans comprendre ce qu’ils disaient, je détectais bien que leurs propos étaient très désobligeants envers nous deux), mon épouse faisait semblant de ne pas les écouter et de ne pas les comprendre. Puis, au bout de deux minutes, elle s’est tournée vers moi et a dit bien fort en les regardant «  Eh bien Roger, je vais te dire tout ce que ces deux personnes ont dit sur nous  » et elle a très bien traduit en français ce qu'ils avaient dit sur nous deux en patois auvergnat ; très vexés d'avoir été compris ces deux messieurs  sont devenus tout rouge et se sont très rapidement éloignés de nous.   :D

Ça fait maintenant un peu plus de vingt ans que j’habite en permanence dans le Cantal, mais je reste cependant pour les
vrais Cantaliens un affreux Parisien qui n'est pas d'ici.

Sinon, Mon Cher 
Serge le Savoyard, es-tu allé un seul jour dans le Cantal ?   :?:

Moi, je suis allé plusieurs fois en Haute-Savoie et en Savoie (voir par exemple : https://www.webastro.net/forums/topic/38996-astro-niversaire/#findComment-512969 et https://www.webastro.net/forums/topic/45157-d%C3%A9d%C3%A9-de-saint-f%C3%A9-il-est-formidable/ ).

J’y suis même resté deux longs (même très longs mois) à la colonie de vacances du Ministère des Finances à La Bichette, commune de Mieussy (Haute-Savoie) à l’été 1957.

De ce très long séjour déroutant pour moi (car à l’époque je ne voulais absolument pas quitter ma commune natale d’Antony [département de la Seine]) j’ai retenu surtout deux choses :

• que les Savoyards n’avaient pas d’accent ;

• que, alors que je ne devais rester à
La Bichettequ’un seul mois (en juillet 1957), ma mère a décidé de prolonger mon séjour haut-savoyard d’un deuxième mois et durant le mois d’août (vu que la colonie de vacances proposait les mêmes activité qu’en juillet) j’étais devenu un vrai Haut-Savoyard expliquant aux Parisiens les environs de Mieussy ; notamment les lâchers d’eau par EDF depuis le barrage de Taninges sur la rivière du Giffre et le petit train électrique à voie métrique (aujourd’hui disparu) qui longeait la route jusqu’à Sixt-Fer-à-Cheval, que j'ai donc pris deux fois.

9782915652154-475x500-1.webp

Et 62 années ont passé depuis cette colonie de vacances de La Bichette et un dimanche matin à l’automne 2022 avec mon épouse nous marchions, comme souvent le week-end, le long du grand canal du Parc de Sceaux (non loin d’Antony, ma commune natale et de Bourg-la-Reine où nous habitions depuis notre mariage). Il était à peu près midi moins dix lorsque nous nous sommes assis sur un banc en pierre le long du grand canal. Cinq minutes après, non loin de nous, arrive un groupe de très jeunes scouts d’une dizaine d’années (des Louveteaux”) avec leur monitrice, en attendant que les deux autres groupes de “Louveteaux” arrivent, ils se sont alors mis à chanter :

« Ohé, tous ohé,
Tous il faut venir bien vite,
Ohé, tous ohé,
Tous il faut vous rassembler.
Montrez que vous avez des jambes,
Des jambes,
Montrez que vous avez des jambes pour marcher.
Gare à qui sera le dernier,
On lui coupera les jambes,
Gare à qui sera le dernier,
On lui coupera les pieds.
»

Et à la surprise de tous (les trois groupes de 
louveteaux, leurs trois monitrices, et même de mon épouse) moi, le vieillard aux cheveux très argentés, j’ai repris à haute voix leur chant de rassemblement.    :D     :D    :D

Une fois qu’ils sont partis, mon épouse m’a dit « 
Mais Roger, je ne t’ai jamais entendu chanter cette chanson. Où l’as-tu apprise ? »

Et je lui ai répondu que je ne me souvenais plus du tout de cette chanson de rassemblement jusqu’à l'instant où elle m'a soudainement rappelé qu’il y a fort longtemps je la chantais trois fois par jour, et ce pendant deux mois, à
La Bichetteen Haute-Savoie. Comme quoi, comme le dit la chanson de Jean Ferrat que j’ai postée plus haut « Nul ne guérit de son enfance ».

Roger l’ex Haut-Savoyard lors de l’été 1957.   :rolleyes:

Voici la seule photographie (hélas, pas très nette) que j’ai de mon séjour à
La Bichette” à l'été 1957.

image.png.f77b60a03229a1093a9ae434b2b428dd.png

Lequel suis-je selon toi ?   :?:

Modifié par roger15
Posté (modifié)

Bonjour Mon Cher Serge le Savoyard   :)  ;  bonjour à et à toutes   :)  et bonjour à tous   :)   .

Comme je suppose que vous n'avez pas réussi à m'identifier sur la photographie de l'été 1957 à Mieussy (Haute-Savoie), alors que j'avais presque huit ans, en voici trois autres vers la même époque :

• 1°) d'abord, lors de l'été 1958 à la colonie de vacances d'Antony à
Saint-Amand-en-Puisaye  (département de la Nièvre) :

image.png.3d2f81584f25a79fa093be8518b7e9e9.png

• 2°) ensuite, à l'automne 1957, lors de la  rentrée scolaire 1957-1958 à mon école primaire Ferdinand Buisson à Antony (Seine)  :

image.png.98b6bd9fe5b289fad8d91e565600b6cc.png

Vous voyez qu'à l'automne 1957 je ne portais pas encore de lunettes, mais hélas cela n'a pas duré...

• 3°) ensuite, à l'automne 1958, lors de la  rentrée scolaire 1958-1959 toujours à mon école primaire Ferdinand Buisson à Antony (Seine)  :

image.png.af5bab5da033f2f44060fd5d48a0fe7a.png

C'est à partir de cette époque que ma vision a baissé inexorablement (j'ai été d'abord simplement myope mais avec une vision qui baissait inexorablement d'année en année, puis ensuite s'y est ajoutée à la cinquantaine la presbytie et en plus pour couronner le tout à la soixantaine l'astigmatie qui me handicape lorsque la nuit est tombée et vu cela je ne peux plus conduire la nuit car la lumière des phares des voitures que je croise et même la lumière des lampadaires m'éblouit et alors pendant 10 à 15 secondes je ne vois plus ce qu'il y a juste avant moi sur la route...) et que j'ai beaucoup de difficultés à rédiger vu que je suis devenu définitivement dyslexique et même dysorthographique...   :(    :(    :(

Donc ces vacances de l'été 1957 à Mieussy en Haute-Savoie ont pour moi l'odeur de la Madeleine de Proust, avant que tout se gâte pour moi du côté de la santé...   :cry:

Roger le Cantalien (Antonien for ever).   :rolleyes:

48.gif

Modifié par roger15
Posté

Bonjour à tous,

et bien, malgré qu'il soit parti en live direct, ce fil m'aura permi d'échanger longuement avec Christophe @cmltb612 qui m'aura fait découvrir l'Astrométrie.

Donc, à sa suggestion, j'ai pris 431 poses de 30 Secondes de T CrB  (afin de ne pas saturer les étoiles) entre 01:32 et 06:01 le 17 Fevrier:

T-CrB.thumb.jpg.0a064c9ed7407704702b7d289eccb742.jpg

Même si c'est moi qui ai fait les acquisitions avec ASIStudio, C'est Christophe qui a géré le traitement sous ASTAP fait chez moi  en remote avec son concours et chez lui pour la partie AstroImageJ sur lequel il me faut encore me former...

pour rappel, T CrB est une nova:

T Coronae Borealis - Wikipedia

Le traitement consiste à calibrer chaque image sous ASTAP, faire un platesolve et séparer les composantes Rouges, Vertes et Bleues. Ensuite AstroImageJ se charge de la photométrie en utilisant 2 étoiles de maginitudes fixes et connues pour l'étalonnage:

TCrBFlickeringTBT350f4alt700m45deg356deg30_field(1).thumb.jpg.4edfb43c694a03c8de6d2c122e6b0e75.jpg

on obtient ainsi 3 courbes pour chaque canal

Le Rouge:

TCrBFlickeringTRT350f4alt700m45deg356deg30_lightcurve.png.098b1408f02c1c2d074dc9d4d45cee13.png

Le Vert:

TCrBFlickeringTGT350f4alt700m45deg356deg30_lightcurve.png.b33c4ad82fba97e3a34b9420c3cd69f0.png

et le Bleu:

TCrBFlickeringTBT350f4alt700m45deg356deg30_lightcurve.png.a3d150055d2e92652e6bcaae67ddd127.png

Sur chaque graphe, vous avez les magnitudes des 2 étoiles de référence et la magnitude de T CrB. On constate que les données sont meilleures dans le bleu pour une raison simple:

Alors que le disque d'accrétion tombe sur la naine blanche et fait varier la magnitude du système, il s'échauffe tellement qu'il émet un meilleur signal dans le bleu et au delà.

Je n'étais pas le seul à faire ces mesure cette nuit là, et mes mesures s'accordent avec celles des autres (en marron les miennes). Christophe les a chargées sur le serveur  de l'AAVSO.

Capturedcran2025-02-21194228.thumb.png.9b68f362689dec78efe5d8f1fbce3c96.png

Capturedcran2025-02-21194320.thumb.png.c6fe84dd67d30ef287720d990be0f720.png

Enfin voilà, c'est très cool, d'un petit post d'appel à condidature du T350 de commencer une belle aventure Astrométrique.

Le début d'une longue série je l'espère, car c'est trop cool de pouvoir faire un peu de science. Les pros on quelques télescopes en nombres limités, mais nous, nous sommes légions avec des télescopes de taille modestes. Donc, si nous pouvons contribuer...

Encore un grand Merci à @cmltb612 !!!😊

a+

Serge

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Ah oui de la vraie science ! Ça fait du bien.

J'aimerais bien voir la courbe qd madame va se décider à éjecter tout ça !

Posté
  Le 23/02/2025 à 08:47, shibon a dit :

Ah oui de la vraie science ! Ça fait du bien.

J'aimerais bien voir la courbe qd madame va se décider à éjecter tout ça !

Voir davantage  

Et bien, ça serait spectaculaire. Reste à espérer qu'on soit sur "Madame" quand cela arrive hein?

Mais l'intéret de la technique est que l'on peut documenter toutes les étoiles variables, les transit d'exoplanètes etc... The sky is the limit.

a+

Serge

• J'aime 1
Posté

Excellent @T350 !!

Christophe a un super tuto sur AIJ, en le suivant et en y passant quelques heures ça vient vite ;)

Sinon tu as Muniwin, qui est plus simple d'utilisation.

Avec 350mm d'ouverture, tu as moyen de faire de la photométrie de cibles vraiment intéressantes. En espérant que ce ne soit que la première !! :)

• J'aime 1
Posté
  Le 23/02/2025 à 09:32, GeoffreyJoe a dit :

Avec 350mm d'ouverture, tu as moyen de faire de la photométrie de cibles vraiment intéressantes. En espérant que ce ne soit que la première !! :)

Voir davantage  

Salut Geoffroy😊,

t'inquiète, car là je suis un peu "mordu". Bien que je sois et reste  un inconditionnel de la photo, quoi de mieux lors des nuit avec lune que la photométrie?

Et puis, tout un horizon que je suis en train de découvrir est que l'on peut se rendre utile à la communauté, alors que l'astrophoto est LE plaisir solitaire par excellence.

a+

Serge

Posté

Tu peux tabler sur de beaux transits d'exoplanètes aussi avec 350mm. Va faire un tour sur "Exoplanet Transit Database" ou Exoclock si tu veux consulter les éphémérides et voir quels transits te sont accessibles et quand 👍

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.