Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous aller hop un petit post!

J'ai eu l'occasion de sortir le NEWNEW de 250 sur une cible assez classique sur 2 nuits mais avec déjà une grosse lune.

J'ai décider de faire ça à la caméra couleur cette fois avec la POSEIDON-C car trop long dans la région de faire du LRVB de qualité même si je préfère largement !... mais bon l'avantage de la Caméra couleur c'est d'avoir l'ensemble des couches en 1 seule fois 

Environ 6H de temps de pose donc avec une grosse lune mais assez éloignée heureusement, j'aurai pu cumuler beaucoup plus mais un mauvais paramétrage de PHD ... n'a pas inversé le sens des correction DEC au retournement ... :(

Mais bon traitement doux et ça passe

Clic pour la full

rB1A5gxpzK52_16536x0_ieTZ0INm.jpg

Bon Ciel

• J'aime 21
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté

Belle image Guillaume dommage quand même pour ce souci de guidage !

Une remarque m'interpelle :

Le 16/04/2025 à 16:36, AstroNOTE-Guillaume a dit :

'ai décider de faire ça à la caméra couleur cette fois avec la POSEIDON-C car trop long dans la région de faire du LRVB de qualité même si je préfère largement !... mais bon l'avantage de la Caméra couleur c'est d'avoir l'ensemble des couches en 1 seule fois 

Voir davantage  

En principe tu arrives plus vite à obtenir un bon rapport signal/bruit avec une caméra mono en LRVB qu'avec une caméra couleur non ?

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 18/04/2025 à 09:11, danielo a dit :

Belle image Guillaume dommage quand même pour ce souci de guidage !

Une remarque m'interpelle :

En principe tu arrives plus vite à obtenir un bon rapport signal/bruit avec une caméra mono en LRVB qu'avec une caméra couleur non ?

Voir davantage  

Le RSB sera meilleures sur une Luminance Mono oui c'est sur ainsi que une meilleure résolution mais il faut compter quand même du temps sur chaque filtre RVB.

Et si tu comptes une nuit de 6h (même moins en été hein) et 1h à 1h30 au moins par couche couleur ... il ne te reste pas grand chose pour la Luminance. 

Et parfois on va avoir des soucis ... ou que une nuit sur l Objet etc... parfois c'est finalement plus pratique de se faire ça à la caméra Couleur tout simplement.

Mais si on considère assez de temps ou en équivalent Luminance, genre comparer 6h en L à la mono avec 6h avec une couleur ... et bien oui y a pas photo. 😆

Pour continuer le sujet pour avoir tester les 2, je trouve clairement que la mono est meilleure mais bein plus flagrant sur des images narrowband ou la la différence est dingue.

Modifié par AstroNOTE-Guillaume
  • J'aime 2
Posté (modifié)
  Le 18/04/2025 à 13:38, AstroNOTE-Guillaume a dit :

Et si tu comptes une nuit de 6h (même moins en été hein) et 1h à 1h30 au moins par couche couleur ... il ne te reste pas grand chose pour la Luminance. 

Voir davantage  

Une nuit de 6h je fais 30min par couleur et 4h30 pour la luminance ça passe bien avec un tube à f/4  ou même f/5 je trouve  🙂 Pour éviter le risque de couche manquante je fais toute les couches en même temps, d'abord la map en L puis je fais tourner les filtres entre chaque prise.

Modifié par danielo
  • J'aime 2
Posté

Moi généralement je fais 1h depuis que j'ai du CMOS, avait je faisais 30min en Bin x2 en CCD.

J'ai pas la même méthode de pris de vue, je commence toujours par les couches couleurs à savoir entre 45min et 1h / Couches en fonction du type d'image et le reste un max de L.

Et même si dans al nuit j'ai eu mes  3x 1h/ couches, si j'ai une seconde nuit je relance la même séquence. 

Le But étant de garder sur l'ensemble un max de RSB même en couche couleur. 

Forcément ça dépends de la saison, je descend à 30min / Couches en hiver :) .

après chacun sa méthode, il n'y a rien de plus frustrant que de manquer une couche couleur 

Posté

Salut Guillaume,

magnifique image, le traitement est très doux.

Le 18/04/2025 à 16:33, AstroNOTE-Guillaume a dit :

après chacun sa méthode, il n'y a rien de plus frustrant que de manquer une couche couleur 

Voir davantage  

+1

A titre perso, je fais toujours mes objets sur 2 nuits.

Je commence par la L la première nuit, jusqu'à plus soif, et la seconde nuit je fais R puis B et je termine par V (parce que si j'ai plus assez de temps ou une merdouille en fin de nuit, je peux toujours faire un vert synthétique !).

Idem pour le SHO, je finis toujours avec le S dont on peut à la limite se passer.

Le 18/04/2025 à 14:43, danielo a dit :

puis je fais tourner les filtres entre chaque prise.

Voir davantage  

Jusqu'à présent j'évitais ça, parce qu'avec un réfracteur faut toujours refaire la map entre les changements de filtre (même avec une FSQ !).

J'ai la chance d'avoir récupéré récemment une TOA d'occase, je vais voir si sa réputation de focaliser les 3 couleurs au même point est avérée :) 

Si oui, alors je ferai comme toi dorénavant, ça permet d'éviter de repartir brocouille en cas de pépin sur une couche.

• J'aime 2
Posté
  Le 18/04/2025 à 22:49, AstroNOTE-Guillaume a dit :

Je dirai même SURTOUT AVEC UNE FSQ!! MDR!!

Voir davantage  

Oui mais là tu parles d'un autre soucis, inhérent à tous les Petzval d'ailleurs, celui de la température :) 

Ca, ça se gère facilement avec le refocus automatique tous les 1°. Par nuit stable ce n'est pas trop problématique.

Je parlais bien du soucis de focalisation sur les 3 couleurs qui n'est pas identique.

Posté (modifié)

J'ai eu l'occasion de sortir le NEWNEW de 250 sur une cible assez classique sur 2 nuits mais avec déjà une grosse lune.

J'ai décider de faire ça à la caméra couleur cette fois avec la POSEIDON-C car trop long dans la région de faire du LRVB de qualité même si je préfère largement !... mais bon l'avantage de la Caméra couleur c'est d'avoir l'ensemble des couches en 1 seule fois 

Environ 6H de temps de pose donc avec une grosse lune mais assez éloignée heureusement, j'aurai pu cumuler beaucoup plus mais un mauvais paramétrage de PHD ... n'a pas inversé le sens des correction DEC au retournement ... :(

Clic pour la full

Bon Ciel

Voir davantage  

Je suis content de tomber sur ton post... Pour comprendre que PHD2 nécessite d'être paramétré pour le retournement au méridien.

Je cite la doc:

Citation
  • 'Reverse Dec output after meridian flip' -  tells PHD2 how to adjust the calibration data after a meridian flip.  Some newer mounts track their 'side of pier' state and automatically reverse the direction of the declination motor after a meridian flip.  Older mounts do not do this.  In either case, PHD2 needs to know if the mount will automatically change its behavior based on side-of-pier.  You may have difficulty finding information about how your mount behaves in this respect, so PHD2 provides the Meridian flip calibration tool to determine the correct setting automatically. It's also easy to figure out the setting manually with this quick experiment:
    • With the checkbox disabled, calibrate on one side of the pier, then move the mount to the other side.
    • If you are guiding via ASCOM or Indi or are using an 'aux mount' connection, just start guiding.
    • If you're guiding only via ST-4 and PHD2 has no scope pointing information, first select 'Flip Calibration' under the 'Tools' menu, and then start guiding.
    • In either case, if the guiding works normally, leave the box un-checked; but
    • if you see guiding run-away in declination, check the box and repeat the entire procedure, including calibration.  You must repeat the procedure, simply checking the box doesn't "fix" anything.
     Note: this procedure must be following in its entirety until you determine the correct setting.  Changing the 'Reverse Dec' setting only determines what will happen in the future, at the next calibration. 

[...]

Meridian flip calibration Tool

The meridian flip calibration tool (wizard) is used to automatically determine the correct value for the setting Reverse Dec output after meridian flip. Running the wizard involves two calibrations -- one with the telescope on the East side of the pier, and one on the West. You will be instructed to slew (meridian flip) the telescope when needed.  This only needs to be done once for each type of mount you use.  You must carefully follow all the instructions shown in the wizard's dialogs - failing to do so or taking short-cuts will invalidate the results and will siimply waste time.
Voir davantage  

J'ai lancé un sujet à ce propos du coup.

Modifié par Wan186
Posté
  Le 18/04/2025 à 23:45, Colmic a dit :

Oui mais là tu parles d'un autre soucis, inhérent à tous les Petzval d'ailleurs, celui de la température :) 

Ca, ça se gère facilement avec le refocus automatique tous les 1°. Par nuit stable ce n'est pas trop problématique.

Je parlais bien du soucis de focalisation sur les 3 couleurs qui n'est pas identique.

Voir davantage  

Ok je comprends.

J'ai vu, d'un ami, ses galères de focalisation avec son FSQ106 ultra sensible aux différences de températures. C'est pour ça que j'ai mis ce petit mot 😅

• J'aime 1
Posté
  Le 18/04/2025 à 16:52, Colmic a dit :

Salut Guillaume,

magnifique image, le traitement est très doux.

+1

A titre perso, je fais toujours mes objets sur 2 nuits.

Je commence par la L la première nuit, jusqu'à plus soif, et la seconde nuit je fais R puis B et je termine par V (parce que si j'ai plus assez de temps ou une merdouille en fin de nuit, je peux toujours faire un vert synthétique !).

Idem pour le SHO, je finis toujours avec le S dont on peut à la limite se passer.

Jusqu'à présent j'évitais ça, parce qu'avec un réfracteur faut toujours refaire la map entre les changements de filtre (même avec une FSQ !).

J'ai la chance d'avoir récupéré récemment une TOA d'occase, je vais voir si sa réputation de focaliser les 3 couleurs au même point est avérée :) 

Si oui, alors je ferai comme toi dorénavant, ça permet d'éviter de repartir brocouille en cas de pépin sur une couche.

Voir davantage  

Comme cette nuit sur ngc 4490 ou je n'ai que du L...le meridian flip ayant décidé que je n'aurais pas de couleur...lol

Le 18/04/2025 à 23:45, Colmic a dit :

Voir davantage  

Tu fais ça tous les 1° ??

Clic pour la full

Bon Ciel

Voir davantage  

Une belle M63 Guillaume !

• J'aime 1
Posté
  Le 19/04/2025 à 14:43, 180Vision a dit :

Tu fais ça tous les 1° ??

Voir davantage  

Avec la FSQ oui tous les 1°, c'est indispensable.

Ca parait très contraignant comme ça, mais partout où je vais en France, ça me lance que 4 ou 5 refocus dans la nuit généralement.

Avec l'APM130 je mettais 2° ça suffisait amplement.

Avec la TOA on verra, je vais découvrir cette semaine...

• J'aime 1
Posté
  Le 21/04/2025 à 09:30, Colmic a dit :

Avec la FSQ oui tous les 1°, c'est indispensable.

Ca parait très contraignant comme ça, mais partout où je vais en France, ça me lance que 4 ou 5 refocus dans la nuit généralement.

Avec l'APM130 je mettais 2° ça suffisait amplement.

Avec la TOA on verra, je vais découvrir cette semaine...

Voir davantage  

Je posais cette question car selon mes premières investigations, avec ma nouvelle 130/910, j'ai bien l'impression qu'en effet 5° c'est trop large.

Et par ailleurs, si je fais de l'AF à chaque fois que la variation de HFR est de 10%..bah pour le coup avec la variation de seeing, ça peut en faire pas mal de perte de temps...

Avec 1.7-1.8 de hfr par exemple, si le hfr passe à 2...paf.. Autofocus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.