Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

super,  tu as meme commencer a shooter avant, mais comment tu savais qu'il y allait avoir les aurores boreales ?

• J'aime 1
Posté
  Le 17/04/2025 à 22:18, Ant-1 a dit :

super,  tu as meme commencer a shooter avant, mais comment tu savais qu'il y allait avoir les aurores boreales ?

Voir davantage  

En suivant les actualités sur le fil de discussion "Aurores boréales en France" sur Facebook...

Voici la superposition des images du timelapse. Ca fait un peu bordélique...

image.thumb.png.c2f1ee69c15c4d030a294b188a4139d0.png

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté (modifié)

Super, :)

Et comment as-tu géré l’ouverture, en partant de la lumière du jour ?

Il ne semble pas y avoir de sauts d’exposition.

Un beau souvenir de plus :)

Modifié par DDS
  • J'aime 1
Posté

Voir davantage  

Tu peux aussi voir directement sur notre site préféré Webastro :

Aller dans Éphémérides, état du soleil 

Screenshot_2025-04-18-07-43-49-168_com.android.chrome.thumb.jpg.af920d434649e1cc11449451304dc551.jpg

Tu descends dans la page jusqu'à l'activité magnétique :

Screenshot_2025-04-18-07-44-05-289_com.android.chrome.thumb.jpg.62d66490452a26f980d2266a6d5ad7eb.jpg

Tu regardes le dernier graphique :

Screenshot_2025-04-18-07-44-16-495_com.android.chrome.thumb.jpg.815204e61914fe207e6a4be6f0b02da6.jpg

Quand les barres montent haut et que ça viré à l'orange voir au rouge, de grandes chances d'avoir le soir même des aurores.

Tu as aussi une application pour smartphone :

Space weather live

Screenshot_2025-04-18-07-51-57-095_com.spaceweatherlive_app.thumb.jpg.76fddbf9540db596993185e4d1cf3f70.jpg

Screenshot_2025-04-18-07-53-15-810_com.spaceweatherlive_app.thumb.jpg.c27813a3510b50541463da5f7771a9f8.jpg

En temps normal, toutes les valeurs sont basses, calmes.

Mais il arrive que ça s'agite bien.

C'est là qu'il faut guetter, après le coucher du soleil, vers le nord.

Bon à noter qu'avec les idées lumineuses et géniales de Trump et Musk, du personnel et des crédits fédéraux ont été supprimés de la NOAA, à voir si on continuera à obtenir ces précieuses données à l'avenir, pour le moment ça tient.

Toutes ces explications ont été données dans une atmosphère calme et détendue, sans m'énerver, n'est ce pas Ant-1 😅

• J'aime 3
Posté

Voir davantage  

Perso, j'ai les alertes de Space weather live sur mon tél avec l'application. J'ai réglé pour que seuls les évènements qui ont une chance d'être visibles soit en alerte.

Donc j'étais aussi sur le pont grâce à ça.

Après avec l'habitude on sait lure les indicateurs pour sentir ce que ça va donner.

Moi par exemple je suis allé me coucher car l'orientation du champ était passée plein nord vers 23h donc logiquement le phénomène s'arrête mais j'ai laissé tourner au cas où 

• J'aime 1
Posté
  Le 18/04/2025 à 05:09, DDS a dit :

Super, :)

Et comment as-tu géré l’ouverture, en partant de la lumière du jour ?

Il ne semble pas y avoir de sauts d’exposition.

Un beau souvenir de plus :)

Voir davantage  

Ce n’est pas la lumière du jour. J’ai commencé à prendre les photos à peu près au début du crépuscule astronomique. À cette heure le Soleil était déjà à près de 12° sous l’horizon. L’expo est donc la même du début à la fin.

• J'aime 2
Posté

Voir davantage  

Il y a des applis qui permettent de voir les signes qui annoncent de potentielles aurores boréales.Je n'en connais que deux:

_Space Weather Live

_My Aurora Forecast

Sachant que le KP doit être au moins égal à 7 pour qu'on puisse en voir une sous nos latitudes. Mais il y a d'autres critères à connaitre. Je ne maîtrise pas assez le sujet.

• J'aime 1
Posté
  Le 19/04/2025 à 06:06, Olive39 a dit :

Sachant que le KP doit être au moins égal à 7 pour qu'on puisse en voir une sous nos latitudes. Mais il y a d'autres critères à connaitre. Je ne maîtrise pas assez le sujet.

Voir davantage  

Cette fois ci, le KP était compris entre 5 et 6. Le KP est une moyenne sur les 3 dernières heures, ça n’est donc pas un indice prédictif. Il est préférable de regarder les sites déjà cités, ou mieux, de s’abonner à Aurores boréales en France sur Facebook, des passionnés très bien informés lancent des alertes quand la probabilité est importante. C’est bien plus fiable !

Sinon ne pas ignorer les simulations WSA Enlil du NOAA (tant que Trump ne leur coupe pas le budget ou n’en interdise l’accès aux non américains), et Huxt Reading. Ca donne l’heure estimée d’arrivée des CME (éjections de masse coronale).

• J'aime 1
Posté

Ben moi, j'aime bien la superposition. Il y a tout : les nuages, la circumpolaire, les avions (direction ou venant de Londres pour certains), l'aurore boréale, les lumières terrestres...et la PL de Londres 😉

• J'aime 1
Posté
  Le 19/04/2025 à 07:26, Fred_76 a dit :

Cette fois ci, le KP était compris entre 5 et 6. Le KP est une moyenne sur les 3 dernières heures, ça n’est donc pas un indice prédictif. Il est préférable de regarder les sites déjà cités, ou mieux, de s’abonner à Aurores boréales en France sur Facebook, des passionnés très bien informés lancent des alertes quand la probabilité est importante. C’est bien plus fiable !

Sinon ne pas ignorer les simulations WSA Enlil du NOAA (tant que Trump ne leur coupe pas le budget ou n’en interdise l’accès aux non américains), et Huxt Reading. Ca donne l’heure estimée d’arrivée des CME (éjections de masse coronale).

Voir davantage  

Merci Fred pour ces précisions. Je ne savais pas que le KP était une donnée "passée". On peut quand même se servir des prévisions de KP qui semblent indiquer une tendance à l'augmentation demain et mardi.

N'ayant plus fb, je me contenterai des données des autres sites.

Bravo pour tes prises de vues, c'est chouette!

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.