Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Et voilà, comme je l'ai expliqué dans ma re-présentation, je reviens à l'astro après une longue traversée... et de l'eau a coulé sur le monde des appareils.
Pour ma part, j'ai tout à redécouvrir, et de plus, il faut que je vise juste, pour que mon petit-fils démarre sur de bonnes bases et que sa curiosité soit récompensée...

Résumons :

1. Exit le MEADE ETX 125 LNT à l'électronique hasardeuse, et de toutes manières usé par les années.

2. De toutes manières, je crois avoir fait à peu près  le tour de ce qui est accessible avec cette gamme de télescopes.

Le choix me semble assez clair, étant entendu que je ne vais pas viser un budget à 5 chiffres...

L'alternative me semble être : soit un classique Go to dans la même gamme de miroirs, soit un Dobson me permettant d'accéder à d'autres objets et à des images d'une autre qualité.

Je précise que moi aussi bien que le jeune-homme ne redoutons pas de piloter à vue, en nous libérant des automatismes.
Mon petit fils y trouve même beaucoup de plaisir.

Est-ce qu'il vous semble que je pose correctement le problème ?

La question que nous nous posons, n'ayant jamais manipulé un "Dobson", est la suivante : " est-il aisé de parvenir à observer sans disposer d'un suivi mécanique  de la rotation ?

Et que penser des systèmes "Push +" facilitant la recherche... ?

En espérant ne pas vous avoir fatigués avec mes questions... et dans l'espoir dans discuter bientôt : Gustave

Posté

Re-bonjour :)

Il y a 7 heures, Gustave Vital a dit :

Je précise que moi aussi bien que le jeune-homme ne redoutons pas de piloter à vue, en nous libérant des automatismes.

Dans ce cas là effectivement il ne faut pas s'en priver ! En pratiquant de la sorte vous allez apprendre à vitesse Grand V à vous repérer dans le ciel.

Il y a 7 heures, Gustave Vital a dit :

La question que nous nous posons, n'ayant jamais manipulé un "Dobson", est la suivante : " est-il aisé de parvenir à observer sans disposer d'un suivi mécanique  de la rotation ?

Le suivi manuel est aisé jusqu'à ~200x de grossissement, pour peu que tu aies un oculaire grand angle.

Au delà de 200x, c'est toujours possible mais il faut être vraiment attentif. J'utilise dès que c'est possible 325x de grossissement pour observer les planètes avec mon dobson 300, et un oculaire de 82° de champ, sans que ça ne pose de problème particulier.

Pour le push-to, je n'ai jamais testé mais ça risque de gâcher le plaisir de la recherche. Plutôt investir dans un atlas didactique et un bon chercheur telrad :) 

• J'aime 4
Posté (modifié)
Le 23/04/2025 à 23:21, Gustave Vital a dit :

Bonjour à tous,

Bonjour,

Qq élements rapides, le Soleil étant là (c'est rare pour l'instant), matériel à tester...

1. Exit le MEADE ETX 125 LNT à l'électronique hasardeuse, et de toutes manières usé par les années.

Un ETX, ca se défourche facilement, l'optique est (très) bonne et dessous il y a un pas de vis Kodak, peut donc être remonté très facilement sur une nouvelle monture manuelle ou Go-To. Le reste, monture électronique, part à la benne.

Le choix me semble assez clair, étant entendu que je ne vais pas viser un budget à 5 chiffres...

Pas mal de personnes ont mis la somme à 5 chiffres dans du matériel Astro (ont les moyens, ont voulu se faire plaisir...), notamment période Covid ou même encore maintenant, et on en retrouve pas mal dans les petites annonces, ça continue. J'en connais une bonne partie en clubs ou autres avec des matériels qui n'ont pas servi, n'ont pas pu s'en servir, jamais fait l'effort de comprendre comment cela ça marchait. Sans compter, ceux qui arrêtent l'Astro depuis 2 ans (ou depuis... Noël dernier ! Sans jamais donc avoir vraiment commenceé...). Il y a donc des tas de (bons/beaux) matériels en occasion disponibles.

Les Push-To sont à étudier, perso, je trouve que c'est très bien et pour en utiliser sur plusieurs instruments. Pb, avec la "demande des clients à avoir des trucs de plus en plus automatisés" (pilotage smartphone/tablette), les fournisseurs ont plutôt eu tendance à les supprimer ces dernières années, sauf sur des gammes initiation, face aux Go-To (ou alors font payer très cher l'option comme les Dobs Celestron). Sur un Dobson, ce qui est intéressant, c'est du partir sur du 100 % manuel, sans aide et d'ajouter dessus un système français performant, le MeMstar, qui est une aide au pointage type Push-To (via smartphone).

D'autres éléments vont arriver...

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Posté

Bonjour,

Je ne peux que conseiller de cotoyer et manipuler un Dobson au sein d'un club, lors d'une animation ......cela évite bien des dépenses inutiles.

Perso étant donné la qualité du ciel et la flemme que j'ai, je préfère les petits MAK en 90 ou 127 mm, vite sortis pour une observation de quelques minutes. Le Goto est appréciable pour les observations plus intenses.

• J'aime 1
Posté

Un bon dobson, ou vous verrez plus de chose, avec ou sans goto, c'est un choix a faire.

Honnetement avec les appli sur un smart^phone a coté, on retrouve les étoile dans l'oculaire jusqu'a l'objet souhaité.

Mais je recommande un grossissement 50 a 100x max pour ca, quitte a prendre un oculaire pas cher. ou un bon chercheur.

La limitation sur le Dobson c'est le poid et la taille, car pour pas cher on se retrouve vite avec un truc qu'on arrive pas a trainer dans le jardin.

Posté

Salut Gustave 

Pour situer un peu le truc quel est ton budget?

Il a quel âge le jeune homme? (c'est bon a savoir par rapport à sa taille).

C'est extra 👍(je l'ai pratiqué plusieurs années avec un 14") et tu n'es pas obligé de t'en servir (si par exemple l'envie te prend de partir "à l'aventure" en cherchant toi même).

• J'aime 3
Posté

Bonjour à tous,

je remercie tous ceux qui ont ici donné leur opinion et leur expérience, ça me permet indiscutablement de cerner le problème avec plus de précision...

La question de l'encombrement et du poids, soulevée par Polorider, est d'importance.
Vivant en ville, mais à proximité des montagnes, il est indispensable de pouvoir déplacer aisément le matos dans un coffre de voiture, et le porter dans un pré...

Gustave.

Posté
Il y a 2 heures, pev_astro a dit :

J'ajouterai (je sais c un peu limitant) de ne pas dépasser 250mm comme ouverture du dobson, à 300 il faut de l'experience pour traîner l'engin.

Des muscles surtout, et des lombaires solides 😅 sauf à passer sur un 300 démontable style Taurus, Explore Scientific...

• J'aime 1
Posté
Le 27/04/2025 à 19:09, GeoffreyJoe a dit :

sauf à passer sur un 300 démontable style Taurus, Explore Scientific...

Où un 250 / 300  "artisan" ultra léger et ultra compact...

Comme celui-ci de @amazeika par exemple: https://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-300-artisan-_100605.htm

Mais on ne connait pas le budget de @Gustave Vital  il va donc être compliqué de lui conseiller quelque chose.

• J'aime 2
Posté
Il y a 4 heures, pev_astro a dit :

Passer sur des artisans c'est gagner en poids et performances mais le prix est nettement moins bon marché.

Oui bien sur 👍 Mais @Gustave Vital n'a pas mentionné qu'il voulait acheter du matos à "bon marché" donc on a "presque" carte blanche pour lui proposer des trucs 😉

Apparemment sa seule limite est:

étant entendu que je ne vais pas viser un budget à 5 chiffres...

On a donc jusqu'à 9999 € . Un beau budget pour proposer des trucs, n'est-ce pas?   

• Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 2
Posté

Ouais pour un papy qui a commencé par un ETX 125 on pourrait même proposé une grosse apo avec la monture correspondante....le petit-fils serait content, tu parles! Pour un début ! Moi j'ai débuté avec une achro de 70 mm, j'imagine le délire....

Posté
Il y a 18 heures, pev_astro a dit :

Ouais pour un papy qui a commencé par un ETX 125 on pourrait même proposé une grosse apo avec la monture correspondante....le petit-fils serait content, tu parles! Pour un début ! Moi j'ai débuté avec une achro de 70 mm, j'imagine le délire....

Un dobson de 200mm serait beaucoup moins cher et montrerait beaucoup plus de choses.

Posté (modifié)

Je suis pas sur que le moins cher soit recherché...et que la diametrite soit le moteur de la recherche....

Et tant qu'à faire 250mm serait mieux adapté.

Modifié par pev_astro
Posté

Bonsoir à tous,

Et merci de tous ces avis, visiblement... avisés 😉

Le "Papy" vous salue bien.

Comme le suggère Pev_Astro, je ne vais pas non plus trop gâter le petit-fils, pas de raison de commencer avec une Rolls.
Et puis, pour répondre à polorider, le budget que je compte allouer à ce "beau début" tourne autour de 1000 €
Car lorsque j'ai dit que je ne visais pas un budget à 5 chiffres, ça ne voulait pas dire que je voulais aller jusqu'au bout des 4 chiffres.

Et puis, avant de prendre une décision, il faut que je commence par m'assurer de la persévérance du jeune, n'est-ce pas ?

Ça, c'est l'expérience du papy.

Voilà, je vous dit comment ça évolue.

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.