Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Voilà déjà environ 15 ans que je pratique l'astronomie en visuel uniquement avec un dobson 450mm mais voilà que l'astrophotographie a commencé à me titiller en début d'année. 

Le temps de rassembler tout le matériel nécessaire et surtout d'acquérir les connaissances de base pour débuter, j'ai commencé à photographier mes 2 premières cibles début avril et début mai.

M51 - après l'avoir observé en visuel un nombre incalculable de fois, je ne pouvais pas imaginer débuter l'astrophoto sans commencer par cet galaxie. Ca tombe bien étant donnée que début avril, elle est déjà bien haute dans le ciel.

Matériel utilisé: SW 80ED, Canon 600D partiellement défiltré (de chez EOS Astro) & EQ6 Pro

Caractéristiques & Traitement: photographiée en Suisse à 1000m non loin d'une ville (Chaux-de-Fonds) pendant environ 1h30 avec 20 DOF et traitement Siril + Pixelmator

Pour une première je suis plutôt content car on voit bien la galaxie et sa compagne. Le filé d'étoiles est bien présent mais pas exagéré (ma crainte était de louper complètement la mise en station qui paraît assez technique quand il s'agit de la première fois).

En revanche, l'abérration sur les bords est évidente étant donnée que je n'ai pas de correcteur de coma.

Bref, pour une première je suis plutôt satisfait mais je me dis qu'il est peut-être possible de faire mieux et surtout de faire une pose totale plus importante. Ma prochaine sortie sera donc de nouveau consacrée à cette galaxie même si je balance avec l'envie de shooter autre chose mais je persévère.   

image.thumb.png.8785c57218d830768c96119e6977ee2e.png

M51 le retour - plusieurs semaines ont passé et fin avril, une fenêtre météo se profile, c'est reparti pour M51 avec un correcteur de coma/réducteur 0.85 acquis entre-temps.

Matériel utilisé: SW 80ED + réducteur/correcteur 0.85, Canon 600D partiellement défiltré & EQ6 Pro

Caractéristiques & Traitement: photographiée toujours à la même place à 1000m pendant environ 2h30 avec ~20 DOF et traitement Pixinsight (merci BlurX & NoiseX)

Pixinsight me permet de pousser le traitement plus loin grâce aux process de RC Astro (et notamment de réduire la présence de nuages à gauche de la galaxie grâce aux masques), les étoiles sont plus ponctuelles (la mise en station est aussi à peine plus maîtrisée) et le correcteur de coma fait clairement le travail.

image.thumb.png.2a415f566f60559eef87ef7a9ca359f5.png

image.thumb.png.5b18f10e715fdd94974f7c5a3356a85f.png

M101 - la saison des galaxies battant son plein, je me décide de me lancer sur M101 qui est bien haute dans le ciel au mois de mai. Je commence à shooter vers les 10h et le temps de faire 2h45 de pose et les DOF, il est déjà presque 2h et retour au lit à 3h. Réveil à 6h, ça pique un peu 😅

Matériel utilisé: SW 80ED + réducteur/correcteur 0.85, Canon 600D partiellement défiltré & EQ6 Pro

Caractéristiques & Traitement: photographiée toujours à la même place pendant environ 2h45 avec ~40 DOF et traitement Pixinsight

Je suis un peu moins fan du traitement, peut-être que le contraste est trop poussé et j'ai du mal à travailler les tons bleus clairs qu'on voit très souvent sur cette galaxie mais après avoir passé plusieurs heures dessus, je m'arrête et voilà le résultat.

image.thumb.jpeg.fcd0788d8491e12a096f45d0777f132d.jpeg

Voilà donc mes 2 premières cibles, toutes les critiques sont les bienvenues.

En tout cas, je crois que j'ai attrapé le virus de l'astrophotographie: j'adore préparer et installer le matériel, passer le temps de pose dehors à regarder le ciel à l'oeil nu, traiter les photos et obtenir un résultat final où je peux zoomer et voir toutes les petites galaxies à peine visibles comme des tâches floues.

Merci et à très bientôt. Alexis

• J'aime 17
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Cest bien, il y a du signal, des bonnes couleurs, c'est bien.

Sur des cible petites comme ca, tu gagnerais presque a ne pas utiliser le reducteur, car un peu plus de focale (15%).

• J'aime 1
Posté

Merci à tout le monde pour vos retours, ça fait toujours plaisir!

Je vais essayer de tenir le rythme d'au moins 1 image par mois. Est-ce que quelqu'un à une suggestion pour une prochaine cible pour cette fin de semaine?

Posté

Bonjour Alexis,

Je viens de voir tes photos et je les trouve bien réussies 👍 avec du signal, du détail bien net et tes photo sont bien post traitées.

En un mot, bravo !

• J'aime 1
Posté
On 5/26/2025 at 8:27 PM, AlexAstro18 said:

Je vais essayer de tenir le rythme d'au moins 1 image par mois. Est-ce que quelqu'un à une suggestion pour une prochaine cible pour cette fin de semaine?

La voie lactée est maintenant arrivée !

Ca change tout. il y a des cible par milliers. Avec ton grand champ tu peux t'attaquer a des cible plus grosses, north america, Rho ophiucci, etc...

Il reste encore les galaxies de la queu de la grande ourse, M106, M101, etc...

Posté
On 5/28/2025 at 8:40 PM, Ant-1 said:

La voie lactée est maintenant arrivée !

Ca change tout. il y a des cible par milliers. Avec ton grand champ tu peux t'attaquer a des cible plus grosses, north america, Rho ophiucci, etc...

Il reste encore les galaxies de la queu de la grande ourse, M106, M101, etc...

Merci pour ses conseils, je pensais encore m'attaquer aux galaxies de printemps (M106 ou NGC4595) mais je crois que M13 me fait de l'oeil et qu'il sera assez haut dans le ciel toute la nuit. Je me réserve les cibles d'été pour un peu plus tard.

Posté

Voilà M101 avec un traitement différent cette fois-ci (merci @tranquiliste pour tes conseils sur la délinéarisation, j'ai utilisé STF et HistogramTransformation au lien de Statistical Stretch et j'ai passé un coup de NoiseX après la délinéarisation et non pas avant comme j'avais l'habitude de le faire).

Je retrouve enfin la couleur bleutée que je cherchais désespérément à avoir sur ma première image.

Prochaine cible M13 demain soir!

image.thumb.png.5c19e0d22ed93aa3e86116d31f736a67.png

• J'aime 1
Posté
Le 24/05/2025 à 13:19, sebseacteam a dit :

Les bonnes bases sont là, welcome à toi, tu verras on ne mord pas, on est même sympas 😜

Salut Alex,😊

de très beaux débuts je trouve!👍

Ta dernière version de M101 est top je trouve.

Et bienvenu à toi.

On ne mord pas, mais une bonne dose d'humour est parfois requise ici...😉

a+

Serge

• J'aime 2
Posté
7 hours ago, AlexAstro18 said:

Merci pour ses conseils, je pensais encore m'attaquer aux galaxies de printemps (M106 ou NGC4595) mais je crois que M13 me fait de l'oeil et qu'il sera assez haut dans le ciel toute la nuit. Je me réserve les cibles d'été pour un peu plus tard.

Avec une petite lunette et des gros pixel, ce sont pas les cibles ideal, tu choisi les truc qui donneront quelques pixels au centre quand tu peux remplir l''écran de nebuleuse collorées.

Il te faudrait un C8 plutot.

Posté
Il y a 1 heure, Ant-1 a dit :

Il te faudrait un C8 plutot.

pô pô pô Fourmie😊

oublie les SCT, c'est beaucoup trop lent. Un bon petit Newton par contre...

a+

Serge

Posté

@Ant-1 - jai prévu d’investir dans une focale plus grande et dans une caméra dans un futur plus ou moins proche mais faudrait que je me sépare d’un de mes dobsons (pas facile, on s’attache facilement à ces petites bêtes 😂).

j’ai bien conscience qu’avec un APN les petites cibles ne sont pas idéales car on voit vite les pixels. 
Je me disais juste que M13 est bien haute dans le ciel alors que les nébuleuses du cygne et encore plus celles du scorpions sont assez basses même à 2h du matin. Tu en penses quoi et niveau nébuleuse, tu as une suggestion particulière?

Posté

Dans la voie lactée ??  Toute la voie lacté est une nebuleuse géante !! Ou que tu shoote il y a des nebulosité.

En plus des grande reference (M8, M20, M16, M17, Amerique et le pelican, la trompe d'elephant, le sorcier, le croissant, etc .....)

Meme entre ces nebuleuses, le ciel est remplis de nebuleuse.

Example avec 400mm de focale en mosaic:

De deneb a la tulipe.  Au milieu c'est Sadr, gardée comme reference pour s'y retrouvé. ici il doit y avoir 15° de champ en 16 panneaux. Le croissant au centre droit.

image.thumb.jpeg.0a306856d1c9cb7634dc41eef0099d5c.jpeg

• 2 semaines plus tard...
Posté
On 5/30/2025 at 7:29 PM, Ant-1 said:

Dans la voie lactée ??  Toute la voie lacté est une nebuleuse géante !! Ou que tu shoote il y a des nebulosité.

En plus des grande reference (M8, M20, M16, M17, Amerique et le pelican, la trompe d'elephant, le sorcier, le croissant, etc .....)

Meme entre ces nebuleuses, le ciel est remplis de nebuleuse.

Example avec 400mm de focale en mosaic:

De deneb a la tulipe.  Au milieu c'est Sadr, gardée comme reference pour s'y retrouvé. ici il doit y avoir 15° de champ en 16 panneaux. Le croissant au centre droit.

image.thumb.jpeg.0a306856d1c9cb7634dc41eef0099d5c.jpeg

@Ant-1 - ta photo est incroyable, la portion de ciel est immense!

En revanche, je suis un peu obstiné alors j'ai quand même shooté M13 (post à suivre).

Par contre, ma prochaine cible risque bien d'être dans la voie lactée (fin juin si le ciel le permet), affaire à suivre.

Posté

Le cygne est deja accessible, assez haut. Céphé aussi. rien que ces 2 constellations, ya une bonne vingtaine d'objets connu a faire, + des nebulosités a l'infini.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.