Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'envisage à long  terme de  faire un powerbox ou une malette type "cyberdeck" qui combinerai alimentation et nano ordi de guidage type PI pour le nomadisme

et/ou encore avoir des cables 12V  remplaçant les multipes tranfo pour les hub, ordi, appareil photo , résistance chauffante and co

je n'arrives pas à trouver une source complète  pour les connecteurs d'alimentation coaxial en 5v et 12V,  qui sont de multiples formes

genre sur un adaptateur universel

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/alimentations-piles/alimentation-multi-tension-2250ma_detail

En particulier le  connecteur type "A " https://fr.wikipedia.org/wiki/Connecteur_coaxial_d'alimentation  en 5.5mm semble utilisé indifféremment pour du 5V et 12V, qu'il soit en 2.1 ou  2.5mm intérieur !

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/alimentations-piles/alimentation-secteur-12v-5a-zwo_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/alimentations-piles/alimentation-5v-3a-pour-12v_detail

Faut il comprendre qu'en la matière il n'y a pas de norme "co...rie" proof ?  par ce que mettre du 12V sur un truc qui attend du 5V à priori ça va pas bien se passer ...

Des suggestions ?

Posté (modifié)

Non, il n'y a pas de détrompeur particulier sur les connecteurs ronds DC.

Suggestion: si tu ne cherche pas à avoir des ports pilotés via ASCOM, achète une powerbox SVBony 241. 60€...

En dehors d'acheter du matos douteux chez Ali, tu ne feras pas moins cher, léger et petit en faisant toi même. C'est plus petit que la pomme de ma main.

Et surprise: le 12V est sur les connecteurs DC5521, et le 5V sur les ports USB. Une bonne stratégie que tu peux reproduire si tu fais du maison, pour éviter les bêtises 😉

Modifié par Wan186
  • J'aime 3
Posté
Il y a 13 heures, djf a dit :

en la matière il n'y a pas de norme "co...rie" proof ?

En effet, mais dans l'immense majorité des cas, le "+" est à l'intérieur et le "-" à l'extérieur.

Cela n'empêche pas que certains se soient faits couillonner à cause d'un fabricant qui avait décidé d'être original.

Posté

12V, 5V ... C'est de la Très Basse Tension laquelle, en courant continu va jusqu'à 120V. L'important est alors avant tout le courant (les Ampères). Si tu dois consommer 20 A soit seulement 240 W, ce n'est pas la même chose que l'alim d'un ordi ... Ceci étant dit, pour un amateur d'astronomie, ce passe quasi toujours.

Posté
il y a 58 minutes, Moot a dit :

n'empêche pas que certains se soient faits couillonner à cause d'un fabricant qui avait décidé d'être original.

Pour n'en citer qu'un, disons "notable" : Taka.

Posté
il y a 51 minutes, gehelem a dit :

Pour n'en citer qu'un, disons "notable" : Taka.

... pour en citer un autre, Vixen. Syndrome Japonais ?

• J'aime 1
Posté (modifié)

Juste histoire de compliquer : Vixen proposait un négatif au centre pour ses fabrications anciennes mais a changé ensuite (série SX). Mais bon, le tout est de le savoir. 

Pour ma part, ma boite d'alimentation utilise des fiches banane très ordinaires et fiables : après, on connecte comme on le souhaite. A sus, j'ai un ampèremètre et un voltmètre pour surveiller la décharge. 

Modifié par norma
  • J'aime 1
Posté

pour ma part c'est les connecteurs aviation fiable ne se debranchent pas en tirant dessus, certes on risque de partir avec le telescope en casserole derriere la voiture, courant jusqu'a 20A

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Si tu es déjà entrain de faire une sorte de cyberdeck ça peut être intéressant d'essayer d'innover. Même si la powerbox recommandée plus haut est sympa.

Quelle fraction de ton matos est "diy" ? Car dans ce cas, un barrel jack c'est déjà bien pour les courants dont on a typiquement besoin.

Si tu as des connecteurs USB en rab alors ça sera que pour du 5v c'est certain. J'ai déjà vu une fois un port USB utilisé pour autre chose que du 5v. Rien que l'idée devrait révolter n'importe quelle personne normalement constituée.

Alk

Posté
il y a une heure, djf a dit :

Sinon accessoirement pour l'alimentation du Raspberry PI 5  Stellarmate en nomade  j'ai trouvé ça , marche bien , le PI 5 ne râle pas sur le voltage 

https://www.conrad.fr/fr/p/chargeur-usb-pour-voiture-voltcraft-vc100wc-3-vc-12380810-courant-de-sortie-max-5-a-3-x-1x-usb-a-2x-usb-c-usb-power-2476162.html

Pour qu'il ne râle pas du tout, il faut du 5V 5A (Sinon il limite le courant sur les sorties USB).

Mais il existe un fichier config avec une ligne à modifier pour éviter çà.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.