Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Comme dit dans le titre je reprend l'astro après 9 ans d'abstinence et je me sens un peu débutant à nouveau sur certains points. C'est pourquoi je me permets de vous poser quelques questions:

- je suis quasi exclusivement un observateur planétaire/lunaire/solaire et je ne fait que du visuel avec tête bino ou parfois sans.J'ai possédé un mak russe pendant 20 ans. Je souhaite m'orienter vers un Skymax 180 de Skywatcher, bel engin au niveau de l’esthétique mais qu'en est il de la qualité optique? 

L'Intes M703 m'avait bluffé au niveau du contraste et de l'absence totale de diffusion autour de Jupiter par exemple, c'était vraiment un bel instrument, digne d'une lunette apochromatique. Le modèle de chez Skywatcher peut-il rivaliser optiquement ou je risque d'être déçu? Je n'ai pas trouvé beaucoup d'alternatives au niveau des mak de ce diamètre sur le net. L'avantage du Skymax c'est le f/d 15 pour le planétaire.

Qu'en est il de la collim? Seul le primaire est réglable, est ce que c'est gérable par un simple amateur? Et est elle stable dans le temps?

-avec l'age j'ai du me résoudre à porter des lunettes à verre progressif, souffrant je pense (je n'arrive pas à remettre la main sur l'ordonnance de l'ophtalmo, bravo c'est malin ^^) de presbytie et de myopie (du mal a lire de près et objets lointains un peu flous). J'ai lu que ces défauts, au contraire de l'astigmatisme, ne sont pas rédhibitoires pour utiliser un télescope, la mise au point effectuant la correction. Est-ce exact ou devrait-je investir dans des lentilles de contact voire me résoudre à observer avec des lunettes?

-j'ai un set up un peu atypique pour le solaire, vous pouvez le voir ci dessous: 1000006806.thumb.jpg.7315bd57d1b42eed8d7432ceb5ba24f5.jpg

Il s'agit de deux PST montés en parallèle sur la plateforme bino PST du regretté Howie Glatter. Le parallélisme n'est probablement pas parfait mais les images fusionnent sans problème, pas de céphalée, aucune gène même après une heure d'observation. Cependant les PST ont bien 15 ans maintenant. Je les ai toujours manipulé et stockés correctement.

Les deux instruments sont de générations différentes, j'ai acquis le premier pour de l'observation monoculaire puis deux, trois ans plus tard le second. Le premier m'inquiète un peu, il s'agit du modèle avec l'aluminure dorée située à l'avant de l'objectif, la première génération il me semble. J'ai vu que ces instruments pouvaient souffrir d’oxydation. Ce n'est pas le cas avec les miens mais j'ai remarqué que cette couche dorée était un peu translucide, on voit le fond de l'objectif à travers.

Cela a peut-être toujours été le cas mais je ne m'en rappelle pas. Dois-je m’inquiéter pour la sécurité de mon œil ou est ce normal? Ce filtre est il le filtre bloquant l'excès d'UV/IR ou ne joue il aucun rôle dans le blocage de la lumière solaire? 

Voila c'est tout (c'est déjà pas mal ^^). Merci d'avance pour vos retour d'expérience et vos conseils et bon cieux (même si c'est mal embarqué pour cette semaine...)

• J'aime 2
Posté
Le 25/05/2025 à 22:14, Fredo747576 a dit :

Le modèle de chez Skywatcher peut-il rivaliser optiquement ou je risque d'être déçu?

Bonjour,

Je ne connais pas le mak 180 mais je possède le 150 que j'ai utilisé extensivement depuis 3 ans. Franchement, comparé à un Intes ce n'est vraiment pas la même gamme. Un copain du club en a un, mécaniquement c'est au-dessus et j'ai parfois des reflets bizarres dans mon Mak150 SW (surtout avec Jupiter) qui ne sont pas présents chez le russe. 

Après, le prix n'est pas le même non plus mais si tu as possédé un Intes, je pense que tu seras déçu du SW

Posté

Merci JEAP pour les liens, je suis un peu une bille en informatique et je n'ai même pas pensé a la fonction recherche :D 

Merci Joeffrey pour le retour d'expérience, ça m'aide dans mon choix. Je me doutais que ce serait peut-être moins bon optiquement mais les reflets c'est pas glop... L'intes avait un bafflage interne de qualité. Par contre je m'en suis séparé car la mécanique a mal vieillie sur mon exemplaire du coup si le SW est aussi moins bon dans ce domaine, je pense que je vais reconsidérer mon choix mais c'est limité en gros mak (je crois que Celestron en propose un de 178, je vais faire des recherches).

Posté
il y a 26 minutes, Fredo747576 a dit :

Merci JEAP pour les liens, je suis un peu une bille en informatique et je n'ai même pas pensé a la fonction recherche :D 

Merci Joeffrey pour le retour d'expérience, ça m'aide dans mon choix. Je me doutais que ce serait peut-être moins bon optiquement mais les reflets c'est pas glop... L'intes avait un bafflage interne de qualité. Par contre je m'en suis séparé car la mécanique a mal vieillie sur mon exemplaire du coup si le SW est aussi moins bon dans ce domaine, je pense que je vais reconsidérer mon choix mais c'est limité en gros mak (je crois que Celestron en propose un de 178, je vais faire des recherches).

Je viens d'ouvrir un sujet justement à cause des défauts que je trouve au mak. Franchement rien que le shifting est vraiment abusé comparé au Intes que j'ai pu tester. D'ailleurs l'Intes en question est ancien également, mais le copain n'a (je crois) jamais eu de problème (mécanique ou autre). Et il ne veut pas me le vendre 😅

Posté

Oui j'ai vu ton sujet, très instructif, merci. Gros shifting et reflets, ça refroidi quand même.

Il y a 20 heures, GeoffreyJoe a dit :

Et il ne veut pas me le vendre 😅

Hehe tu m’étonnes :) pour être tout a fait franc, maintenant je me dis que me séparer du mien à été une co....ie...

Posté (modifié)

Bonjour Fredo,

Le 25/05/2025 à 22:14, Fredo747576 a dit :

j'ai un set up un peu atypique pour le solaire, vous pouvez le voir ci dessous

Super ton setup 👍

Concernant le mak sw, j'ai son petit frère 127/1500 et j'en suis fort satisfait en lunaire et solaire (avec "un peu" de shifting il est vrais) et observation visuelle toujours en bino :

spacer.png

mais, n’ayant jamais eu d’Intes, je ne peux que témoigner que j’ai en effet toujours été surpris de l'optique russe dans un autre domaine qui est la microscopie. Les optiques russes, par exemple de la marque Lomo, m’ont toujours agréablement surpris par leur qualité exceptionnelle.

Pour en revenir au mak, si tu as "goûté" à la qualité russe, je serais plutôt de l’avis de Geoffrey qui pense que tu serrais peut être déçus du sw et puis avec un instrumentque tu vas utiliser pendant de nombreuses années, autant investir tout de suite dans la qualité,  après et comme beaucoup de choses, c’est une question d'argent. Évidemment, le ressenti qualitatif reste subjectif mais pour moi, mon mak sw me convient pour ce que je lui demande qualitativement.

Pour exemple, il m’a sorti ça en solaire et ça me suffit :

Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
dsl pour les fotes d’orthographe, je me suis pas relu
  • J'aime 2
Posté
Le 01/06/2025 à 21:17, fdudu a dit :

Super ton setup 👍

Merci! 

Je n'y connais rien en microscopes mais le matériel optique russe pour l'astro avait en général très bonne réputation (avant que la concurrence moins chère de Chine ne déferle et les assassinent ).

Merci également pour ton retour, je me tâte vraiment pour trouver l'instrument idoine. Oui la question de la qualité est subjective et je peux faire quelques concessions, et oui c'est aussi une question d'argent :)  ( le mewlon 180 est tentant mais trop cher sans monture ni accessoires et il parait que la collim est compliquée). 

Je vais pour le moment me contenter de ma 80ED qui en montre déjà pas mal sur la Lune (y'a rien d'autre en planétaire de toute façon en ce moment) et continuer à réfléchir. En tout cas merci pour vos avis sur le mak SW.                                                                                                                              

Il y a 19 heures, BEGNAT996 a dit :

Ha et c'est quoi le "shifting"? 

C'est sur les télescopes où la mise au point se fait par translation du miroir, à l'aide d'une molette à l'arrière du tube. Ce type de mise au point entraine parfois (souvent :) ) un décalage de l’objet dans le champ de l'oculaire lorsqu'on actionne  cette molette. Il y'a quelque chose qui bouge un peu dans le mécanisme et décale l'image vers le bord du champ. J'espère que c'est clair et juste :) Un peu de shifting c'est agaçant mais pas rédhibitoire en visuel.

Posté (modifié)
il y a 40 minutes, Fredo747576 a dit :

C'est sur les télescopes où la mise au point se fait par translation du miroir, à l'aide d'une molette à l'arrière du tube. Ce type de mise au point entraine parfois (souvent :) ) un décalage de l’objet dans le champ de l'oculaire lorsqu'on actionne  cette molette. Il y'a quelque chose qui bouge un peu dans le mécanisme et décale l'image vers le bord du champ.

Ca se produit à l'inversion du sens rotation de la molette de mise au point. Dans un sens (rouge ici) ça pousse sur le miroir et ça le fait basculer légèrement dans un sens, dans l'autre sens ça tire et il bascule dans l'autre sens. Suivant la quantité de jeu sur la partie coulissante, le basculement du miroir sera plus ou moins important.

Avec ce genre de tube (Schmidt Cassegrain principalement, miroir coulissant + collimation à faire), il faut faire la collimation en ayant défocalisé dans un sens puis une fois fait, toujours finir la MAP dans ce même sens.. sinon c'est le bazar ! 

Dans la littérature, on trouve souvent la recommandation de faire la collim et la MAP en poussant, le sens de rotation anti horaire sur la molette.  

image.jpeg.31303556b3fd66cd3c7c5a00220dc74a.jpeg

Modifié par krotdebouk
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.