Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
6 mois.

6 mois sans poster d'image, sans avoir de données à traiter.
6 mois de préparation, avec mon ami @valdetahiti, pour installer un setup en remote en Espagne, chez Roboscopes sur les terres de e-EyE.
6 mois d'attente, pour finalement enfin traiter une première image en 2025.

L'aventure ne fait que démarrer, avec cet objet qui fut catalogué dans le catalogue Sharpless par erreur : en effet, ce catalogue liste des régions HII, c'est-à-dire des nébuleuses en émission. Or, Sh2-73, aussi connu sous les noms LBN 105/106, MBM 40 ou encore IREC 53, est une nébuleuse par réflexion. Ce sont des études au cours des dernières décennies, avec la technologie progressant, qui ont fini par démontrer l'erreur, et la véritable nature de cette nébuleuse.

La nébuleuse est constituée d'un nuage de gaz moléculaire, et certainement l'un des plus proches de notre Terre : la distance la plus communément admise, bien que difficilement évaluable à cause de la nature même de l'objet et son manque d'étoiles en son sein, est d'environ 200 parsecs, soit 652 années-lumière.

Côté prise de vue, cette cible nous permettait de valider la séquence utilisée dans NINA, grâce notamment à son altitude dans le ciel : toujours au-dessus de 45° au moment des captures, durant la nuit noire. Les images unitaires, à part pour la couche L, ne montraient rien ou très peu. Il fallait donc accumuler le temps total d'intégration, et c'est mission réussie avec 17 heures de pose au total.

Enfin, parlons du traitement : pour ma part, il s'agissait du premier traitement depuis 6 mois donc, mais aussi mon premier sur ce type d'objets : c'était très excitant de parvenir à cette image, au cours du processus de pré-traitement, puis de traitement. J'en suis très satisfait, car elle annonce toutes les autres à venir.

====================================

🔭 Lunette TS-Optics CF-APO 102, avec réducteur 0.8x (F/5.6)
⚙️ Monture équatoriale Sky-Watcher EQ8-R Pro
📷 Prise de vue via ToupTek ATR2600M
🎯 Guidage via ToupTek GP CMOS 02000 KPB sur OAG
💻 Pilotage via N.I.N.A.
⌨️ Prétraitement et traitement avec PixInsight et Affinity Photo
📅 Du 19 au 24 mai 2025
🌍 Setup en remote, chez Roboscopes en Espagne

Brutes :
- L : 132 x 300"
- RGB : 3 x 40 x 180"

Intégration : 17 heures

DOF :
- Darks : 64
- Flats : 15
- Bias : 201

Modifié par schizophrene
  • J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 9
Posté

Pour préciser le travail ici posté : il s'agit de mon traitement, tandis que @valdetahiti a aussi réalisé le sien (il a des différences par rapport au mien, avec une approche plus douce et des étoiles plus discrètes).

Le traitement de Valentin est visible ici (mon ami, crée aussi un topic avec ton image :)) : 

Notre but, à terme, est de fournir une vision commune des objets capturés, avec un traitement à 4 mains. Nous avons cependant besoin de nous (ré)approprier le setup, le nouveau ciel, etc. Et de perfectionner nos workflows : comme je le disais en intro du topic, 6 mois sans traiter pour ma part, c'est long !

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, MaxB a dit :

Il semblerait que l'attente a été fructueuse finalement 👏

Je le crois aussi 😁

En tout cas, c'est un plaisir de se remettre aux affaires.

Posté
il y a 27 minutes, 180Vision a dit :

Belle prise !

Faite récemment aussi mais en testant la miniCAM8 avec la SQA55

Merci 🙏 ! Je viens de voir la tienne, qui a un champ très similaire à celle-ci : très sympa !

Je vois au passage que tu as une CF-APO 130 ; il ne me semble pas que tu l'avais la dernière fois que je me suis connecté ici. Tu en es content ?

il y a 29 minutes, Ant-1 a dit :

Super image, tres bon signal, et un objet qu'on voit jamais.

Merci 🙏 !

Concernant le choix de la cible... C'était du hasard, une des seules cibles au-dessus de 45° de l'horizon, toute la nuit au moment du choix :D 

Posté

Une très belle image, bravo!

Je l'ai faite aussi récemment mais avec moins de signal. EDIT: je viens de voir le  post de @valdetahiti sur mon fil 😁

Belle collaboration 👍👍🙂

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 35 minutes, Pascal76 a dit :

Une très belle image, bravo!

Je l'ai faite aussi récemment mais avec moins de signal. EDIT: je viens de voir le  post de @valdetahiti sur mon fil 😁

Belle collaboration 👍👍🙂

Merci 🙏 !

Oui, j'ai vu la tienne : je pense que 8h, de plus avec une caméra couleur, n'aide pas à tirer le meilleur de cet objet. Mais ton résultat est plus qu'honorable :) 

il y a 26 minutes, fdudu a dit :

Les détails de l’image sont remarquables 👍

Merci 🙏 !

• J'aime 1
Posté
3 hours ago, schizophrene said:

Merci 🙏 ! Je viens de voir la tienne, qui a un champ très similaire à celle-ci : très sympa !

Je vois au passage que tu as une CF-APO 130 ; il ne me semble pas que tu l'avais la dernière fois que je me suis connecté ici. Tu en es content ?

Merci 🙏 !

Concernant le choix de la cible... C'était du hasard, une des seules cibles au-dessus de 45° de l'horizon, toute la nuit au moment du choix :D 

Alors oui, la 130 je l'ai depuis Fevrier environ et elle est top vraiment !

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, T350 a dit :

Belle Prise!

Bravo

a+

Serge

Merci 🙏 !

Il y a 7 heures, 180Vision a dit :

Alors oui, la 130 je l'ai depuis Fevrier environ et elle est top vraiment !

J'ai vu quelques acquisitions que tu as faites avec, bravo 😍

• J'aime 1
Posté
Le 29/05/2025 à 16:09, schizophrene a dit :

(il a des différences par rapport au mien, avec une approche plus douce et des étoiles plus discrètes).

Bin moi je préfère ta version, mais les goûts et les couleurs...

Je serais curieux de voir une brute...c'est tout noir ???

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Kelver a dit :

Bin moi je préfère ta version, mais les goûts et les couleurs...

Je serais curieux de voir une brute...c'est tout noir ???

Effectivement, chacun ses goûts ;)

D'autres préféreront sa version, et c'est tout à fait normal.

Voici une capture d'écran d'une brute non calibrée, 300s en L :

image.png.843d79b8a987b77d05da4e0d51b1fe94.png

Ouais, c'est léger !

• J'aime 1
Posté

Une première vraiment réussie malgré les 6 mois sans traiter. Et un objet original! Une préférence pour le contraste de ton traitement par rapport à à la version de ton collègue. Il doit y avoir moyen de combiner le meilleur des 2 versions 😉.

C'est vraiment une chouette aventure le remote; vous allez bien vous amuser

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 2 heures, appiantiqua a dit :

Magnifique réalisation 🧡 bravo

Eric

Bienvenue chez nous Eric.😊😉

a+

Serge

Posté
Il y a 12 heures, Kelver a dit :

Merci. C'est fou ce qu'on peut tirer d'un rien apparent👍

Oui, c'est assez hallucinant de se dire que, même si on ne voit rien ou presque sur une brute, on verra quelque chose après empilement. Pour le coup, l'empilement de la L a beaucoup de signal.

Il y a 12 heures, appiantiqua a dit :

Magnifique réalisation 🧡 bravo

Merci Éric 🙏 !

Il y a 10 heures, julienESP a dit :

Une première vraiment réussie malgré les 6 mois sans traiter. Et un objet original! Une préférence pour le contraste de ton traitement par rapport à à la version de ton collègue. Il doit y avoir moyen de combiner le meilleur des 2 versions 😉.

Merci Julien 🙏 !

Nous ne savons pas encore comment travailler pour avoir une version commune, nous en avons encore discuté aujourd'hui... Comment faites-vous, avec Mickaël ?

Il y a 10 heures, julienESP a dit :

C'est vraiment une chouette aventure le remote; vous allez bien vous amuser

Pour l'instant, c'est surtout beaucoup de fatigue, à vérifier que tout se lance bien, tourne bien, etc. 😂

Mais la séquence automatisée est déjà bien rodée, c'est cool de voir le matin que tant de poses on été faites, que le changement de cible s'est bien déroulé, etc.

Posté
Il y a 8 heures, sebseacteam a dit :

Vous allez vous régaler avec ce setup en Espagne.

Un choix gagnant 👍

C'est déjà le cas 😊

Merci Seb  🙏

Posté
Le 01/06/2025 à 21:33, schizophrene a dit :

Nous ne savons pas encore comment travailler pour avoir une version commune, nous en avons encore discuté aujourd'hui... Comment faites-vous, avec Mickaël ?

Alors quand l'équipe se composait de deux personnes, c'était assez simple car Mickael s'occupait du téléchargement des données et du prétraitement (il a pas mal de téléW et donc était réactif pour lancer les téléchargements le matin 😉).

De mon côté, je récupérais les masters et je traitais. On échangeait ensuite sur le résultat et sur les éventuelles améliorations à donner.

Depuis janvier, nous avons changé de setup (fsq106+cam mono plein format) et avons intégré 2 collègues du club (on est donc 4). Malheureusement, pas mal de déboires avec le matos. Nous n'avons pas pu tirer une image propre (fuites de lumière, gradient bizarre dans le fdc, bande anormale horizontale sur les images..). La cam a été renvoyée chez Player one et finalement échangée. Le train imageur est en cours de reconstruction (on fait vérifier la qualité des filtres au passage). J'espère que le matos sera opérationnel en fin de mois. (on avait pas eu tous ces problèmes avec l'ancien setup 🙁). Concernant le traitement des images, Je pense que nous ferons chacun une version et que nous échangerons par visio pour partir vers le meilleur compromis.

• J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, julienESP a dit :

Alors quand l'équipe se composait de deux personnes, c'était assez simple car Mickael s'occupait du téléchargement des données et du prétraitement (il a pas mal de téléW et donc était réactif pour lancer les téléchargements le matin 😉).

De mon côté, je récupérais les masters et je traitais. On échangeait ensuite sur le résultat et sur les éventuelles améliorations à donner.

Organisation simple, chacun a son rôle. Mais elle ne peut pas fonctionner avec tout le monde, si chacun aime traiter 😊

Il y a 8 heures, julienESP a dit :

Depuis janvier, nous avons changé de setup (fsq106+cam mono plein format) et avons intégré 2 collègues du club (on est donc 4). Malheureusement, pas mal de déboires avec le matos. Nous n'avons pas pu tirer une image propre (fuites de lumière, gradient bizarre dans le fdc, bande anormale horizontale sur les images..). La cam a été renvoyée chez Player one et finalement échangée. Le train imageur est en cours de reconstruction (on fait vérifier la qualité des filtres au passage). J'espère que le matos sera opérationnel en fin de mois. (on avait pas eu tous ces problèmes avec l'ancien setup 🙁). Concernant le traitement des images, Je pense que nous ferons chacun une version et que nous échangerons par visio pour partir vers le meilleur compromis.

Je vous souhaite de vite régler les différents problèmes rencontrés ! Et vivement les future photos :) (au passage, superbe les 2 photos d'aurores boréales postées ce jour !)

• J'aime 1
Posté
Il y a 22 heures, schizophrene a dit :

au passage, superbe les 2 photos d'aurores boréales postées ce jour !)

Ah tu es sur Abin? c'est quoi ton pseudo?

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.