Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaiterais compléter mes oculaires SW 28mm 56° et ES 14mm par un grand champ pour mon Mak 150/1800. J'ai retenu trois candidats potentiels:

- Omegon SWAN 38mm 70°

- ST optics 38mm 70°

- ES 40mm 62°

Les trois sont dans la gamme 150€ - 180€ mais je me demandais s'ils étaient compatibles de mon télescope car j'ai cru comprendre que l'architecture d'un Mak pouvait limiter l'angle de vue des oculaires, mais je n'ai pas trouvé de valeurs claires. D'où les questions suivantes:

- est ce que ces oculaires sont compatibles de mon mak?

- est ce que l'un d'entre eux est meilleur que l'autre?

- à angle de vue identique, faut il privilégier une plus longue focale d'oculaire ou un plus grand champ visuel?

Merci pour votre aide!

Posté

Bonjour.

Sauf erreur de ma part, ces oculaires sont au diamètre 50,8.

La première question à te poser est donc : ton RC accepte-t-il ce diamètre ?

Reste ensuite effectivement à te demander si la conception de ton mak permet l'usage de tels oculaires sans diaphragmer.

Ne connaissant pas précisément ce modèle, je laisse la place aux sachants.

Posté

Bonjour,

Le Omegon 38mm 70° passe très bien sur le Mak150, avec un champ réel très intéressant et sans vignettage décelable sur le ciel. 

Je le recommande.

• J'aime 1
Posté

Et à courte focale , 

le 2,3mm de celestron xcel-lx 

passe sans problème aussi ^^
782x ! 

voici une photo prise de l’oculaire !

hier soir aux alentours de 23h 

IMG_9672.png

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 10 heures, GeoffreyJoe a dit :

Bonjour,

Le Omegon 38mm 70° passe très bien sur le Mak150, avec un champ réel très intéressant et sans vignettage décelable sur le ciel. 

Je le recommande.

Merci beaucoup pour cet avis!

• J'aime 1
Posté

L’oculaire 2,3mm Celestron xcel-lx 

qui ne sort jamais (que j’ai gardé pour ces moments magiques) 

et comme tous les paramètres étaient bons niveau seeing ,

J’en ai profité :laughing:

Malheureusement pas assez longtemps !

boulot le lendemain..

Posté
Il y a 17 heures, oliviercabernet a dit :

Auriez vous un avis par rapport à une éventuelle meilleure qualité entre les marques Explorer Scientific 62° et Omegon swan? Ou c'est à peu près pareil?

Je ne connais pas la série 62° de ES, mais pour du grand champ sur un télescope à f12, je pense qu'il n'est pas nécessaire de se prendre (trop) la tête : la formule optique est très permissive et il y aura peu de déformation en bord de champ (voire pas du tout), c'est ce que j'ai expérimenté avec mon Omegon. 

Par contre, sur un dobson à f5, ce n'est pas la même chose :) 

Posté

Sur mon Mak 150 j'utilise un oculaire Paracor 40mm 68°.

Il reste un peu de marge, un 40mm 72° devrait passer, comme présenté plus haut, mais je n'ai pas testé.

Pour les Swan, j'ai seulement le 25mm 72° qui est  assez bon et très confortable.

Posté (modifié)
Le 04/06/2025 à 10:03, oliviercabernet a dit :

- est ce que l'un d'entre eux est meilleur que l'autre?

Si je me souvient bien, parce que ça fait longtemps maintenant… entre un omegon SWAN 26mm et un ES68 28mm, sur un SCT il y a une courbure de champs évidente dans l’omegon, plus discrète dans l’ES. Avec l’ES je peux a peu près trouver un juste milieu de MAP entre le centre et les bords, c’est impossible avec l’omegon. L’omegon est par contre hyper facile pour le placement de l’œil et très confortable. L’ES est pas mal sur ce point, mais pas autant.

Les ES68 existent en 34mm et 40mm, je ne les connais pas à ces focales, et ils sont un peu au dessus de ton budget.

Le 04/06/2025 à 10:03, oliviercabernet a dit :

- à angle de vue identique, faut il privilégier une plus longue focale d'oculaire ou un plus grand champ visuel?

En ville, il n’y a je trouve aucun intérêt à augmenter la pupille de sortie. Dans ma banlieue parisienne, B8-9, je vois mieux à 1mm qu’à 2mm par exemple. Donc je dirais qu’il vaut mieux augmenter le champ apparent que la focale.

Modifié par Caius

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.