Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

On repère des étoiles remarquables dans le ciel, et on regarde sur un atlas la position de l'objet que l'on cherche par rapport aux dites étoiles. 

Un chercheur de type "telrad" est une aide efficace à cet exercice. 

G.

• J'aime 1
Posté

À la main, il faut employer la méthode indiquée par Geoffrey Joe.  Il y a plusieurs variantes :

• Avec un pointeur (Telrad ou autre), on utilise une carte précise des étoiles visibles à l'œil nu et pointe l'objet par rapport aux étoiles de la carte. Attention : le pointeur doit être parfaitement réglé.
  • Avec un chercheur optique, on peut utiliser un atlas montrant des étoiles plus faibles (mais qui seront visibles au chercheur). Ça marche même si la cible est invisible au chercheur.

Avec le chercheur, la technique s'appelle le cheminement : en suivant la carte, on chemine d'étoile en étoile, au chercheur (ou même à faible grossissement directement au télescope), jusqu'à arriver dans la région où l'atlas indique qu'il y a un objet. Si l'objet est invisible au chercheur, on positionne la croix par rapport aux étoiles du champ de façon à ce qu'elle soit pile poil là où la carte indique l'objet. Attention : ça nécessite d'avoir parfaitement aligné le chercheur.

D'autres méthodes existent, mais avec du matériel dont ne disposent pas les télescopes « basiques » (exemple : encodeurs).

• J'aime 1
Posté

Si tu as une monture équatoriale, même de base (télescopes 115/900, 130/900 en général ont ces montures):

tu peux aussi vérifier sur une carte du ciel précise si ton objet est a la même ascension droite ou déclinaison qu'une étoile facile à trouver. Tu pointes alors l'étoile, et ensuite tu sais qu'en glissant sur un seul des deux axes de ta monture tu vas passer sur l'objet.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Sky tonight sur mobile marche plutôt bien pour moi (je suis feignant pour les atlas) 

Ça m'aide à repérer la zone à chercher

image.thumb.jpeg.89588b35bdecc54baa290275946c6a61.jpeg

Posté

Un pocket sky atlas et on procède par alignement d'étoiles, attention aux photos qui peuvent être bien différentes par rapport à l'objet observé 

Il faut commencer par les objets remarquables du catalogue messier par exemple pour s'habituer à la recherche 

On vérifie que le chercheur est bien aligné de jour, puis la nuit on suit les étoiles par rapport à l'Atlas et ensuite avec un oculaire de longues focale on recherche sur le scope. Les galaxies sont souvent les objets les plus difficiles car vision assez diffuses, s'habituer sur des amas est beaucoup plus simple. Il faut du temps mais c'est très lucratif et cela permet de connaître les constellations 

il y a 9 minutes, phil1789 a dit :

Sky tonight sur mobile marche plutôt bien pour moi (je suis feignant pour les atlas) 

Ça m'aide à repérer la zone à chercher

image.thumb.jpeg.89588b35bdecc54baa290275946c6a61.jpeg

Sky atlas est certainement un meilleur choix car le nombre d'étoiles est plus important d'après ton image écran 

Screenshot_2025-06-04-18-30-28-110_com.simulationcurriculum.skysafari7pro-edit.jpg

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, dob250 a dit :

Sky atlas est certainement un meilleur choix

C'est l'app de ZWO ? (la seule sous ce nom dans Google play) 

Posté
il y a 17 minutes, phil1789 a dit :

C'est l'app de ZWO ? (la seule sous ce nom dans Google play) 

Ah pardon skysafari 

Posté

plein de méthodes, comme listé au dessus, mais ca dépend de ton matos.

Si tu as un telelscope/lunette avec chercheur (90% des cas) et un telephone portable, installe une appli de carte du ciel (stellarium, etc....yen a plein de gratuites).

Puis tu repere les etoiles principale de la constellation la plus proche.

Example M101 dans la grande ours:  Juste au dessus de la queue de la casserole

image.png.674cd6b2791a6b3856e26c884511c91b.png

Tu identifi le trajet depuis les grosses etoiles du coin (ici Mizar) vers ta cible sur l'appli.

Apres su pointe une etoile visible a l'oeil nu de la constellation (facile) et tu suis le trajet d'étoile moyenne en étoile moyenne dans le chercheur ou dans le scope avec un oculaire grande focale (faible grossissement)

Une fois sur la derniere etoile la plus proche, tu sais en gros que c'est un peu plus a droite, et ici, avec cette étoile dans le centre de l'oculaire, M101 doit etre au bord du champ de vue de ton oculaire, environ un degré ici.

image.jpeg.dc2c5caee50d1d1443cf7bb8df90cccd.jpeg

• J'aime 1
Posté

Je ne prendrais pas M101 comem exemple -- elle est assez vache à voir, et assez impossible à voir dans un ciel avec de la pollution lumineuse.

M51:

Alkaid-M51.jpg

Posté

il faudrait déjà avoir le détail du scope utilisé, lunette ou télescope monture équatoriale ou non ?

La méthode d'alignement fonctionne bien mais il faut s'y habituer et peut être créer le champ du chercheur et du télescope su le logiciel utilisé

Bien faire attention que le champ va être plus ou moins inversé suivant le chercheur droit ou coudé , lunette , newton schmidt etc...

• J'aime 1
Posté (modifié)

Si tu observes seul, attention, parfois on est sur l'objet et on ne le voit pas....ou alors on est passé dessus sans le remarquer.

Pour bien repérer, je cherche un dessin noir et blanc de l'objet ,dessin fait dans un petit instrument . Et ensuite j'applique une des méthodes décrites.

Actuellement je galère pour les étoiles carbonnées...la seule solution a été de regarder avec les copains du club.

Modifié par jeanlouis42

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.