Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour !

Bon, je me suis rendu compte que je n'avais jamais postée cette galaxie faite début Mars...avec l'Intes MK66, à F/D=10 (F=1500mm) !

En fait, la CF130 ayant du faire un A/R au SAV TS-Optics, et le ciel étant clément à cette période, la frustration ma poussé à imager avec le Rumak donc (drôle d'idée diront certains...).

Pour rappel, son miroir étant bloqué du fait d'une graisse ayant colmaté le baffle central, sa focale équivalente native réelle est en fait  de 2200mm pour moi, avec un diamètre donc de D=150mm.

Avec un réducteur TS pour SCT à x0.67, inséré dans le P.O Kepler qui équipe maintenant le tube, j'arrive donc au mieux à F/10 (Le PlateSolver donne exactement F=1480mm)

Me voilà donc avec l'EQ6r supportant la chose qui échantillonne à 0.52", pas gagné d'avance !

Néanmoins, le ciel stable de cette nuit là a pu me faire produire cette image de NGC 2841, sans prétention toutefois.

A peine 3h de luminance et 30' par R/G/B.

J'en tire une leçon toutefois, c'est que dans des conditions stables, un tube comme cet Intes bien réglé (et qui ne bouge pas dans le temps), prévu pour du planétaire...peut néanmoins dépanner avec une caméra mono sensible en tout cas !

Le seul hic...le guidage au DO évidemment où j'ai du pousser le gain vu le champ réduit et la focale...

prétraitement Siril comme d'hab

Traitement Pix très simpliste LRGB.

La voici donc.

NGC2841.thumb.jpg.d7deb5ddb4c3647ff3477356468b6de3.jpg

Modifié par 180Vision
  • J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté (modifié)

Magnifique résultat et beaucoup de petites galaxies en arriere plan, bravo

Modifié par cezanne
  • J'aime 1
Posté

Marche très bien ce Rumak Julien☺️

Tu devrais l'utiliser plus souvent.

a+

Serge

• Comme je me gausse! 1
Posté

les détails des ras sont tres impressionant, bon piqué. je sais pas si la lunette fera mieux.

Posté (modifié)
  Le 04/06/2025 à 18:19, Ant-1 a dit :

les détails des ras sont tres impressionant, bon piqué. je sais pas si la lunette fera mieux.

Voir davantage  

Pour l'instant, en pure fwhm, la lunette fait mieux pourtant d'après les dernière images faites...mais la focale là est bien plus élevée en effet et l'échantillonage est là donc les très bons soirs, ça peut rivaliser oui je pense.

Modifié par 180Vision

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.