Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je vous propose aujourd'hui de vous partager mon escapade pour réaliser une photo que je souhaite faire depuis mes débuts dans le monde de l'astrophoto, le complexe de gaz du Scorpion, également connu sous le nom de Rho Ophiuchi. Il s'agit d'une région très riche en gaz et nébulosités, située dans la constellation du Scorpion. C'est une cible très basse, à peine 20° au pied des Pyrénées. 

Pour maximiser mes chances de réussir mon cliché, plusieurs conditions étaient nécessaire. Tout d'abord, un ciel parfait (enfin, autant que possible quoi ...). Ensuite, pas ou peu de lune (avec un APN et sans filtre, il me faut le moins de pollution possible). Enfin, un horizon sud bien dégagé (un bon spot est repéré à 20min de route)

Ces conditions se sont miraculeusement réunies le 30 Mai dernier, pendant un week-end long !! Donc les enfants couchés, chargement du matériel photo, un encas, de la boisson, un pull et hop, direction les premiers contrefort des Pyrénées, sur une table d'orientation. J'arrive juste pour le coucher du soleil. Et c'est beau, y pas à dire. Je partage ce moment ainsi que l'arrivée des étoiles avec un couple qui profitait également du moment. Pendant que les darks se font, nous discutons étoiles, planètes, lune. Je sors ma paire de jumelles pour leur faire partagé un zoom sur la lune, ainsi que sur Jupiter avant qu'elle ne se couche. La nuit commence  a tombé, le couple rentre chez lui, et je fini mon installation. Vers 23h30 le Scorpion se lève au dessus des montagnes, je lance mes photos.

Ma nuit va alors consister en des aller-retours entre la voiture pour fermer un peu les yeux et la table d'orientation, histoire de faire un dithering très grossier et vérifier que tout va bien. J'en profite également pour lever les yeux au ciel, pour un véritable émerveillement. Rien qu'a l'oeil nu ou avec ma "super" paire de jumelles (40€ chez décath'), c'est un vrai régal !! La voie lactée est somptueuse, les nuages sombres ressortent vraiment bien. Andromède est discernable à l'oeil nu et ressort bien comme une tache laiteuse oblongue. Je fais également le tour des différents amas globulaires du coin, facilement repérable (M13, M10, M12, M22, M4, M11). Même la lagune et la trifide ressortent. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas pris le temps de simplement profiter du ciel, Quel bien cela fait !!!

Vers 4h, le scorpion commence à se coucher. Je change mon cadrage pour me recentrer sur la voie lacté et faire quelques photos avant que le ciel ne s'illumine à nouveau.

Le changement des couleurs, le levé de Vénus (une petit bille orange posée sur l'horizon), l'heure bleu, avec les étoiles encore visible alors que les montagnes se dévoilent, puis enfin le levé du soleil. 

Il est alors l'heure de tout remballer, des étoiles encore plein les yeux, pour redescendre (et faire un stop à la boulangerie pour les croissants / chocolatines). Une nuit blanche (je ferais pas ça tous les soirs) mais quelle nuit !!

Assez mots, place aux images !

Le setup :

K-70 avec DA50mm fermé à 2.2, iso 640

Star adventurer

139 x 2 minutes

Le scorpions, de la voie lactée jusqu'au cheval bleu

2025-05-30_Scorp_139im_siril-recomp-star.thumb.jpg.86a4fb6e9fddba11912718ca8b93f190.jpg

La voie lactée, du sagittaire jusqu'à l'écu

6x2'

2025-05-30_VL_6im_siril.thumb.jpg.6a34b6b15806dc3483767a5a2068b9bf.jpg

Lors du contrôle de mes lights, j'ai observé un phénomène étrange. A partir du milieu de la nuit, des zébrures colorées apparaissent. Pas forcément bien visible sur les vues individuelles mais bien quand on fait défiler les images. Sur l'APN, ca ressemble a des espèces de vagues vertes et roses. Ca m'a fait penser au phénomène de l'airglow. Ou alors juste des nuages de très hautes altitudes ... Si quelqu'un a une explication, je suis preneur !

un petit film pour illustré !

Le setup au couché du soleil

spacer.png

spacer.png

L'heure bleu (6 poses traitées avec séquator)

Montaigu.thumb.jpg.85a16435aa338e60d97cc22bd3e54dc2.jpg

Et le levée du soleil

_IMG7833.thumb.jpg.1b70a16646fbe96c7d3d3eb662edfd0e.jpg

Voilà pour ma petite aventure ! Merci de m'avoir lu jusqu'ici !

J'espère que ces images vous plairont et bien sur, conseils et critiques sont toujours les bienvenus !!!

Bon ciel à tous !!

Julien (encore un)

• J'aime 17
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Belles photo ! 

Merci pour le post qui fait voyager. 

J'aurais pensé à un voile en haute altitude effectivement sur ta vidéo. 

Tu avais vérifié sur météoblue par exemple avant ? (low midi et hight) 

Bon ciel. 

A plus. 

Nico 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Superbe cette image du scorpion, et merci pour le récit , c’est une belle évasion.  La cible me fait rêver mais de la haute Normandie c’est difficile.  

Bravo  Julien 👍👍🙂

Posté

Magnifique photo de la voie lactée, avec Rho Ophuici, meme les nuages faible de fond de ciel ressortent, dur a obtenir sur un APN.

Sur le timelapse on voit des passage de voile nuageux leger, visiblement ca a pas gené.

Nuit tres productive !

Il semble pas defiltré ton APN, si ?

Posté

Merci @lionthom, @Bross84; @Pascal76 @180Vision pour vos messages !

Il y a 6 heures, Ant-1 a dit :

Magnifique photo de la voie lactée, avec Rho Ophuici, meme les nuages faible de fond de ciel ressortent, dur a obtenir sur un APN.

Sur le timelapse on voit des passage de voile nuageux leger, visiblement ca a pas gené.

Nuit tres productive !

Il semble pas defiltré ton APN, si ?

Merci pour ton message !

Pour le coup, un objectif très ouvert aide bien à faire ressortir les nébulosités ^^

Et non, mon APN n'est pas défiltré.

Il y a 9 heures, Bross84 a dit :

Tu avais vérifié sur météoblue par exemple avant ? (low midi et hight)

oui, et tout était à 0. Mais bon, ca n'a pas gêné ni les prises ni le traitement.

• J'aime 1
Posté

Superbe reportage photo! j'adore ce type d'ambiance (man vs wild😄).

Concernant les passages, je me demande si ce ne pourrait pas être de l'airglow..

• J'aime 1
Posté
7 hours ago, francois58 said:

Belle prise. C'est aussi un rêve mais Rho Ophiuchi, c'est 18° maxi

oui, mais tu vois il faut pas desesperer, meme de la moitié nord de la france c'est faisable un jour completement dégagé et seulement avec un APN non défiltré et un objetif normal, pas forcement un truc cher.

• J'aime 1
Posté
Il y a 21 heures, julienESP a dit :

Concernant les passages, je me demande si ce ne pourrait pas être de l'airglow..

Merci pour ton message.

Je me suis aussi posé la question. Sur l'APN, les passages semblent vraiment vert.

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Celebrinnar a dit :

Sur l'APN, les passages semblent vraiment vert

oui, c'est ce qu'il me semblait sur la vidéo. Et cela n'affecte pas outre mesure les images alors qu'il me semble que des voiles de haute altitude impacteraient + (par ex, création de halos autour des étoiles..)

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.