Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici ma dernière prise, WR134 dans la constellation du cygne

La dénomination « WR 134 » ne désigne pas à proprement parler une nébuleuse, mais une étoile de Wolf-Rayet située à environ 6000 années-lumière dans la constellation du cygne. On désigne le plus souvent par extension la nébuleuse créée par cette étoile et visible sur l’image présentée ici : une faible « coquille » bleutée perdue au milieu d’un « océan rouge » de nébulosités Ha.

Les étoiles de Wolf-Rayet, très massives et chaudes, expulsent au terme de leur évolution une grande quantité de vent stellaire ; avant d’exploser en supernova

Dans le cas de WR 134, il s’agit d’une étoile environ 400 000 fois plus lumineuse que le Soleil,

115x300s soit 9h30 sur 2 nuits, dimanche et lundi

50DOF

Setup

TS80 + reducteur 0.79 + filtre L-Ultimate + ASI294MC Pro sur Eqg Goto

Autoguidage lunette Orion 80/400

Acquisition NINA

Traitement SIRIL + GIMP

Image HHOO avec réduction d'étoiles

J'ai un petit defaut en haut à droite à cause d'un voile nuageux qui a décalé la cible sur la 2ème nuit mais heureusement NINA  a repris la main

FINALRetRet3.thumb.jpg.4af87dd66c10399761ef22a454c17ba3.jpg

A+

Manuel.

• J'aime 14
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Belle capture !!

Avec pas mal de beaux détails !

Bien joué

En piste d'amélioration, tu as déjà testé le module denoise de graxpert ? 

• J'aime 2
Posté
Il y a 1 heure, Celebrinnar a dit :

Belle capture !!

Avec pas mal de beaux détails !

Bien joué

En piste d'amélioration, tu as déjà testé le module denoise de graxpert ? 

Merci @Celebrinnar non pa testé, je vais jeter un oeil

Posté
il y a une heure, 180Vision a dit :

Bien joué Manuel !

J'ai failli la programmer hier tiens...mais trop de Lune...

Je ne sais pas si elle est si gênante que ça avec mon filtre.

Je voudrais continuer sur le croissant pour faire une petite mosaïque mais le ciel est voilé depuis hier et je ne suis pas sûr que ça s'arrange

Posté
Il y a 2 heures, cezanne a dit :

je vais jeter un oeil

Oui, il améliore significativement et gratuit de plus.  Le temps de traitement peut être un peu long mais ça vaut le coup 👍

• J'aime 1
Posté
1 hour ago, cezanne said:

Je ne sais pas si elle est si gênante que ça avec mon filtre.

Je voudrais continuer sur le croissant pour faire une petite mosaïque mais le ciel est voilé depuis hier et je ne suis pas sûr que ça s'arrange

Moi en mono, aucun souci je pense avec le Ha, mais avec le O3...

Posté
Il y a 2 heures, Pascal76 a dit :

Oui, il améliore significativement et gratuit de plus.  Le temps de traitement peut être un peu long mais ça vaut le coup 👍

Faut installer le module ou il y est déjà ?

Et à quel moment tu le fais ?

Posté
Il y a 3 heures, cezanne a dit :

Faut installer le module ou il y est déjà ?

Et à quel moment tu le fais ?

C'est un logiciel qui fonctionne indépendamment de pix ou siril, il faut télécharger le package graxpert sur leur site (je crois, ça fait longtemps que je l'ai fait ). Sur  pix le module peut aussi  être intégré,  je ne sais plus sur siril.

Le denoise se fait sur le stack en mode linéaire donc avant le stretch. 

Je le fais juste après le retrait de gradient. 

• J'aime 1
Posté

Bonne photo, la lune a mon avis a limité ton signal en OIII, a droite de la "virgule verte", il y a un cercle de OIII faible mais tres jolie. en 9h sans lune tu l'aurais eu. Mais bon, il fait pas beau tout les jour, tu as raison de shooter quand tu en as la possibilité.

On voit qu'il y a du bruit , et plus en OIII, Graxpert va amelioré ca.

• J'aime 1
Posté

GraXpert est intégré à la nouvelle version de Siril en beta (1.4.0).

Je « denoise » après le stack , une fois passé en mode linéaire. C’est très efficace. Par contre, je préfère effectuer le retrait de gradient sur Siril, avant l’alignement et le stack.

• J'aime 2
Posté
Il y a 13 heures, lionthom a dit :

GraXpert est intégré à la nouvelle version de Siril en beta (1.4.0).

Je « denoise » après le stack , une fois passé en mode linéaire. C’est très efficace. Par contre, je préfère effectuer le retrait de gradient sur Siril, avant l’alignement et le stack.

Par contre je ne trouve que la version 1.2.1 sur le site siril

Posté
Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

Plein de scripts à dispo:
image.png.41bc3b4a8fb67b74a5683110f552d131.png

image.png.97871ebf51c43f97bb8ca24d6d7f4e8d.png

image.png.2e91bc69ffe967c3c3e71435ad36ad6b.png

;) 

Ben justement je l'ai installé mais je ne voyais plus de scripts 🙂 mais pas trop non plus sinon j.vais m'embrouiller 😀

Merci Seb, tu as devancé ma question

• J'aime 1
Posté
Le 11/06/2025 à 09:15, cezanne a dit :

Bonjour à tous,

Voici ma dernière prise, WR134 dans la constellation du cygne

La dénomination « WR 134 » ne désigne pas à proprement parler une nébuleuse, mais une étoile de Wolf-Rayet située à environ 6000 années-lumière dans la constellation du cygne. On désigne le plus souvent par extension la nébuleuse créée par cette étoile et visible sur l’image présentée ici : une faible « coquille » bleutée perdue au milieu d’un « océan rouge » de nébulosités Ha.

Les étoiles de Wolf-Rayet, très massives et chaudes, expulsent au terme de leur évolution une grande quantité de vent stellaire ; avant d’exploser en supernova

Dans le cas de WR 134, il s’agit d’une étoile environ 400 000 fois plus lumineuse que le Soleil,

115x300s soit 9h30 sur 2 nuits, dimanche et lundi

50DOF

Setup

TS80 + reducteur 0.79 + filtre L-Ultimate + ASI294MC Pro sur Eqg Goto

Autoguidage lunette Orion 80/400

Acquisition NINA

Traitement SIRIL + GIMP

Image HHOO avec réduction d'étoiles

J'ai un petit defaut en haut à droite à cause d'un voile nuageux qui a décalé la cible sur la 2ème nuit mais heureusement NINA  a repris la main

FINALRetRet3.thumb.jpg.4af87dd66c10399761ef22a454c17ba3.jpg

A+

Manuel.

Je vais re répondre à ton post, cette image est vraiment magnifique ! Désolé mais elle vient de rentrer dans ma to do list 😅,dès que j'aurais reçu mon filtre Triband. 

Bon ciel. 

A plus.

Nico 

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 5 heures, sebseacteam a dit :

Plein de scripts à dispo:
image.png.41bc3b4a8fb67b74a5683110f552d131.png

image.png.97871ebf51c43f97bb8ca24d6d7f4e8d.png

image.png.2e91bc69ffe967c3c3e71435ad36ad6b.png

;) 

Je comprends rien, je n'ai aucun scripts et quand je fais obtenir des scripts j'ai ça

17497576638404916960903976863517.jpg

J'étais bien avec mes 2-3 scripts 😀

Modifié par cezanne
Posté
il y a 11 minutes, Bross84 a dit :

Il faut que tu coches et que tu lances le script. 

Screenshot_2025-06-12-21-49-22-234_com.android.chrome-edit.jpg.f31793e50b36ce32191faba3ac9add2f.jpg

Après il y a ce youtuber qui explique super bien : https://youtube.com/@deepspaceastro?si=2sd1Rrp18MaR6Eu3

A plus 

Bon ciel. 

Nico 

Merci Nico, je vais voir ce YouTuber parce que c'est ce que j'ai fais mais je ne retrouve pas les scripts rgb et Ha oiii, les seuls que j'utilise, pas trop besoin du reste 

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 13 heures, Bross84 a dit :

Il faut que tu coches et que tu lances le script. 

Screenshot_2025-06-12-21-49-22-234_com.android.chrome-edit.jpg.f31793e50b36ce32191faba3ac9add2f.jpg

Après il y a ce youtuber qui explique super bien : https://youtube.com/@deepspaceastro?si=2sd1Rrp18MaR6Eu3

A plus 

Bon ciel. 

Nico 

Je ne dois pas être doué parce que je galère un peu avec cette nouvelle version Siril.

Les scripts Phyton ne fonctionnent pas. J'arrive juste à faire fonctionner les scripts Siril. J'ai téléchargé le scripts réduction d'étoiles que j'ai collé dans le répertoire scripts siril mais pour les scripts Phyton rien à faire ça ne fonctionne pas, par exemple le scripts annotation galaxies est ce qu'il me faut aller sur un site pour télécharger le script à collé ensuite dans Phyton comme pour la réduction d'étoiles ou devrait il fonctionner en le chargeant directement depuis Siril ?

20250613_104831.thumb.jpg.67a69fb7cbd49afa63aa161f1a125006.jpg

Modifié par cezanne
Posté
il y a 23 minutes, cezanne a dit :

Je ne dois pas être doué parce que je galère un peu avec cette nouvelle version Siril.

Les scripts Phyton ne fonctionnent pas. J'arrive juste à faire fonctionner les scripts Siril. J'ai téléchargé le scripts réduction d'étoiles que j'ai collé dans le répertoire scripts siril mais pour les scripts Phyton rien à faire ça ne fonctionne pas, par exemple le scripts annotation galaxies est ce qu'il me faut aller sur un site pour télécharger le script à collé ensuite dans Phyton comme pour la réduction d'étoiles ou devrait il fonctionner en le chargeant directement depuis Siril ?

Pour le script d'annotation je n'ai pas réussis non plus à le faire fonctionner, mais je pense que ça vient du fait que je n'ai pas fait la résolution astrométrique avant sur siril :( 

Posté
il y a 18 minutes, Bross84 a dit :

Pour le script d'annotation je n'ai pas réussis non plus à le faire fonctionner, mais je pense que ça vient du fait que je n'ai pas fait la résolution astrométrique avant sur siril :( 

Ok, je te remercie de ta réponse. C'est bizarre quand même ke n'arrive à utiliser que les scripts Siril mais pas les phyton

Posté

Normalement dans la console , quand tu lances le script, tu dois voir au démarrage un ou des téléchargements de dépendances en langage Python.

Une fois les téléchargements enregistrés, au prochain lancement, le script vérrifie que tout est en place et ça démarre.

Il faut être connecté à internet pour ça.

https://siril.readthedocs.io/fr/latest/scripts/Script-files.html#

page à traduire en Fr si besoin ;) 

Dans les préférences/scripts tu peux essayer de réinitialiser:

image.thumb.png.cf8dfbef05a14ae9c6bdd7ce26da0cf1.png

image.png.d114d184f6d6ed865f97329553eb8a14.png

• J'aime 1
Posté

Je crois que je vais laisser comme ça, les scripts de base siril fonctionne mais pas les scripts Phyton rien à faire, j'ai toujours le message d'erreur  "phyton n'est pas encore pret"

20250613_132455.thumb.jpg.5fc2344f063b86d852c6513e948ef12f.jpg

Posté

Est-ce qu'il ne faut pas avoir installé python aussi sur sa machine 🤔🤔🤔

Car perso je l'ai fait pour un autre projet c'est peut être ça qui fait que ça fonctionne. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.