Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je suis actuellement en possession d'une paire de jumelle 20x80 TS optique dont je vais me débarrasser pour la raison suivante  : Trop lourde à mains levée et donc, image qui bouge sans cesse ou alors avec trépied photo (ça bouge toujours un peu :) ) et le trépied photo est souvent rangé car aussi utilisé avec mon APN. Donc, dans la majorité des cas, je sort la lunette 80x900 qui elle est toujours montée dans une chambre inoccupée. Sauf que bon, pour une petite observation rapide, c'est toujours un peu galère de descendre la lunette du 1er, et faire si besoin le tour de la maison.

J'ai donc pris la décision de changer mes jumelles pour une paire bien plus maniable et stable. Ayant un budget limité, je me suis concentré sur la gamme Nikon Aculon qui a plutôt bonne presse pour le prix.

Reste le choix du modèle ?? 10x50, 7x50 ou 8x42 ? J'ai lu que X10 commençait à être un peu limite niveau stabilité et je ne voudrais pas me retrouver avec la même problématique qu'à ce jour avec les 20x80. Y a t'il à l'usage un intérêt réel de garder X10 vis à vis des X7 et y a t'il un gros écart de luminosité entre une ouverture de 50 et 42 ?

Par avance, merci de vos réponses.

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue sur le forum wa,

Me concernant, j’utilise le plus souvent des apm 16x70 ed en m’appuyant sur un rebord de ma fenêtre de toit de mon bureau ou sur un monopode et ça me va parfaitement.

Si tu cherches la stabilité à main levée, les Canon IS sont réputées pour leur qualité optique et leur système de stabilisation qui est réputé bluffant sinon, je te conseil fortement de tester les jumelles avec les diamètres et grossissement dont tu parles, car chacun a son ressenti au niveau de l’ergonomie des jumelles, de leur grossissement, qualité optique, etc.     et bien sûr, le prix à son importance :) par exemple, j’ai les 10x50 aculon, et bien je les trouve pas terrible (attention je ne dit pas qu'elles sont mauvaises mais en dessous de mon exigence qualitative) d’ou mon conseil de tester.

La qualité de ton ciel est également très important ! 

En tous les cas, tu est sur le bon forum pour t’aider dans ton choix.

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 3
Posté (modifié)
Il y a 12 heures, Mart.be a dit :

Ayant un budget limité, je me suis concentré sur la gamme Nikon Aculon qui a plutôt bonne presse pour le prix.

Bonjour,

Il est préférable d'attendre pour avoir le budget et prendre les Action EX, la différence est visible. En 10x50.

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Posté

Bonjour et bienvenue à toi 🙂

Comme toi j'ai commencé avec une grosse paire de 20x80 et j'ai dû m'en séparer à cause du poids et du manque de stabilité et de compacité.

J'ai eu plus tard une paire de Canon stabilisées (les 10x42 L) d'une remarquable qualité optique. Mais le prix autour de 1000€ est assez prohibitif pour les petits budgets. La stabilisation fonctionne très bien, mais attention, à main levée la fatigue des bras finit toujours par arriver...

+1 pour les Nikon Action EX, j'ai eu les 8x40 et la qualité est très satisfaisante pour le prix. Les 10x50 sont réputées encore meilleures il me semble.

Le choix du grossissement est fonction de l'utilisation : sont-elles destinées exclusivement au nocturne ou bien aussi pour le jour ? Plutôt pour les gros amas, nebuleuses et grosses comètes ou les petits amas globulaires et les doubles un peu serrées ? Et puis tout dépend de la tolérance aux vibrations, ça se voit évidemment un peu moins à 7 ou 8 fois. Personnellement j'ai du mal quel que soit le grossissement à me passer de trépied, car j'aime scruter les plus faibles détails possibles aux 10x42 et à main levée on en perd forcément un peu.

Quant au diamètre évidemment que 50 est mieux que 42 mais ça reste subtil tout de même et c'est à pondérer avec la qualité de transmission des objectifs et des prismes, dont les divers traitements peuvent faire une grande différence.

Bref, à budget serré, les Action EX 10x50 sont forcément un bon premier choix.

Puis plus tard, si le virus prend bien, tout est possible...🙂

• J'aime 1
Posté (modifié)

Hello,

beaucoup de choses sont déjà dites, et il y a effectivement une part de subjectif et de personnel, car lié à tes conditions d'observation et ce que tu préfères observer. Le mieux serait d'essayer si possible.

- le grossissement : tremblements un peu plus sensibles à 10 X, oui, mais si on se cale bien je trouve que ça va encore (et je n'ai pas de trépied)

- le poids : je pense que venant de 80 mm il va te falloir surveiller ce point. On dit souvent que la limite pour ne pas trop être embêté c'est env 1 kg. Ca dépend aussi de l'ergonomie de la paire de jumelles

- la qualité optique générale : à ce diamètre et de nuit, on se fout un peu du rendu des couleurs (quoique, sur les étoiles les plus colorées 😉), idem pour la résolution notamment sans trépied. C'est plutôt le bord de champ qui va impacter en astro où les jumelles permettent justement d'avoir de grands champs, mais malheureusement je ne t'apprendrai rien en disant qu'une grande netteté en bord de champ va souvent de pair avec un tarif élevé

- la transmission, idem. Mais attention il y a déjà de bons modèles à près de 90 % de transmission, et le top qui est au-delà se monnaie au prix fort. Ici point de linéarité, on peut toucher de bonnes paires de jumelles avec un peu moins de transmission que sur les paires haut de gamme, qui, elles, seront bien plus chères.

Mais par ex de bonnes 42 mm pourront en montrer un peu plus que des 50 mm à transmission bien moindre

- la pupille de sortie : sauf en-dessous de 50 ans et sous des ciels très noirs, je conseillerais de se limiter à 5 voire 6 mm max, par ex je préférerais les 10X50 que les 7X50. Le fond de ciel apparaîtra un peu plus sombre, augmentant le contraste avec les objets faibles

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 4
Posté

Merci pour vos réponse.

Il semblerait que les Action EX remportent une certaines majorité. Restera à choisir en les 8x40 ou 10x50. Sachant qu'il y a quasi 200gr de différence (850gs vs 1020gr) et que je souhaite changer entre autre à cause du rapport poids bougeotte des 20x80🙂. Et une bonne quarantaine d'euro. (le prix n'est pas un soucis en soit. c'est surtout  juste le fait de mettre (remettre) de l'argent dans du matériel)

J'ai lu tout et son contraire et il semble que se soit plus une affaire de gout qu'autre chose. Je vais ce weekend pourvoir jeter un œil dans un monoculaire 8x42. C'est aussi immersif mais ça me donnera une idée globale d'une 8x40

Posté (modifié)
Le 11/06/2025 à 18:44, Mart.be a dit :

Ayant un budget limité, je me suis concentré sur la gamme Nikon Aculon qui a plutôt bonne presse pour le prix.

Bon choix !

j’ai une petite collection de jumelles 

(une vingtaine) 

en ce qui concerne les Nikon aculon 

je possède les 8x42 , 12x50 , 16x50 

si tu veux que cela ne tremble pas beaucoup, 

je te conseille les 8x42 

apres , honnêtement ça tremble quand même un peu,  mais beaucoup moins qu’avec des 20x80

tu as sinon les Svbony 

modele Sv205 qui sont vraiment excellentes et un peu plus légères 

et pratiquement au même prix que les aculon.

les 8x42 sont excellentes 

je les ai eu ;) 

bon ciel 

Modifié par LeDob300du83
Posté
Il y a 1 heure, Mart.be a dit :

Il semblerait que les Action EX remportent une certaines majorité. Restera à choisir

j’ai déjà eu des Nikon Action shoreline*

en 7x50. *pas EX 

lourdes et effet tunnel !

tres bonne qualité mais champ trop réduit en Astro ! 
perso si les EX pèsent un peu d’un kg 

la stabilité sera certes réduites 

mais cela tremblera quand même 

honnêtement à part des stabilisées ou des jumelles hiboux 

ça tremble toujours un moment ou un autre car au bout de bras il est impossible d’être stable comme un trépied ! 
Hier soir par exemple, ça tremblait moins avec mes jumelles celestron 15x70 

qu’avec mes 10x50 Olympus !

peut être du à l’ergonomie 

le fait de mieux placer mes mains sur le corps des jumelles, je ne sais pas.. 

• J'aime 1
Posté

Je rejoins un peu ce que tu dis @LeDob300du83 car sur une sortie récente de quasi 2 h la nuque appuyée sur une chaise, mes 10X56 de plus de 1200 g ne m'ont pas paru plus lourdes ni guère plus tremblantes que mes Nikon Monarch 8X42 de 700 g ! Voire plus maniables grâce à une meilleure ergonomie, une meilleure préhension (zone de découpe pour les pouces sous les fûts), etc ...

Donc je pense qu'il y a globalement des généralités valides, mais que l'on peut trouver des cas particuliers

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

Donc je pense qu'il y a globalement des généralités valides, mais que l'on peut trouver des cas particuliers

c’est exactement ça :pou:

Le 12/06/2025 à 10:19, joker0247 a dit :

Les 10x50 sont réputées encore meilleures il me semble.

Certainement mieux que mes Olympus 10x50 qui sont équivalentes aux aculon 

je me laisserai bien tenter de les acheter en vendant les autres :lol:

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Du moment qu'on a un support pour des jumelles même si pas un trépied, par exemple un transat en été avec les coudes/bras calés, c'est déjà pas la même histoire. C'est un peu comme observer dans un télescope debout ou assis sur un bon siège. 🙂

On se souvient de la célèbre photo de Pierre Bourge sur une chaise de cuisine avec un simple manche de balais/piquet sous les jumelles.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a une heure, LeDob300du83 a dit :

je me laisserai bien tenter de les acheter en vendant les autres 

tu nous feras un retour 😁

• J'aime 1
Posté
il y a 5 minutes, Skywatcher707 a dit :

C'est un peu comme observer dans un télescope debout ou assis sur un bon siège. 🙂

+1....👍👍

Un très bon " parallèle"...

Surtout avec une lunette et renvoi coudé...assis confortablement, à bonne hauteur , bien dans l'axe de la lentille de l' oculaire....cela change tout...

• J'aime 2
Posté
Il y a 1 heure, joker0247 a dit :

tu nous feras un retour 😁

Avec plaisir :) 

je les comparerais avec mes Olympus 10x50 qui sont similaires aux aculon 

Je verrai bien si la différence est notable !

Posté
Il y a 6 heures, Lune cendrée a dit :

+1....👍👍

Un très bon " parallèle"...

Surtout avec une lunette et renvoi coudé...assis confortablement, à bonne hauteur , bien dans l'axe de la lentille de l' oculaire....cela change tout...

le confort de l’observation après une journée rondement menée,

c’est tellement essentiel ! 
par contre, j’ai failli m’endormir la nuit dernière allongé sur mon transat en position « lit »

ça c’est le piège !! :D

• Comme je me gausse! 3
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bon et bien voila, livraison ce jour  d'une paire de Nikon Action EX 10X50.

Je viens de tester et comparer avec les 20x80 dès réception, par un beau soleil sur le château d'eau voisin (400 mètres) et sur le haut de l’hôpital de la ville voisine (4.000 mètres). C'est vraiment top, image très claire, bien net (bien plus qu'avec les 20x80) et ce malgré le voile atmosphérique sur l’hôpital

Vraiment hâte de faire un essai en nocturne.

Merci pour les conseils 😉

• J'aime 6
Posté

Passer d’une 80 a une 50: quelle régression!

Avec une 80, c,est un monde différent en tout.

Il faut une bonne monture pour jumelles pas le pied bidule pour une photo.

il y avait le parallélogramme orion sur lequel la 20x80 ts triplet y trouvait sa place pour une observation assis et avec profit, stable et mise au point sérieuse des oculaires.

Posté

Bonjour, il n'y a pas de régression puisque je ne sort plus ou quasi plus les 20x80 pour les raisons évoqués : Sans pied, sa bouge trop, et mon trépied photo  (de très bonne facture et pouvant supporter bien plus que les 2.2 kg des 20x80) est soit rangé ou déjà utilisé. Il se trouve que même pour observation rapide le soir en rentant du boulot  je préfère quitte à prendre un peu plus de temps descendre ma lunette 90x900 toujours montée et facilement accessible. Par contre, à ce jour elle sont toujours à la maison (et à mon avis pour un certains temps vu le nombre disponible sur le bon coin).

Sans compter le prix, si on parle bien de la même chose https://www.astroshop.de/fr/montures/orion-monture-parallelogramme-monster-avec-statif-tripode/p,44457#specifications  c'était 600 euro (bin ou ça compte un peu) et surtout 20kg à sortir !! C'est plus vraiment du nomade qu'on sort au dernier moment à l'instinct😁, mais du matos qu'on à un minimum prévu de sortir à l'avance.

Par contre, les 10x50 que j'ai sorti une bonne partie de la journée aujourd’hui (de 8h à 16h sur la côte normande) mon permis regarder la faune locale, et suivre une bon moment des parachutistes du point de largage à l’atterrissage. Et la, avec les 20x80, c'est même pas la peine de les sortir. 

Donc non, pas régression, juste quelque chose que j'espère bien utiliser plus souvent et ce à la moindre occasion.

Bon après, c'est comme tout, c'est à voir sur le temps.

• Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Aux arguments du trépied j'ajouterais le fait de regarder le taux de transmission et la qualité de l'optique. Sans dire qu'on aura mieux avec des 50 au top qu'avec des 80 à faible transmission, cela permet de reconsidérer l'avantage du poids et de l'encombrement des 50 par rapport à des 80. C'est pas forcément un mauvais choix, si on se limite à de l'observation légère sans trépied. C'est aussi ma démarche. Dans ce cas exit les 80 mm

• J'aime 4
Posté
Le 28/06/2025 à 16:53, Mart.be a dit :

livraison ce jour  d'une paire de Nikon Action EX 10X50.

Très bon choix 👍

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Sans dire qu'on aura mieux avec des 50 au top qu'avec des 80 à faible transmission,

Je crois que tu peux le dire sans problème car sur ces produits en l'occurrence, il vaut clairement mieux les 10x50 Action EX de chez Nikon que des 70 ou 80mm "d'entrée de gamme", même dans des marques connues. Au moins, on y perdra pas d'argent. Dès qu'on les a en main et qu'on les observe, conception mécanique, verres, traitements, sommes obligés de tomber sur le constat qui est fait ici. 🙂 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.