Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Retour dans le Lion, en ce début Avril, avec une jolie galaxie présentant de chouettes détails.

NGC 3521 est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation du Lion.

Elle a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784.

Comme les bras spiraux de NGC 3521 sont inégaux et discontinus, on peut qualifier celle-ci de galaxie spirale cotonneuse. De plus, cette galaxie est entourée d'une gigantesque coquille en forme de bulle qui lui a valu le surnom de Bubble Galaxy. On pense que cette coquille a été formée par des débris et des étoiles arrachées à des galaxies satellites par la gravité de NGC 3521. La galaxie apparaît avoir une structure similaire à la Voie lactée et son trou noir supermassif a une masse d'environ 7 millions de masses solaires (contre 4 millions de masses solaires pour celui de la Voie lactée).

image.png.7b5ada388e7ef52a6feb524e7a98dafd.png

Finder Chart Bubble Galaxy (NGC 3521)

Lunette Skywatcher 80ED (80/600) + réducteur 0.8x   @ 479mm 

Caméra planétaire Player One Neptune-664c + filtre Player One IRcut Anti-halos

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

222 x 30s 

Gain 180

Traitement Siril, Pixinsight, Photolab 6.

une brute de 30s:

image.thumb.jpeg.7456b7e7446e75fba6c1a7600a712099.jpeg

image.thumb.jpeg.5f99b404cb991070c1e47c8a997e5e38.jpeg

image.jpeg.692ac2ec88472b60978322ac36d84f39.jpeg

:) 

• J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté

Belle prise encore une fois Seb.! 

J'imagine même pas la taille de ton séquenceur NINA 🤣

Pourquoi des prises de 30 sec ? 

A plus. 

Bon ciel 

Nico 

Posté
il y a 8 minutes, Bross84 a dit :

Pourquoi des prises de 30 sec ? 

Merci :) 

30s en exposition car caméra planétaire utilisée.

à gain 180 plus beaucoup de capacité dans la fullwell:

image.png.fee2596f38b813864d7e4ba49e24057e.png

Donc pour ne pas saturer les étoiles, je pose 30s et c'est bien suffisant pour déjà voir la galaxie sur une brute, ensuite c'est le temps total qui joue ;) 

A titre de comparaison, avec la caméra refroidie 294c, au gain 120 (déclenche le HCG mode) j'ai 3x plus de capacité de fullwell, donc je peux largement poser plus longtemps qu'avec la 664c:

image.png.404114260834b395a1f1e9a678b2d6a6.png

logique respectée, la caméra planétaire n'est pas vraiment faite à la base pour shooter longtemps, au pire quelques secondes par image pour les satellites de Saturne ou Neptune.

C'est plutôt du 5ms par image en exposition quand on fait du planétaire ;) 

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 7 minutes, FredFred67 a dit :

Superbe 👍

Cette cam planétaire a l'air d'être vraiment bien.

Du coup du dois te taper une session de dark après chaque session ?

Salut Fred.

non je garde les darks faits une fois, avec une température de extérieure de 10°C, moyenne obtenue tout au long de ces semaines consacrées aux galaxies.

La 664c, contrairement à la 294c n'a pas d'ampglow.

voici un dark de 60s : (tiré du site de Player One Astro)

http://player-one-astronomy.com/wp-content/uploads/2023/09/NEPTUNE-664C-dark.png

Donc à la limite les darks ne sont pas nécessaires.

Le peu de pixels chauds sont éliminés via le traitement cosmétique du prétraitement.

Et franchement sur l'image empilée on ne voit pas de soucis liés à la température non régulée ;) 

quand je regarde l'image .fit je vois que la caméra était à 12°C: (11.9°C précisément)

image.png.4d506fc941bb81095dbdf9387aec1654.png

Posté
il y a 16 minutes, sebseacteam a dit :

franchement sur l'image empilée on ne voit pas de soucis liés à la température non régulée ;)

Ah bah ça c'est bien cool alors.

Posté
il y a 42 minutes, FredFred67 a dit :

Ah bah ça c'est bien cool alors.

ceux qui ont des capteurs récents , à partir de la 533c par exemple pourraient très bien se passer de faire des darks.

Ajouté à ça le calcul de l'offset synthétique et hop en gros faire ses lights, ses flats en fin de séquence et roule ma poule.

Avec la suite BlurX/NoiseX/StarX....15min pour avoir une image traitée..

Après les fast food, la fast fashion, les fasts and furious, bienvenue dans la fast astro :D 

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Posté

un peu d'infos ici: (je ne dis pas que c'est une vérité absolue, pas la peine de m'envoyer Trump et sa garde nationale si vous n'êtes pas d'accord avec ça !ph34r!)

• Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 50 minutes, sebseacteam a dit :

hop en gros faire ses lights, ses flats en fin de séquence et roule ma poule

J'attends avec impatience le script qui un jour permettra de se passer de flat 😇

• Comme je me gausse! 1
Posté
11 hours ago, FredFred67 said:

J'attends avec impatience le script qui un jour permettra de se passer de flat 😇

Ca ca risque pas d'arrivé.

12 hours ago, sebseacteam said:

un peu d'infos ici: (je ne dis pas que c'est une vérité absolue, pas la peine de m'envoyer Trump et sa garde nationale si vous n'êtes pas d'accord avec ça !ph34r!)

Je suis d'accord, les darks change rien pour moi, j'ai essayer avec sans et comparer au biases, ils sont identiques.

Donc si le signal d'un dark a -10c et 300s est au meme niveau que le bias au 1/1000s, alors le bias suffit, pas besoin de dark.

C'est ce que Cuiv demontre par le calcul dans  sa vidéo, et je constate en pratique que ca marche.

Attention ! seulement avec un caméra refroidit assez bas, ca marche pas a 25C !

• J'aime 1
Posté

Jolie galaxie Seb !

Pour les darks, moi je ne fais plus de darks depuis 1.5an sur les 26M/C (à 0° toute l'année) tant le niveau de bruit est bas sur les Altaïr !

Pour la minicam8 (585m), pas plus

Sur le Z6, j'expérimente...(là pas de certitude)

Des biases synthétiques (pas de bruit ajouté) soustraits des brutes ET des flats (faits en effet systématiquement avec la boite lacerta).

En effet, ces flats c'est pas encore gagné :)

Et si le tarif des flatbox motorisées étaient pas si cher....paf...:)

• J'aime 1
Posté
Il y a 21 heures, sebseacteam a dit :

Ajouté à ça le calcul de l'offset synthétique et hop en gros faire ses lights, ses flats en fin de séquence et roule ma poule.

Avec la suite BlurX/NoiseX/StarX....15min pour avoir une image traitée..

Après les fast food, la fast fashion, les fasts and furious, bienvenue dans la fast astro :D 

La fast astro serait le top mais heureusement, on en est très loin.

Une appli android qui te donne un choix de cibles de la soirée, tu cliques sur celle qui te plait et ça envoie les coordonnées dans NINA ou dans un asiair. Là il y a une séquence avancée qui rapatrie automatiquement la méthode de shoot suivant que c'est une galaxie ou une nébuleuse etc. Le timer déclenche l'acquisition au bon moment, refroidissement, pointage, centrage, toussa.
Un script qui transfère tout ça dans Pix (WBPP) ou Sirilic et paf, un stack. Puis le stack part dans un truc distant ou local comme le regretté Astro Cooker pour traitement.
Puis un avant dernier script pour publier l'image sur les forums et quand tu te réveilles tu as déjà les likes, générés par le dernier script qui intègre une IA évidemment.
Heureusement qu'on en est loin !

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Posté
Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

C'est clair.

Après les avancées de Nina/Asiair pour la MES, autofocus, pointage : je ne regrette pas le temps où j'étais à 4 pattes entrain de zieuter dans le viseur polaire à placer cette satanée étoile polaire, remettre le bathinov pour vérifier la mise au point, galérer pendant 1 heure à avoir la cible dans le cadre, etc....

• J'aime 3
Posté
15 hours ago, krotdebouk said:

Une appli android qui te donne un choix de cibles de la soirée, tu cliques sur celle qui te plait et ça envoie les coordonnées dans NINA ou dans un asiair. Là il y a une séquence avancée qui rapatrie automatiquement la méthode de shoot suivant que c'est une galaxie ou une nébuleuse etc. Le timer déclenche l'acquisition au bon moment, refroidissement, pointage, centrage, toussa.
Un script qui transfère tout ça dans Pix (WBPP) ou Sirilic et paf, un stack. Puis le stack part dans un truc distant ou local comme le regretté Astro Cooker pour traitement.
Puis un avant dernier script pour publier l'image sur les forums et quand tu te réveilles tu as déjà les likes, générés par le dernier script qui intègre une IA évidemment.

Et ben, je sais pas ...

Quand j'ai commencé, pas d'applis, (pas de tel et d'internet), telescope avec un moteur electrique simple, photo argentique, il fallait un labo a la maison, pour savoir si il y avait quelquechose sur la photo le lendemain, sinon c'est labo photo 15 jours plus tard pour découvrir que tes 36 poses sont floues, sous exposé, pas cadré ...

Ensuite, guidage a la mano, tu regarde dans la lunette guide avec déticule, et tu garde l'etoile guide au centre avec les manette mecaniques...

Sans respirer pendant 1h.

Aujourd'hui tu pose un seestar par terre, et il te sort ton image tout seul, plus q'un bouton pour la partager ! Prise de vues automatiques ...

Donc on a fait 90 % du trajet que tu décris en 40 ans, on est beaucoup plus proche de ce que tu décris que de l'astro des années 80 !!

Posté
Le 13/06/2025 à 08:15, sebseacteam a dit :

Retour dans le Lion, en ce début Avril, avec une jolie galaxie présentant de chouettes détails.

Ah oui elle bien jolie cette galaxie et tu en as tiré le meilleur avec un beau traitement 👍Merci pour le partage 😉

Il y a 18 heures, Ant-1 a dit :

Quand j'ai commencé, pas d'applis, (pas de tel et d'internet), telescope avec un moteur electrique simple, photo argentique, il fallait un labo a la maison, pour savoir si il y avait quelquechose sur la photo le lendemain, sinon c'est labo photo 15 jours plus tard pour découvrir que tes 36 poses sont floues, sous exposé, pas cadré ...

Ensuite, guidage a la mano, tu regarde dans la lunette guide avec déticule, et tu garde l'etoile guide au centre avec les manette mecaniques...

Sans respirer pendant 1h.

😄😄😄 Y a du vécu là...  J'ai connu ça aussi avec mon C8 sur ma Vixen SP 😊 C'était le bon temps hein?  

Il y a 18 heures, Ant-1 a dit :

Aujourd'hui tu pose un seestar par terre, et il te sort ton image tout seul, plus q'un bouton pour la partager ! Prise de vues automatiques ...

On n'est pas loin du bonheur là 🤪

😉

• Comme je me gausse! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.