Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Chouette projet Sam, ça promet !

C'est marrant ton filtre HO sort direct le croissant en bleu-jaune ? On dirait le mode 1 du NarrowbandCalibration!

J'aime bien d'ailleurs moi cette variant hoo en palette.

Modifié par 180Vision
  • J'aime 1
Posté

Merci pour les encouragements 😊 

Il y a 4 heures, 180Vision a dit :

Chouette projet Sam, ça promet !

C'est marrant ton filtre HO sort direct le croissant en bleu-jaune ? On dirait le mode 1 du NarrowbandCalibration!

J'aime bien d'ailleurs moi cette variant hoo en palette.

Alors ça fait plusieurs années que je fais toujours du HOO modifié avec ce genre de mélange ou j'applique un filtre sur le jaune où je booste le rouge et courbe en S sur le vert.

Là j'ai juste fait très vite car c'est un intermédiaire pour voir ce que ça donnera

Je suis moins fan du pur HOO trop rouge à mon goût mais tout ça c'est personnel😁

• J'aime 1
Posté
1 hour ago, shibon said:

Merci pour les encouragements 😊 

Alors ça fait plusieurs années que je fais toujours du HOO modifié avec ce genre de mélange ou j'applique un filtre sur le jaune où je booste le rouge et courbe en S sur le vert.

Là j'ai juste fait très vite car c'est un intermédiaire pour voir ce que ça donnera

Je suis moins fan du pur HOO trop rouge à mon goût mais tout ça c'est personnel😁

Disons que ça dépend aussi des cibles.

Le HOO quand il n'y a quasi de du Ha...difficile de pas faire rouge :)

• Comme je me gausse! 1
Posté
4 hours ago, shibon said:

HOO modifié avec ce genre de mélange ou j'applique un filtre sur le jaune où je booste le rouge et courbe en S sur le vert

Comment tu fais en pratique ?

on a du RVB, pas de jaune, quest ce que tui appelles un filtre sur le jaune , c'est quel outil?

L'image d'orrigine est rouge, donc bousté le rouge ne va pas donner ca. et joué sur le vert (OIII ) ne donnera pas au Ha (rouge ) la couleur jaune orange. Je suis un peu confus en fait.

Merci.

Posté (modifié)

@Ant-1

Alors comme j'ai ajouté du temps cette nuit sur mon panneau 4 autour de WR134, voilà la (les) techniques (s) que tu peux faire et y en a d'autres. (je passe les étapes liées à la mosaique où il faut bien aligner les étirements des panneaux). Je te donne pour une seule image

1- Siril me donne mes couches Ha et Oiii que je prétraite avec gradient, BlurX et ce que tu veux

2- Histo de ton choix (moi j'aime bien EZ) et Starless j'arrive à ça :

image.thumb.png.689e1e0a9c26d87ce224f3e6c31ec963.png

3- C'est là que tu as plusieurs possibilités pour arriver en gros au même résultat

3a- tu mixes un HOO avec LRGBCombination par exemple et tu obtiens une image rouge (moi j'aime moins qd c'est tout rouge)

image.png.5811defa3bb943b42ba098b5b03ac632.png

là tu peux utliser un outil comme NarrowbandNormalisation qui va changer l'équilibre des couches pour tenter de faire une palette type SHO :

image.png.0e90aadbeef7b935074a3f6b023cd682.png

3b : tu fais la même chose avec Pixelmath à partir de tes couches Ha et Oiii pour combiner les couches avec des pondérations différentes. Il y a autant de recettes que tu veux. Des simples avec des coefs et des complexes avec des formules de moyennes, etc. L'idée c'est de partir d'une image et d'utiliser les masques de couleur pour modifier le résultat final

Pour illustration (tu en trouves plein sur internet):

image.thumb.png.96493c90113b0536f4785e3393859ca3.png

Donc moi je vais plutôt vers le jaune car ce sont les teintes qui me plaisent à la fin mais tu peux pousser le vert,le magenta, etc. Je garde juste une logique de couleur vs ordre des longueurs d'onde (donc type Hubble)

Une fois que tu as ton image combinée, tu sélectionnes les zones de gaz avec les masques de couleur. Dans l'exemple du NarrowbandNormalisation, tu prends un masque sur le jaune qui va correspondre en gros à la couche Ha et un peu de flou avec de la convolution ou autre

image.thumb.png.3447149660b5a6380a7a8a72ca5eb1fc.png

Tu appliques ce masque sur l'image et tu joues avec les courbes pour renforcer le Ha et changer la teinte

Perso, je joue plusieurs fois sur le rouge et le vert en courbe en S pour rendre le Ha rouge orangé et la bordure des nébuleuses plutôt jaune vert pour faire un peu comme le Soufre

image.png.79a695255ba2bfc48506e9eec49b388c.png

A la fin je fais un truc un peu comme ça :

image.png.56aca94129496e56bcacc9ad036625aa.png

Tu peux aussi jouer sur le bleu pour renforcer/corriger

image.png.ae7f947cd16991741ef7ab655f1ce08d.png

Puis tu fais ce que tu as l'habitude de faire avec la couche luminance et autre, tu remets tes étoiles (moi je dois faire le RGB donc là j'ai remis la couche H_stars pour la démo)

Et voilà, j'espère que c'est clair 🙂

A+

Sam

WR134_4.thumb.jpg.7a2ace700793f08c43f8b4919492661c.jpg

Modifié par shibon
  • J'aime 7
Posté
Il y a 11 heures, shibon a dit :

Et voilà, j'espère que c'est clair

Et bé oui voilà mon cher @Ant-1 on touille, on touille et à la fin on a du jaune peuchère...

image.gif.230b6a2354a4c8756e58e84d2fed0c44.gif

😜

• Comme je me gausse! 3
Posté
Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Et bé oui voilà mon cher @Ant-1 on touille, on touille et à la fin on a du jaune peuchère...

image.gif.230b6a2354a4c8756e58e84d2fed0c44.gif

😜

Tant que ce n'est pas cette méthode 

bsBDq1.gif.96697a67a299b6a8797e853e52ca27d5.gif

• Comme je me gausse! 2
Posté

Bravo Sam, elle est magnifique.

J'ai imagé WR134 en début de mois et je voulais faire une mosaïque de 2 panneaux avec le croissant mais mon angle de capture était mauvais, j'avais pas fais gaffe du coup pas de mosaique 😢

• Snif, c'est trop triste 1
Posté (modifié)

Oui tu as raison, j'ai dû orienter la caméra à 270 (ou 90) pour que ça rentre comme je voulais...

Faire une mosaïque après avoir commencé une image sans y penser pose très souvent un pb d'orientation...

Avec la météo, je n'ai pas avancé : juste une nuit sur panneau 2. Il me faut encore 4 nuits pour finir 

(Je vous raconte pas la nuit complète perdue l'autre jour pour une grosse connerie de ma part bien sûr)

Modifié par shibon
  • J'aime 1
Posté
1 hour ago, shibon said:

Oui tu as raison, j'ai dû orienter la caméra à 270 (ou 90) pour que ça rentre comme je voulais...

Faire une mosaïque après avoir commencé une image sans y penser pose très souvent un pb d'orientation...

Avec la météo, je n'ai pas avancé : juste une nuit sur panneau 2. Il me faut encore 4 nuits pour finir 

(Je vous raconte pas la nuit complète perdue l'autre jour pour une grosse connerie de ma part bien sûr)

Si vas-y, raconte, ainsi on se sent moins seuls... :)

• Comme je me gausse! 2
Posté
Il y a 6 heures, shibon a dit :

Je vous raconte pas la nuit complète perdue l'autre jour pour une grosse connerie de ma part bien sûr

Bienvenue au club mon cher Sam, je fais des cartes gratuites pour les membres du forum si tu veux, avec une nuit gratuite toutes les 10 nuits gratuites, tu vois c'est vraiment pas cher. Mon 1er membre a été Murphy, depuis il ne me quitte plus...:refl:

Oh merd.... usurpation d'identité...c'est pas Murphy qu'il s'appelle mais Chucky....quelqu'un connait?

image.png.5100d30b2f0f9ee8da29f28a71c7ec56.png

• Comme je me gausse! 2
Posté

Bon alors voilà ma connerie vu que ça vous intéresse ! En plus nuit super claire du 22/6🤬

Comme j'ai fait mon observatoire tout automatique, j'ai qq petites améliorations à faire. La dernière était une réorientation d'un des rails où roule mon toit mobile pour moins de frottement.

Le temps que ça sèche, pour éviter les pb, j'ai ouvert à la main et j'ai déconnecté le driver de NINA.

Mais, et c'est là que ça se gâte, j'ai juste fait ça sans analyser complètement la séquence...

J'ai une partie qui surveille le ciel été en cas de nuages, range le télescope et ferme le toit puis réouvre et relance tout dès que ça se dégage.

Et forcément, après 5 images, j'ai eu un petit passage nuageux (je m'étais couché tôt donc j'ai rien vu)...

La séquence a donc rangé le scope, fermé le toit (qui ne s'est pas fermé car déconnecté) et plus rien car pas de statut pour confirmer la fermeture !

Donc pas pu réouvrir (alors qu'il était ouvert me ne le savait pas) et voilà, c'est fini. Jamais sorti de la boucle🤪

À 4h, tout s'est déconnecté et nickel 👍🏻 

Mais 5 images 🤣

J'espère relancer les images demain 

A+

• J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 2
Posté

Voici la fameuse Nina qui déroule sa séquence chez Sam....Attention y a des pièges partout !!!

Vg5WaH.gif

il y a 24 minutes, shibon a dit :

Mais 5 images 🤣

encore un adepte de la fast_astronomy :D 

• Comme je me gausse! 3
Posté
28 minutes ago, shibon said:

Bon alors voilà ma connerie vu que ça vous intéresse ! En plus nuit super claire du 22/6🤬

Comme j'ai fait mon observatoire tout automatique, j'ai qq petites améliorations à faire. La dernière était une réorientation d'un des rails où roule mon toit mobile pour moins de frottement.

Le temps que ça sèche, pour éviter les pb, j'ai ouvert à la main et j'ai déconnecté le driver de NINA.

Mais, et c'est là que ça se gâte, j'ai juste fait ça sans analyser complètement la séquence...

J'ai une partie qui surveille le ciel été en cas de nuages, range le télescope et ferme le toit puis réouvre et relance tout dès que ça se dégage.

Et forcément, après 5 images, j'ai eu un petit passage nuageux (je m'étais couché tôt donc j'ai rien vu)...

La séquence a donc rangé le scope, fermé le toit (qui ne s'est pas fermé car déconnecté) et plus rien car pas de statut pour confirmer la fermeture !

Donc pas pu réouvrir (alors qu'il était ouvert me ne le savait pas) et voilà, c'est fini. Jamais sorti de la boucle🤪

À 4h, tout s'est déconnecté et nickel 👍🏻 

Mais 5 images 🤣

J'espère relancer les images demain 

A+

Ah oui...Sam...en effet ...condoléances pour les images non faites... :)

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.