Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La nuit passée j'ai tenté M27 malgré la courte nuit j'ai pu faire 2h54mm.

M27 Nébuleuse de l'Haltère
La nébuleuse de l'Haltère (M27 ou NGC 6853) est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Petit Renard à environ 1 250 années-lumière du système solaire. M27 a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1764.
Une nébuleuse planétaire résulte de l’éjection dans l’espace, par une étoile de masse intermédiaire et en fin de vie, de ses couches extérieures. Les couches extérieures sont soufflées et forment ainsi de grands nuages de gaz qui se propagent dans l’espace pendant plusieurs milliers d’années. La vitesse d’expansion mesurée pour M27 est de 31 km/s, ce qui correspond à une augmentation de sa taille apparente à environ 7′ par siècle. Avec cette mesure, il est possible d’estimer que cette nébuleuse s’est formée il y a environ 4000 ans.
En regardant cette nébuleuse, nous pouvons voir la propre fin de notre système solaire : c’est le sort qui attend le Soleil, d’ici 5 milliards d’années… Il est même vraisemblable, compte-tenu de l’estimation de son âge, que des hommes aient assisté à l’explosion qui l’a engendré!

Source Wikipedia FR et Millenniumphoton

Photo réalisée à la Lunette Skywatcher Esprit 120ED à 860mm de focale, monture Wave 150i, Nikon Z7 dé-filtré et re-filtré EOS for Astro, filtre IDAS LPS-P3, Asiair plus, EAF ZWO, lunette guide Acuter 80/400mm et camera ZWO ASI678MM.

poses de 58 x180s soit 1h54 de poses drizzle X2
à Hamois en Belgique le 20/06/2025 ciel de qualité bortle 4
Logiciels utilisés: Pixinsight, darktable, GIMP sur Linux.

Lien HD:
https://lucnix.be/_data/i/upload/2025/06/20/20250620113333-e8d98b2f-xl.jpg

spacer.png

• J'aime 19
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté
  Le 20/06/2025 à 16:50, sebseacteam a dit :

Pas besoin d'en mettre plus niveau temps d'intégration.

Un poil de satu en moins aussi pour moi ;) 

Voir davantage  

C'est vrai quelle est lumineuse, j'étais étonné d'avoir autant de signal avec seulement 2h54. 

• J'aime 1
Posté

Le Coeur est tres détaillé, bien.

Cette nebuleuse est tres lumineuse on la voit bien deja sue des sub de 1s avec un APN non défiltré.

Mais les oreilles sont beaucoup plus sombre. Tu as du baisser la lumiere du coeur et monter celle des oreillles je suppose.

• J'aime 1
Posté
  Le 20/06/2025 à 18:30, Ant-1 a dit :

Le Coeur est tres détaillé, bien.

Cette nebuleuse est tres lumineuse on la voit bien deja sue des sub de 1s avec un APN non défiltré.

Mais les oreilles sont beaucoup plus sombre. Tu as du baisser la lumiere du coeur et monter celle des oreillles je suppose.

Voir davantage  

J'ai travaillé en deux parties, les "oreilles" et le cœurs que j'ai mixé dans GIMP.

• J'aime 1
Posté
  Le 20/06/2025 à 17:24, lviatour a dit :

C'est vrai quelle est lumineuse, j'étais étonné d'avoir autant de signal avec seulement 2h54. 

Voir davantage  

Ils disent 7.4 pour la magnitude apparente et vu la petite taille pas étonnant il y a beaucoup de photon sur une petite surface. La pellicule s'imprègne rapidement 😄😄

Posté

Hello ! C'est top pour meme pas 3h :D !

moi la saturation ne me choque pas mais il ne faudrait pas monter davantage.

Le seul petit detail a mon sens, c'est la petite teinte verte dans les étoiles, a part ça c'est sublime !

• J'aime 1
Posté
  Le 23/06/2025 à 07:44, Gabrielmillou a dit :

Le seul petit detail a mon sens, c'est la petite teinte verte dans les étoiles, a part ça c'est sublime !

Voir davantage  

En effet la teinte des étoiles n'est pas très équilibrée. Je vais regarder cela car les étoiles sont séparées donc je devais pouvoir corriger cela facilement.

Posté
  Le 23/06/2025 à 07:44, Gabrielmillou a dit :

Voir davantage  

Voilà j'ai mis à jour la photo avec une correction couleurs des étoiles. 

• J'aime 1
Posté

Wouah,

je la trouve vraiment très belle cette image.

Belle performance de faire ressortir les régions périphériques sans cramer le coeur.

Bravo

a+

Serge

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.