Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Actuellement je rentre mon matériel après chaque session (ou presque), et je dois donc refaire l’alignement polaire à chaque fois, ce qui m'oblige à veiller tard en cette période de nuits courtes 😅

Je cherche donc des astuces ou retours d’expérience pour retrouver un alignement précis sans tout refaire à chaque fois.

Certains d’entre vous utilisent-ils :

• un marquage au sol (peinture, adhésif, vis, clous…) ?

• un support fixe ou plot béton ?

• ou même une solution maison type cales, sabots, repères GPS, etc. ?

Tout retour est bienvenu avec photos/lien si possible! L'idée est de pouvoir réinstaller sans avoir à refaire l'alignement polaire

Merci d’avance

PS: J'ai une couverture Geoptik (Housse de protection étanche Geoptik 150x180cm) mais je n'ai encore jamais osé laissé mon matos dehors avec quand de la pluie était annoncée

Posté

J'ai mis plaques en béton au sol sur lesquelles j'ai fait 3 petites empreintes à la perceuse (5€ la plaque chez Leroy). Le trépied de ma monture a des pointes que je positionne/repositionne dedans.

J'ai vérifié la MES après une repose de monture, ce n'est pas parfait mais suffisant pour un guidage avec un C9 à 0.52"/p sur mon AM5. De toutes manières ça se voit vite sur PHD2 si il y a besoin de retoucher.

image.thumb.jpeg.fd23ada1a98bf65fe778ca5d36fa3e5a.jpeg

image.thumb.jpeg.e4050f93824cc31ac7e1a5f8b2a65db7.jpeg

image.thumb.jpeg.c78e05f38f0555d217f52a36ddf0b318.jpeg

• J'aime 1
Posté

Merci, les pointes de tes pieds elles étaient fournies avec le trépied? 
Tu n'as pas peur que tes plaques bougent?
J'ai un ZWO TC40, il faut que je vérifie si on peut changer les embouts

Posté

Oui les pointes étaient avec mon trépied, le ZWO TC40 et j'ai enlevé le gravier pour que les plaques posent sur le dur. Ca ne bouge pas mais je n'irai pas sauter dessus non plus.

Je suis en location pour un an encore sinon j'aurai probablement mis un peu de béton..

• J'aime 1
Posté

Sur la terrasse, avec ma règle -boussole, je trace l'axe E-O avec une pointe. Je n'ai plus qu'à y aligner les pieds de la monture.

Un inclinomètre pour l'altitude.

• J'aime 2
Posté
il y a 46 minutes, krotdebouk a dit :

Oui les pointes étaient avec mon trépied, le ZWO TC40 et j'ai enlevé le gravier pour que les plaques posent sur le dur. Ca ne bouge pas mais je n'irai pas sauter dessus non plus.

Je suis en location pour un an encore sinon j'aurai probablement mis un peu de béton..

J'avais complètement oublié que j'avais ces pointes également. Après il va falloir que je fasse attention à ne pas abîmer le parquet à l'intérieur

il y a 26 minutes, rmor51 a dit :

Sur la terrasse, avec ma règle -boussole, je trace l'axe E-O avec une pointe. Je n'ai plus qu'à y aligner les pieds de la monture.

Un inclinomètre pour l'altitude.

Elle est longue ta règle boussole?

Posté (modifié)

3 dalles, 2 marquages différents: une avec un point, une autre avec un trait. C'est le "trait point plan".

C'est la solution de géométrie la plus simple pour marquer une orientation. 

Et ranger le trépied avec la monture déjà réglée.

Après, la méthode drift align de PHD2 est rapide pour peaufiner de manière précise si le guidage n'est pas bon.

Modifié par Wan186
  • J'aime 1
Posté

J’ai opté pour le carrelage à l’envers. Vu que je bouge mon setup en fonction des cibles, je laisse à demeure le temps des sessions. C’est antidérapant, le niveau est fait, y’a plus qu’à poser et la polaire est pile dans l’axe. Le robot tondeuse passe dessus sans problème.

IMG_6228.jpeg

IMG_5421.jpeg

• J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, tranquiliste a dit :

Elle est longue ta règle boussole?

La largeur entre les deux pieds du trépied, ouvert au max.

Posté
Il y a 2 heures, tranquiliste a dit :

J'avais complètement oublié que j'avais ces pointes également. Après il va falloir que je fasse attention à ne pas abîmer le parquet à l'intérieur

Tant que tu seras chez casto-merlin : 3 patins de glissement + 3 rondelles acier galva +un  petit tube de colle néoprène. Ca c'est ma version high tech impression 3D spéciale trépied SW mais c'est l'idée.

image.thumb.jpeg.9be2ba0e01599418b22ed37f4ad17c49.jpeg

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, krotdebouk a dit :

Tant que tu seras chez casto-merlin : 3 patins de glissement + 3 rondelles acier galva +un  petit tube de colle néoprène. Ca c'est ma version high tech impression 3D spéciale trépied SW mais c'est l'idée.

image.thumb.jpeg.9be2ba0e01599418b22ed37f4ad17c49.jpeg

Dommage, j'en reviens à l'instant ;) 

• Comme je me gausse! 1
Posté

Et le truc pour remonter la monture sur le trépied en retrouvant la mise en station est de ne dévisser qu'une des 2 vis de réglage d'azimut. La 2ème vis peut être bloquée avec un contre-écrou. 

Posté

Bonjour, je me sers de pavés en ciment plats et placés au bon endroit, puis je mets le trépiéd au bon endroit, je marque ou peints à la bombe pour bien marquer et je laisse cers pavés en permanence. Je laisse mon matériel tant qu'il ne pleut pas jusqu'au mois d'Octobre sinon plus tard, mais je me sers d'un drap et un parasol de jardin, j'habite dans un climat semi-désertique.

• J'aime 1
Posté
Il y a 15 heures, tranquiliste a dit :

Une allée avec des pavés

j'ai un pote astram à l'asso qui m'a fait, en impression 3D, des platines avec rotules dans lesquelles je place l'extrémité des pieds. il m'avait proposé d'en faire à noyer dans du béton à la place d'un pavé. j'ai opté pour un modèle que j'ai implanté dans le gazon. ça ne bouge pas d'un pouce, pourtant c'est une eqr 6 pro avec un mak dessus.

Posté
Il y a 1 heure, alain02100 a dit :

j'ai un pote astram à l'asso qui m'a fait, en impression 3D, des platines avec rotules dans lesquelles je place l'extrémité des pieds. il m'avait proposé d'en faire à noyer dans du béton à la place d'un pavé. j'ai opté pour un modèle que j'ai implanté dans le gazon. ça ne bouge pas d'un pouce, pourtant c'est une eqr 6 pro avec un mak dessus.

Pas mal, ça il partagerait le fichier modèle ?

Posté (modifié)
Il y a 23 heures, tranquiliste a dit :

Pas mal, ça il partagerait le fichier modèle ?

je ne pense qu'il ne sera pas contre. Tu vas sur la page Saint Quentin Astronomie, tu vois avec Didier Deraedt.

IMG_20240420_143522.jpg

IMG_20240422_114454.jpg

IMG_20240422_115050.jpg

IMG_20240422_115244.jpg

Modifié par alain02100
  • J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Suite à vos conseils j'ai fait trois marques sur mes pavés où je poserai les pointes des pieds. A valider lors des prochaines sessions ( je viens de rentrer mon télescope)

PXL_20250713_084932054_MP.thumb.jpg.adca6d34e538de78182d964fcf4e0aec.jpg

Et pour l'intérieur j'ai imprimé en 3D des petits patins 

17523967543612942232401163273565.thumb.jpg.b1fa7086677bbbc5f4f41a774888596b.jpg

• J'aime 1
Posté
il y a 27 minutes, tranquiliste a dit :

A valider lors des prochaines sessions

Ca fait 4 sessions que je pose ma monture comme ça sans refaire la MES, guidage impeccable. Je vais même finir par oublier que ça se fait parfois une MES :)

J'ai vérifié la dernière fois, ça avait un peu bougé mais PHD2 rattrape comme si de rien n'était. Je ne suis qu'à 300 mm de focale et 2"/pix d'échantillonnage.

• J'aime 1
Posté

Je pense que je ferai un alignement lors de la prochaine sortie pour voir si ça a bougé, mais c'est vrai qu'entre PHD2 et la fonction center after drift, les éventuelles imperfections sont rapidement corrigées

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai fait un test de replacement sur mes marques, au début je voulais refaire un alignement polaire pour vérifier que tout était ok mais comme j'étais fatigué et j'ai juste posé sur les marques, planifié ma session et je suis allé me coucher et tout s'est bien passé. 
Merci pour vos conseils et cette solution simple à mettre en oeuvre.
Le résultat sans refaire l'alignement

• J'aime 2
Posté

J'arrive un peu tard ,j'ai un repérage classique sur ma terrasse et plus loin j'ai opté pour des plots de terrasse , l'avantage et de pouvoir ajuster la hauteur 

Screenshot_2025-07-26-13-19-59-680_com.android.chrome-edit.jpg

Posté
Il y a 19 heures, dob250 a dit :

J'arrive un peu tard ,j'ai un repérage classique sur ma terrasse et plus loin j'ai opté pour des plots de terrasse , l'avantage et de pouvoir ajuster la hauteur 

Screenshot_2025-07-26-13-19-59-680_com.android.chrome-edit.jpg

Ce sont des plots que tu as posés à demeure sur du gazon?

Posté
il y a 5 minutes, tranquiliste a dit :

Ce sont des plots que tu as posés à demeure sur du gazon?

J'ai un petit terrain devant la maison recouvert de gravier donc les pieds sont dans la terre. Pour l'instant cela ne bouge pas 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.