Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous !

Je cherche un service (boite optique / ou vendeur de matos) de banc optique / optimisation de telescope.

J'ai un scope que j'aimerais faire regler, j'y arrive pas. probleme de PO aussi (tilt a messurer corriger + collim, bon positionement du secondaire...

Il y a des artisans qui font ce genre de service payant bien sur ? J'ai pas trouvé, et nos boutique astro habituelle n'en parle pas.

Merci.

Posté
  Le 27/06/2025 à 00:11, Ant-1 a dit :

Bonjour a tous !

Je cherche un service (boite optique / ou vendeur de matos) de banc optique / optimisation de telescope.

J'ai un scope que j'aimerais faire regler, j'y arrive pas. probleme de PO aussi (tilt a messurer corriger + collim, bon positionement du secondaire...

Il y a des artisans qui font ce genre de service payant bien sur ? J'ai pas trouvé, et nos boutique astro habituelle n'en parle pas.

Merci.

Voir davantage  

Salut,

c'est pour quel type d'instrument ?

Posté
  Le 27/06/2025 à 00:11, Ant-1 a dit :

Voir davantage  

Bonjour,

Jean-Marc Lecleire fait comme dit plus haut. 

Medas à Vichy et Optique Unterlinden à Colmar font également. Mes matériels vont chez l'un ou l'autre (habitant entre les 2 !). Et pas uniquement leurs marques, il faut simplement les contacter. Medas a démonté totalement un vieux tube Meade SC 10 EMC + optimisation positionnement lame et un objectif d'une lunette Apo Meade 4" avait été aussi confié à OU.

Bon ciel.

Posté
  Le 27/06/2025 à 00:38, AstroNOTE-Guillaume a dit :
Voir davantage  

merci Guillaume.

Le 27/06/2025 à 07:21, danielo a dit :

c'est pour quel type d'instrument ?

Voir davantage  

C'est mon 200/800 TS optics, newton donc.

Le 27/06/2025 à 08:01, Skywatcher707 a dit :

Jean-Marc Lecleire fait comme dit plus haut. 

Medas à Vichy et Optique Unterlinden à Colmar font également. Mes matériels vont chez l'un ou l'autre (habitant entre les 2 !). Et pas uniquement leurs marques, il faut simplement les contacter. Medas a démonté totalement un vieux tube Meade SC 10 EMC + optimisation positionnement lame et un objectif d'une lunette Apo Meade 4" avait été aussi confié à OU.

Bon ciel.

Voir davantage  

Merci, mon telescope marche, mais vous savez comme on est pointilleux en astro, toujours envie d'avoir plus. Et en faisant la collimation au concentrer pour tout centrer, puis laser pour aligner les axes optiques, j'ai des etoiles avec 'ombre du secondaire pas du tout centrer quand défocalisé.

Bon au final les photo sont correct au centre, mais jamais eu d'etoiles piqué au centre et ronde sur les bords d'un apsc.

Posté

Une optimisation ne s'arrête pas à une collimation sans compter qu'après ces éventuelles quelques centaines de km, elle peut (doit ?) bouger ...

• J'aime 1
Posté

oui, c'est pourquoi il faut que je discute avec eux pour voir ce qui peut etre fait. comme je fait la collime, et que le probleme est toujours la, il y a quelque chose d'autre.est une optique pas terrible, ou un Tilt du PO, du jeu mechanique dans le tube ou le PO, etc.

bon le Var de Paris c'est chaud.

Posté (modifié)

Pour un  newton je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour de multiples raisons. 

Tu vas expédier ton tube à l'autre bout de la France, et il y a toutes les chances qu'il revienne décollimaté avec le transport. Et même si ce n'est pas le cas les réglages vont bouger donc tu te retrouveras rapidement dans la même situation.

Contrairement à d'autres instruments (par exemple recollimater un triplet apo) un newton peut se régler sans banc optique ou autres équipement sophistiqués. il faut juste avoir les bons outils et, le plus important, la bonne méthodologie. Une fois que tu l'as acquise tu pourras régler ton télescope de A à Z en une dizaine de minutes tout au plus. Est-ce que tu aurais un club à côté de chez toi où quelqu'un pourrait t'aider ?

Concernant le PO : il ne faut surtout pas se servir des vis de réglage de l'assiette du PO pour corriger le tilt. En fait ces vis sont une fausse bonne idée. Le PO n'a besoin que d'être approximativement orthogonal au tube,  une petite erreur n'a aucun impact sur la qualité de la collimation. ( juste à la marge un effet sur l'illumination du champ).

Strictement parlant la collimation c'est de rendre l'axe mécanique du PO confondu avec l'axe optique du miroir primaire, donc si tu touches à l'assiette du PO ça va dérégler la collimation. 

Le tilt provient a en général 2 origines possibles : soit le PO qui fléchit sous la charge, soit un problème d'orthogonalité dans le train d'imagerie (par exemple le capteur qui n'est pas d'équerre dans la caméra), ou bien le correcteur un peu de travers dans le PO.

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Posté

Pour moi le meilleur outil est le OCAL.

Expérience personnel qui vaudra une vidéo prochainement sur la chaine:

J'ai toujours eu des souci de avec mon 250 Newton, parfois j'avais de belle image bine piquée partout et des fois j'avais beau refaire la collimation même au Cats eye plusieurs fois dans la nuit ... pas moyen d'avoir un truc bien.

Jusqu'au jour ou, y a pas longtemps, Je me décide à faire la collim 100% à l'OCAL vissé sur le correcteur fixé dans le coulant du PO, puis sans retirer le correcteur du PO, je vien visser mon system imageur dedans .. et la nikel .. je me dis coup de chance.

Le lendemain je viens vérifier de nouveau la colim avec le OCAL et elle n'avait pas bouger. Par curiosité je sort le Correcteur du PO avec le OCAL encore fixer dessus et je le remet bien serrer ... Et bien là la colim était décalé ... en rebougeant le correcteur dans le PO j'arrivais a retrouver la Colim mais c'est là que je me suis rendu compte que même avec un serrage annulaire et un bon correcteur de 3" avec un PO Feathure touch à 1500 balle ... bah ça n'allait pas !!

Il faut donc faire la collim avec le correcteur monté et de préférence avec un outil qui se visse dessus ... LE OCAL EST DONC PARFAIT!!

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 27/06/2025 à 16:22, Ant-1 a dit :

j'ai des etoiles avec 'ombre du secondaire pas du tout centrer quand défocalisé.

Voir davantage  

Attention: avec un newton il est normal que l'ombre du secondaire soit décentrée si tu défocalises trop (du fait du décalage physique du secondaire par rapport à l'axe optique). Pour ce genre de test sur une étoile, Il faut toujours rester très près de la mise au point.

Modifié par nico1038
Posté
  Le 28/06/2025 à 00:08, AstroNOTE-Guillaume a dit :

compte que même avec un serrage annulaire et un bon correcteur de 3" avec un PO Feathure touch à 1500 balle ... bah ça n'allait pas !!

Voir davantage  

Tu n'as pas moyen de faire une connexion tout vissant ?

C'est ce que j'utilise sur mon PO 3" (copie FT) jamais de surprise 🙂

Posté

Excellent sujet, merci.

Je ne vois, sur le site de J.M Lecleire, rien qui concerne les jumelles.

Si quelqu'un a une référence, ce serait sympa de la donner. Merci. :)

Posté (modifié)
  Le 28/06/2025 à 10:10, danielo a dit :

C'est ce que j'utilise sur mon PO 3" (copie FT) jamais de surprise 🙂

Voir davantage  

Non. Il faut que je fasse faire une bague et la oui se serait possible. A voir combien de BF ca le ferait perdre. 

Sur le réducteur/correcteur j'ai fair une bague.

Mais ca ne change rien au souci que si j'utilise le laser ou le cats eye (donc via un coulant 2") la colim est bien différente de quand je mets le correcteur monté vissé ou non 

La solution c'est Colim avec le correcteur installé 

Modifié par AstroNOTE-Guillaume
Posté
  Le 28/06/2025 à 11:40, Vivlepic a dit :

Je ne vois, sur le site de J.M Lecleire, rien qui concerne les jumelles.

Si quelqu'un a une référence, ce serait sympa de la donner. Merci. 

Voir davantage  

Thierry chez Medas faisait de la "maintenance Jumelles" (remise en état, collimation, entretien...). Activité officielle et déclarée, hors son travail chez Medas. Je ne sais pas ce qu'il en est à ce jour. Après Didier parti en retraite, Thierry était le suivant sur la liste... 

La plupart des marques ajd ont arrêté les SAV et autres maintenances sur les jumelles ; cela coûte trop cher (personnel, pièces à stocker, compétences) et les SAV sont partis à l'étranger et n'existent même plus adj. L'ensemble du produit est remplacé si sous garantie, sinon, il n'y a plus de SAV.

Posté
  Le 28/06/2025 à 09:20, nico1038 a dit :

Attention: avec un newton il est normal que l'ombre du secondaire soit décentrée si tu défocalises trop (du fait du décalage physique du secondaire par rapport à l'axe optique). Pour ce genre de test sur une étoile, Il faut toujours rester très près de la mise au point.

Voir davantage  

Oui, c'est vrai Nico, mais le offset c'est 3/4mm sur 200. la l'ombre du secondaire est a 1/3 de lumiere d'un coté et 2/3 de l'autre.

Le 28/06/2025 à 10:10, danielo a dit :

Voir davantage  

Ben, les correcteurs /reducteur (j'ai les nexus et SW 2"F4, celui qui fait 10cm de long) et il n'y a pas de pas de vis dessus. j'ai un pas de vis M54 sur le PO.

L'ocal c'est une idée. mais c'est comme le concentrer en electronique. Sauf que effectivement on peut l'utiliser avec le correcteur en place.

Pour info une vue de mon concentreur:

Quelques points:

Primaire centré, secondaire centré en lateral (pas de mouvement reglable en verticale) retour du PO bien centré: 

1 - le secondaire est trop "haut" ici. mais c'est pas dans l'axe des vis, c'est perpendiculaire. il faudrait jouer sur les pattes de l'araignés, mais j'ai mesurer la vis centrale est bien au centre du tube. j'ai essyer de décaler le secondaire, ca m'a fait des aigrettes dédoublées (attendu en fait). Sinon on peut corriger ca en jouant sur le tilt du PO, mais le capteur sera plus perpendiculaire et creé du tilt.

2 - l'oeilleton du primaire est bien aligné avec le concentrer (confirmer par le laser avec retour parfait) mais les pattes de l'araigné corresponde pas au centre. Si je regle le primaire pour avoir l'araigné bien centré, le retour laser est pas bon. les 2 correspondent pas ! et la je sais pas quoi faire.

3 - le secondaire ici a un offset vers la droite normale et bien visible. mais on dirait aussi qu'il est un peu plus haut.

image.thumb.jpeg.1807729e03300888d2d4ba324878b9cd.jpeg

Posté (modifié)
  Le 28/06/2025 à 12:31, AstroNOTE-Guillaume a dit :

Mais ca ne change rien au souci que si j'utilise le laser ou le cats eye (donc via un coulant 2") la colim est bien différente de quand je mets le correcteur monté vissé ou non 

Voir davantage  

L'astuce c'est de ne pas maintenir l'outil en serrant les vis du PO (avec le risque de le mettre de travers) mais en le maintenant plaqué, cela élimine le problème en pratique.

Le 28/06/2025 à 16:09, Ant-1 a dit :

Sinon on peut corriger ca en jouant sur le tilt du PO, mais le capteur sera plus perpendiculaire et creé du tilt.

Voir davantage  

Comme je l'avais mentionné au-dessus, le fait que le capteur soit orthogonal ou non à l'axe optique est indépendant du tilt du PO. Le tilt du PO joue sur la collimation, pas sur le tilt de la caméra.

le secondaire est trop "haut" ici. mais c'est pas dans l'axe des vis, c'est perpendiculaire.

Voir davantage  

Je ne suis pas certain de bien comprendre là... évidemment c'est toujours compliqué ce genre de choses à distance.

As-tu un Cheshire ?

Modifié par danielo
Posté
  Le 28/06/2025 à 18:40, danielo a dit :

le secondaire est trop "haut" ici. mais c'est pas dans l'axe des vis, c'est perpendiculaire.

Voir davantage  

Je ne suis pas certain de bien comprendre là... évidemment c'est toujours compliqué ce genre de choses à distance.

Voir davantage  

Regarde au emplacement stabiloté en orange: le secondaire dépasse plus du primaire en haut qu'en bas. Ni les vis du primaire ni celles du secondaire permettent de corriger ca. Il faudrait "tilter le PO" pour centrer le secondaire.

image.thumb.jpeg.bb38293bc89d26e285bf057f774f3f52.jpeg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.