Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

N'ayant aucune connaissance, il y a quelque temps, j'ai posé une question ici dans la rubrique matériel pour du VA. Malheureusement je n'ai eu aucune réponse...

Je me suis donc lancé avec l'assistance de quelques amis astrophotographes. Je suis un observateur, j'utilise -malheureusement pas assez souvent- un dob 500 qui reste à la campagne. Je voulais pouvoir observer en ville ce que je vois à la campagne avec mon 500. Je n'en demande pas plus !

Observer pour moi cela veut dire, ne pas attendre 20mn pour voir une image potable d'un objet, ne pas traiter l'image le lendemain afin d'être satisfait du rendu... Il y a eu un questionnement sur astrosurf sur comment il faut nommer cette pratique, j'ai bien aimé la proposition de Bruno : "l observation sur écran".

Je trouve qu'il y a un problème avec "avec visuel assisté" car cela regroupe des pratiques fort différentes. Je ne comprends pas comment appeler cette pratique à mi chemin entre visuel sur écran et astrophotographie. Je parle des possesseurs de seestar, vespera et autres instruments automatisés qui posent des dizaines de minutes, voire plusieurs heures puis traitent leur image, comme les astrophotographes.

Enfin bref, comme il s'agissait de ne pas me ruiner pour une pratique pour laquelle je n'étais pas certain qu'elle me plairait, j'ai donc tout acheté d'occasion. Une monture vixen GPDX avec goto skywatcher (350 euros) ; une 200/800 skywatcher (350 euros) ; un réducteur nexus starizona qui ramène la focale à 600 mm et corrige très bien (400 euros). La caméra est un prêt, une ZWO 294 mc pro (utilisé sans refroidissement). J'avais donc pour un peu plus de 1000 euros (sans la caméra) une config que je comptais utiliser avec sharpcap.

1ers résultats. Ni connaissant rien, j'ai choisi de faire des poses de 10 secondes avec un total de 5mn par objet. Comme je l'ai dit, je veux que les objets apparaissent rapidement ! Pour ça, je n'est pas été déçu, l'objet apparaît à l'écran dès les 1eres 10 sec ! Au bout d'une minute, le bruit est atténué et je ne vois pas ce que les autres minutes apportent à l'image finale (mais l'écran de mon Dell est mauvais). Je suis bluffé !!!

J'ai encore des progrès à faire avec sharpcap et comprendre d'où vient le vignettage (distance capteur/correcteur ?).  Voici les 1ers résultats

Images enregistrées au format en PNG puis converties en jpg pour la publication.  Centre-ville de La Rochelle, télescope 200/800, réducteur 0.75x et 5mn de pose totale max pour des galaxies au zénith.

M63, M97-108 ; M51 ; NGC 4656 NGC 4244 les 29 et 30 mai 2025  

29052025 M63 - Grande.jpeg

29052025 M51.jpeg

30052025 M97 108 - Grande.jpeg

30052025 NGC 4656 - Grande.jpeg

30052025 NGC4244 - Grande.jpeg

Une chose est certaine je ne peux pas autant détailler ces galaxies avec mon 500 à la campagne !

Jean-Jacques

Modifié par JJ17
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
il y a une heure, JJ17 a dit :

j'ai bien aimé la proposition de Bruno : "le visuel sur écran".

En fait c'est « observation sur écran ».

L'observation visuelle et l'astrophoto ont déjà été définis, on ne va pas changer leur définition. C'est une nouvelle pratique, il faut lui trouver un nom, mais sans parasiter des noms déjà définis. Le point commun, c'est l'observation : observer s'oppose à juste regarder, et on peut faire de l'observation visuelle, photographique, spectroscopique, radio, etc. Le point divergeant, c'est le moyen : on ne capte pas les ondes lumineuses provenant de l'objet, mais une image numérique affichée sur un écran (au sens large). D'où la proposition. Elle illustre bien, aussi, que c'est une pratique du 21ème siècle, époque où tout se fait avec des écrans. Je pense que le grand public comprendra immédiatement de quoi on parle : sur écran, ça lui évoquera un ordinateur, un ordiphone ou une tablette.

il y a une heure, JJ17 a dit :

Une chose est certaine je ne peux autant détailler ces galaxies avec mon 500 à la campagne !

Et là tu commences à capter la couleur ! :)

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

En fait c'est « observation sur écran ».

Bruno est omniscient, présent partout 😀 . Oui "observation sur écran",  je suis d accord. C est vrai les couleurs commencent à apparaître... je vais essayer cette nuit sur des nébuleuses.

JJ

Posté
Il y a 1 heure, JJ17 a dit :

C est vrai les couleurs commencent à apparaître... je vais essayer cette nuit sur des nébuleuses.

Bonsoir @JJ17,

Vous avez trouvé une des grandes différences entre l'observation directe où l’œil est le capteur primaire en temps réel non cumulable, et l'observation sur écran où l’œil n'est plus qu'un transmetteur secondaire en temps décalé et par accumulation.

De la grande différence de ces deux processus vont alors découler des différences notables. Nos yeux possèdent deux catégories de photorécepteurs, les cônes et les bâtonnets. 

En lumière importante à forte ce sont les cônes présents à raison d'environ 65 millions par œil, situés au centre de la rétine qui vont former le signal électrochimique envoyé au cerveau qui va ensuite former l'image finale. Ces cônes ont un grand pouvoir de résolution et sont surtout capables de voir en couleur. C'est notre vision diurne

En lumière faible ce sont les bâtonnets présents à raison de 130 millions par œil et placés à la périphérie de la rétine qui prennent la relève. Ils sont beaucoup plus sensibles par contre ils ne peuvent voir qu'en nuances de gris et sont bien moins résolvants. C'est d'ailleurs parce qu'ils sont placés à la périphérie que la vision dite décalée améliore l'observation en amenant les bâtonnets au plus près de l'axe du train optique.

Première conclusion, mais hors astronomie, vous savez maintenant pourquoi la nuit tous les chats sont gris.

La deuxième conclusion est plus importante pour comprendre pourquoi même avec un instrument de 500 mm de diamètre, les objets du ciel profond vous apparaissent comme des tâches grises peu définies. En vision nocturne, vous ne discernez plus les couleurs et votre œil a un pouvoir de résolution bien plus faible qu'en vision de jour.

A contrario, même de nuit l'observation sur écran va forcément vous bluffer. Vous voyez les couleurs de l'objet céleste, ou plutôt vous voyez les couleurs que la caméra a captées et a empilées sur un temps long (1 minute cumulée ou plus par rapport au 1/25 s one shot de l’œil). L'écran va amplifier le signal et là ce sont les cônes, donc la vision diurne, qui procèdent à l'observation. C'est pourquoi en observation sur écran vous voyez les couleurs et les images sont bien plus fines à regarder.

Certes les puristes soutiendront que l'image à l'oculaire a bien plus de valeur que l'image sur un écran. J'ai même lu ici le point de vue d'un astram qui trouvait un intérêt majeur à capter dans son œil le photon parti d'un astre il y a des centaines ou des milliers d'années. Un examen simple du comportement quantique de ce photon lui aurait indiqué que ce dit photon a changé d'état (photon/électron) vraisemblablement plusieurs milliards de fois chaque seconde de son parcours dans le (presque) vide spatial. Ceci veut dire que le photon arrivé sur son œil n'est tout au plus qu'une copie, absolument fidèle certes, du photon initial.

D'un point de vue purement technique donc, affirmer que l'image à l'oculaire vaut davantage qu'une image sur écran n'est pas juste du tout, vous comprenez pourquoi maintenant. Je respecte cependant profondément les observateurs en direct car pour discerner les détails d'un objet du ciel profond, notre œil est un outil très peu adapté, (pour mémoire pas de couleurs, pas de résolution) aussi le travail et les efforts à fournir sont bien plus importants qu'une observation par écran (et électronique d'acquisition/traitement).

Chacun a sa façon de procéder et l'essentiel est que le plaisir soit au rendez-vous. Et finalement quoi de plus sympathique que de partager, les uns leurs dessins, les autres leur captures d'écran pour que le plus grand nombre profite des beautés d'en haut.

Ney

• J'aime 1
Posté (modifié)

Pour étayer ce que dit Ney, cette nuit :

poses de 10 sec, 5mn au total, sauf pour M27 (3mn) sans traitement. 200/800, réducteur 0.75 et caméra 294 MC pro sans refroidissement.

M27, NGC 5905-5907-5908 (galaxies), NGC 6871(NP), NGC 6946-6939 (galaxie - amas ouvert) et NGC 6995 (dentelle).

M27 - Grande.jpeg

Ngc 5907 5905 5908 - Grande.jpeg

ngc 6871 - Grande.jpeg

Ngc 6946 ngc 6939 - Grande.jpeg

ngc 6995 - Grande.jpeg

Modifié par JJ17
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Il y a 3 heures, teko38 a dit :

Peut être tenter des flats pour éliminer le vignetage ??

Oui, sachant qu'avec des flats, il sera possible de beaucoup plus tirer sur l'histogramme et donc d'en voir encore plus.

Mais avant de penser aux flats, commencer par faire des darks, ce qui enlèvera les traînées de pixels rouge-vert-bleu... et permettra par la suite aux flats de faire leur office correctement. 

Posté

Beaux débuts ! Bravo ! 👍

Les darks et les flats, ce ne sont pas des "traitements", cela permet juste à ta caméra de fonctionner correctement. Les darks vont virer les pixels défectueux (comme le dit Clouzot, juste au-dessus) et les flats permettent à ton image d'apparaitre complètement (plus de vignetage) et en bonus, ça vire aussi les éventuelles poussières.

C'est donc du basique normal en VA (visuel assisté, le terme officiel en France)... Tu lances ta soirée, tu vérifies la mise au point et tu fais tes flats. Ça prend 5mn et zou, tu es parti pour une bonne soirée ! :) 

Ps : dans Sharpcap, il y a maintenant une fonction pour supprimer la dernière image empilée, au cas où elle ait des traces de satellites. Il y a aussi une fonction pour supprimer automatiquement les satellites, autant que possible - mais quand ça ne fonctionne pas, on vire l'image et on a juste perdu une pose, on pourra montrer un truc propre aux copains à la fin ;) 

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'aime bien regarder les résultats des débutants en VA, j'en serai un dans quelques mois, pour l'instant je suis dans l'attente de mon rétablissement après de gros soucis de santé.

En tout cas, JJ17 donne envie, pour un début avec très peu de connaissances dans le domaine, on obtient déjà quelque chose de très intéressant, en effet par rapport au visuel même avec un gros Dob on n'a pas le quart de ça, et pourtant j'ai eu un 300, puis un 400, qui m'ont apporté de grandes joies.

Mais on peut préférer le visuel, à chacun sa façon d'observer ! 

Le VA pour moi sera le plus proche du + vite possible/potable/observable sur le terrain en mode nomade, je me mettrai une limite de temps d'acquisition, c'est sûr, sans quoi je déciderais de pratiquer de l'astrophoto pure.

Ce qui laisse aussi la possibilité de faire des exceptions, et du post-traitement éventuel (Siril, Gimp...).

Je remarque que les résultats des débutants sont pour la plupart très encourageants !

Pour ma part, sur le terrain en nomade ce sera un Newton 150/750, une 585 mono, et un système ASIAIR, je cherche la simplicité avant tout, mais une config modulable, donc pas de télescope automatisé.

• J'aime 2
Posté

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos retours et conseils. 

j'apprivoise petit à petit sharpacap, je vais passer à la version payante pour pouvoir appliquer des flats et des darks à mes empilements. 

Il y a 13 heures, paradise a dit :

Pour ma part, sur le terrain en nomade ce sera un Newton 150/750, une 585 mono

Je suis tout  à fait d'accord. Un 200/800 pour la version jardin et un 114 F4 -ça existe chez TS- ou un objectif photo pour faire du grand champ.

Le 150 semble être un bon compromis, j'opterais toutefois pour la version F4 avec correcteur.  

JJ

Posté

La va avant d'être une discipline c'est surtout un plaisir rapide avec des poses courtes voir très courtes pour du lucky imaging. Après tu deriveras peut être sur l'astrophotographie longue poses avec des caméras mono , lunette guide etc.. avant tout il faut se faire plaisir

J'ai surtout observé pendant plus de 35 ans et j'ai basculé dans la va après un simple essai ,c'est un plaisir complémentaire surtout avec un 500 comme deuxième option.

Posté
Le 09/07/2025 à 08:41, JJ17 a dit :

Je suis tout  à fait d'accord. Un 200/800 pour la version jardin et un 114 F4 -ça existe chez TS- ou un objectif photo pour faire du grand champ.

Le 150 semble être un bon compromis, j'opterais toutefois pour la version F4 avec correcteur.  

J'avais envisagé au début le 150/600 de chez SW, mais vu que je n'envisage pas spécialement d'observer les objets très étendus, mais plutôt les petits objets genre galaxies et NP, et qu'on m'a prédit des difficultés de collimation avec ce F4, on m'a conseillé justement le F5, avec un correcteur Maxfield à 0,95x, qui sera plus versatile et plus facile d'utilisation.

Dans cet esprit, la recherche de la meilleure résolution semble de mise, d'où la version mono de la caméra 585, qui conviendra très bien à ce qu'on m'a dit, mieux que la 533 dans cette configuration.

Je prévois également d'améliorer très rapidement le scope au niveau de l'araignée du secondaire, voire de changer le PO Crayford d'origine pour une vraie crémaillère.

Un 200/800 en nomade, ce serait source de galère, poids du scope et de la EQ6-R quasi obligatoire... Pour un gain pas forcément très significatif en VA, + collim à nouveau délicate...

Je m'interroge aussi sur la nécessité ou non d'avoir une HEQ5 équipée du kit courroie Rowan. Bon, j'imagine que ça ne peut pas faire de mal...

Posté
Il y a 23 heures, dob250 a dit :

La va avant d'être une discipline c'est surtout un plaisir rapide avec des poses courtes voir très courtes pour du lucky imaging. Après tu deriveras peut être sur l'astrophotographie longue poses avec des caméras mono , lunette guide etc.. avant tout il faut se faire plaisir

J'ai surtout observé pendant plus de 35 ans et j'ai basculé dans la va après un simple essai ,c'est un plaisir complémentaire surtout avec un 500 comme deuxième option.

C'est aussi mon intention, de l'observation rapide.

Venant du visuel avec un Dob 400, le VA est pour moi juste l'occasion d'aller plus loin dans mes observations, je suis OK d'attendre 5, ou 10 minutes maxi pour voir mon objet, mais certainement pas de poireauter une plombe, ni m'emm.. . à faire de la route, m'installer, pour ne voir que 3 objets dans la soirée.

Je dis ça, ce n'est nullement une critique à l'égard de ceux qui font autrement, bien entendu, c'est juste mon intention personnelle !

De même qu'il est possible que je fasse de temps en temps une exception pour un objet particulier, et/ou que je me pique au jeu d'un post-traitement, je ne me ferme à rien.

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, paradise a dit :

C'est aussi mon intention, de l'observation rapide.

Venant du visuel avec un Dob 400, le VA est pour moi juste l'occasion d'aller plus loin dans mes observations, je suis OK d'attendre 5, ou 10 minutes maxi pour voir mon objet, mais certainement pas de poireauter une plombe, ni m'emm.. . à faire de la route, m'installer, pour ne voir que 3 objets dans la soirée.

Je dis ça, ce n'est nullement une critique à l'égard de ceux qui font autrement, bien entendu, c'est juste mon intention personnelle !

De même qu'il est possible que je fasse de temps en temps une exception pour un objet particulier, et/ou que je me pique au jeu d'un post-traitement, je ne me ferme à rien.

en général je fais 3 ou 4 capture d'environ 20 mn 

exemple hier soir avec la mincam8 et une belle pleine lune

image.png.e8b265c2709b000f69d7a8210deb1262.png

abel 5121

image.png.08adda2bb776e7e578735066d4456a64.png

• J'aime 1
Posté (modifié)
Le 09/07/2025 à 10:28, dob250 a dit :

En effet, c'est tout à fait ça, j'ai aussi "basculé"  dès le 1er essai ! M51 a aussi été la vue qui m'a convaincu... 

Le 500 est du coup en vente, car je n'ai plus envie... 

Il y a 8 heures, paradise a dit :

de poireauter une plombe, ni m'emm.. . à faire de la route, m'installer, pour ne voir que 3 objets dans la soirée.

Il y a 8 heures, paradise a dit :

Je dis ça, ce n'est nullement une critique à l'égard de ceux qui font autrement, bien entendu,

De toute façon ce sont des pratiques complémentaires. Aucune caméra, aucun écran ne remplaceront la vue de M13 dans un 500 à fort grossissement, l'impression de relief sur M17 ou les Dentelles à grossissement élevé !

Il y a 4 heures, dob250 a dit :

exemple hier soir avec la mincam8 et une belle pleine lune

image.png.e8b265c2709b000f69d7a8210deb1262.png

J'ai quand même une préférence pour la couleur 😉

C'est quoi la mincam8 ? 

JJ

Modifié par JJ17
Posté
Il y a 1 heure, dob250 a dit :

C'est la Qhyccd minicam8 combo en mono mais avec une roue à filtre SHO ET LRGB, je viens juste de l'avoir et pour les galaxies, je privilégie le noir et blanc car en PA peu de couleur sauf par exemple M51

https://www.webastro.net/forums/topic/257749-qhy-minicam8/page/2/

Pour les petites NP le monochrome est bien pour la résolution, mais pour le côté sympathique un peu moins, c'est sûr, vu qu'elles sont colorées, et même pour les différencier des étoiles en VA pour les très petites, d'après ce que j'ai pu lire.  Ensuite, le traitement LRGB n'est pas du luxe.

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai poursuivi mes essais en en visuel sur écran avec toujours autant d'enthousiasme. Moins de 5mn pour la plupart des objets, jusqu'à 10mn pour quelques nébuleuses avec des prises de 10s. La différence avec mon 1er message, c'est la mise en oeuvre de darks et flats avec sharpcap. Toujours le même instrument, un 200/800 ramené à F/D 3 et une caméra zwo 294MC pro. A noter que la plupart des objets sont déjà bien visibles dès 30s de pose !!! Aucun traitement n'a été appliqué...

M31 en 2mn ; M33 en 5mn ; NGC 891 en 5mn ; NGC 7479 en 5mn ; Bubble en 10mn, NGC 7331 et le Quintette en 10mn ; M16 en 5Mn (taille du capteur réduite). 

M31 M32 10s  g250 2mn.png

M33 10s g250 5mn.png

NGC 891 10s g250 5mn And.png

NGC 7479 10s g250 5mn30 Peg.png

NGC 7635 Bubble 10s g250 10mn.png

M16 capteur réduit 10s g 150 5mn30.png

NGC 7331 Quintet 10s g250 10mn.png

JJ

Modifié par JJ17
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut tout le monde.

Ce post est un pur régal je m'en délecte,  le parcours détaillé d'un nouveau (c'est tellement rare) VAtiste .

Alors déjà bravo pour tes débuts la configuration maxi a mini budget total respect nous sommes dans l'ultra performance. 

Te premières images avec vignetage  c'est que du bonheur du pur Va brut de démoulage. 

J'espère vivement pouvoir suivre la suite de ton programme astro (c'est surtout ça qui m'intéresse) va tu plonger plus profondément. ?...

A plus 

Ouiki

• J'aime 1
Posté
il y a 56 minutes, Ouki a dit :

Salut tout le monde.

Ce post est un pur régal je m'en délecte,  le parcours détaillé d'un nouveau (c'est tellement rare) VAtiste .

Alors déjà bravo pour tes débuts la configuration maxi a mini budget total respect nous sommes dans l'ultra performance. 

Te premières images avec vignetage  c'est que du bonheur du pur Va brut de démoulage. 

J'espère vivement pouvoir suivre la suite de ton programme astro (c'est surtout ça qui m'intéresse) va tu plonger plus profondément. ?...

A plus 

Ouiki

Merci OuKi 

Je partagerai d'autres images avec plaisir

JJ

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.