Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour

Je fais un deuxième post pour partager une autre galère depuis plusieurs soirées et vous remercie pour votre éclaraige

Je passe la moitié de mes soirées à la mise en station. Je finis par réussir mais je ne comprends pas pourquoi c'est aussi galère.

Voici ce que je fais

- j'utilise le viseur polaire et je centre bien polaris sur le réticule là où ma petite appli me dit qu'elle est. Sur cette phase, je deviens vite opérationnel. J'ai fait des marques sur ma terrasse pour mettre l'instrument au même endroit et l'opération est rapide et précise.

- je lance alignement sur 3 étoiles sur la raquette SW. J'ai bien tout renseigné, la date, l'heure (je fais attention à l'heure d'hiver/été), la position exacte, l'altitude (je sais où  j'habite).

- il commence à chercher Arcturus (en ce moment). Et il pointe à 20° ou 30° de la cible ! Pourquoi ?

- il me propose des étoiles qui ne m'arrange pas (soir parce qu'elles sont à peine visibles, soit parce que derrière un arbre). Je ne comprends pas pourquoi il ne propose pas des étoiles plus visible comme Vega. Bref il vise Merak (qui m'embête car elle se cache derrière un arbre) : il se plante à 15°. S'il sait où est Arcturus, il devrait savoir où est Merak, non ? Surtout s'il sait où est Polaris ?

- bref, je continue... et quand je lui demande de repointer sur Arcturus... il se plante encore de 5°... 

Je joue à ça pendant 1h avant d'avoir un truc à peu près correct. 

Les trucs qui m'intéressaient sont partis sous l'horizon.

J'ai tenté d'autres méthodes (Nina, platesolving...)... mais il ne trouve pas. Sans doute parce que mes photos sont pourries.

Merci pour votre aide !

Posted (edited)

Déjà, il faut que tu sois sûr de ta mise au point tu diriges la lunette à la main sur Arcturus (avec un point rouge, c'est plus facile), tu sors ton masque de Bahtinov et tu fais la mise au point (MAP:) 

Ensuite, puisque tu utilises SharpCap, pourquoi ne pas t'en servir pour faire la mise en station (MES) ? C'est super simple, rapide et super précis.

Grosso modo : tu vises au pif vers le Nord quand tu installes ta monture. Si tu le fais en soirée, tu peux peut-être voir la Polaire, et installer ta monture dirigée vers elle...

Ensuite, tu lances Sharpcap, tu montes le gain aux 3/4 ou  quasi à fond, avec des poses de 2s par ex. et tu vérifies ta MAP...

Puis tu cliques (dans "Outils") sur l'assistant "Mise en station"... qui va scanner ton ciel, trouver où tu es, puis te demander de pencher ta lunette sur le côté droit ou gauche, à 90° (ou presque, ça n'a pas d'importance)... Tu peux le faire à la main ou avec les boutons dans Sharpcap...

Là, il rescanne ton ciel, trouve ton erreur, et t'affiche ce qu'il faut corriger, vers la droite ou la gauche : tu bouges le pivot de ta monture à la main en regardant les corrections en direct...

Puis tu fais pareil pour l'altitude (en montant ou descendant l'angle vers le haut ou le bas de ta monture)... toujours en regardant les corrections en direct à l'écran...

Avec l'habitude, ça prend 3-4mn à faire et tu arrives souvent à une précision "Excellente", voire parfaite (zéro d'erreur !!).

image.png.f11f25cbffbf461f754ba626df082cf8.png

Le seul truc, c'est qu'il faut voir la Polaire (chez moi, je ne la vois pas, malheureusement, mais quand je peux j'adore utiliser l'assistant MES de Sharpcap, c'est le plus simple et le mieux pour la MES).

Edited by Olivier-Fantasy
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posted (edited)

Ceci fait, tu as ta MES... mais... tu n'as pas aligné ta "carte du ciel" : donc tu demandes à te déplacer vers Arcturus (ou autre)... Généralement, ça tombe à côté 😛 Donc, là tu fais un platesolve  :

image.jpeg.8a7f8b712b7557f007dda9ee7d2bf41d.jpeg

Et Sharpcap va déplacer ta monture pour mettre ton étoile pile au centre ! :D 

Selon les logiciels, tu dois peut-être cliquer sur quelque chose pour dire à ta monture "Prend ces coordonnées comme nouvelle référence"... Et c'est bon, ta carte du ciel est alignée, maintenant tout tombera bien au centre.

Ps : si tu es super éloigné et que le platesolve ne fonctionne pas, utilise ton point rouge (ou autre) pour placer toi-même l'étoile dans l'écran, et tu refais un platesolve (ou tu la places toi-même au centre à la main, peu importe). Et là, tu redis à ton logiciel : "prend ça en référence" !

Certains logiciels, tu n'as rien à faire, dès que tu platsolves, il se corrige tout seul. D'autres (comme ma monture iOptron), il faut cliquer sur un bouton. Pour ta monture, je ne sais pas, je ne la connais pas.

- MES faite

- Alignement GoTo fait

Tu es bon pour passer une bonne soirée ! Et, avec un peu de chance, ta monture gardera la mémoire de ton alignement GoTo et les prochaines fois, tu auras direct ton étoile au centre (chez moi, ça fait ça) :) 

• J'aime 1
Posted

Bonjour,

Pour compléter les infos d'Olivier, je te conseille deux choses:

1) Sur le PC, remplace l'application "synscan" par l'application "GSS". Entre notre ciel disponible et le choix des étoiles par Synscan ... c'est compliqué. Dans Sharpcap, tu utilises GSS.

Regarde ca:

https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?p=52260#p52260

ou

2) Pour le plate solve dans Sharpcap, quel outil utilises-tu? Astap ou le plate solve de Sharpcap?

3) Il faut régler le plate solve sur la valeur la plus petite de ton champs, ca améliorera rapidement la solution du plate solve.

Posted

Oui, mais ce sont deux problèmes séparés. A défaut de laisser faire SC ou Nina, je fais la MES à la raquette... et je galère.

Posted (edited)
Il y a 6 heures, Allegro a dit :

Oui, mais ce sont deux problèmes séparés

Bien sûr, mais tant que tu n'as pas une image correcte, toute mise en station et platesolve seront impossibles...  De toute façon, ça ne servirait à rien d'être en station, si tu n'as pas d'image correcte ;) 

La "MES à la raquette", je ne sais pas ce que c'est, mais ça parait douteux, vu que la MES, justement, cela se fait manuellement, en bougeant physiquement ta monture (le pivot horizontal et l'angle en altitude), avec les molettes vissantes de ta monture. La raquette n'a rien à voir là-dedans...

Je pense que tu confonds avec le calage de ta carte du ciel ("alignement goto"), mais ça, cela ne se fait qu'après la MES :) 

Posted

Bonsoir

Merci pour ton aide.

J'ai repris ce soir la MAP, c'était mieux. Je crois que le problème des images floues venaient en effet de là. Mais je ne comprends pas pourquoi, hier, je n'ai pas réussi à la faire.

En revanche la MES était foireuse ce soir. J'ai tenté le platesolving de SC mais il échoue (c'est vrai qu'il y avait des nuages ici). Cela dit, je ne comprends pas ce truc. Je vais regarder mieux. J'ai fait à la raquette, i.e., j'ai utilisé l'option étalonnage de la raquette SW sur 2 étoiles (d'habitude, je fais 3, mais là, il ne me proposait que des étoiles sous le nuages). Je fais ça après une MES manuelle avec le viseur polaire.

Du coup, en ne prenant que 2 étoiles, un suivi moyen et des étoiles ballon de rugby. 

J'ai voulu retenter après les nuages mais là nouveau problème : je n'ai plus d'image. Ca me faisait ça pendant longtemps. Le problème est décrit ici

https://www.pierro-astro.com/telechargements/category/54-documentations-altair-astro?download=207:ecran-noir-ou-pas-d-image

Mais je n'ai pas eu le temps de mettre en oeuvre une des solutions. 

Et je me lève dans peu de temps. J'y retourne demain.

Bonne nuit

Posted

Attention, tu confond la mise en station avec la précision du goto ! aucun rapport !

Fais ca :

16 hours ago, Allegro said:

- j'utilise le viseur polaire et je centre bien polaris sur le réticule là où ma petite appli me dit qu'elle est. Sur cette phase, je deviens vite opérationnel. J'ai fait des marques sur ma terrasse pour mettre l'instrument au même endroit et l'opération est rapide et précise.

Et ca y est ta mise en station est faite, tu peux commencer a shooter des photos !! Pas besoin de tout le reste !! ^pointage precis d'etoile, etc, oublie !

Pointe ta cible a la main ou avec un plate solve (a la main ca marche bien aussi)

Fait ta mise au point en live view (video de 1s de pose, sans masque !) et c'est parti pour une nuit de shoot tranquille.

Tu te tire une balle dans le pied en essayant de parfaire le goto qui n'apporte rien au image ! Juste inutile !

• J'aime 2
Posted

Merci.

Plusieurs personnes font 

- d'abord une MES avec le viseur polaire

- puis au choix, soit un platesolve, soit un étalonnage à la raquette

Ce serait donc seulement pour calibrer le goto ?

En tout cas, hier ma MES avec polaris était bon puis

- il se plante lors de l'étalonnage sur arcturus de 5° environ, un peu moins sur la suite

et quand j'ai voulu shooter M57, les étoiles autour avaient un filet (j'étais à 25" de pause environ).

Je ne sais pas si ma MES était mauvais (pourtant j'étais pile poil) ou si c'est l'étalonnage goto qui a modifié les conditions du suivi

Posted

quel taille le filet ?

8 hours ago, Allegro said:

et quand j'ai voulu shooter M57, les étoiles autour avaient un filet (j'étais à 25" de pause environ).

4-5 pixels ? ou vraiment ca trace long ? sans autoguidage il restera toujours un filet, de la taille de l'erreur periodique de la monture. 

Le guidage (auto) est la pour eliminer le petit filet restant. Meme si a 25" dans l'ideal, certain sub devrait etre sans filet, d'autre avec.

Tu as quand meme une bonne focale et des petit pixels. C'est tres exigeant pour la MES et l'autoguidage.

Posted (edited)
Il y a 16 heures, Allegro a dit :

les étoiles autour avaient un filet (j'étais à 25" de pause environ).

Je ne sais pas si ma MES était mauvais (pourtant j'étais pile poil) ou si c'est l'étalonnage goto qui a modifié les conditions du suivi

;) Si tes étoiles "filent", c'est que ta MES est dans les choux - mais si tu n'as pas touché physiquement à ta monture, ce n'est pas étonnant : en gros, tu n'as pas fait de MES :)  Tu as étalonné ton Goto sur une monture pas mise en station...

Le goto n'a rien à voir avec ton suivi, c'est juste le "calage" de ta carte du ciel (logicielle) par rapport au vrai ciel. 

Quand ta monture sera bien "mise en station" + la carte du ciel conforme au ciel = tout ira bien.

Comme te l'écrivait Ant-1 (et moi avant) une fois la MES faite, juste un Goto sur une étoile, centrage à la main ou platesolve, et tu es bon, ça suffit...

Ps : dans son second message, juste au-dessus, Ant-1 te parle aussi de guidage - à juste titre - mais cela vaut "une fois que tu as une bonne MES", sinon c'est un peu comme vouloir améliorer un truc pas bien fait à la base :) Le guidage, ça peaufine, ça ne répare pas...

Avec une bonne MES, tu devrais pouvoir faire des poses de 30s sans souci... Après, pour faire 60s avec des étoiles bien rondes, là oui il vaudra mieux guider - mais bon, on n'en est peut-être pas encore là...

Posted

Bonjour et merci Olivier.

Je faisais une confusion ou plus précisément une erreur. Je comprends bien la différence entre la MES, i.e. être bien parallèle à l'axe de rotation de la terre pour un bon suivi et d'autre part, l'étalonnage du goto, mais je pensais qu'en étalonnant, la raquette corrigeait d'éventuels défauts de l'alignement polaire, ce qui me semblait pertinent quand on n'a pas la polaire (c'est mon cas sur la terrasse sud de ma maison, et c'est pour ça que je transporte tout le bazar à 20m dans le jardin). A te lire, il n'en est rien, et l'étalonnage ne sert que pour le goto. Soit.

Il reste que ça déconne complètement. Hier, c'était la cata. J'ai recommencé plusieurs fois et il était aux fraises. Je ne comprends pas pourquoi. Sans doute je fais une erreur. Je suis en position park (c'est bien la position avec le télescope fixant polaris, non ?). Première étoile : arcturus... il se plante à 30° près ! Je rectifie et continue. A la fin, il me parle d'une grosse erreur sur la précédente valeur mais il la retient (le message n'est pas clair - encore une traduction à la con, je vais peut-être basculer en anglais). Mais la suite est délirante : je visais à la main M3. Je veux retrouver arcturus (je viens de l'étalonner) et au lieu d'aller sur le sud il m'indique une position à 30 plus au nord !!!

J'ai fini par faire sans le goto, tout à la main, mais avec le pointeur laser déchargé, grosse galère. J'ai réussi à faire une image de M13 (je la mets sur l'autre post dès que je retouche un peu).

J'ai retenté le platesolving de SC. Mais ça ne marche pas. D'abord, sur ma version, je n'ai que l'option "plate solve (résoudre uniquement)". Parfois il me dit qu'il l'a fait, mais rien ne se passe. La plupart du temps il me renvoie une erreur. Je ne comprends pas. De plus je m'attendais à ce que cet outil fasse bouger la monture pour me repérer, mais rien (pourtant pas de problème de driver, SC parvient à connecter la monture).

Quant au suivi, j'ai tenté, mais je ne comprends rien. Il ne trouve rien. En fait je ne parviens pas à faire une bonne mise au point sur la caméra de suivi. Je ne peux pas me bagarrer sur tous les fronts, pour l'instant, j'aimerais résoudre mes problèmes de goto

Merci encore pour ton aide

• J'aime 1
Posted

Salut,

Dans ton dernier message: au préalable de ton étalonnage tu as donc fait correctement ta mise en station en prenant bien soin de mettre à niveau la monture puis d'ajuster la position de la polaire au moyen des visses de la monture manuellement SANS PASSER PAR LA RAQUETTE on est bien d'accord ? pas certain au vu de ce que écris et comme dit par les collègues il faut passer par cette étape avant d'étalonner.

Peut-être faut-il suivre quelques tutos pour la mise en station sur "letube". 

Cordialement 

Cyril 

Posted

Bonjour et merci

Oui, la partie viseur polaire, c'est bon. Pas mal de tuto et des gens m'ont montré. Pas de souci sur ce point. La merde, c'est l'étalonnage goto et je pensais, a priori donc à tort, qu'il fonctionne avec la MES. En fait c'est le lien entre l'étalonnage de la raquette SW et ma MES faite avec le viseur polaire qui reste mystérieuse

Posted

Perso je ne suis pas du tout fan avec l'utilisation de la raquette, quand j'avais du SW je passais systématiquement par l'appli sur smartphone... mieux utiliser Nina ou Sharpcap comme proposé plus haut. Au point où tu en es, ca vaudrait le coup d'essayer ne crois-tu pas ? Surtout si tu fais de la photo, Nina c'est le top !

Posted

J'abonde dans ce qui vient d'être dit. En passant par un logiciel d'astrophoto, on se simplifie la vie.

Avec Kstars, MES avec ou sans polaire, plus étalonnage sur 3 étoiles, le tout par astrométrie, ne me prend pas plus de 5 minutes. 

Hier soir, j'ai fait de l'empilement avec ALS avec les images capturées par Kstars.

Posted

Merci pour vos retours. Je regarde ça. Mais je ne suis pas au clair sur les tâches respectives des  différents logiciels :

- j'ai configurer stellarium. J'ai tout de suite un petit problème, mais en début d'après-midi, grâce à ASCOM, il m'était facile de pointer le télescope vers la cible sur laquelle je cliquais. Si ma MES est bonne et si je  définis bien la position Home sur polaris, je pense que je devrais m'en sortir sans raquette.

- SC est prometteur mais en dehors de l'acquisiton et de l'empilement, je peine à comprendre l'intérêt de le connecter avec d'autres logiciels. Il ouvre aussi GSS (ascom) quand il se lance, mais pour piloter l'instrument, ça ne marche pas car il faut fermer GSS (et du coup, ça déconnecte). De toute façon, quel est l'intérêt ? En dehors du platesolving que je n'arrive pas à configurer (je vais retenter ce soir) mais là encore, qu'est-ce que je gagne ? 

- ll permet de piloter PHD2, mais là, j'ai un problème de calibration et de MAP sur la camera de suivi (branchée sur une petite lunette). Je verrai ça plus tard, je ne peux pas être sur tous les fronts.

- pas au clair non plus sur le logiciel qui doit gérer les fichiers de calibration. J'ai demandé hier à SC (je n'ai eu le temps de ne faire que les darks) mais quand j'ai voulu joué avec Siril, j'ai l'impression qu'il n'a enregistré que masterdark. 

- et je m'aperçois que Siril fait aussi du livestacking. Est-il pertinent de ne prendre SC que pour l'acquisition ?

- à moins que seul ALS ne fera l'empilement, car mon objectif est de diffuser le résultat du stack sur les portables des gens quand je fais de petites animations. L'intérêt d'ALS, c'est qu'il a un petit serveurweb intégré (ça marche plutôt  bien - mon souci actuel avec ça c'est des problèmes de réseau, mais ça va s'arranger).

En fait, pour faire simple, mon problème c'est que tous ces logiciels ont des fonctionnalités qui sont en doublon et je n'ai pas encore identifié ce que je confie à l'un et à l'autre. Le programme de ce soir, ce serait de

- fait la MES au viseur polaire. Rapide et plutôt correct car j'ai fait des marques sur ma terrasse pour position l'instrument et je parviens à aligner très vite et très bien polaris dans le viseur, là où elle doit être.

- gérer le pilotage avec Stellarium et GSS

- faire les acquisitions et les empilements avec SC.

Si je parviens à être efficace sur cela, ce serait pas mal. Ca vous semble cohérent ?

Merci encore pour votre aide

PS. J'ai tenté avec Nina, mais j'ai toujours beaucoup de problème. Je jouerai avec plus tard. 

Posted (edited)

En fait, c'est très simple... C'est ça le souci : si tu commences à avoir un système compliqué, c'est que ça déconne quelque part...

Si on reprend tout depuis le début :

1/ Tu installes Ascom... Si tu l'installes après n'importe quoi d'autre, tu prends le risque que ce ne soit pas pris en compte... Si tu fais une mise à jour d'Ascom, il va se retrouver réinstallé APRES les autres logiciels : patatra !! ça ne fonctionne plus !! Il faut qu'Ascom soit là en premier... Donc, tu vires les autres, puis tu les réinstalles après Ascom :)  (expérience vécue !)

2/ Tu installes les drivers de ta monture (SW je ne connais pas, pour moi je n'ai pas besoin de GSS, je ne sais même pas à quoi il sert, mais apparemment pour SW, il faut s'en servir... donc à installer aussi).

3/ Tu installes un logiciel de carte du ciel : Stellarium, c'est très bien (j'ai ça aussi) et tu déclares ta monture, comme ça Stellarium pourra la piloter

4/ Tu installes un logiciel de prise de vue : Nina est réputé, mais c'est un usine à gaz. Ceux qui parviennent à s'en servir disent que "c'est très facile", perso après plusieurs essais, j'ai abandonné... Mais je retenterai un jour - en tous cas, ce n'est clairement pas du tout fait pour débuter !! Donc, Sharpcap, c'est bien, version pro si possible, pour avoir toutes les fonctions (12-15 euros par an, vu tout ce que ça fait, ce n'est pas grand chose)...

Et dans Sharpcap, tu coches la case pour le platesolve en choisissant Sharpcap pour ça (pas besoin d'autres logiciels, comme on faisait avant - j'avais ça aussi, ça marchait bien, quand ça marchait... alors qu'en passant directement par SC, ça fonctionne tout le temps très bien). Tu n'as strictement rien à configurer, tu dis juste que tu veux que SC te fasse le platesolve, c'est tout.

Bon ben voilà... Tu as Ascom (la centrale cachée qui pilote tout)... les drivers pour ta monture... Une carte du ciel... SC pour admirer le ciel et garder les images. 

Besoin de rien d'autre.

Ascom relie tout ce petit monde en arrière-plan, automatiquement, tu n'as rien à faire pour ça (et d'ailleurs, je pense que tu ne peux pas y toucher ;) )... Donc, quand ta monture bouge, SC le sait, Stellarium le sait... ça se fait tout seul, tu n'as rien à faire.

Le jour où tu installes PHD2 : tu déclares la taille de pixels de ta caméra, la focale de ta lunette guide... et c'est tout : ça fonctionne parfaitement sans rien faire du tout ! C'est le truc le plus simple en astro :D 

Les "super pros" se sont pris la tête à tester tous les réglages possibles pour en arriver à la conclusion (qui m'arrange) : le plus efficace, c'est de laisser les réglages d'origine et laisser faire PHD2 !! 😛 Parfait !!

il y a une heure, Allegro a dit :

Si ma MES est bonne et si je  définis bien la position Home sur polaris, je pense que je devrais m'en sortir sans raquette.

Bien sûr ! Perso, je ne sais pas du tout où est ma raquette de monture, je pense que je ne l'ai jamais déballée du carton, c'est complètement inutile et pas pratique du tout ! Je me suis servi de la raquette à mes débuts en astro, avec ma première monture, et j'ai vite arrêté quand j'ai vu que les logiciels (Stellarium, SC) faisait tout mieux et plus facile :) 

SC est prometteur mais en dehors de l'acquisiton et de l'empilement, je peine à comprendre l'intérêt...

Ben.... Voir le ciel et garder les images, tu n'as besoin de rien d'autre (acquisition et empilement). C'est tout l'intérêt de SC, qui le fait très bien (avec plein d'assistants super pratiques, pour la MES, la MAP, etc.).

Si tu as installé (dans l'ordre) Ascom, ta monture, Stellarium, SC... (GSS, si besoin, ça je ne connais pas)... tout fonctionnera ensuite tout seul.

ll permet de piloter PHD2

"Il" ? Tu parles de SC ? PHD2 est autonome, il fonctionne tout seul... Par contre, bien sûr, PHD2 pilote ta monture (pour corriger son déplacement).

pas au clair non plus sur le logiciel qui doit gérer les fichiers de calibration

Si tu as installé SC, tu les fais avec SC, c'est le plus simple :  tes darks en avance, avant la soirée... et les flats en début de soirée.

Inutile de garder les images unitaires, ça ne sert à rien. Siril utilisera très bien les masters (darks et flats)... 

Mais bon, avant d'en arriver à traiter des images dans Siril... faudrait déjà avoir des images potables qui méritent d'être traitées ;)  Donc, on peut laisser Siril de côté, le temps que tu arrives à faire des images sympa :) 

je m'aperçois que Siril fait aussi du livestacking. Est-il pertinent de ne prendre SC que pour l'acquisition ?

Siril fait depuis peu du livestacking, mais forcément pas aussi sophistiqué que SC, qui est spécialisé et fait ça depuis des années... SC est pro pour l'acquisition (et l'empilement en direct bien  sûr), puis - si tu veux - tu pourras balancer soit ton fichier fits de sauvegarde dans Siril (image incluant déjà les flats et darks), soit carrément les images unitaires, si tu les as gardées (au début, on ne le fait pas, c'est trop compliqué) et que tu réempiles tout dans Siril (en te servant des master darks et flats de SC).

Posted (edited)
Il y a 1 heure, Allegro a dit :

Le programme de ce soir, ce serait de

- fait la MES au viseur polaire. Rapide et plutôt correct car j'ai fait des marques sur ma terrasse pour position l'instrument et je parviens à aligner très vite et très bien polaris dans le viseur, là où elle doit être.

Ça, c'est l'étape basique préparatoire... avant de faire ta MES avec... Sharpcap !! :D 

Moi, je fais ça en début de soirée, quand on commence à voir Polaris... Ensuite, quand il fait noir, je fais la MES (la vraie, avec Sharpcap).

Si tu poses au pifomètre ta monture direction Polaris et basta (même en mettant Polaris dans le viseur), autant dire que tu n'as pas fait de MES (on appelle ça "un jeté de monture"). Cela fonctionne pour faire du visuel, mais pas pour des photos, c'est bien trop imprécis.

D'ailleurs, en ouvrant SC pour faire ta MES avec l'assistant, SC te donnera ton degré d'erreur, et tu comprendras direct que tu ne peux pas juste poser ta monture et basta. Cela revient presque à n'avoir rien fait ;) 

Donc SC va te dire à quel point ta monture est à côté de la plaque, et tu devras la bouger à la main, physiquement (pas par la raquette, inutile pour ça)... Et au bout du compte, tu auras fait ta première vraie MES.

A partir de là, tu auras gagné, et tu pourras faire tout ce que tu veux de ta soirée :) 

Posted

Merci encore. 

Je veux bien tenter ça, mais SC échoue systématiquement sur le platesolving !

Admettons que ça marche... et que la MES est tip-top... ça veut dire que stellarium sera hyper précis aussi ? Car là, j'ai fait une MES sans polaris (mais je sais à peu près où elle est - j'ai fait des marques sur ma terrasse), j'ai demandé à Stellarium de pointer la lune, il se plante pas mal. L'erreur, c'est celle de la mise en station ? (ça me semble beaucoup)

Si ce n'est pas ça, je ne suis toujours pas au clair entre la MES et la précision du ciblage.

Mais pour te rassurer:

Ascom, les drivers, SC version pro et GSS (c'est une interface de pilotage de la monture de SW)  sont installés et fonctionnent - pas du premier coup, mais sur ce setup, ça marche (je reprendrai plus tard le setup sur Celestron, car je n'ai réussi qu'une seule fois pour piloter le tout).

Autre problème : ça se couvre et meteoblue s'est aussi bien planté... je crois qu'il va falloir tout rentrer rapido

• J'aime 1
Posted

Je vais m'incruster puisque j'ai cherché sans trouver.. J'ai donc fait comme je savais faire, avec NINA.

Supposons que tu utilises Stellarium  (ou CdC..) pour choisir la cible et Sharpcap pour l'acquisition. Le platesolving se fait par qui, Stellarium ou SC et comment ?

Posted (edited)
il y a 22 minutes, Allegro a dit :

SC échoue systématiquement sur le platesolving

Il faut que tu vérifies ce que tu as coché en option. Si tu le laisses faire, juste SC sans rien d'autre, ça fonctionne tout seul (j'ai souvent galéré avec les logiciels qu'il fallait ajouter et à la fin, plus aucun ne fonctionnait... puis SC a créé son propre platesolve, et là miracle, ça fonctionne nickel, tout seul !).

ça veut dire que stellarium sera hyper précis aussi ?

Oui, bien sûr, tout est relié.

Dans l'ordre, tu fais ta mise au point, tu fais ta MES, tu vises une grosse étoile, ça tombe à côté, tu platesolves... l'étoile se met au centre... Terminé, tu peux y aller, c'est bon.

Maintenant, tu prends 30s pour faire tes flats (quand tu as de quoi) et c'est parti pour la soirée.

j'ai fait une MES sans polaris (mais je sais à peu près où elle est - j'ai fait des marques sur ma terrasse

La MES, c'est hyper sensible. Tu forces sur le bouton qui déplace ta monture de droite à gauche, quasi sans le tourner, et ta MES devient meilleure... ou pire !!... C'est au 10ème de millimètre... 

Donc, "poser la monture dans les marques sur la terrasse", si tu tombes juste pour ta MES, tu peux vite courir faire un loto (et tu as plus de chances de gagner au loto qu'avoir une bonne MES en posant la monture au pif dans les marques sur la terrasse ! ;) ).

On fait ça au début, comme je t'écrivais au-dessus, car il faut bien poser la monture, et avoir des marques, c'est super... Mais ensuite, il faut faire la MES

L'erreur, c'est celle de la mise en station ? (ça me semble beaucoup)

Eh oui, ça ne peut être rien d'autre. La monture étant "au pifomètre", ton arrivée sur la cible est aussi aléatoire... Rien ne peut corriger une mauvaise MES.

Autre problème : ça se couvre et meteoblue s'est aussi bien planté... je crois qu'il va falloir tout rentrer rapido

Ça, c'est le plus insoluble des problèmes !! :D 

Il y aurait bien ça, pour chasser les nuages, mais parait que ça fait des turbulences à la place ! ;) 

image.jpeg.dcedd6c20f99b65874c8f947cdee2cd8.jpeg

=======================================

il y a 4 minutes, krotdebouk a dit :

Le platesolving se fait par qui, Stellarium ou SC et comment ?

Vu que Stellarium n'a rien pour platesolver, il ne reste que SC ;) 

Avec Stellarium, tu vises ta cible, ensuite tu demandes à SC de platesolver, et il cale ta cible au centre de l'écran (puis, là, éventuellement, il faut dire à ta monture : "Tu as vu, elle est là, la cible, donc prend ces nouvelles coordonnées comme référence pour les cibles suivantes"). Ta "carte du ciel" (logicielle) est alors correctement alignée, et toutes les prochaines cibles seront désormais au centre (quand tu les vises avec Stellarium).

EDIT : le forum me colle ta réponse à la suite du message au-dessus, krotdebouk... Désolé, ça se fait en automatique. Pas très lisible... mais bon...

Posted
il y a 34 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

le forum me colle ta réponse à la suite du message au-dessus, krotdebouk... Désolé, ça se fait en automatique. Pas très lisible... mais bon...

J'ai compris l'idée avec ta réponse au dessus. J'avais paramétré SC avec Astap (comme mon NINA en fait) et je ne trouvais pas le lien avec Stellarium (toujours comme avec NINA). Je réessaierai une prochaine fois, là c'est prêt à faire feu..

Merci ;)

• J'aime 1
Posted (edited)

Sans mise en station faite dans les règles de l'art, inutile d'aller plus loin malheureusement. Il me semble que de nombreux astrams ont relevés ce point existentiel : commemce par apprendre à faire cette étape cruciale sinon toutes tes démarches seront vouées à l'échec, IL FAUT VRAIMENT INTEGRER CELA. Navré pour les MAJ mais il me semble que cette discussion tourne en rond sans que l'essentiel ressorte = ta mise en station n'ai pas suffisante simplement en posant ta monture sur des marques au sol. SC ou Nina te permettront de faire la mise en station précise.

Cordialement

Cyril

Edited by Hubus
Posted

Merci pour toutes ces réponses précises.

Je n'ai pas fait de MES tout à l'heure (polaris n'apparaissait pas...). C'était juste pour estimer l'erreur en demandant à Stellarium de pointer la lune (le seul truc visible tout à l'heure)... et puis de toute façon, c'est mort pour ce soir : des nuages !

Mais comment SC fait le platesolving ? Il a une carte, des bases de données ? Ce qui est curieux, c'est que contrairement à Nina, j'ai l'impression qu'on ne peut rien paramétrer

• J'aime 1
Posted (edited)

Pour SC je ne peux pas t'aider car je ne l'utilise pas. Ce que je sais c'est qu'avec Nina tu n'as pas besoin d'avoir une vue sur la polaire pour faire une mise en station. Ce que je ne comprends pas dans ton raisonnement c'est que tu essaies de voir l'erreur de mise en station - en plaçant ta monture sur ton marquage au sol je présume. A chaque fois que tu remplacera ta monture de cette manière l'erreur sera forcément différente.

Oui, le plate solving c'est ça : tu as un logiciel (le solver) et une base de donnée. Il prend une photo, la compare avec sa base de données et recentre selon. C'est imparable 😇

Edited by Hubus
Posted

Merci Hubus. Je comprends. J'ai vu pas mal de tutos, et des gens faire avec Nina mais il échoue.

Ce que je faisais, c'était de placer bien la monture (avec mes petits repères) et de régler la monture avec le viseur polaire ; mes repères me permettent simplement d'ajuster car quand je regarde le viseur, Polaris est toujours dedans (j'ai eu quelques galères et une fois il y avait tellement d'étoiles autour de Polaris, que je me suis embrouillé). Puis, je jouais de la raquette, mais je ne comprends pas pourquoi il se plante autant. Hier, j'ai fini par "pointer à la main" et ma fois le résultat n'est pas trop dégueu (des étoiles rondes, avec 15-20" de pose.

Je comprends maintenant que le plate solving remplace cela. Il reste plus qu'à espérer que ça marche, mais ce ne sera pas pour ce soir (pas une étoile ici)

Posted (edited)
Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

J'avais paramétré SC avec Astap (comme mon NINA en fait) et je ne trouvais pas le lien avec Stellarium

En fait, Ascom relie tout ce petit monde, en arrière-plan : ce que tu demandes à Stellarium, SC le sait (ça doit être pareil pour Nina)... Et inversement : ce que tu as fait dans SC est pris en compte dans Stellarium. Si tu regardes où est la petite croix colorée dans Stellarium après le platesolve : elle a bougé, elle n'est plus sur la cible ! Ensuite, pour moi (monture iOptron) je dois cliquer sur "Prendre en compte ces nouvelles coordonnées" : donc je clique, et la petite croix se replace sur la cible. Comme ça, je sais que tout est calé : la cible est au centre sur mon écran, et la petite croix est pile sur la cible. Tout va bien :) 

Il y a 1 heure, Allegro a dit :

Mais comment SC fait le platesolving ? Il a une carte, des bases de données ?

Pour moi, du moment que ça fonctionne, le "comment ça marche" importe peu... ;) C'est comme l'injection de ta voiture. Si tu as le boitier et le logiciel pour la régler toi-même, tu découvres un monde de complexité (bon, faut pas exagérer, ça se fait, quand même)... Mais la plupart des gens n'ont aucune idée de "comment leur injection fonctionne" (du moment que la voiture avance, bien, sans acoups ni pétarades, tout va bien :D ) Comme moi avec mon matériel astro ;) 

il y a 36 minutes, Allegro a dit :

Ce que je faisais, c'était de placer bien la monture (avec mes petits repères) et de régler la monture avec le viseur polaire ; mes repères me permettent simplement d'ajuster car quand je regarde le viseur, Polaris est toujours dedans (j'ai eu quelques galères et une fois il y avait tellement d'étoiles autour de Polaris, que je me suis embrouillé). Puis, je jouais de la raquette, mais je ne comprends pas pourquoi il se plante autant. Hier, j'ai fini par "pointer à la main" et ma fois le résultat n'est pas trop dégueu (des étoiles rondes, avec 15-20" de pose.

C'est ce qu'on appelle un "jeté de monture", comme je te disais au-dessus... (en gros, il n'y a pas de MES véritable, juste une version "pifométrique").

Ça se fait, mais plutôt pour le visuel. En astrophoto, c'est tellement peu précis que tes soirées vont être difficiles ;) 

Et quand tu sauras faire ta MES, tu feras ça en quelques minutes... Dans 6 mois, tu te demanderas comment ça se fait qu'au début tu n'y arrivais pas :D 

• J'aime 1
Posted
il y a 33 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

ce que tu demandes à Stellarium, SC le sait (ça doit être pareil pour Nina)...

Il y a justement une action à faire dans NINA après avoir cliqué la cible dans Stellarium, cliquer sur l'icône qui va bien. C'est ce genre de truc que je ne trouvais pas dans SC.. 

image.png.0af91db3e3791f75a65f1026e2d6cc78.png