Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a une heure, Allegro a dit :

3) On est bien d'accord que je peux faire la MES avec Nina, et l'acquisition et le stack avec SC ? Je vais toutefois tenter avec nina... 

Presque d'accord..

La MES peut se faire avec NINA via le plugin Three Point Polar Alignment mais NINA ne permet encore pas de faire du live stacking comme Sharpcap, du moins pas la version stable actuelle 3.1 HF2. Par contre c'est dans la version en développement (version Nightly) et donc très probablement dans la prochaine version stable.

Lien CN : https://www.cloudynights.com/topic/949494-nina-live-stacking-plugin/

image.png.b63368c4e22bae6def24a8fd5a4ee97e.png

Une fois installé, tu le retrouves dans l'onglet Imaging.

image.png.3a12366cd17e4f9f2e099b78aefae2cb.png

Une version Nightly peut comporter des bugs, en l'utilisant tu es bêta testeur. Par le passé j'ai souvent utilisé les versions Nightly sans rencontrer le moindre soucis.. 

il y a une heure, Allegro a dit :

Juste un point sur lequel j'ai eu de gros doutes hier. Quand on lance le platesolving, dans quelle position doit être la monture ? Contrepoids en bas et visée sur polaris ? ou n'importe uù où il y a beaucoup d'étoiles ?

On s'en fiche..

Quand je lance ma session, la monture est en position Home. Pour ma monture (AM5) c'est instrument vers la polaire, contrepoids en bas.

Quand elle fait son retournement au méridien, elle part de la cible en cours (de fait) pour retourner sur la même cible en cours après avoir fait 180° de rotation de l'axe AD.

Modifié par krotdebouk
Posté

uand ça ne veut pas, ça ne veut pas.

J'ai fait tous les réglages indiqués ce jour - merci pour vos conseils.

Je lance 3 point alignment de Nina. Il m'envoie le telescope de sorte que la camera s'arrête à 5mm du pied de la monture. Pourquoi là ?

Il fait une image, lance ASTAP, échoue, et recommence pendant 20'. J'ai arrêté. 

Vous trouverez une petite vidéo.

Posté

Tu es sûr de tes paramètres gain 5000/offset 256 ?

image.png.d9e2db28291f4386e156d2ae4e5892a5.png

L'image capturée semble ne pas montrer beaucoup d'étoiles.

image.png.7896239710665f96fa494671b4029d05.png

Tu pourrais commencer par vérifier si l'astrométrie fonctionne > Assistant de cadrage/Nom/Charger l'image/Déplacer et centrer ce qui va déclencher l'astrométrie. Si ça ça ne marche pas à cette étape, forcément le TPPA de NINA ne marchera pas non plus.

Passe le temps d'exposition à 8 secondes. L'astrométrie ne fonctionnera pas à 2 secondes à F/7.5 sur une zone où les étoiles ne sont pas très lumineuses.

image.thumb.jpeg.234bf5e9e3cd2b83fd28f49c2618c0ed.jpeg

Si là ça ne fonctionne toujours pas, plusieurs possibilités :

- La MAP n'est pas encore correcte, avec du à peu près ça foire souvent,

- Ta monture bougeait quand l'image a été prise, ASTAP aime les étoiles rondes

- La durée d'exposition est trop courte.

- Tu n'as pas le bon catalogue (D50, D80..),

- La focale paramétrée dans NINA n'est pas la bonne. Tu as indiqué 900mm, tu as un réducteur ou pas ? 

Posté

Bonjour et merci pour ton aide.

Pour le gain, je l'ai monté après la vidéo que je vous ai transmise, pour choper plus de choses : je suis passé à 15000 (dans le tuto que tu m'as envoyé, il disait de monter au max, mais il refuse d'aller au-delà de 15000)

Je n'ai pas touché à l'offset. Il faudrait mettre quoi ? Et où ?

J'ai aussi essayé à 8s, comme suggéré. 

Toujours même effet.

Non, je n'ai pas (encore) de réducteur.

La MAP est OK et la monture ne bouge pas.

J'ai téléchargé le catalogue D80.

Le problème vient sans doute de l'astrométrie. Quand je tente de faire ce que tu suggères dans ta copie d'écran, je vois bien les cercles, mais pas d'image...

Posté

Déjà c'est pas le catalogue, D80 c'est le plus complet et la focale renseignée à 900mm est correcte.

il y a 23 minutes, Allegro a dit :

Pour le gain, je l'ai monté après la vidéo que je vous ai transmise, pour choper plus de choses : je suis passé à 15000 (dans le tuto que tu m'as envoyé, il disait de monter au max, mais il refuse d'aller au-delà de 15000)

Je n'ai pas touché à l'offset. Il faudrait mettre quoi ? Et où ?

C'est quoi exactement ta caméra ?

Si c'est une ZWO585MC, on serait plutôt à un gain de 250 sur 500 max d'après leur graphique. 5000 ou 15000, je ne sais pas comment tu fais ça...

Les ZWO ont quelques valeurs préréglées il me semble, des "gain/offset" type ?

image.png.8a16b9e1afc99b4d4a99a36338f16969.png

il y a 11 minutes, Allegro a dit :

Quand je tente de faire ce que tu suggères dans ta copie d'écran, je vois bien les cercles, mais pas d'image...

Ca doit venir de la source de l'image. Pour commencer simple, choisis HIPS 2 FITS avec une connexion internet active

Depuis NINA, il faut cliquer sur la cible dans le menu déroulant, c'est comme ça que les coordonnées sont rapatriées.

Puis il faut cliquer sur Charger Image pour qu'elle apparaisse. 

image.jpeg.cb13bf5ad7617343f98f934f7c4103d4.jpeg

Si tu ramènes la cible depuis Stellarium en cliquant sur l'icône de la ligne Coordonnées que je t'ai indiqué, normalement l'image s'affiche automatiquement.

Refais une copie d'écran des paramètres Options/Astrométrie, celui-la :

image.png.b7dc31a64fcc0e4138f0c5a7efd9686d.png

Posté

Merci encore pour ton aide.

La caméra : Altair 585MC refroidie

Par défaut, Nina m'avait mis 5000 de gain mais le type dans le tuto, disait de pousser à max. J'ai donc fait plusieurs essais... mais en vain.

Pour l'astrométrie, petit problème, je suis dans le jardin un peu éloigné de la maison pour avoir un meilleur champ (dans le bocage normand, il y a pas mal d'arbres, c'est beau mais en même temps un peu agaçant pour l'astro). A un moment, j'avais ce type d'image... Je ressaye dès que je peux et fais la copie d'écran que tu suggères...

Posté

Quand je suis en ligne et que je mets HIPS 2 FITS, j'ai en effet une photo. Mais je pensais que le principe du offline est que tout était sur le disque.

Posté
il y a 8 minutes, Allegro a dit :

Quand je suis en ligne et que je mets HIPS 2 FITS, j'ai en effet une photo. Mais je pensais que le principe du offline est que tout était sur le disque.

Et non.. et tu n'as pas téléchargé/installé les images "Offline Sky Map". C'est sur le site de NINA : https://nighttime-imaging.eu/download/

image.thumb.jpeg.77fe54c98551386b978d502211a174de.jpeg

Je te conseille de renommer ou de sauvegarder le fichier d'origine avant d'installer celui que tu vas télécharger. C'est le Sky Survey dont l'emplacement est là :

image.png.1744f93b4f4419bc2bbdf4dc18d34972.png

Tu peux aussi installer le nouveau ailleurs et modifier le chemin d'accès dans NINA.

Ca va déjà aller mieux côté affichage mais ça ne va pas résoudre l'astrométrie.

Je n'ai pas trouvé le graphique de ta caméra sur le site d'Altair, c'est pas très sympa de leur part ça.. Apparemment elle a 3 modes gain/offset, HCG, LCG et HDR. Regarde celui qui donne le gain le plus haut, tu pourras l'utiliser pour l'astrométrie avec un binning 2 si ça ne suffit pas. Si ça ne suffit toujours pas il ne restera plus qu'augmenter le temps de pose mais déjà 8 à 10 secondes ça devrait le faire normalement.

Augmente aussi la tolérance de rotation. Je ne sais pas si c'est bloquant mais ça serait dommage que ça plante l'astrométrie d'autant plus que tu te fiches probablement de cette orientation en VA.

A suivre !

Posté

Merci. C'est fait, j'ai les images hors ligne.

Pour ma camera, je n'ai trouvé que ça: https://www.altairastro.help/info-instructions/cmos/what-gain-settings-to-use-with-altair-hypercam-cmos-astronomy-cameras/

Mais pas sûr que le problème soit solutionné.

Je peux peut-être chercher un coin où il y a plus d'étoiles (vers la voie lactée) ? pourquoi, quand il est sur home, il va choisir une zone, où il n'y a pas grand chose?

Je m'aperçois que tu acceptes le blind solver, or par défaut chez moi, il est sur off (cf. image). Je ne parviens pas comment peut travailler un blind solver. Mais je peux tenter de le mettre sur on.

Je ne comprends où est le problème : tout le monde dit que le plate solving est hyper simple : c'est un des trucs sur le quel j'aurais le plus galérer...

Je fais une petite animation ce soir : je peux tenter ça, mais devant des gens, je me demande si je ne vais me contenter de visuel avec le dobson... là au moins je maîtrise...

Posté (modifié)
il y a 41 minutes, Allegro a dit :

Je ne connais pas ce type de caméra. Apparemment le gain pour basculer en mode HCG est 1365 et un offset de 50.

Tu peux déjà faire l'astrométrie à cette valeur de gain et voir ce que ça donne. Sur mon C9 à F/6.3 je met 8" à gain un peu plus fort que celui de la capture et ça fonctionne (180 pour 120 avec une caméra que je n'ai plus). Avec ma caméra actuelle sur une lunette à F/5 je suis en bin 2 au gain le plus faible et ça fonctionne aussi en 8" de pose. 

Je peux peut-être chercher un coin où il y a plus d'étoiles (vers la voie lactée) ? pourquoi, quand il est sur home, il va choisir une zone, où il n'y a pas grand chose?

Il va choisir la zone où tu lui demandes d'aller. Si tu choisis Véga comme cible, normalement la monture va sur Véga et l'astrométrie la centre sur le capteur.

Je m'aperçois que tu acceptes le blind solver, or par défaut chez moi, il est sur off (cf. image). Je ne parviens pas comment peut travailler un blind solver. Mais je peux tenter de le mettre sur on.

Je ne me rappelle pas avoir forcé ça, peut être accidentellement.. 

Je ne comprends où est le problème : tout le monde dit que le plate solving est hyper simple : c'est un des trucs sur le quel j'aurais le plus galérer...

C'est plutôt vrai.. En principe ça fonctionne assez rapidement avec tout ce qu'on t'a indiqué, catalogue adapté au setup, paramètres de capture, MAP et stabilité de la monture au moment de l'acquisition.

Un test peut être, charge une image sur https://nova.astrometry.net/upload pour voir si l'astrométrie est bien faite

Et si tu veux, poste la brute ici.

Modifié par krotdebouk
Posté

En général on part de la polaire vu que viens de terminer la MES. N'oublie pas de configurer un minimum ASTAP, il n'y a pas grand chose à faire une fois installé ; toutefois il te faut renseigner la base de données dans la section "alignement".

ASTAP_1.jpg.23c6fdac2b4a1d8c776080502742d6cc.jpgASTAP_2.thumb.jpg.a0b32c8aedc3b13ddb3b5954529a8106.jpg

Posté

Bonsoir

Après quelques nuits sans pouvoir sortir, je m'y remets.

Je viens de vérifier de ASTAP, iD80 est bien installé et figure dans le champ indiqué.

J'ai eu la flemme de transporter tout le matériel au centre du jardin, je me suis donc mis sur la terrasse (au sud, donc sans voir la Polaire). J'ai aligné assez précisément vers le nord et la latitude de la monture n'a pas bougé.

Je pense que je ne procède pas dans le bon ordre.

Après avoir tout monté, réglé le chercheur, le pointeur laser...

1. Je pointe sur une étoile bien brillante (j'ai pris Altaïr) pour faire une MAP avec le masque de Bahtinov et j'utilise SharpCap. Je ne parviens pas où trouver sur Nina comment faire une image tout bête pour voir mon étoile. Mais la MAP me semble bonne.

2. Je lance GSS, Stellarium. Je mets l'instrument, contrepoids en bas et lunette visant la polaire (que j'imagine derrière la maison).

3. Stellarium dessine ma lunette. Pour le fun je lui demande de pointer Altaïr... il se plante bien d'une vingtaine de degrés

4. Je la remet en position park, je pointe avec le pilotage de GSS sur Altaïr et lance sur Nina scripts 3 points polar align. 

5. OK, j'ai oublié de préciser que je voulais qu'il regarde par là et il m'envoie derrière le bois. Entre la lune très brillante, la maison et quelques arbres. Pas facile. je mets donc Manual Mode sur ON. Et lui demande de lancer le script.

6. Il tourne en rond. Il photographie bien (pas mal d'étoiles), il échoue et tourne en rond disant qu'il ne peut résoudre pendant plus de 30'.

7. J'en ai marre. 

Je relis tous vos conseils. Tous les paramètres sont ceux que vous m'avez donnés. En revanche, le message de Krotedebouk me laisse perplexe. L'astrométrie ne semble pas marcher. Je lui tape le nom d'un objet (visible). Entre la photo qu'il me met pris dans la base de données, qui n'a pas grand chose à voir avec ce que je vois, et qui a encore moins à voir avec l'image qu'il fait... Le problème est sans doute là, mais qu'est-ce que je manque ?

Merci pour vos conseils (que je ne pourrais pas mettre en oeuvre avant une semaine - voyage pro + contraintes familiales)

IMG_20250709_003623.jpg

IMG_20250709_003627.jpg

Posté

Bonjour, en général ce sont la date ou l'heure:

Date: "day light savings time" heure d'été comme en ce moment et surtout le mois puis date du jour et l'année, Et en hivers c'est "Standard time"

L'heure parce que vous êtes deux heures en avance su le soleil etl là bas seulement  une heure-faire attention ça va peut être changer cet automne?

En hivers c'est l'heure du soleil.

Quand on fait des réservations pour prendre l'avion--Oui c'est vous avez compris, mais heureusement on se sert de ce qu'on appel l'heure militaire! (24 heure) et puis 3 heures de différences entre les deux côtes?

Posté

Normalement, c'est Nina qui devait  imposer ses valeurs (celle du PC). Peut-être cela n'a-t-l pas été fait. Mais ça ne devrait pad altérer la résolution

Posté (modifié)
Il y a 20 heures, Allegro a dit :

1. Je pointe sur une étoile bien brillante (j'ai pris Altaïr) pour faire une MAP avec le masque de Bahtinov et j'utilise SharpCap. Je ne parviens pas où trouver sur Nina comment faire une image tout bête pour voir mon étoile. Mais la MAP me semble bonne.

Ici pour lancer la pose, onglet Acquisition. Si tu ne l'as pas, il faut l'activer en cliquant l'icône en haut/droit.

Tu peux mettre en boucle pour faire la MAP manuellement. Tu peux enregistrer une image.. et la poster ici par exemple ?

image.thumb.jpeg.d249ca15fd513794af85b2e7f42a2375.jpeg

Et pour voir l'image, onglet Image :)

image.thumb.png.e07f0e05517976419bf051ed6bb66ab7.png

Il y a 20 heures, Allegro a dit :

6. Il tourne en rond. Il photographie bien (pas mal d'étoiles), il échoue et tourne en rond disant qu'il ne peut résoudre pendant plus de 30'.

Tant que tu ne réussiras pas une astrométrie (je t'ai expliqué comment pointer une étoile depuis Stellarium pour que NINA déclenche une astrométrie), le TPPA de NINA ne fonctionnera pas, forcément..

Une MAP qui peut te sembler correcte peut être suffisamment incorrecte pour que l'astrométrie foire : poste une image enregistrée précédemment pour voir !

Par exemple, il m'est déjà arrivé que ça foire alors que la MAP était celle de la session précédente. L'écart de température entre les deux moments ne donne pas la même MAP et ça suffit pour perdre ASTAP.

Modifié par krotdebouk
Posté
Citation

Merci encore. Tout est rangé à cette heure et je pars bosser. Je retente dès que possible... mais de mémoire, on ne voit pas grand chose. 

L'autre problème, c'est qu'il ne sait pas où il est. Dans l'ordre, je le mets en visant la polaire, contre-poids en bas. Pas sûr qu'il associe cette position à la position de la polaire. 

Et quand je lui demande un cadrage sur un objet, il part n'importe où...y compris sous l'horizon. 

Dans l'ordre que faut-il faire ? Il me semble que c'est d'abord la MAP sur un objet brillant. Peut-on le viser à la main (i.e. en desserrant les freins et en le pointant) ? Peu importe peut-être mais ensuite ?

1. Le connecter à Stellarium ?

2. Lancer Nina et connecter télescope et caméra ?

3. Pointer quoi ou le mettre en quelle position avant de tenter une astrométrie ?  

4. Faut-il renseigner à la main cela :

Capturenina3P.PNG

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Allegro a dit :

Je retente dès que possible... mais de mémoire, on ne voit pas grand chose.

Si il ne voit pas grand chose c'est peut être pas étrange que l'astrométrie foire ?

Il y a 2 heures, Allegro a dit :

Dans l'ordre que faut-il faire ? Il me semble que c'est d'abord la MAP sur un objet brillant. Peut-on le viser à la main (i.e. en desserrant les freins et en le pointant) ? Peu importe peut-être mais ensuite ?

Oui tu peux faire ça pour la MAP mais après il faudra remettre ta monture en position initiale de park et serrer les freins.

Sinon, l'ordre de ce que tu décris me semble correct. Plus précisément pour déverminer les choses pas à pas :

• Connecter ta monture à Stellarium
  • Connecter ta caméra et ta monture à Stellarium NINA
  • Pointer une zone avec étoiles depuis Stellarium, affiner manuellement si besoin (raquette, commande virtuelle dans NINA)
  • Lancer des acquisitions en boucle depuis NINA sans enregistrer, visualiser et faire la MAP
  • Enregistrer une, deux ou trois images MAP faite et les poster sur le forum
  • Parquer ta monture (pointage vers la polaire, contrepoids en bas)
  • Pointer une étoile dans Stellarium
  • Acquérir ses coordonnées dans NINA, charger image, déplacer et centrer (1, 2, 3)

Si ça foire, pas la peine de continuer, quelque chose déconne et TPPA ne fonctionnera pas puisqu'il utilise l'astrométrie..

image.thumb.jpeg.d4d581c501c862f95f27578bcbb5c892.jpeg

Quand ça ça fonctionnera, il sera temps de passer au TPPA mais là je ne t'aiderai pas, je n'utilise pas. Je l'ai fait une fois pour voir et comparer la MES par rapport à ce que je fais avec mon Polemaster et je continue avec mon Polemaster. Toutefois, je n'ai pas le souvenir d'un truc compliqué, j'ai juste cliqué pour le lancer et faire la MES. Il y a ce tuto Youtube :

Modifié par krotdebouk
Posté

Merci. Je refais ça dès que je peux. La seule chose que je n'ai pas faite dans ce que tu décris, c'est la connexion de la caméra à Stellarium. Je regarde.

Si Nina parvient à savoir où il est et si l'astrométrie fonctionne, je pense que la suite, ça ira (j'avais déjà vu ce tuto)... mais je bloque sur un truc et ça commence à me piquer...

Merci encore pour ton aide

Posté

Pour 3PPA on pourra t'aider si nécessaire mais ça ne devrait pas poser de souci particulier. Passe déjà l'étape de l'astrométrie 🙏

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.