Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 7 heures, Allegro a dit :

Merci Hubus. Je comprends. J'ai vu pas mal de tutos, et des gens faire avec Nina mais il échoue.

Ce que je faisais, c'était de placer bien la monture (avec mes petits repères) et de régler la monture avec le viseur polaire ; mes repères me permettent simplement d'ajuster car quand je regarde le viseur, Polaris est toujours dedans (j'ai eu quelques galères et une fois il y avait tellement d'étoiles autour de Polaris, que je me suis embrouillé). Puis, je jouais de la raquette, mais je ne comprends pas pourquoi il se plante autant. Hier, j'ai fini par "pointer à la main" et ma fois le résultat n'est pas trop dégueu (des étoiles rondes, avec 15-20" de pose.

Je comprends maintenant que le plate solving remplace cela. Il reste plus qu'à espérer que ça marche, mais ce ne sera pas pour ce soir (pas une étoile ici)

T'inquiètes ça viendra avec la pratique, puis il faut faire ses propres expériences et apprendre de ses échecs surtout 😉

Nous sommes à peu près tous passés par là, beaucoup ont abandonnés certainement mais les plus tendances y parviennent et nul doute que ça sera valable pour toi : la réussite est très gratifiante et tu pourras venir en témoigner 😇

• J'aime 1
Posté

Bonjour

Allegro, une solution simple pour éviter de trop tourner en rond est peut être de s'inscrire dans un club d'astro. Tu pourras te faire épauler et en plus tu pourras te faire de nouveaux amis passionnés d'astronomie comme toi.

C'est ce que j'ai fait et je ne regrette absolument pas.

Bonne journée

Yann

Posté
Il y a 10 heures, Allegro a dit :

Puis, je jouais de la raquette, mais je ne comprends pas pourquoi il se plante autant.

Justement, on ne touche pas à la raquette pour aligner la polaire. On joue uniquement sur les molettes d'ascension droite et d'altitude !!

• J'aime 2
Posté
il y a 17 minutes, rmor51 a dit :

Justement, on ne touche pas à la raquette pour aligner la polaire. On joue uniquement sur les molettes d'ascension droite et d'altitude !!

Tout a fait, il faut vraiment que l'auteur prenne conscience de ça 🙏

Posté

Merci pour vos réponses. Mais je crois que l'on ne se comprend pas. 

- je sais aligner la polaire avec le viseur polaire, et les molettes. Je suis assez précis.

- je m'étonne des erreurs sur l'étalonnage avec la raquette et m'interrogeais sur la cause. Si je vous lis correctement, c'est lié à la qualité de mon réglage avec les molettes. Je reste surpris car je suis pile sur la graduation idoine du réticule... et il se plante de plusieurs degrés (parfois 10 ou 15°)

- j'ai compris que je serai plus précis avec du platesolving mais mes tentatives avec SC ou nina échouent. Sans doute des problèmes avec la MAP de la caméra... mais je vais retenter dès que possible; 

Merci pour votre aide.

PS. Je suis membre d'un club astro mais les copains ne font que du visuel. Et dans ma campagne profonde, on peine à trouver des gens. Je cherche un petit stage comme je fais chaque été, mais je ne trouve que des choses bien  loin de mon village.

Posté

Donc, on part du principe que l'alignement polaire est correct.

Pour le calibrage du ciel, ce qui importe est une localisation et un horodatage correct. Une erreur de 1h et on aura un décalage de 15° !

Pour éviter tout souci, je saisis l'heure locale moins 2h l'été et 1h l'hiver. Le paramètre décalage reste à 0 et le paramètre Daylight saving (heure d'hiver/d'été) est mis à N.

Si les données sont correctes, l'étoile sera dans le champ, peut être pas vraiment au centre. Avec la raquette on la centre et on fait une synchronisation.

Avec KSTARS, je ne pratique ni Sharpcap ni NiNA, la recherche des étoiles, spécifiées manuellement ou générées automatiquement, le centrage et la synchro sont fait par le logiciel.

Plus de détail dans la documentation française de KSTARS, disponible sur ce site, dans la rubrique logiciels.

Posté
Le 29/06/2025 à 11:20, Allegro a dit :

Voici ce que je fais

- j'utilise le viseur polaire et je centre bien polaris sur le réticule là où ma petite appli me dit qu'elle est.

J'ai lu en travers, mais juste au cas où, ton VP est bien réglé? (centré sur l'axe AD de ta monture?)

Posté (modifié)
Il y a 8 heures, Allegro a dit :

je sais aligner la polaire avec le viseur polaire, et les molettes. Je suis assez précis.

- je m'étonne des erreurs sur l'étalonnage avec la raquette et m'interrogeais sur la cause. Si je vous lis correctement, c'est lié à la qualité de mon réglage avec les molettes. Je reste surpris car je suis pile sur la graduation idoine du réticule...

:D C'est justement ce que tu n'arrives pas à comprendre : "mettre la polaire pile sur la graduation", c'est bon pour le visuel... (bis repetitas)... Démarre ton Sharpcap, clique sur l'assistant "mise en station" et il va te dire directement de combien est ton erreur ! 

Là, tu vas tomber à la renverse, comprendre qu'en fait c'est comme si tu n'avais pas fait du tout de MES... (bref, tout ce que tout le monde te répète depuis un bon moment) ;) 

Donc, comme déjà dit au dessus : "Oui, il faut mettre la polaire sur la graduation, comme tu le fais, mais ce n'est que la mise en place... Ensuite, il faut faire la vraie MES" (avec Sharpcap ou autre)

En vérité, si tu diriges simplement ta monture au pif vers la polaire... (donc sans viseur polaire : moi, par exemple, je n'en ai pas !)... et qu'ensuite tu fais ta MES avec Sharpcap, tu partiras de plus loin, mais tu rattraperas cette erreur en 30 secondes, et en 3-4mn (allez, 5mn si tu débutes), tu auras une VRAIE mise en station, correcte et précise.

Voilà voilà.

Si un jour, tu finis par le faire, tu en seras content :) 

Modifié par Olivier-Fantasy
Posté

Merci pour vos conseils. 

Peut-être une piste pour expliquer mon erreur, l'heurodate.

Je mets l'heure locale mais en spécifiant d'une part qu'on est à +1h et d'autre part en heure d'été. 15°, c'est en gros l'erreur que j'ai systématiquement...

Je regarde ça ce soir... mais je vais surtout retenter le platesolving

il y a 3 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

(bref, tout ce que tout le monde te répète depuis un bon moment) ;) 

Dis comme ça, on dirait que je suis têtu.. Ce n'est pas le cas

En fait, c'est SC et Nina qui le sont car ils échouent (j'ai tenté d'autres solutions)

J'ai compris que c'était incontournable. Je réengage une bagarre avec l'un d'entre eux dans quelques heures

il y a une heure, Tyler a dit :

ton VP est bien réglé? (centré sur l'axe AD de ta monture?)

Oui, ça ça été validé par un pro, lors d'une formation

• J'aime 1
Posté

La prise de tête continue

Une succession de messages d'erreur sur Nina comme sur SC. Voici les derniers

Avec Nina, il échoue : "ASTAP executable location missing! please enter the location in the platesolver option". Je lui ai pourtant dit où j'habite... mais sans doute pas dans la bonne fenêtre. Je tourne en rond

SC me fait aussi des misères : "could not sync mount to plate solve location : syncTocoordinates  out of sync limits"

Je ne comprends pas 

J'ai juste une question. J'ai placé la monture, contrepoids en bas, et lunette visant la polaire et j'ai défini cette position comme Home. C'est ça ?  Quand je lance le platesolving je le laisse démarrer dans cette position ?

Posté
Il y a 5 heures, Allegro a dit :

Avec Nina, il échoue : "ASTAP executable location missing! please enter the location in the platesolver option". Je lui ai pourtant dit où j'habite... mais sans doute pas dans la bonne fenêtre. Je tourne en rond

Tu n'as pas installé ASTAP, et/ou tu n'as pas indiqué le chemin de l'exécutable d'ASTAP dans NINA.

Posté
Il y a 1 heure, schizophrene a dit :

Tu n'as pas installé ASTAP, et/ou tu n'as pas indiqué le chemin de l'exécutable d'ASTAP dans NINA.

Très probablement, juste une question de paramétrage. Il faut aller dans les paramètres de Nina, puis vérifier dans options/plate solving qu'as-tu soit bien sélectionné. As-tu également téléchargé et installé la base de donnée pour ASTAP (D50/80) ?

Posté
Il y a 11 heures, Olivier-Fantasy a dit :

"mettre la polaire pile sur la graduation", c'est bon pour le visuel...

pas d'accord, j'ai toujours fait comme ça, avec un VP bien reglé ça ne pose aucun soucis, je n'ai jamais eu de dérive avec une MES faite au VP.

Il y a 11 heures, Allegro a dit :

Oui, ça ça été validé par un pro, lors d'une formation

et tu met bien ton reticule à la verticale avant de positionner la polaire? (polaire au centre, on la fait descendre dans le VP, on la repositionne sur l'axe en tournant l'AD, puis on la place sur le cercle).

• J'aime 1
Posté
il y a 54 minutes, Hubus a dit :

Très probablement, juste une question de paramétrage. Il faut aller dans les paramètres de Nina, puis vérifier dans options/plate solving qu'as-tu soit bien sélectionné. As-tu également téléchargé et installé la base de donnée pour ASTAP (D50/80) ?

Bonjour.

Je regarde ça - je ne suis pas sur le NUC. Je pensais qu'ASTAP se téléchargeait en même temps que NINA. Je regarde.

Posté
il y a 3 minutes, Allegro a dit :

Je pensais qu'ASTAP se téléchargeait en même temps que NINA

Il pourrait être intéressant que tu postes les copies d'écran des paramétrages de NINA, ceux de Options/Equipement, Focalisation, Acquisition et Astrométrie.

Il faut évidemment que chaque matériel utilisé  ait pu être connecté depuis "Equipement".

image.thumb.jpeg.7cd562211e0a98d66fd0cf2422e36756.jpeg

Au cas où, la base d'ASTAP à télécharger est là (D50 ou D80 selon ton setup) : https://www.hnsky.org/astap.htm

Posté
il y a 18 minutes, Tyler a dit :

pas d'accord, j'ai toujours fait comme ça, avec un VP bien reglé ça ne pose aucun soucis, je n'ai jamais eu de dérive avec une MES faite au VP.

et tu met bien ton reticule à la verticale avant de positionner la polaire? (polaire au centre, on la fait descendre dans le VP, on la repositionne sur l'axe en tournant l'AD, puis on la place sur le cercle).

Oui, je mets bien le réticule à la verticale (j'avais fait des marques pour qu'il le soit du premier coup). J'utilise une petite appli qui me donne la position de la polaire à l'heure donnée et je place polaris là où on me dit qu'elle est.

Pour finir de raconter ma soirée, j'ai tenté de refaire la MES avec SC. A un moment, il ne m'a rien dit ; je n'ai pas vu de message d'erreur (mais j'étais peut-être un peu fatigué) et je n'ai pas eu de message m'invitant à monter un peu la lattitude... Bref je n'ai touché à rien et en utilisant stellarium, j'ai eu la bonne surprise de voir qu'il pointait des objets de façon correcte. Comme quoi ma MES avec le VP n'est pas déconnante.

Les objets ne sont pas parfaitement au centre de l'écran, mais dessus (et aussi visible dans le chercheur).

Petit souci pratique : pour centrer, le pilotage ne marche pas sur SC - cf. message d'erreur. Si j'annule, rien ne se passe. Si je ferme GSS, je dois tout recommencer.

IMG_20250703_011638.jpg

Posté (modifié)
il y a 37 minutes, Allegro a dit :

Je pensais qu'ASTAP se téléchargeait en même temps que NINA. Je regarde.

Comme proposé par @krotdebouk, fais quelques printscreen de tes paramètres NINA.

Mais au vu de ce que tu dis, il te faudra télécharger Astap et sa base de donnée: regarde sur youtube les tutos d'installation et paramétrages NINA, nul doute que tu n'as pas fait le nécessaire à ce niveau et cela explique pourquoi ça foire.

ASTAP (+sa base de données) est un logiciel à part de Nina.

Modifié par Hubus
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Voili, voilo.

Je n'avais pas installé astap (je n'ai vu cette étape dans les tutos que j'ai regardé). C'est chose faite, et j'ai renseigné l'adresse comme vous le verrez dans les copies d'écran

Nina2.png

Nina3.png

Nina1.png

Modifié par Allegro
errata
Posté

Bien, c'est déjà mieux comme ça...

Je te conseil de visionner ce tuto pour ne rien oublier, vers la 5ème minute du tuto il faudra renseigner la base de donnée dans ASTAP (télécharge la D50 ou D80) ; suit bien ce que le gars dit ça t'évitera des déconvenues. En fait prend 10 minutes pour lire l'entier du tuto. Ce paramétrage est à faire une seule fois, après t'es tranquille et la magie de l'astrométrie opère tu verras c'est génial

PS: Perso je n'utilise que NINA pour tout faire dont la mise en station, ça évite de jongler entre différents logiciels je trouve cela bien plus pratique mais c'est personnel.

Posté

@Allegro Pas de réducteur avec ta lunette, c'est bien 900 mm de focale ?

Astrométrie : augmente le temps de pose de 2s à 8s et diminue le délai entre les tentatives à 0.1 (sinon ça va être long avec 2 minutes entre itérations)

Caméra : je ne sais pas si ça change qq chose, mais ta caméra est en 12 bits

Configuration des fichiers : le nom qu'ils vont avoir n'est pas top. Je te conseille quelque chose de plus parlant :

image.png.0c6bfcf835f85a8dea5f39384eb5d089.png

Pour copier/coller :

$$TARGETNAME$$\$$IMAGETYPE$$\$$FILTER$$\$$FRAMENR$$_$$FILTER$$_$$EXPOSURETIME$$s_G $$GAIN$$_O $$OFFSET$$_$$SENSORTEMP$$_FP $$FOCUSERPOSITION$$_TF $$FOCUSERTEMP$$_$$DATETIME$$_$$STARCOUNT$$

$$IMAGETYPE$$\$$FILTER$$\$$FRAMENR$$_$$FILTER$$_$$EXPOSURETIME$$s_G $$GAIN$$_O $$OFFSET$$_$$SENSORTEMP$$_FP $$FOCUSERPOSITION$$_TF $$FOCUSERTEMP$$_$$DATETIME$$s

$$IMAGETYPE$$\$$FRAMENR$$_$$EXPOSURETIME$$s_G $$GAIN$$_O $$OFFSET$$_$$SENSORTEMP$$_$$DATETIME$$

$$IMAGETYPE$$\$$FRAMENR$$_$$EXPOSURETIME$$s_G $$GAIN$$_O $$OFFSET$$_$$SENSORTEMP$$_$$DATETIME$$

Si tu veux relier Stellarium à NINA, il faut que ce soit comme ça à Options/Equipement

image.png.5dcb488c31c7668049f17153ec3e3e9f.png

Et il faut que Stellarium soit paramétré en conséquence (plugin Remote ou Commande à distance in french)

image.png.58982f691a7800eb0c2a0984357afad2.png

Après c'est clic 1, clic 2, vérif 3 et clic 4 > la monture va pointer la cible, l'astrométrie va la centrer pile poil, c'est magique :)

Si tu utilises SharpCap, la méthode (que je n'ai pas encore essayé) a été décrite avant.

image.thumb.jpeg.fc405de97b514ad977e0d9f13e5d4f15.jpeg

A+ :)

Posté
Le 01/07/2025 à 20:57, Olivier-Fantasy a dit :

4/ Tu installes un logiciel de prise de vue : Nina est réputé, mais c'est un usine à gaz. Ceux qui parviennent à s'en servir disent que "c'est très facile", perso après plusieurs essais, j'ai abandonné...

Pour avoir testé ce logiciel, je suis raccord avec ce jugement. Évidemment, que l'on s'habitue à tout et c'est difficile de comparer quand on ne fait pas de comparaison.

• J'aime 1
Posté

Je n'utilise pas Stellarmate sur le RPI. J'accède directement à Kstars, chose que l'on ne peut pas faire avec l'ASIAir, sur une tablette avec une souris Bluetooth.  Je préfère l'ergonomie de Kstars à celle de l'app.

Posté (modifié)
il y a 52 minutes, rmor51 a dit :

Je n'utilise pas Stellarmate sur le RPI

Et je pense que tu fais bien vu la qualité de la solution. Tiens, souvenirs http://www.astrosurf.com/topic/142438-stellarmate-rpi/?page=47

47 pages de posts et de larmes pour essayer de faire fonctionner stellarmate sur un RPI4 et je passe sur mes 50 balles perdus dans le stellarmate. Abandon quasi général de l'assemblée pour aller.. sur NINA afin de parvenir à la finalité de l'affaire : faire de l'astrophoto.

Linux, Ekos et Kstar pourquoi pas mais laisser croire que c'est simple quand on n'a pas potassé un minimum cette solution informatique, ça me semble un peu exagéré. Il est certainement plus rentable en temps de passer 2 à 4 heures à installer, paramétrer et comprendre NINA sous Windows que de se lancer dans un système Linux/Kstar sans aucune connaissance de Linux.

A une époque pas si lointaine (c'est un windows 11 et deux windows 10 vu les barres de tâches), j'avais deux setups qui tournaient en même temps en mini remote (mon bureau/ma terrasse).

Il m'est souvent arrivé de m'apercevoir qu'il y avait un des deux setups qui avait commencé à shooter sans aucun problème pendant que je surveillais le lancement de l'autre.

C'est quoi qui est compliqué à comprendre sur cette photo ? En deux secondes je comprends ce qui se passe sur les deux setups et pourtant je n'ai pas inventé l'eau tiède.. La réponse est simple : tout est juste impeccable.image.thumb.jpeg.288284ae219af563f0931876bc877263.jpeg

image.thumb.jpeg.70dbbdc4304b35a61045b8d1f275ca11.jpeg

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté

Chacun voit midi à sa porte. Mes séances d'astrophoto se passent très bien. Au point qu'une fois lancé, je vais faire autre chose, sans aucune surveillance. J'ai même été surnommé monsieur canapé lors de nos séjours en Dordogne !

Et quand je lis toutes ces discussions sur Ascom, phd2, et autres, je suis très satisfait d'avoir changé de monde. Et si le changement n'est pas le propre de l'homme, c'est tout à fait faisable. 

Posté
il y a 5 minutes, rmor51 a dit :

Au point qu'une fois lancé, je vais faire autre chose, sans aucune surveillance. J'ai même été surnommé monsieur canapé lors de nos séjours en Dordogne !

A ton avis je fais quoi une fois que c'est lancé, je tricotte à côté du setup ?

Bien sûr qu'il y a des discussions pour les quelques uns qui bloquent sur l'installation informatique de leur setup, est-ce que c'est anormal ? Il est également juste de constater qu'il y a nettement moins de posts d'astrams qui ont des problèmes avec Linux/Kstar.. Conclusion : ASCOM/NINA/PHD2 c'est de la merde et Linux/Kstar c'est le top :)

Ca c'est du PHD2/Win 11/ASCOM pour un C9XLT de 13kg sur AM5, guidage en // avec un miniguide ZWO 30/120, le petit truc posé sur le C9. C'est pas mal il me semble et pourtant il ne faut surtout pas faire ça malheureux, le ratio guideur/imageur qui ne doit pas dépasser 4.. et ben là il est à 10 le ratio. C'est top PHD2 !image.thumb.jpeg.2135be87f80827e3120d445407e5994b.jpeg

Posté
Il y a 5 heures, Allegro a dit :

Oui, je mets bien le réticule à la verticale (j'avais fait des marques pour qu'il le soit du premier coup).

c'est pas une bonne méthode, puisque de cette manière l'aplomb du VP est tributaire du trepied.
l'aplomb du reticule se fait à chaque MES, avec l'aide de la polaire, pas avec des repères qui eux même sont basés sur des repères aléatoire non fixes.
notre seul repère fixe, c'est l'axe de rotation de la terre, pas le trepied.
Il faut oublier cette idée que le trepied est la base, ce n'est que le support, c'est l'axe AD la base de réglage d'une monture.
(tout est question de référentiel : par rapport à la route, c'est la voiture qui bouge, mais par rapport à la voiture, c'est la route qui défile.)

Sans vouloir faire "celui qui sait" (puisque j'en apprend tous les jours dans tous les domaines), mais en faisant celui qui s'est posé beaucoup de questions, celui qui a galéré au debut (et encore aujourd'hui, des fois), et celui qui fait toujours ses MES sans aide informatique, et sans aucune dérive (je le redis, mais PHD2 ne me corrige aucune dérive lors des autoguidage), il faut déjà appendre, connaitre et surtout comprendre la base : "qui doit on aligner avec qui et comment y parvenir."
Ca prend un peu de temps, (et ça demande un petit effort de visualisation dans l'espace)  mais ça en fait gagner beaucoup ensuite.

Je te laisse réflechir aux repères pour le VP, et à l'inutilité du niveau du trepied. ;) 

Posté

Bonsoir et merci pour tous vos retours.

1) pas d'avis sur l'erreur renvoyé par SC ?

2) je vais donc privilégier nina ce soir... grâce à vos conseils. Merci encore

3) On est bien d'accord que je peux faire la MES avec Nina, et l'acquisition et le stack avec SC ? Je vais toutefois tenter avec nina... 

4) Je crois comprendre ce que tu dis Tyler, mais pas sûr de savoir régler à nouveau le VP. Toutefois, depuis que la personne me l'a réglé, je remets la monture toujours au même endroit. Et encore une fois, ce que j'obtiens n'est pas délirant puisque jusqu'à hier soir, je n'ai pas réussi le platesolving. Quand j'aurais passé cette étape, je tenterai de comprendre le guidage et on verra bien. Il sera toujours temps d'apprendre à faire un bon réglage du VP

Merci pour votre aide

Posté

Juste un point sur lequel j'ai eu de gros doutes hier. Quand on lance le platesolving, dans quelle position doit être la monture ? Contrepoids en bas et visée sur polaris ? ou n'importe uù où il y a beaucoup d'étoiles ?

Je ne suis d'ailleurs pas au clair sur les termes Home, park...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.