Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir tout le monde !

Alors voilà, déjà, je vous présente un objet que je ne connaissais pas : Herbig-Haro 425... acquis non sans poisse...(récit ci-dessous)

(Emplacement Stellarium à la croix)

Capturedcran2025-07-06191518.png.ab84e6123e64813c3831e0fb4db24220.png Capturedcran2025-07-06191555.png.b4a6a08af86803cf20555136779932e3.png

Voilà pour les présentation !

-- Histoire ---

Me voici donc parti le 03-07 dernier pour la prise avec la TS 130 à 910mm et mon Altaïr 26M (imx571)...comme d'hab dirais-je :)

En pleine nuit vers 2h, paf, couverture nuageuse alors que non prévu le soir même...bref, ces prévisions commencent vraiment à être risibles ...même si météo radar s'en tire vraiment le mieux pourtant habituellement.

Donc, le lendemain, avant de partir au job, mes flats, copie de fichiers...

Je jette un oeil à distance..bon, 1h de luminance et 25mn de chaque RGB...pas ce que j'espérais...

Mais surtout, sans avoir vu d'erreurs... les flats incomplets (2/4 couches) !!

Le soir arrive...je mets en route et procède à la connexion bien en avance, habitude/superstition..et là...ma caméra fait l'acqusition ...mais pas de transfert de l'image !!

Rien à faire, débranchement, antivirus, cables, reboot...nada...quelque soit le tps de pose et le gain...même phénomène !

Je décide de lancer ma sqa+z6 et de zapper "la grosse", tant pis, j'aurais le Samedi pour faire des tests.

J'avais eu des erreurs d'images en pleine nuits ces dernières semaines, avec une ou deux sessions plantés la nuit...mais j'avais tout recablé, dissocié des éléments...et depuis pas eu d'incidents.

Résultats des tests avec alim d'origine changée, cable USB3 changé, en direct sur mon portable...paf, rien, acquisition mais ça reste en vrac sans transférer...et dans Firecapture..."raté" à coté de l'acquisition, pas capable de faire les frames...

Voilà, elle a moins de deux ans et achetée chez Pierro...je vais donc la faire partir au SAV...

---- Fin histoire ----

Hier soir, je décide donc de démonter mon train optique (correcteur 1x + RAF + OAG), et remplacer par la minicam8 sur le réducteur 0.8x !

Meilleur compromis pour garder un champ acceptable et un échantillonage quasi identique (0.82 au lieu de 0.85)!

Je remonte donc ma 60/240 + gpcam en guide, qui était prête au cas où ! :)

Aux profils prêts PHD2 / NINA, calibration, me voilà faire ma deuxième nuit sur HH 425 !!

Ce matin, ça à l'air d'avoir fonctionné.

@krotdebouk j'ai fait du FullResolution à G=80/O=20, pour info, j'ai pas voulu prendre de risque en plus de la misère :)

Pré-traitement donc des sessions différentes dans Siril, alignement et empilement global des fichiers calibrés totaux (sans souci)

Traitement pix assez direct LRGB

(Align/Gradient/BlurX/Combine RGB avec Solver+SPCC

EZStretch de chaque

LRGBCombination

StarReduction légère)

ajustements PL8 puis assemblage PS.

Voilà donc l'image finale qui revient de loin :)

(retournée de 180µ°, je trouvais la mise en valeur meilleure)

HH425_Starless_DxO.thumb.jpg.8dea55943beb56ea7f62da57b4a4f990.jpg

Modifié par 180Vision
  • J'aime 15
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Déjà eu le tour y a pas longtemps.

Pb de faux contact USB.

Ça m'est arrivé en début de session.

Je ne l'ai pas vu immédiatement.

La séquence a suivi son cours comme si de rien n'était.

Au petit matin je regarde les images enregistrées... introuvable.

Pas de dossier créé.

Message d'erreur dans Nina avec pb de transfert de fichiers.

En nettoyant les contacts USB, en secouant les câbles, plus de messages d'erreur.

• J'aime 2
Posté
3 minutes ago, sebseacteam said:

Déjà eu le tour y a pas longtemps.

Pb de faux contact USB.

Ça m'est arrivé en début de session.

Je ne l'ai pas vu immédiatement.

La séquence a suivi son cours comme si de rien n'était.

Au petit matin je regarde les images enregistrées... introuvable.

Pas de dossier créé.

Message d'erreur dans Nina avec pb de transfert de fichiers.

En nettoyant les contacts USB, en secouant les câbles, plus de messages d'erreur.

Malheureusement, j'ai aussi mis de la bombe contact coté caméra (car quelque soit le cable USB c'était pas bon...)

Posté

En dehors des problemes camera/connectique (est l'USB ou interne a la caméra) C'est quoi cet objet?  Interessant, jamais vu, ca a l'air tout petit quand meme.

J'ai photographier la zone plusieurs fois (mosaic et tout ) jamais remarqué. Toute la zone est couverte de nébulositées, petits amas et sutout du Ha.

Avec un filtre Ha/OIII on ne voit que le Ha dans le coin:

image.thumb.png.2ebd40450d9afe17e09de38961a8c6b7.png

• J'aime 1
Posté

Inconnue au bataillon HH425, elle bien cette image ! On ne l'image pas par hasard celle la..?

C'est noté pour les paramètres de la minicam. Je n'ai pas été enchanté de ça, faut que je regarde de plus près ce qui s'est passé..

Et crotte pour ta caméra.. Petit contretemps, tu n'es pas sans rien :)

• J'aime 1
Posté
9 hours ago, Celebrinnar said:

Belle capture !!

On ne le vois pas souvent objet !

En même temps, s'il faut planter les caméras, c'est peut être pour ça  ....  :dehors:

Merci !

On va essayer de pas en planter une à chaque fois ! :)

9 hours ago, krotdebouk said:

Inconnue au bataillon HH425, elle bien cette image ! On ne l'image pas par hasard celle la..?

C'est noté pour les paramètres de la minicam. Je n'ai pas été enchanté de ça, faut que je regarde de plus près ce qui s'est passé..

Et crotte pour ta caméra.. Petit contretemps, tu n'es pas sans rien :)

Merci JM !

Non, en effet pas par hasard :)

Pour la caméra, c'est clair que j'avais de quoi rebondir heureusement

• J'aime 1
Posté
il y a 42 minutes, 180Vision a dit :

Non, en effet pas par hasard :)

Salut Julien ! Là tu as oublié d'en dire un truc :)

Il y en a des plus spectaculaires pas très loin.. Après tu as shooté en LRVB, j'y seras allé en SHO, très majoritairement du moins.

Posté

Salut,

Avec l'Altair 26C, il y a qq temps, j'ai aussi commencé à avoir des pb réguliers de transfert d'images dans NINA avec un message rouge, délai d'attente expiré, caméra n'a pas répondu, etc.

J'ai changé l'USB rate dans NINA que j'avais mis à 3 de mémoire. J'ai dû mettre 0 ou 1 de base 

Plus de soucis 

Peut être une piste ?

Sam

• J'aime 1
Posté (modifié)
13 minutes ago, shibon said:

Salut,

Avec l'Altair 26C, il y a qq temps, j'ai aussi commencé à avoir des pb réguliers de transfert d'images dans NINA avec un message rouge, délai d'attente expiré, caméra n'a pas répondu, etc.

J'ai changé l'USB rate dans NINA que j'avais mis à 3 de mémoire. J'ai dû mettre 0 ou 1 de base 

Plus de soucis 

Peut être une piste ?

Sam

Merci Sam, je vais essayer mais quoiqu'il en soit ce ne peut etre normal car pourquoi ca changerait au fil du temps...et comme par hasard cest sur une 26C...

Modifié par 180Vision
Posté
1 hour ago, krotdebouk said:

Salut Julien ! Là tu as oublié d'en dire un truc :)

Il y en a des plus spectaculaires pas très loin.. Après tu as shooté en LRVB, j'y seras allé en SHO, très majoritairement du moins.

Je voulais faire du rvb pour mettre en valeur les réflexions bleues en outre comme j'étais encore loin de ma lune.

Et je l'ai trouvée sur telescopius en triant :)

• J'aime 1
Posté

malgré les déboires, jolie et originale cette image !

la full est quand même un plaisir pour les yeux ;)

a+

stéphane

• J'aime 1
Posté
3 hours ago, stef41 said:

malgré les déboires, jolie et originale cette image !

la full est quand même un plaisir pour les yeux ;)

a+

stéphane

Merci !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.