Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Il m'a fallu trois petites nuits d'été pour cette image capturée avec la Lune à 96% en Ha (5h50), 99% en OIII (5h20) et à 100% en RVB tant qu'à faire (3x1h20).
La petite nébuleuse planétaire n'est pas la bulle de savon (PN Ju 1 de son petit nom) mais PK 76+1.1 ou PN A66 69. Elle se situe à gauche dans la moitié supérieure. Elle est contente car très rarement sur les images du croissant puisque souvent hors champ.

L'acquisition a été faite avec une FRA300 + MiniCam-8 mono + NINA et le traitement c'est du full Pix. MultiScale Gradient Correction a anéanti le gradient, je lui mets une note de 10/10 bien méritée.
L'image est un starless composé de 50% de HOO + 50% de RVB sur lequel j'ai délicatement remis les étoiles RVB.

Pour finir, le topissime script What's In My Image de SetiAstro m'a dressé une liste d'étoiles dont certaines seront revisitées cette nuit (normalement) mais sous un autre aspect.

A suivre :)

image.thumb.jpeg.94e7e72f0047848ee6cefe7a673f5173.jpeg

image.jpeg.3f42d15bfd20aac89af5b4f8d311c998.jpeg

image.jpeg.d1c584dad40e7dac5dbf39646e8d3c1c.jpeg

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

L’image est superbe, bravo !

Près du bord inférieur gauche, il y a une petite trace verticale bleu, c’est une réalité ou un reflet ?

En tous cas elle est magnifique, elle me donne envie d’essayer MGC  pour ma prochaine image  👍👍🙂

• J'aime 1
Posté (modifié)

Merci pour vos commentaires et likes !

La petite NP, je suis tombé dessus par hasard en préparant mon cadrage avec NINA. Recherche internet, rien... Tant pis, je garde ce cadrage qui me plait, je verrai bien avec la première série en Ha.

Puis le script What's In My Image me donne un autre nom, PN A66 69. Re-internet et je vois qu'elle est vaguement connue parce que en général en dehors du champ quand on image le croissant, finalement j'ai bien fait de la garder :)

@lviatour Elle est pas passée loin mais elle est là !

image.png.b9f40a7a5bab37aec76910fd9e206fd5.png

image.thumb.jpeg.42145865bda7d9e957e95a4031617d12.jpeg

il y a 58 minutes, Pascal76 a dit :

Près du bord inférieur gauche, il y a une petite trace verticale bleu, c’est une réalité ou un reflet ?

Bien observé ;)

C'est réel sur la couche OIII, il y a même deux jets OIII sur mon image. Je ne sais pas ce qu'il y a plus bas mais y'en a !

image.thumb.png.32ea26fdcf3a2402c90f4657ad5b3fbd.png

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
19 minutes ago, krotdebouk said:

Merci pour vos commentaires et likes !

La petite NP, je suis tombé dessus par hasard en préparant mon cadrage avec NINA. Recherche internet, rien... Tant pis, je garde ce cadrage qui me plait, je verrai bien avec la première série en Ha.

Puis le script What's In My Image me donne un autre nom, PN A66 69. Re-internet et je vois qu'elle est vaguement connue parce que en général en dehors du champ quand on image le croissant, finalement j'ai bien fait de la garder :)

@lviatour Elle est pas passée loin mais elle est là !

image.png.b9f40a7a5bab37aec76910fd9e206fd5.png

image.thumb.jpeg.42145865bda7d9e957e95a4031617d12.jpeg

Bien observé ;)

C'est réel sur la couche OIII, il y a même deux jets OIII sur mon image. Je ne sais pas ce qu'il y a plus bas mais y'en a !

image.thumb.png.32ea26fdcf3a2402c90f4657ad5b3fbd.png

Je pense qu'il s'agit de la zone de WR 134 qui a laissé pas mal de O3 entre LBN 187 et autre, dirait -on...

• J'aime 1
Posté (modifié)

@iserois @Ant-1 @sebseacteam Merki !

Il y a 6 heures, Ant-1 a dit :

Tres Jolie avec la lune et une caméra mono !

Le retrait de gradient avec le process MultiScale Gradient Correction est redoutable d'efficacité. Si la cible est dans la base Mars, shooter avec  la Lune n'est quasiment plus qu'un mauvais souvenir !

il y a 40 minutes, sebseacteam a dit :

Superbe JM, Merci pour les explications 🤘

👍Je vais revenir avec des spectre d'étoiles qui vont te péter la rétine. Léger contretemps car je me suis juste gourré sur les captures de 3 étoiles, c'était pas les bonnes et ce soir nuages. Chi** ! 

De toutes façons, il faut déjà que je comprenne ce que ça dit et ça me prend un peu de temps.. Petit aperçu

image.png.9dd3fd9ea1ceb545dfd720ca70ea1014.png

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2
Posté
1 hour ago, krotdebouk said:

Le retrait de gradient avec le process MultiScale Gradient Correction est redoutable d'efficacité. Si la cible est dans la base Mars, shooter avec  la Lune n'est quasiment plus qu'un mauvais souvenir !

Je vois l'outils, mais il faut télécharger une data base MARS que je ne vois pas sur le site de Pix . Tu la trouve ou ?

Posté
il y a 19 minutes, Ant-1 a dit :

Je vois l'outils, mais il faut télécharger une data base MARS que je ne vois pas sur le site de Pix . Tu la trouve ou ?

Sur le site de Pixinsight.

Rubrique download 

Screenshot_2025-07-13-01-03-14-339_com.android.chrome.thumb.jpg.08f355d494af8787f229f91c0e062311.jpg

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 6 heures, Ant-1 a dit :

Pour compléter le lien que t'a indiqué Seb, tu as ce tuto. L'extraction du gradient se fait en deux temps sur une image qui contient ses données astrométriques, SpectrophotometricFluxCalibration puis MultiScaleGradientCorrection.

Et attention, tout le ciel n'est pas encore dans la base MARS et pas sur toutes les longueurs d'onde, SII notamment. https://pixinsight.com/forum/index.php?threads/mars-dr1-database-version-1-1.25412/

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.