Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 4 heures, Moot a dit :

Et je viens de découvrir un dessin d''époque :

520522739_1260021848808426_4717405524789041822_n.jpg.a876a9b9067cd4007a0631cecbc6a833.jpg

👍 ah oui... un bel hommage à Chaffee, Withe et Grissom mort dans l'incendie d'Apollo 1...

Il y a 2 heures, Daniel Rosier a dit :

Et oui Armstrong dans l'ombre des autres.

👍 Tous les découvreurs, dans n'importe quel domaine, sont sur les épaules des géants qui les ont précédés :closedeyes:

• J'aime 2
Posté
Il y a 20 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour @Daniel Rosier,

Hé oui vous avez raison de relever cette particularité. Les trois astronautes de gauche contrairement à Armstrong n'ont plus leur ombre. L'ont-ils vendue au diable ? Et en échange de quoi alors ?

Mystère !

Ney

S'ils sont transparents, et sans ombre, c'est parce que Grissom, White, et Chaffee ont donné leur vie... 

C'était lors d'un exercice sur le pas de tir, leur capsule (alors remplie d'oxygène) a pris feu et ils sont morts quasi instantanément carbonisés...

Apollo 1 | National Air and Space Museum

Remembering the astronauts lost in Apollo 1 fire – New York Daily News

Apollo 1: Death of 3 astronauts in fire on launch pad forces NASA to  reassess

• J'aime 3
Posté
à l’instant, Fred_76 a dit :

S'ils sont transparents, et sans ombre, c'est parce que Grissom, White, et Chaffee ont donné leur vie... 

C'était lors d'un exercice sur le pas de tir, leur capsule (alors remplie d'oxygène) a pris feu et ils sont morts quasi instantanément carbonisés...

Bonjour @Fred_76,

Oui vous avez raison de souligner cela. C'est quand @polorider a rappelé ce dramatique événement que j'ai compris l'allégorie du dessin proposé par @Moot.

Ney

• J'aime 2
Posté
il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Bonjour @Fred_76,

Oui vous avez raison de souligner cela. C'est quand @polorider a rappelé ce dramatique événement que j'ai compris l'allégorie du dessin proposé par @Moot.

Ney

Moi de même, je n'avais pas suffisamment fait attention aux noms des trois astronautes dans la lumière.

Posté (modifié)

Un petit entrefilet sympathique sur Neil Armstrong retrouvé dans un article sur la mise en retraite du X15, dans l'aviation magazine du 1er Juillet 1969.

Bon, il ont perdu leur pari de la dernière phrase  ;)

armstr.thumb.jpg.39136d40321fca580348378623576e6b.jpg

Modifié par den
  • J'aime 1
Posté

Bonjour den,

Bonne inscrustation rétro mettant en avant certaines projections ridicules après coup (alors que d'autres parviennent à être le contraire).

Ainsi la NASA , à l'issue de la réussite du vol orbital Apollo 5 (janvier 1968) n'hésitait pas à planifier une première expédition vers mars au cours de l'année 1981 !

En ce qui concerne Armstrong et le X-15, il devait effectuer 7 vols à son bord  (nov 60 à juillet 62) avec comme perfos de pointe, Mach 5,74 en vitesse et 63,25 km en altitude. 

Posté

Quelle époque !!

J'avais tout juste 8 ans, et j'étais en colonie de vacances avec mon frère.

Nous avions demandé aux moniteurs si nous pouvions rester avec eux pour regarder la descente de Neil ARMSTRONG sur la Lune à la TV.

Bien sûr, ils avaient refusé. Alors avec mon frère, nous avions veillé, prenant bien soin de ne  pas nous endormir, et à l'heure fatidique, nous nous étions cachés derrière la porte de la salle TV entrouverte. Ainsi, nous avions pu assister à cette scène mémorable en direct.

L’histoire ne dit pas si les monos nous avaient vus ou pas, mais en tout cas, tout c'était passé comme prévu pour nous ☺️ !!

10711517_Vue.jpg

• J'aime 2
Posté

005.jpg

Prochain épisode (plus sérieux) > Premiers pas de la NASA dans l'ombre des Soviétiques ! 

Posté

Même si cela aurait coûté cher en sable et en énergie à Stanley KUBRICK pour reconstituer cela en studio, cela aurait de toute façon coûté moins cher que le véritable programme APOLLO. Donc la réponse des négationnistes est toute faite 😁

• J'aime 2
Posté
il y a 21 minutes, polorider a dit :

Il n'a pas marché sur La Lune mais respect malgré tout: décès de Jim Lowell (Apollo 13) le 07/08/2025 à l'âge de 97 ans😔

https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Lovell

https://www.sciencesetavenir.fr/sciences/l-astronaute-americain-jim-lovell-naufrage-miracule-de-l-espace-est-mort_187568

Bonjour les gens,

Comme @polorider, respect pour ce pilote aéronaval et ingénieur américain. Avec Apollo 8 il avait contourner la Lune, avec Apollo 13 il était commandant de bord mais n'avait pu également que contourner la Lune pour les raisons que nous connaissons.

Ney

• J'aime 2
Posté

Et oui Apollo 13 ! 

Pour ma part, j'ai suivi sur les transistors de l'époque et dans la soirée à la TV, l'évolution de cet épisode qui heureusement c'est bien terminé, alors que ce n'était pas évident au départ.  

Dans l'ensemble, malgré les dangers extrêmes qu'ils eurent à affronter, une grande partie des astronautes Mercury, Gemini et Apollo ont vécu assez vieux.   

• J'aime 1
Posté

Un documentaire fort intéressant et bien documenté, voir émouvant, à propos de la tragédie d'Apollo 1 sur Arte.tv:

"Le prix du rêve
Nourri d’images d’archives, de témoignages, de documents familiaux et d’éléments biographiques, ce documentaire brosse un portrait intime de trois pionniers unis par une passion commune et déterminés à réaliser leur rêve en dépit du danger. Conçu par le réalisateur Mark Craig, déjà à l’origine du documentaire Le dernier homme sur la Lune en 2014, le documentaire s’appuie sur les récits d’anciens ingénieurs et techniciens de la NASA à propos des causes techniques de la catastrophe, dont les enseignements se sont révélés décisifs pour la refonte des procédures de sécurité et, in fine, le succès d’Apollo 11. Un hommage sensible à ceux qui ont payé le prix de la course à l’espace."

https://www.arte.tv/fr/videos/110283-000-A/apollo-1-l-histoire-d-une-tragedie/

Disponible aussi sur YT: https://www.youtube.com/watch?v=x8tx811C8Ts&t=4573s

• J'aime 1
Posté

Bonsoir polorider,

Je viens de le voir en replay sur la chaîne dédiée  de Canal. 

C'est un excellent document 

• J'aime 1
  • Toucan changed the title to Lune 1969...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.