Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Retour au classique aujourd'hui, avec la fameuse Trompe d'Elephant.

Cible qui demande finalement pas mal de temps d'intégration.

Ici il n'y a qu'une courte nuit d'été, à refaire plus longuement sans doutes ;)  

IC 1396 est une nébuleuse en émission et une région de formation stellaire, située à environ 3 000 années-lumière de la Terre dans la constellation de Céphée. Elle a été découverte par l'astronome américain Edward Barnard en 1893.

IC 1396 est une nébuleuse remarquable de par ses dimensions apparentes dans le ciel terrestre (170' x 140'), comparables à quatre fois celles de la pleine lune. Sa taille réelle dans l'espace est au moins supérieure à cent années-lumière. À proximité, se trouve l'étoile Grenat (μ Cep), une supergéante rouge en fin de vie.

La nébuleuse est parsemée de nuages de gaz et de poussière sombres et froids. L'un d'eux, connu sous le nom de « Nébuleuse de la trompe de l'éléphant », s'étire sur environ 20 années-lumière et abrite en son sommet deux jeunes étoiles (LkHa 349 et LkHa 349c) qui y ont dégagé une petite cavité. On pense que l'une de ces étoiles pourrait abriter un système planétaire à devenir. Le nuage renferme également plusieurs protoétoiles en cours de formation.

La forme particulière de la nébuleuse de la trompe de l'éléphant résulte de son interaction avec son environnement proche, échauffé et soufflé par les vents stellaires.

Le centre d'IC 1396 présente une large cavité, pauvre en gaz et en poussière, creusée par le rayonnement d'étoiles massives. Cette région ionisé par le système stellaire binaire HD 206267 abrite, selon une étude publiée en 2024, une soixantaine d'astres candidats au titre de naine brune.

image.png.06751eee6475dea6643efdf7b3decf43.png

Lunette Skywatcher 80ED (80/600) + réducteur 0.6x   @ 360mm 

Caméra planétaire Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-Quad

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

52 x 240s 

Gain 120

offset 30

T° -10°C

Traitement Siril, Pixinsight.

une brute de 240s:

image.thumb.jpeg.f49eb7c0a3c4ea25d4d79632ae253ddf.jpeg

image.thumb.jpeg.e0ad93cee6c44dadb61d8e2896517d31.jpeg

:) 

• J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Salut Seb !

Belle prise.

Niveau couleur un poil fade je trouve (mais suis pas sur mon écran habituel...)

Un peu de "moutonnement" dans les grandes zones de couleur, mais peut être NoiseX sur un signal pas assez important?

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 2 minutes, 180Vision a dit :

Salut Seb !

Belle prise.

Un peu de "moutonnement" dans les grandes zones de couleur, mais peut être NoiseX sur un signal pas assez important?

oui j'ai ça en ce moment.
Bon faut dire que c'est pas la meilleure période de l'année, les nuits les plus courtes, lampadaire au plutonium...mais lune quasi absente.

Posté
il y a 49 minutes, 180Vision a dit :

Version avec saturation ajoutée:

image.thumb.jpeg.a2f2f9bcae1d35c0c9cbedcf814f9407.jpeg

mieux comme ça?

• J'aime 5
Posté

Jolie trompe !!

Ton réducteur ne fait pas la correction de champ ? tes étoiles sont vraiment déformées dans les coins de la brute. Par contre la reprise par PIX sur limage finale est bluffante ! Puissant comme outil ^^

• J'aime 1
Posté
il y a 49 minutes, Celebrinnar a dit :

Ton réducteur ne fait pas la correction de champ ? tes étoiles sont vraiment déformées dans les coins de la brute.

Il doit corriger mais le backfocus n'est pas optimal, il doit être trop loin.
Il faisait nuit trop tard ces nuits là pour que je passe du temps à rectifier la distance.
Comme BlurXterminator fait un taf de fou, je laisse comme ça.

Même si c'est pas hyper rigoureux comme démarche (les étoiles sur les bords et les coins étant finalement reconstituée elles ne peuvent pas représenter leur aspect réel) je laisse comme ça :) 

Voilà ce que BlurX peut traiter comme défauts optiques:

image.png.7b5bbc8ba5e73cd3b8b52e56723128d2.png

• J'aime 1
Posté

Bien contrasté, bravo Seb

C'est sûr avec la nuit qui tombe tard, pas facile de faire réglage et en plus à ton âge tu te couches tôt  😉

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 20 minutes, cezanne a dit :

Bien contrasté, bravo Seb

C'est sûr avec la nuit qui tombe tard, pas facile de faire réglage et en plus à ton âge tu te couches tôt  😉

C'est pas encore l'Ehpad non plus hein 😂 

• Comme je me gausse! 2
Posté

je préfère la version saturée mais ...  ça n'a pas atténué le "moutonnement" qui est vraiment très (trop) présent à mon gout.

a+

stéphane

• J'aime 1
Posté

Salut

joli shoot, bravo. 
j’ai ce type de rendu de couleur avec mon filtre antlia tri bande. J’ai remarqué qu’il fallait encore enlever du vert quand on pousse les couleurs. Ta 2e version est justement un peu verdâtre.

• J'aime 1
Posté

L'avantage du filtre RVB c'est la couleur des etoiles bien mieux qu'avec un Ha/OIII.

Les nebuleuses sombres sont la, les couleurs aussi, c'est bien.

La texture est bizarre, effectivement, mais ca doit etre du au traitement, en general c'est un effet combiné de denoise et de sharpening.

• J'aime 1
Posté

Salut Seb,

Comme on en parlait l'autre fois, voici la même mais sans réducteur x6, avec un filtre L-Extreme, on voit bien la différence champs.

Tu utilises quoi comme réducteur x6 ??

Elephant_Trunk.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.