Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello, voici une énième photographie de M16... Ciel bortle 4, caméra 2600 MC pro sur 200 800, filtre Lextrem... 60x180s... Traitement Pix uniquement... 

$M 016_Neb Aigle _50x180s_Lex_27062025_V2 (1).jpg

• J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
il y a 12 minutes, stef41 a dit :

la full fait mal aux yeux quand même !

un peu plus de douceur dans le traitement me semblerait judicieux :)

a+

stéphane

... C'est pas faux !... Mais j'ai essayé de decramer les Piliers qui étaient trop clairs... Voici la première version... 

M 016_Neb Aigle _50x180s_Lex_27062025.jpg

• J'aime 7
Posté

Ah oui, c'est bien mieux :)

un poil plus de contraste peut-être .... et tu as du traiter le centre de l'image différemment du reste car les étoiles sont toutes pâlottes à cet endroit.

bien plus jolie en tout cas :)

a+

stéphane

• J'aime 1
Posté
il y a 5 minutes, stef41 a dit :

Ah oui, c'est bien mieux :)

un poil plus de contraste peut-être .... et tu as du traiter le centre de l'image différemment du reste car les étoiles sont toutes pâlottes à cet endroit.

bien plus jolie en tout cas :)

a+

stéphane

Merci... Oui, j'ai fait des masques sur le centre, et comme les Piliers ne ressortaient pas, par rapport à d'autres photos de M16, j'ai bien assombri les Piliers pour qu'ils ressortent un peu plus !.. (apparemment, un peu trop, du coup !) 

Posté

il y a 6 minutes, pyrou61 a dit :

apparemment, un peu trop, du coup !

non, tu peux mais il faudrait faire un starless avant pour travailler sans les étoiles. Et tu les rajoutes ensuite, comme ça ton traitement sur la nébuleuse n'a pas d'incident sur les étoiles

a+

stéphane

• J'aime 1
Posté
il y a 31 minutes, stef41 a dit :

non, tu peux mais il faudrait faire un starless avant pour travailler sans les étoiles. Et tu les rajoutes ensuite, comme ça ton traitement sur la nébuleuse n'a pas d'incident sur les étoiles

a+

stéphane

Je travaille toujours en starless.... 

Posté (modifié)

Sincèrement, quand j'ai vu la première, je me suis dit: "mais comment avec 60*180s, il a un résultat si bruité????"
La deuxième (donc l'originale) par contre... Je l'adore.

Alors oui, j'ai des goûts qui plaisent pas forcément (j'aime les fonds de ciel assez noirs, et quand c'est saturé)... Mais je pense qu'un coup de 'toshop depuis cette image pour finaliser et faire ressortir du contraste, et çà serait tip top me concernant.

Comme quoi, "traitement Pix seulement"... Bah c'est pas forcément une bonne idée.

Modifié par Wan186
Posté
Il y a 8 heures, pyrou61 a dit :

Merci... Oui, j'ai fait des masques sur le centre, et comme les Piliers ne ressortaient pas, par rapport à d'autres photos de M16, j'ai bien assombri les Piliers pour qu'ils ressortent un peu plus !.. (apparemment, un peu trop, du coup !) 

Hello, pas encore essayé ce que çà donne sur cette cible mais un petit coup de HDRmultiscale sous pixinsight se tente dans ce cas là 😉

Posté
Il y a 1 heure, tazdevil71 a dit :

Hello, pas encore essayé ce que çà donne sur cette cible mais un petit coup de HDRmultiscale sous pixinsight se tente dans ce cas là 😉

Merci, j'ai passé un hdrmt sur l'image de référence (la 2e) en premier essai , mais c'était trop flashy, du coup, j'ai fais un masque (rangemask). Je trouvais que les Piliers ressortaient mieux, mais apparemment au détriment du reste ! 

Posté
Il y a 6 heures, Wan186 a dit :

Sincèrement, quand j'ai vu la première, je me suis dit: "mais comment avec 60*180s, il a un résultat si bruité????"
La deuxième (donc l'originale) par contre... Je l'adore.

Alors oui, j'ai des goûts qui plaisent pas forcément (j'aime les fonds de ciel assez noirs, et quand c'est saturé)... Mais je pense qu'un coup de 'toshop depuis cette image pour finaliser et faire ressortir du contraste, et çà serait tip top me concernant.

Comme quoi, "traitement Pix seulement"... Bah c'est pas forcément une bonne idée.

Merci, mais moi je préfère la première, je trouve l'originale très pâle (2e), manque de contraste (même si j'ai tiré un peu trop sur les curseurs) ...je n'ai pas PS et d'ailleurs je n'ai pas un niveau à me servir de PS, pour ajuster tel ou tel aspect de l'image ! 

Posté

Très réussi cette image de M16 !!

J'ai une préférence pour ta V1, plus douce.

Je me suis permit un test sur GIMP pour pousser un chouilla le contraste (outil niveau puis courbe).

Si ca ne te convient pas, tu me dis et je supprime !

M016_NebAigle_50x180s_reprise.thumb.jpg.6888a758d12bb39f9a1c94ca4129f093.jpg

Posté
Il y a 1 heure, Celebrinnar a dit :

Très réussi cette image de M16 !!

J'ai une préférence pour ta V1, plus douce.

Je me suis permit un test sur GIMP pour pousser un chouilla le contraste (outil niveau puis courbe).

Si ca ne te convient pas, tu me dis et je supprime !

M016_NebAigle_50x180s_reprise.thumb.jpg.6888a758d12bb39f9a1c94ca4129f093.jpg

... Très bien cette version !... Mais il y a toujours un manque de contraste sur les Piliers!... maintenant, en faut-il vraiment ?... Ce n'est que mon goût, bien sûr ! 

• J'aime 2
Posté

Pour moi ce que tu trouves comme manque de contraste vient aussi du choix de la palette HOO native qui donne du tout rouge au final.

En passant en mode palette type Hubble, le contraste va se faire un peu différemment avec les couleurs et les piliers ressortiront plus 

Un exemple que j'avais fait l'an passé (copie de mon écran de tel) avec filtre bi bande et caméra couleur 

Screenshot_20250724_132612_OneUIHome.thumb.jpg.ef3cab13479240b2baef930f664801ed.jpg

Sam

• J'aime 1
Posté
il y a 42 minutes, shibon a dit :

Pour moi ce que tu trouves comme manque de contraste vient aussi du choix de la palette HOO native qui donne du tout rouge au final.

En passant en mode palette type Hubble, le contraste va se faire un peu différemment avec les couleurs et les piliers ressortiront plus 

Un exemple que j'avais fait l'an passé (copie de mon écran de tel) avec filtre bi bande et caméra couleur 

Screenshot_20250724_132612_OneUIHome.thumb.jpg.ef3cab13479240b2baef930f664801ed.jpg

Sam

Ah oui!.. Magnifique!...et avec quel filtre ? (peut être beaucoup de temps de pose, je suppose ?) 

Posté
il y a 54 minutes, shibon a dit :

Sam

c'est vraiment l'exemple type de la palette Hubble :) 

Posté

V2 et V3 tres bien.

sur la V1 le probleme c'est l'abus de sharpening. Mais corrigé sur les suivante, donc nickel.

Posté (modifié)
Il y a 18 heures, pyrou61 a dit :

Ah oui!.. Magnifique!...et avec quel filtre ? (peut être beaucoup de temps de pose, je suppose ?) 

Filtre bibande L extrem et en 2023 (pas l'an passé)

C'est au C8 avec un temps de pose assez long (9h) mais à F/6.3 donc pas forcément plus rapide.

Là je t'ai juste mis le zoom sur les piliers mais le champ total ressemble au tient.

La Palette Hubble permet vraiment de changer les choses. Avant je ne faisais que du HOO et maintenant quasi que du Hubble...

Modifié par shibon
Posté

Salut Pyrou,

ben moi j'aime bien ta première version bien contastée des piliers.

Une image au top!👍

a+

Serge

Posté
il y a une heure, T350 a dit :

Salut Pyrou,

ben moi j'aime bien ta première version bien contastée des piliers.

Une image au top!👍

a+

Serge

Merci !... Comme quoi !.. Les goûts et les couleurs ? 😉

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.