Aller au contenu

Un 'tit croa entre amis...

GéGé

Messages recommandés

Posté

Chers tous,

Avec un peu de retard, je vais vous conter brièvement la soirée du 28 décembre 2007, en Zozoland.

Trois compères de la party du Béal se sont retrouvés pour un soir délicieux sous les étoiles: Zozo bien sûr, Albéric tout aussi bien sûr, et votre Autruche préférée, bien sûr!

Après d'interminables nuits de brumes et de crachins, de neige et de vent, de pluie et de brouillards, le rendez vous autorisé par Météo France a pu avoir lieu: la journée a été claire, et le soir venant, le ciel bleu s'étend vers tous les horizons, belle promesse!

Vers dix huit heures, Albéric arrive, sa Toyota est fantastique: remplie jusqu'au toit de son 300/1500 et de son EQ6, calés par le bazar qui accompagne un photographe: des fils électriques partout, des valises, des PC, une gigantesque brocante! En moins d'une heure :refl:, l'obus, comme l'appelle le papa de Zozo, est dans le jardin. La monstrueuse EQ6 et ses 20kg de contrepoids :D portent le noble mais hypertrophié 300/1500.

L'échelle pour que le mètre quatre vingt cinq d'Albéric puisse accéder l'oculaire, papa Zozo a tiré une ligne électrique et Alberic a étalé le bazar :D!

La tornade ayant pris fin, Zozo installe son 150/750 avec sa facilité habituelle, de ses petits bras graciles et de ses fraîches menottes elle promène son EQ5, va dans la chambre chercher son Tuyau (ben oui, Môssieur Tuyau dort sur un lit douillet.... ;)), le porte amoureusement et délicatement le pose sur la monture. Vala, fini!

Quant à moi, j'installe le Noble Tuyau sur sa SVP désormais équipée de cercles de coordonnées gravés au laser :be:.

Je n'avais pas mon appareil photos, mais vraiment, les trois obus côte à côte auraient dû figurer en bonne place dans le forum Débutants, tant il était clair qu'un monde sépare les trois engins en termes d'ergonomie et d'encombrement!

Du gracile et facile 150/750 (pourtant sur EQ5!), au déjà beaucoup plus important 200/900 sur SVP, au monstrueux -ben oui, Albéric, monstrueux :D- 300/1500 sur EQ6! Les regarder est déjà choisir celui avec lequel on passera ses nuits!

En tous cas il gèle, pas de brouillard, nous rentrons au chaud faire ripaille avec Zozo Family, Pastis, whisky, verveine -non, pas la tisane... ;), un chouette moment de rigolade et un vrai festin! Une heure est passée, dehors il fait nuit noire, la Grosse n'est pas encore levée (la Lune, comme disent les photographes), il faut sortir! Et hop, dehors!

Nous sortons, joyeux cortège: Galilée (le très gros chat de Zozo), Yutso (le gros chat de Zozo), Dina (le chat de Zozo), Abysse (le chat de Zozo), Jade (le chien de Zozo), GG (l'Autruche de Zozo), Chantal (la maman de Zozo), Christophe (le frangin de Zozo), Albéric (l'ami de tout ce monde!)... arrivera plus tard Karim et ses canettes de bière, un futur astram qui confond encore beuverie et soirée-d'étude-et-d'observation-attentive-et-studieuse-du-ciel.

Dehors raaaaah.... le pied! Les étoiles claquent, l'herbe est gelée dur comme du roc et casse sous les pieds, pas de brume, il fait sec, The Foot!

Et on commence. Zozo retrouve son grand Tamour de Tuyau, remonté l'après midi même! Tout de suite elle s'extasie sur le compagnon de la polaire, bleu, paraît-il :b:. Puis c'est le festival: Zozo chantonne, d'une voix douce et heureuse elle part dans le grand ciel et se régale de ciel profond. Elle a trouvé une méthode de pointage bien à elle: au hasard elle se promène, et de temps en temps s'arrête. Oh, le bel amas! C'est quoaaaaa? Albéric vient voir et dit: c'est M heuuuu.... Ah ces planétaires! Reste l'Autruche pour dire de temps en temps: avec une étoile orange au milieu? C'est M37 je crois...

Zozo: Ohhh, je suis tombée sur M1! Oooooh, y a 'tite galaxie ici, Oooooh, la belle double... elle tient son Tuyau des deux mains, une devant, une derrière, et chantonne le paradis retrouvé.

Si vous doutez que l'astro soit du bonheur, venez la voir observer!

De l'autre côté, Albéric pointe des petites taches floues (Alberic dixit :mad:), et invite à regarder: Chantal, viens, appuie toi sur moi, ne t'appuie pas sur le Tuyau, attention encore deux marches, et Chantal: Oooooh, ah oui, c'est beau!

Et ce qui devait arriver, arriva: Albéric pointe Mars. Le désespoir s'empare du pauvre Albéric, je ne comprends pas, d'habitude il adore :?:.

J'escalade donc l'échelle qui conduit à l'oculaire tant mérité, et découvre... une madarine :b:.

C'est Mars. Ah ben oui, y a p't être un peu de bubulence :D! La tronche d'Albéric! Dépité, il range la webcam et retourne aux petites taches floues :p!

Pendant ce temps, Karim: personne ne veut une bière? Non non, je t'assure, merci (je crois qu'on en a rajouté dans la sobriété, histoire de le faire marner :D)!

Et L'Autruche prend son pied. D'abord les galaxies du Nord, les deux soeurs M81 et M82, puis deux ou trois NGC en remontant en déclinaison vers la polaire. Splendides! Pas très nettes (ça bubulle méchant :mad:), mais brillantes comme rarement! Curieux ciel que celui de ces contrées du fond de l'Auvergne profonde... :wub:

Je sacrifie au plaisir retrouvé du pointage aux coordonnées, après un étalonnage des cercles sur la belle Beltégeuse. Puis c'est le festival des amas du Cocher, des Gémeaux, des nébuleuses planétaires sublimes, l'Esquimeau retrouvé, depuis deux mois je n'avais rien observé, quel bonheur!

Il paraît qu'on m'a parlé, mais je n'entendais plus rien autour de moi, complètement parti dans ce beau ciel. J'ai presqu'oublié de regarder M42, la honte! Heureusement mes compères m'ont rappelé au monde des Hommes! Dans le 300, Albéric montrait la nébuleuse à la foule ébahie....Chantal, viens, appuie toi sur moi, ne t'appuie pas sur le Tuyau, attention encore deux marches, et Chantal: Oooooh, ah oui, c'est beau!

Oui, je sais, je l'ai déjà dit, mais Chantal aussi... :D

Nous nous offrons ensuite une visite détaillée de M42 M43 avec les filtres UHC (Lasilla a fait des photos dans son CROA, c'est tout à fait ça!), étrange sensation de plonger dans les cavités de la nébuleuse à plus de 100x, vertige...

Le plus beau? Dans mon Tuyau, NGC 2420, très délicat amas des Gémeaux, tout en délicatesse, sublime éparpillement de miettes célestes sur fond de velours noir, toutes parfaitement séparées et ponctuelles, quelle merveille!

Zozo le glisse dans son Tamour de Tuyau et s'extasie à son tour...

Et L'Esquimeau, bien sûr!

Zozo me rejoint, à tour de rôle nous pointons le même objet et regardons dans le Tuyau de l'autre, intense communion sous les étoiles... :)

Mais quel est ce bruit? Les cloches de l'église sonnent minuit et demie.

Soudain le ciel s'illumine à l'Est, une flaque de lumière éteint le ciel :cry:

L'inévitable s'est produit, la Grosse s'est levée.

:(

Albéric reprend vie, sort sa webcam, la soirée commence :D! Mais comment fonctionne t-il, ce diable d'homme :?:?

Eh ben non, la Lune lui offre une danse du ventre des plus suggestives, mais peu propice à la photo, affirme t-il :D!

Alors, tous ensemble, nous pointons nos obus vers Mars (si les Martiens existent, ils ont dû avoir peur à ce moment là!), et terminons la soirée par trois mandarines de tailles décroissantes :D!

Accablés de tant d'adversité mais comblés de bonheur, nous aidons Albéric à recharger son bazar dans son auto. Oh, à trois cela se fait bien: une vingtaine de voyages, qui avec dix kg de fonte, qui avec 20kg de monture, qui avec 20kg de Tuyau, qui avec 100m de câble...

Des bises, plein de bises, le coeur chaud et des images plein la tête, un dernier oeil aux cirrus ramenés par la Lune :mad:, nous attendons déjà la prochaine fois!

Merci à vous, merci!

GG :)

Posté

....:love2:, c'est si bien raconté! j'ai eu l'impression de revivre ces précieux moments quelques minutes...

C'est vrai que c'est amusant mais tu étais tellement concentré sur le plaisir retrouvé avec ton Noble Tuyau que tu n'entendais plus les questions d'Albéric!:D

Albéric a même dit que le monde pouvait s'écrouler, tu n'y aurais guère prêté attention!

Il est vrai que nous aurions dû prendre une photo des scopes côte à côte, c'eût été salutaire pour les débutants qui veulent avoir, de suite , un gros diamètre.

Là au moins, le choix est vite fait: soit on a des gros bras musclés, soit on préfère observer léger!

Sans rire, quand j'ai vu le MONSTRE d'Albéric, j'ai failli tomber! mais où trouve-t-il le courage de charger et décharger tant de matériel à chaque observation? une heure! une heure rien que pour l'installation, c'est fou! :o

...mais bon, c'est sûr...le résultat vaut bien l'effort déployé!

Posté

Ah, j'ai hâte d'y être aussi avec vous, avec en plus un des comparses qui veut se débarrasser de ses canettes!

Puis aussi pour une photo histoire de comparer: mon Nightbox305 fera l'équilibre...

Patte.

Posté

Aaaaaah GG, tu es trop modeste!

Ton CROA est fantastique!

Quel bonheur ça doit être d'observer avec des amis tout aussi férus d'astro que soi-même...

Quel bonheur d'avoir juste à sortir les tuyaux dans son jardin pour observer...

Quel bonheur tout court de te lire!

:D

Posté
Nous sortons, joyeux cortège : Galilée (le chat de Zozo), Dina (le chat de Zozo), Ypssou (le chat de Zozo), Jade (le chien de Zozo)

Bonsoir Gérard, :)

Eh bien, tu nous as appris une information essentielle : Zaurel a un chien en plus de ses trois chats !… Est-ce que quelqu'un a pensé a les prendre en photographie, ces quatre charmants compagnons à quatre pattes d'Aurélie ? ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Hé hé... sais tu, Roger, nous sommes allés à Chalmazel et avons jetté un oeil à l'Hostellerie du....? où tu avais dîné. Eh bien la dame qui t'avait barré la route était là :D!

Peignée en brosse, plus large que haute, le sourire n'a sur son visage creusé aucune ride... grace à ta description, nous l'avons tout de suite reconnue :D:D!

:be:

Posté
Eh bien la dame qui t'avait barré la route était là :D!

Peignée en brosse, plus large que haute, le sourire n'a sur son visage creusé aucune ride... grace à ta description, nous l'avons tout de suite reconnue :D:D! :be:

Bonsoir Gérard, :)

Et la nourriture de cette Hostellerie, était-elle bien toujours à la hauteur de ce que j'avais mentionné ? ;)

Roger. :rolleyes:

Posté

Bonsoir Roger! oui, effectivement, j'ai quatre chats: Galilée, Dina, Yutso(correctement orthographié:D) et enfin, Abyss.....et une chienne, Jade.

Ah oui, c'est tout un troupeau qui m'accompagne dans mes pérégrinations nocturnes! :D...

Avec Gégé, nous ne nous sommes pas arrêtés cette fois-ci pour goûter à cette délicieuse nourriture(!);) mais, pour te faire honneur, nous nous sommes promis d'y retourner et d'essayer de revivre ce que vous avez vécu, avec ta charmante dame ! ;)..je crois que ce ne sera pas triste!

Posté

Alors là GG, encore une fois c'est du très bon. A te lire, j'ai l'impression qu'il y avait plus de turbulences au sol qu'au ciel, la chorégraphie d'un groupe d'astrams c'est impressionnant. Au moins aussi spectaculaire que "la danse du ventre de la Grosse". Et la mandarine, c'est vraiment bien vu. Super bravo.

Posté

Toujour un grand plaisir de te lire GG, ah zut mon café est froid!! j'ai oublier de le boire en lisant ton CROA. :)

Posté

:) Je m'en étais réservé la lecture pour la pause d'aprem, au bureau. Merci pour l'escapade auvergnate et céleste, Gérard. :rolleyes:

Je n'avais pas mon appareil photos, mais vraiment, les trois obus côte à côte auraient dû figurer en bonne place dans le forum Débutants

Dommage, j'imagine bien l'image là, genre les Daltons (il manque le 4ème, une petite lunette apo, ou alors le 625 ?)

Il paraît qu'on m'a parlé, mais je n'entendais plus rien autour de moi, complètement parti dans ce beau ciel. J'ai presqu'oublié de regarder M42, la honte!

C'est assez bon signe de dérive céleste rêveuse, ça... ;)

nous aidons Albéric à recharger son bazar dans son auto. Oh, à trois cela se fait bien: une vingtaine de voyages, qui avec dix kg de fonte, qui avec 20kg de monture, qui avec 20kg de Tuyau, qui avec 100m de câble...

PS: Je n'ai jamais osé appelé la Lune la Grosse, moi, même si parfois elle me saoule. :b:

Posté
PS: Je n'ai jamais osé appelé la Lune la Grosse, moi, même si parfois elle me saoule. :b:

C'est qu'elle m'a parfois mis en grande colère!

Posté

Aaah qu'un sale chouette petit CroA, tout plein de beauté et d' Amitié !

On dirai pas à voir avec son regard de "tu veux ma photo? Fait gaffe j'ai un bec et je peux m'en servir" qu'une autruche puisse écrire aussi bien.

Quoi que en l'appelant "la grosse" .. tu t'étonneras qu'elle t'énerve autant après :p

A+

Posté

Quel bonheur de te lire GG !! Ton CROA me fait rêver... :wub:

... d'autant plus que depuis que j'ai eut mon 300 à Noël (et ouai ! Le même qu'Albéric !:p) je n'ai pas eut une seule mais PAS UNE soirée découverte... et dire que dans deux jours c'est la rentrée... :confused:

BOUUuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh ze veux observer... je vais finir par mourrir d'impatience !

Posté

... d'autant plus que depuis que j'ai eut mon 300 à Noël (et ouai ! Le même qu'Albéric !:p) je n'ai pas eut une seule mais PAS UNE soirée découverte...

Noël ? C'était il n'y a même pas 10 jours ! Pour un 300, le tarif est plus élevé que ça... :be:

Posté

Salut Gérard !

Bande de veinards, encore une superbe soirée chez l'amie Aurélie !!!

Là, du coup, j'vous envie ! ;)

J'ai encore de si beaux souvenirs de ce genre d'ambiance, là-haut sous la masse protectrice du Chignore ... :wub:

Très bon ton CROA, Gégé (il me fait tout drôle ton nouveau pseudo ... j'sais pas pourquoi ?!).

Dommage pour la photo de groupe, ça aurait été du joli !!!

Bon ciel à tous

Vincent

Posté
Dommage pour la photo de groupe, ça aurait été du joli !!!

Vincent

Va faire tenir tranquilles quatre chats et un chien, toi!

Posté

Héhé!....surtout que mes chats, c'est pas des calmes!^^....

Reviens-nous vite Vincent! que l'on se retrouve à nouveau tous ensemble! ;)

Posté

Hé, hé, hé, oui, très "vivants" les matous zauréliens !!! :D

Sinon J - 15 pour le déménagement en haute-Loire !

Après quoi il faudra se prévoir un trip dans le 63 profond ! :cool::wub:

Cieux clairs !

Vincent

Posté

Parfait ami Gégé, le décors est planté, les acteurs sur les planches (heu non le permafrost du Forez plutôt...), l'ambiance recrée, nous y sommes de nouveau.... :rolleyes:

Heu tiens à propos, je suis pas aussi grand, 1 m 81 suffisent (1 m 85 c'est avec le bonnet...) et en effet un petit escabeau est indispensable pour observer au 300, ça change du Dobson....;) Ca donne un petit côté ascenseur vers les étoiles....

Dire que c'est un monstre est un peu exagéré mais c'est vrai qu'il est un poil encombrant le bougre. Cela dit malgré ses petits défauts je ne l'échangerais ni contre un 150 ni un 200 !! :be:

J'ai bien tenté encore une fois de raisonner Gégé, de le guider sur le chemin de la vérité et de la sagesse, de le mener par un raisonnement logique vers cette évidence universelle : l'astro, c'est le planétaire ! Pas moyen, il est récalcitrant et tétu comme un vieil auvergnat, n'écoute pas ce qu'on lui dit ! :p En plus ni la Lune ni Mars, mes alliées naturelles, ne m'ont aidé à étayer mon propos, trop de turbu ce soir-là pour le 300, les traîtres... :b: Même en CP, sur la grande et belle M42 c'était un peu décevant, je l'ai déjà vu plus belle. Ca passait mieux au 200 et surtout au 150, surprenant cette réaluminure, les étoiles étaient magnifiquement piquées (avec l'oculaire qui va bien quand même, un Hyper-gnon ou quelque chose de ce type). Les amas du cocher étaient splendides il faut l'avouer. Maintenant Aurélie a un scope de compèt' à la hauteur de ses yeux de chouette ! ;)

Albéric

Posté
...il est récalcitrant et tétu comme un vieil auvergnat!

Hélas, ça vient vite ce genre de travers... pourvu que je ne ressemble pas un jour à la dame de l'Hostellerie de Chalmazel!

Maintenant Aurélie a un scope de compèt' à la hauteur de ses yeux de chouette ! ;)

Albéric

Venant de toi, le compliment vaut son pesant de planètes!

Amitié, copain!

:)

Posté
...avec l'oculaire qui va bien quand même, un Hyper-gnon ou quelque chose de ce type...

Albéric

Un Panoptic 24, un Célestron Axiom 23, des Vixen LV, des TMB Burgess et des Antarès!

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.