Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

Je suis astrophotographe amateur depuis bientot 2 ans et je suis recemment devenu propriétaire 🥳.

Je regarde pour me faire un poste fixe chez moi et en profiter pour upgrade mon setup actuel.

Je pense partir sur un C9.25 edge HD avec hyperstar V4 / ZWO 2600MM duo(ou rester sur ma poseidon MC avec une lunette guidage) monté sur une AM5N de chez ZWO. Piloté par NINA sur PC.

Seulement voilà !

J’ai la ligne électrique de la maison qui passe vers 25/30° du sol à 20m plein sud. 

Pensez-vous que augmenter la taille de la colonne soit une solution ?

Et sinon, comment je peux parametrer NINA / PHD2 pour ne pas que cela me foire mon guidage quand je shoote près de la ligne ?

Bonne journée à vous.

Posté

Bonjour @Astrototo4 et bienvenue sur le forum 😉

Il y a 1 heure, Astrototo4 a dit :

je suis recemment devenu propriétaire 🥳.

🤔 propriétaire de quoi? 

Il y a 1 heure, Astrototo4 a dit :

J’ai la ligne électrique de la maison qui passe vers 25/30° du sol à 20m plein sud. 

Pensez-vous que augmenter la taille de la colonne soit une solution ?

"augmenter la taille de la colonne" Si tu parles d'une réhausse, tu vas pouvoir augmenter de combien: 0.2m, 0.5 m max (et encore je ne sais pas si ça existe une réhausse de 0.5 m)?

En tout état de cause, je pense que ça ne va pas changer grand chose. La ligne électrique sera vue sous un angle différent, mais elle sera toujours là... 

• J'aime 1
Posté

Salut,

Comme le ciel tourne, la ligne va se déplacer sur tes images et à l'empilement, les pixels noirs seront supprimés avec les algo de retrait des pixels deviants tout comme les satellites.

En gros sur une image tu verras la ligne un peu floue qui aura bougé et sur toutes les autres images, au même endroit tu auras des étoiles. L'algo comprend et garde des étoiles car le sombre flou n' est présent qu'une fois sur n images 

Sam

• J'aime 2
Posté

Monter le set-up, a moins de faire un etage de plus sur une coupole je vois pas de gain enorme.

Si la ligne elec est est ouest dans l'axe de suivi, ca peut laisser des traces sur l'image. si elle est en diagonale, pas trop.

Par ailleurs ca peut créer une aigrette a l'image (sur les grosses étoiles).

Essaye de faire une photo plein sud depuis ton site future, et regarde ce que ca done.

Posté

Merci pour vos réponses.

1 hour ago, polorider said:

propriétaire de quoi? 

Une maison avec un peu de terrain.

1 hour ago, polorider said:

En tout état de cause, je pense que ça ne va pas changer grand chose.

Les lignes sont proches donc je pensais que augmenter un peu la hauteur aurait pour concequence de les faires apparaitres plus basse au dessus de l’horizon. (Donc moins genante).

32 minutes ago, shibon said:

L'algo comprend et garde des étoiles car le sombre flou n' est présent qu'une fois sur n images 

M111.thumb.jpg.efd4a5b8c2eaa3e18163a0ecf6c88c1e.jpg

les traces sont plutot grande je trouve. Le temps de pose doit de tout evidence jouer sur la largeur de la bande.

Ça ne pose pas vraiment de problème ? C’est vrai que je n’aie même pas essayer de les empiler.

Posté (modifié)

Tentative de trigo:

Si les lignes sont à 20m et 30° depuis la hauteur d'origine de la colonne alors la hauteur h des lignes  est calculé comme ça:

tan(30°) = h/20

h= 20*tan(30°)

h= 20*0.57735

h= 11,55m

Si on augmente la hauteur de la colonne de 0,5m alors la nouvelle hauteur des lignes (par rapport au nouveau sommet de la colonne) est de h-0,5m soit 11,05m. Le nouvel angle α est alors calculé comme cela:

tan(α) = 11,05 / 20

tan(α)  = 0.5525

α= tan-1(0.5525)=28,92°

Si je ne me suis pas trompé, augmenter la hauteur de la colonne de 0,5m fait gagner à peine plus de 1° sur l'angle des lignes. 

Modifié par nico1038
Posté

Bon ba pas la peine de me tracasser avec la hauteur. 😂 

J’aurais des traces noires sur les photos.

Je vais essayer d’empiler les photos pour voir si je vois vraiment une trace ou pas.

Merci à vous pour vos reponses ! 

Posté

Les cibles sous les 30° sont rares, une dixaines avec surtout celle de la voie lacté, Rho Oph., M8, M20, M16, M17, Helix ..  Et encore, M8 M20 et Rho sont a 15-18° ya des chances que ce soit sous le cable.

Posté (modifié)

bah, moi je suis entouré de montagnes et mon horizon le plus bas est autour de 30°.

Alors des câbles à 20°...

Ce que tu peux faire avec NINA c'est de créer un fichier horizon qui indiquera au logiciel la limite basse.

image.png.8baa3a4ae245da026df8732fef2df8f5.png

ma séquence de démarrage sous NINA

image.png.5fe01e64ed17361b18eb257fde8182ad.png

ma séquence de fin

image.png.c15c2ad1ce37398a212a6c20f8dd61ff.png

Le fichier horizon.hrz, c'est ça

image.png.11461412f5aa9ccd81342992859ffe29.png

Modifié par morbli
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Il y a 10 heures, morbli a dit :

bah, moi je suis entouré de montagnes et mon horizon le plus bas est autour de 30°.

😲 la vaaaaaache... tu habites au fond du gouffre de Padirac ou peut être dans le trou du c.l du monde???? 

En tous cas merci pour le tuyau du paramétrage de NINA 👍👍👍

😉

• Comme je me gausse! 2
Posté
12 hours ago, morbli said:

Ce que tu peux faire avec NINA c'est de créer un fichier horizon qui indiquera au logiciel la limite basse.

Oh 🤩 je ne connaissais pas cette fonction, ça va bien m’etre utile ça. Merci !

Posté

Oui, j'ai le même problème mais les câbles de 20000 Volts sont à l'Ouest donc moins gênant. Après ça, de faire une colonne plus haute ne va rien changer du tout.     

Posté

voir si ,fabriquer un socle de 1m de haut avec escalier et un poteau de 1.5m en plus,avec abris en toles bibac,facile a faire avec toit coulissant  ,le plus reculer des lignes electrique peut etre,je ne connait pas la configuration du terrain ,sans photos difficile de juger

Posté
Il y a 3 heures, polorider a dit :

😲 la vaaaaaache... tu habites au fond du gouffre de Padirac ou peut être dans le trou du c.l du monde???? 

En tous cas merci pour le tuyau du paramétrage de NINA 👍👍👍

😉

C'est un peu ça mais le ciel ici est magnifique (RICE des Cévennes) et le village éteint les lumières de 0h à 6h.

Et puis, si je veux photographier au ras des pâquerettes, je vais sur le causse pas loin. 

• J'aime 1
Posté

Puisque tu es un grand propriétaire terrien, il te suffit d'investir quelques (dizaines ?) de milliers d'€ et demander à Enedis d'enterrer la ligne ... 😃 

Plus sérieusement, à moins d'avoir une ligne haute tension et si c'est juste entre 2 poteaux, ça reste cher mais faisable.

C'est tellement moche d'avoir une ligne devant sa ligne d'horizon.

Posté

Pour etre precis, j’ai 3 lignes differentes sur le meme poteau.

Une ligne BT triphasées qui traverse devant le terrain.

Une ligne bt triphasées torsadées qui alimente ma maison et mon voisin

Et l’ADSL que je ne sers pas.

A 3 niveaux differents du poteau

20250820_184243.jpg

Posté
il y a 3 minutes, Astrototo4 a dit :

A 3 niveaux differents du poteau

Ah oui, quand même 🤨. A ce niveau là, tu n'as pas de chance. 

Mon idée la plus facile est que tu te décales au max de tes possibilités ou alors, tu fais appel aux Ukrainiens pour qu'ils t'envoient un drone sur le poteaux d'en face avec un peu d'explosif, ça devrait le faire 😁

Bon, chui déjà parti :) 

• Comme je me gausse! 1
Posté

Derriere j’ai des sapins donc je peux pas trop reculer.

Après j’y pensais, la monture AM5N n’a pas besoin de l’etoile polaire pour faire la mise en station (je vais la faire avec le plugin NINA je pense) je peux reculer jusquà ce que le pole nord celeste soit juste au dessus des sapins. 

Vous pensez que c’est une bonne approche ?

• J'aime 1
Posté
Il y a 18 heures, morbli a dit :

mon horizon le plus bas est autour de 30°.

Pareil, j'ai des cables et des antenne, des toits, cheminées etc.
au nord, ma maison, dont le toit laisse juste passer la polaire, coup de chance.
Je n'image jamais au sud, ni sud ouest (trop d'obstacles à eviter, cheminées, cables, toits, lumières et arbres..)
j'ai fait une fois le casque de thor, galère, M20, M8 et compagnie, on oublie.
voilà mon bout de ciel, sans trop compter à ce qu'il y a sous l'équateur, trop de lumière parasites (enseignes, quelques entrées d'immeuble eclairées...)

c'est pas très gros, mais le ciel tourne, donc j'ai accès à beaucoup de choses.
Je suis sûr que si tu regardes bien @Astrototo4 tu as accès à une multitude de cible sans être embeté par ces cables.

Capturedcran2025-08-21155645.thumb.jpg.7dd348a6101e7f0bb044b32edf12dcf7.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.