Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Merci pour vos informations précieuses.

Je suis novice mais juste curieux, et j'ai une question peut être simpliste :

Si j'ai bien compris, les masses importantes dans l'univers "tordent" "influence" le "référentiel temps locale" par rapport au notre référentiel.

Dans le même ordre d'idée :

La température influence-t-elle le temps ?

C'est assez vertigineux d'imaginer que les températures extrêmes puissent "accélérer" le temps par rapport à notre référentiel espace/temps local (ou peut être le ralentir !?).

Et par extension, que c'est cette "accélération" qui nous fait percevoir ces températures extrêmes.

hum !  désolé je ne suis pas très clair.

Vous avez surement une réponse simple et accessible à un néophyte.

merci, merci,

Posté

Bonjour, 

Il y a 2 heures, FBRG a dit :

La température influence-t-elle le temps ?

Oui, s'il fait plus chaud, il y a un risque plus important de précipitations, voire de tempête ou d'ouragan 😁

Trêve de plaisanterie, à ma connaissance, il n'y a pas de lien entre la température et la courbure de l'espace-temps.

La courbure de l'espace-temps est augmentée en effet par la présence d'une masse, même petite mais dans ce cas, la modification est infime.

La température est liée à un rayonnement, donc à la présence de photons. Elle peut se manifester par l'agitation thermique d'un ensemble de particules ayant une masse, par exemple d'un gaz. C'est notamment pour cela que chaque gaz plus ou moins chaud émet un rayonnement particulier, dont la couleur dominante permet de déduire la température.

Par exemple, la surface de notre Soleil émet une couleur à dominante jaune-vert (si on l'observe en dehors de notre atmosphère,) ce qui signifie que sa température de surface est d'environ 5500° K

• 2 semaines plus tard...
Posté
Le 22/08/2025 à 10:09, MKPanpan a dit :

La température est liée à un rayonnement, donc à la présence de photons. Elle peut se manifester par l'agitation thermique d'un ensemble de particules ayant une masse, par exemple d'un gaz.

Justement, une très très haute température se manifeste par une agitation intense des particules. Se peut-il que les particules atteignent des vitesses proches de la lumière ? Dans ce cas, leur temps propre serait différent du notre.

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

Justement, une très très haute température se manifeste par une agitation intense des particules. Se peut-il que les particules atteignent des vitesses proches de la lumière ? Dans ce cas, leur temps propre serait différent du notre.

Très intéressant sujet. On pourrait vérifier en chauffant un gas radioactif et en mesurant si la demi-vie de ces particules a changé selon notre référentiel. Évidemment c'est énormément plus facile à dire qu'à réaliser.

Posté

Sauf erreur, en relativité générale la structure locale de l'espace-temps est liée à la quantité d'énergie locale. Si la température locale croit peut etre que la quantité locale d'énergie croit également donc influence l espace-temps local. Corrigez moi si je me gourge !

Posté

La réponse est simple, pour un gaz relativiste on a (notations habituelles) :

image.png.8298a24edad28c8e81b43fba57708ec8.png

avec :

image.png.81f4a72f41ade742cc7c085a5760095e.png

Légende des symboles :

• Gμν : tenseur d’Einstein (courbure de l’espace‑temps)
  • gμν : métrique
  • Λ : constante cosmologique (énergie du vide)
  • uμuν : quadri vecteur‑vitesse du fluide
  • ρ : densité d’énergie (divisée par c², on parle parfois de densité de masse)
  • p : pression
  • n : densité de particules (m⁻³)
  • m : masse d’une particule
  • kB : constante de Boltzmann
  • a : constante de rayonnement =7,5657×10−16 J.m^−3.K^−4
  • T : température
  • G : constante gravitationnelle
  • c : célérité de la lumière dans le vide

CQFD

Posté

En fait, la notion de temps est toute relative.

Passez une heure avec une jolie fille vous paraîtra bien court. Posez votre main quelques secondes sur une plaque brûlante vous paraîtra une éternité (Einstein).

La température influe bien sur le temps !😉

• Comme je me gausse! 4
Posté

Bonjour,

Je me permets de partager quelques réflexions après avoir cogité un peu plus le sujet 🤯

La question parlait d'une distorsion du temps (de l'espace-temps) dû à la présence d'une masse (importante ou non d'ailleurs.) Ceci est expliqué par la relativité générale.

@'Bruno Sur le sujet de la vitesse des particules dans le cadre d'une agitation thermique, c'est du domaine de la relativité restreinte, et non de la relativité générale. En effet, on pourrait observer une différence du temps propre entre la molécule considérée et l'observateur, mais  chaque particule se déplace dans une direction aléatoire et de plus dans des vitesses différentes (même s'il y a une vitesse moyenne et une vitesse la plus probable,) donc chacune d'entre elle possède un temps propre par rapport aux autres et à l'observateur extérieur.

@Benoît Sur l'expérience qui mesurerait la demi-vie de particules radioactive, à mon avis, ça serait un échec. La relativité restreinte nous apprend que la simultanéité d'un évènement dépend du référentiel. La demi-vie de l'U238 serait toujours de 4,5 milliards d'années, pour l'observateur comme pour l'atome même si la vitesse de déplacement de l'un par rapport à l'autre est proche de celle de la lumière. Les deux observeraient la désintégration de la moitié des particules au bout de 4,5 milliards d'années, mais selon leur temps propre, pas en même temps.

@Fred_76 Pour la formule d'un gaz relativiste, je ne la retrouve pas dans mes recherches et je ne suis pas assez calé sur le sujet pour la comprendre et l'interpréter, mais cela ressemble également à la relativité générale avec le tenseur d'Einstein, la constante cosmologique et la métrique. A mon avis, elle concerne donc un gaz pris dans un champ gravitationnel (par exemple la matière chauffée dans un disque d'accrétion d'un trou noir,) ce qui n'est pas, à mon sens, le sujet de la question.
Mais tu peux peut-être m'éclairer, ça m'intéresse.

Une petite réflexion sur la relativité restreinte et un gaz chaud 🔥
Admettons un observateur et un gaz qui présente une certaine agitation thermique. Si les deux sont au repos, on peut mesurer facilement la température du gaz, soit avec un thermomètre, soit en observant la couleur du gaz (théorie du corps noir) 🌡️
Si l'observateur et le gaz se déplacent l'un par rapport à l'autre à une certaine vitesse v, la relativité restreinte s'applique 👩‍🔬

Supposons que le déplacement entre les deux référentiels se fait le long de l'axe x, les particules composant le gaz se déplacent quant à elles le long des axes x, y et z. La transformation de Lorentz montrera que, du point de vue de l'observateur et lorsque v tend vers c, la vitesse de déplacement des particules au sein du gaz tend vers c le long de l'axe x, mais tend vers 0 le long des axes y et z 📉
Autrement dit, du point de vue de l'observateur, toutes les particules de gaz se déplaceraient dans la même direction et à la même vitesse, et donc il n'y a moins de collisions entre ces particules. La température du gaz du point de vue de l'observateur tendrait donc vers 0 ❄️
En relativité restreinte, la température d'un autre référentiel en mouvement par rapport à un observateur est toujours plus basse, au même titre que le temps propre est toujours ralenti dans l'autre référentiel. Et le principe de symétrie s'applique bien entendu 🪞

Posté
il y a 18 minutes, MKPanpan a dit :

@'Bruno Sur le sujet de la vitesse des particules dans le cadre d'une agitation thermique, c'est du domaine de la relativité restreinte, et non de la relativité générale.

Oui, oui, c'était dans ce cadre que j'ai répondu.

Posté

Oui, j'avais bien compris, c'est pour cela d'ailleurs que j'ai tenté de développé plus loin.

Je voulais juste préciser que l'auteur parlait de distorsion de l'espace-temps, et que cela concerne dans ce cas uniquement la relativité générale. La relativité restreinte montre que l'espace et le temps sont relatifs en fonction du référentiel, mais il n'y a pas pour autant de changement de la géométrie de l'espace-temps comme dans le cas de la présence d'un champ gravitationnel. C'est la mesure entre 2 référentiels galiléens qui diffère et il y a donc là une symétrie, alors qu'en relativité générale il n'y a pas de symétrie, le tissu espace-temps est déformé localement.

Posté (modifié)
il y a une heure, MKPanpan a dit :

la relativité générale avec le tenseur d'Einstein, la constante cosmologique et la métrique.

Le nom complet de ce tenseur est tenseur de courbure de Ricci-EinsteinDonc il y a bien un lien direct avec la question originale.

Comme tu vois, la courbure de l'espace-temps due à la masse du gaz est bien là dans la formule (la masse du gaz déforme en elle-même l'espace-temps, même sans devoir avoir un trou noir dans les environs), mais certains autres termes ont en effet une dépendance sur la température.

Entre parenthèses, il ne faut pas toujours une masse pour déformer l'espace-temps, de l'"énergie pure" suffit.

Voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Kugelblitz_(astrophysique)

[Bien que la plupart des physiciens pensent qu'un Kugelblitz est impossible à créer dans une théorie quantique conforme aux expériences, mais on sort alors du cadre de la relativité générale.]

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté (modifié)

D'accord. Mais du coup, est-ce que la courbure de l'espace-temps est due à la masse de gaz ou à sa température ?🤔

Autrement dit, est-ce que, pour une même masse de gaz et une température différente, la courbure de l'espace-temps change ?

Merci pour le Kugelblitz (ce n'est pas une patisserie ? 😁) je ne connaissais pas. Ça reste théorique a priori, mais si on part de E=mc², ça parait logique.

Par contre j'ajouterai qu'un milieu d'énergie pure n'a pas de température. Il faut y placer de la matière pour avoir la température, soit un matériau qui s'échaufferait dont les particules s'agiterait et dont on mesurerait la vitesse, soit un thermomètre (ce qui revient au même en fait.) Si les photons sont libres, ils ne communiquent pas d'énergie et ne chauffent rien.

Donc un Kugelblitz n'a pas de température tant qu'on ne la mesure pas 🤯

Modifié par MKPanpan
Posté

Je pense que vous ne devriez pas parler d'énergie pure, c'est trompeur. Les lecteurs vont s'imaginer que c'est un objet de l'univers, alors que c'est une grandeur du modèle (un nombre). L'énergie, c'est toujours l'énergie de quelque chose. Ce n'est pas l'énergie qui est concentrée, c'est ce quelque chose – et il possède une énergie. Là, en l'occurrence, c'est la radiation.

Posté (modifié)

En effet, c’était mal exprimé, je voulais dire “énergie sans masse".

Pour ce qui est de la question si c’est la masse du gas ou sa température: il y a une formule ci-dessus avec plusieurs termes.

C’est comme demander si dans le résultat a+b le résultat est dû à a ou à b.

Il y a 18 heures, MKPanpan a dit :

Autrement dit, est-ce que, pour une même masse de gaz et une température différente, la courbure de l'espace-temps change ?

Voir formule. Oui.

Modifié par sixela
  • 1 mois plus tard...
Posté

Raisonnement au plus simple est ce qu'on a un volume constant dans les hypothèses de départ? Parce que sinon un gaz plus chaud se dilate, il est moins dense, donc il va moins courber l'espace temps localement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.