Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous 

je renouvelle mon train optique

je possède un newton 200/1000 sur eq6 r pro

je cherche une nouvelle caméra, un système de guidage et un asiair

d’ou mon intérêt pour la nouvelle 2600 mc air duo avec asiair intégrée 

mais je ne trouve pas de retour sur cette caméra et notamment si j’utilise des filtres antipollution ou 4 bandes pour capteur couleur 

je ne sais pas comment va réagir le capteur de guidage et s’il va réussir à guider correctement 

autre solution c’est de partir sur une 2600 mc pro, un diviseur optique avec caméra de guidage 

j’ai un budget de 2500€ max pour la caméra, le guidage et l’asiair

petite précision je vais aussi me prendre une lunette 80 ed

si vous avez un avis je suis preneur 

Posté

Je viens de me prendre une 585 mc air, à priori ça passe bien avec des filtres jusqu'à 6 nm de bande passante, j'ai pas encore testé mais c'est les tests que j'ai vue, mais avec une eq6 si tu peux faire des poses de 2 à 3 secondes en autoguidage ça peut peut être passer avec 3 nm, plus de lunettes guide avec des risques de flexion 

Pour la 2600 il faut un champ bien corrigé pour avoir des étoiles de guidage pas trop moches, idéalement un champ corrigé plein format 

Posté

pas de probleme de guidage avec des filtres dual band l-extreme pour moi, et effectivement 6nm dans la video. par contre il faut des instrument éclairé pour un full frame, car le capteur de guidage est au dela de l'APSC.

Le seul défault en dehors de pas passer avec des filtre 3nm, c'est que a chaque fois que tu tourne la camera pour cadrer une cible, il faut re-calibrer, car le capteur guide tourne aussi.

Pourquoi une 80ED ? tu as déja une bonne focale avec le newton, il te faut don un champ large plutot.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Moi je serais toi, je prendrais une 2600MC pro tout simplement car moins chère et le reste te finance à l'aise ta 80mm ;) 

ASI 2600MC pro = 1800 euros

ASI 2600MC duo pro = 2489 euros 

Et en plus, ce n'est jamais facile de trouver une étoile assez brillante pour l'autoguidage dans le même champ. Bref, c'est mieux d'autoguider avec une lulu sur le télescope. Après ça, ce n'est que mon avis perso. 

Posté
il y a une heure, FranckiM06 a dit :

Et en plus, ce n'est jamais facile de trouver une étoile assez brillante pour l'autoguidage dans le même champ. Bref, c'est mieux d'autoguider avec une lulu sur le télescope. Après ça, ce n'est que mon avis perso. 

Perso je préfère aussi un guidage avec lunette guide. Le risque de flexion est facilement évitable avec un bon système de fixation, perso j'ai monté ma lunette guide sur une platine micrométrique et je n'ai aucune flexion. Le guidage est fait sur des étoiles bien ronde sur tout le champs du capteur de la camera en multi-étoiles. Et aucun problème de filtre, aucun problème pour trouver des étoiles. Si ta focale de l'instrument principal est inférieure à 1000mm je dirais que c'est vraiment plus facile de guider avec une lunette guide. 
spacer.png

Posté

De mon côté, cela fait plus de 3 ans que je guide au diviseur optique, avec ma lunette à 700mm de focale.

je n’ai jamais eu de problème pour trouver une étoile guide dans le champ, et même si les étoiles ne sont pas parfaitement rondes PHD2 s’en accommode sans soucis. Avec ma Losmandy G11, le suivi est régulièrement autour de 0.5’’ RMS. 
Donc en dehors de l’ajout de filtres à bandes très étroites qui pourraient réduire le nombre d’étoiles visibles sur le capteur, je pense qu’une solution tout en un se défend : cela réduit  les éventuels soucis de câblage et de flexion, et au niveau budget, si tu comptes le prix des accessoires (lunette guide et son support, caméra de guidage, ASIair) en plus de la caméra principale ce n’est pas plus cher. 
Par contre, si tu es déjà équipé en caméra guide et sa lunette, effectivement la caméra seule coûtera moins chère. 

• J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
Posté
On 8/28/2025 at 12:59 AM, Ant-1 said:

pas de probleme de guidage avec des filtres dual band l-extreme pour moi, et effectivement 6nm dans la video. par contre il faut des instrument éclairé pour un full frame, car le capteur de guidage est au dela de l'APSC.

Le seul défault en dehors de pas passer avec des filtre 3nm, c'est que a chaque fois que tu tourne la camera pour cadrer une cible, il faut re-calibrer, car le capteur guide tourne aussi.

Pourquoi une 80ED ? tu as déja une bonne focale avec le newton, il te faut don un champ large plutot.

Salut Ant-1, qu'est-ce que tu entends par "instrument éclairé" quand tu dis que le capteur de la caméra guide est full frame? Merci

Posté
On 10/21/2025 at 4:13 PM, AlexAstro18 said:

Salut Ant-1, qu'est-ce que tu entends par "instrument éclairé" quand tu dis que le capteur de la caméra guide est full frame? Merci

l faut un tube lulu ou telescope) qui donne une image correct en full frame. C'est decrit dans le texte des sites vendeur d'habitude. Ils disent su le tube est bon pour du full frame, ou que pour un capteur plus petit.

• J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
Posté
Le 25/10/2025 à 21:06, Ant-1 a dit :

Ils disent su le tube est bon pour du full frame

a tout hasard tu sais si le 150/750 de skywatcher est ok pour du FF ? je tombe sur cette discussion car je regarde pour la 2600mc air justement. 

Posté

Sur un petit newton, oui, c'est éclairé, mais la distortion des étoiles pourrait etre forte et avoir des étoiles trop tordus pour pouvoir guidé, ca m'est arrivé. notemment si tu as du tilt sur ton PO, ou une collimation pas nickel.

Regarde les étoiles dans les coins d'un capteur APSC, si elle sont bien ronde et piqué (pas supper empaté, alongé, en triangle ou autre) alors ca marchera.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.